[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Charly Dean »

J'avais hésité aussi, mais justement, j'ai vu les fdp+douanes et j'ai pas accepté de perdre tant de sous. Ce sera pour l'occaz.
On avait été vacciné par la sortie de Zombicide Marvel déjà.
T'as plus qu'à être sûr de le sortir au moins une dizaine de fois au moins:-/
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Itomi »

cdang a écrit : lun. févr. 13, 2023 5:01 pm @ratapenado : Château aventure (Parsely Game) ?
https://iello.fr/jeux/chateau-aventure/

Ça a l'air intéressant... Des retours ?
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

pedromtt a écrit : ven. févr. 10, 2023 4:37 pm Ah ouais... ca pique quand meme... j'ai bien fait de ne pas y aller
(surtout a cause du poids du regard vide de ces centaines de figurines encore a peindre :P)

Oui, maintenant, quand je vois ce genre de projets, j'intègre au prix les 600 heures que je vais devoir passer pour peindre tout ça. Ca m'aide à résister :P
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Itomi a écrit : mar. févr. 14, 2023 9:30 am
cdang a écrit : lun. févr. 13, 2023 5:01 pm @ratapenado : Château aventure (Parsely Game) ?
https://iello.fr/jeux/chateau-aventure/
Ça a l'air intéressant... Des retours ?
C'est du point and click. Le but est de reproduire l'expérience des vieux jeux d'aventure textuelle, type Colossal Cave Adventure, Zork, Demon's Forge... Les joueuses donnent des ordres au PJ (« aller au nord », « fouiller le buisson »), la MJ répond à la manière d'un ordinateur avec une syntaxe stéréotypée.

Chaque scénar se présente sous la forme d'une carte (cachée des joueuses) et de la description de chaque lieu avec les actions possibles. C'est en gros une énigme à résoudre, à la frontière entre le JdR, le livre dont vous êtes le héros et l'escape game.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Itomi »

Ah, zut, je pensais qu'il n'y avait pas besoin de MJ... Et donc éventuellement la possibilité de jouer solo.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Mr.Terrific
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 03, 2023 6:06 pm
Localisation : Malakoff (92)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mr.Terrific »

J'avais beaucoup aimé Marvel Champions.
J'ai arrêter avec la sommes des sorties importantes, d'un coté mon coté collectionneur me faisait tout acheté, mais moins joué.
De l'autre la construction des decks devenaient alors de plus en plus complexe avec le nombre de possibilité. Et je parle pas du rangement ou on arrivait vite à avoir rempli la boite.
Bref, j'ai tout donné pour m'en détacher.

Là j'ai vu Marvel Legendary et GI Joe card building.
J'aimerais avoir des avis comparatif. Et malgré un nombre important d'extention GI joe me parait être vraiment des aventures à part et nom à mélanger à la base. Marvel Legendary me fait peur sur le coté choix des personnages qui parait limité à ce qui est demandé par l'aventure et avoir plus d'extention, mais mieux adapté pour le rangement, car j'ai un soucis de place.

Point important, je joue en solo. Et la place pour mettre les cartes sur une surface peux parfois me manquer (C'était aussi un soucis avec marvel Champions)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Ah pi-nai-se, je viens de voir que Holy Grail Games ferme ses portes... Merci à eux pour la réédition de Rallyman. C'était du super boulot.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par ratapenado »

cdang a écrit : lun. févr. 13, 2023 5:01 pm @ratapenado : Château aventure (Parsely Game) ?
https://iello.fr/jeux/chateau-aventure/

Merci, je vais voir ça !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Matagot a une gamme « Microgame » de jeux de poche (ça tient dans une pochette de carte de crédit) à petit prix (9 EUR environ).

J'ai testé Antinomy avec ma fille de 11 ans (le jeu est annoncé à partir de 8 ans) et j'ai été très agréablement surpris

https://matagot-friends.com/france/fr/c ... micro-game

Le matos : 19 cartes + 10 jetons (« cristaux ») non fournis.

Le thème : duel entre deux sorciers qui voyagent dans le temps pour accumuler des reliques.

La mécanique : on a 9 cartes alignées qui représentent le continuum temporel. Ces cartes comportent une icône (symbole : clef, crâne etc.), une couleur (avec un décor permettant aux daltoniens de jouer, en gros les 4 éléments) et un chiffre. Chaque joueuse a trois cartes en mains. Une carte est retournée et représente les couleurs (et il y a donc une carte manquante…), les deux dernières cartes positionnent les sorciers sur la ligne temporelle.

À chaque tour : la joueuse joue une carte de sa main : soit elle décide de se déplacer vers le futur (sa droite) en suivant la valeur sur la carte, soit elle décide de se déplacer dans le passé et va sur une carte qui a la couleur ou le symbole de la carte posée : puis, elle échange la carte posée avec la carte de la ligne.

Si elle après ça, sa main contient trois cartes ayant un point commun (couleur, icône ou valeur), elle a un « paradoxe » qui lui donne un cristal (point de victoire). Puis, elle change sa main contre trois cartes de la ligne. Sauf qu'il y a une couleur maudite (interdite), indiquée par un cristal qu'on pose sur la carte retournée. Après un paradoxe, on change la couleur interdite.

Et si les deux sorciers se retrouvent face-à-face, il y a duel : on fait la somme des cartes en main (sauf la couleur maudite), la plus élevée vole un cristal à la perdante.

La première qui a 5 cristaux gagne. Durée annoncée de la partie : 30 minutes.

Donc : matos minimaliste, règles simples, mais des vraies questions de stratélique : prévoir ses mouvements à l'avance pour avoir les trois cartes d'un paradoxe, stratélique qui se casse la gueule quand l'adversaire prend une des cartes convoitées.

Sur la durée je sais pas ce que ça donne, mais pour le prix, ça vaut le coût de tenter une dizaine de parties.

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Charly Dean »

Après quelques retours lus sur Coraquest, j'l'ai acheté.
Et ça n'a pas manqué. Mes fils et moi avons adoré. De 7 et 10 ans à plus de quarante, on a tous été à fond, à courir dans les donjons pour vaincre les vilains monstres et résoudre les quêtes.
On a gagné de justesse et on s'est vraiment follement amusés!

Et j'ai pris Gosu X aussi!
Quel plaisir de retrouver ce jeu et ses mécaniques!
Trop trop trop content!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

En ce moment, ma petite famille trip sur OléMains !

Je trouve que ça fait cher le paquet de cartes de défis mais dans le genre jeu de devinettes, ça tient la route ; disons que voir notre grand mimer un strip-tease, ça vaut l'investissement, même si le jeu ne casse pas trois pattes à un canard. Et contrairement à certains jeux qui jouent lorgnent sur l'outrance et la transgression, ça reste sage.

https://www.olemains.com/
Dernière modification par cdang le mar. févr. 28, 2023 2:44 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Silenttimo »

Charly Dean a écrit : sam. févr. 25, 2023 8:06 pm Après quelques retours lus sur Coraquest, j'l'ai acheté.
Et ça n'a pas manqué. Mes fils et moi avons adoré. De 7 et 10 ans à plus de quarante, on a tous été à fond, à courir dans les donjons pour vaincre les vilains monstres et résoudre les quêtes.
On a gagné de justesse et on s'est vraiment follement amusés!
Question : est-ce que cela peut être une alternative sympa à du JdR ou du plateau "dungeoncrawl" pour une partie avec ados uniquement voire adultes quand on est en manque de temps (genre 1h30 à 2h max) ?

Est-ce que c'est suffisamment fun, varié, simple, rapide et tendu ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Charly Dean »

C'est un peu léger pour des ado/adultes je pense.
La mécanique est géniale avec mes gosses, ils sont hyper stimulés à l'idée de créer leurs missions et personnages (le jeu s'y prête tout à fait).
J'y jouerais pas avec mes potes par contre, je préférerai n'importe quel Zombicide selon l'ambiance du groupe:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Je viens de dépuncher Inflexibles : Afrique du Nord.
C'est une gamme que j'apprécie vraiment, et j'aime beaucoup les petits ajouts de cette nouvelle boite où les Italiens essayent de repousser des saboteurs.

Leur énorme boite sur Stalingrad me fait de l'oeil, et je place beaucoup d'espoir dans leur Bataille d'Angleterre, qui devrait beaucoup changer le gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Ah oui, cette série (en VF chez Nuts Publishing) est dans ma wishlist en bonne place !

Tu sais ce qu'apporte la boîte renfort @Cédric Ferrand ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre