[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Gridal »

Un article court et marrant qui s'intéresse à cinq jeux de société très limite des années 80. On y parle notamment de Capital Punishment, qui prône la peine de mort, et des inénarrables Mystères de Pékin et ses personnages qui s'appellent Ping Pong ou Haïe Oli.
Sexistes et racistes, ces jeux de société des années 80 feraient scandale aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

J'aime beaucoup l'ambiance rajouté par l'extension Profondeurs Damnées au jeu Mini rogue. Elle rajoute des événements avec des choix sans rajouter trop de complexité.
AliouneFall
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. déc. 08, 2023 4:30 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par AliouneFall »

Gridal a écrit : jeu. déc. 21, 2023 7:26 pm Un article court et marrant qui s'intéresse à cinq jeux de société très limite des années 80. On y parle notamment de Capital Punishment, qui prône la peine de mort, et des inénarrables Mystères de Pékin et ses personnages qui s'appellent Ping Pong ou Haïe Oli.
Sexistes et racistes, ces jeux de société des années 80 feraient scandale aujourd'hui

XDD je me souviens avoir eu les Mystères de Pékin en cadeau étant petit et j'adorais ce jeu. Les temps ont changés XD
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

AliouneFall a écrit : ven. déc. 22, 2023 10:08 am
Gridal a écrit : jeu. déc. 21, 2023 7:26 pm Un article court et marrant qui s'intéresse à cinq jeux de société très limite des années 80. On y parle notamment de Capital Punishment, qui prône la peine de mort, et des inénarrables Mystères de Pékin et ses personnages qui s'appellent Ping Pong ou Haïe Oli.
Sexistes et racistes, ces jeux de société des années 80 feraient scandale aujourd'hui

XDD je me souviens avoir eu les Mystères de Pékin en cadeau étant petit et j'adorais ce jeu. Les temps ont changés XD

Ah ah, moi je jouais à "Enigmako", un jeu où il fallait identifier des truands en refaisant leur portait-robot. Je me souviens encore du nom de quelques uns des suspects: Ivan Skivol (!), Jim Gachett, Raf Letout, Jo Takatac, Emile Hevoil, Klaus Trofob. MDR! :P

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/enigmako

Et je jouais aussi au terrible "Moi y'en a vouloir des sous", pseudo-monopoly inspiré du film éponyme de Jean Yanne, où il s'agissait, contrairement à ce que dit la critique ci-dessous, non de gagner des sous, mais d'en claquer le plus possible, à force de grèves de la RATP et de blocages syndicaux! Vrai de vrai!

https://lesoreillesentrelesyeux.wordpre ... ean-yanne/

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Je me transforme de plus en plus en daron : je m'endors en regardant des documentaires sur le Seconde guerre mondiale sur Netflix (des films d'époque colorisés) et le lendemain, quand je passe chez mon crémier, au lieu de baguenauder au rayon JdR, je me retrouve à passer à la caisse avec Undaunted: Battle of Britain :

Image

Pour les celles et les ceux qui connaissent la série, ça se joue comme Inflexibles : Normandie et Afrique du nord, si ce n'est qu'il y a des hexagones pour déplacer les avions et que ces derniers ne peuvent pas faire du sur-place, alors il faut anticiper ses déplacements. C'est vraiment ma série de jeux préférée, les Undaunted/Inflexibles. La grosse boite qui permet de jouer le siège de Stalingrad me fait grave de l'oeil, mais je sais très bien que j'ai les yeux plus gros que le ventre avec cette campagne titanesque en mode legacy.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Image

Perspectives, des Space Cowboys

C'est un jeu qui proposent trois enquêtes en 4 actes chacune.
Dans les trois premiers actes, les joueurs se partagent 12 cartes et doivent les décrire aux autres joueurs sans jamais les montrer.
On passe donc l'essentiel de son temps à décrire un article de journal, une photo, un objet utilisé pendant le crime, et les autres joueurs réagissent en faisant des théories et en parlant à leur tour de leurs cartes, qui sont bien évidemment reliées.
Puis ont doit répondre à 4 questions par acte pour voir si on a bien compris le scénario.
Puis lors du 4e acte, on révèle les 36 cartes aux joueurs pour leur poser 4 questions finales.

On a adoré la première enquête (une histoire de vol de relique dans un musée indien), il y avait un vrai mystère qui a bien animé notre apéro. Alors après la raclette, on a enchaîné avec la seconde enquête (la mort par empoisonnement d'un chanteur punk), mais ça a été moins l'éclate. La faute à un second acte un peu poussif (les douze cartes sont des captures d'écran de trois caméras de surveillance à différents moments) qu'on a trouvé barbant. Et l'enquête n'offrait pas de grande mystère final comme lors du vol de la relique, où il y avait une vraie révélation avec un moment "Eureka !" vraiment jouissif. Là, on est dans une histoire très entendue, dès qu'on te dévoile le pitch de l'enquête, tu peux te douter du twist qui est très convenu.

On n'a donc pas enchaîné avec la 3e enquête car il se faisait tard, mais la boite a fait son petit effet, tout le monde a adoré l'expérience et la facilité avec laquelle tu lances le jeu puisque tu lis l'intro, tu distribues les 12 cartes et paf, l'enquête démarre sans aucune autre mécanique nécessaire, c'est très accessible.

Évidemment, il n'y a de de rejouabilité, donc la boite va devoir circuler parmi nos amis.

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien de Trio, un jeu de cartes créé par un japonais et édité en France.
Mais impossible de mettre la main sur un exemplaire tellement c'est populaire.
Alors j'ai trouvé les règles en ligne (elles tiennent sur un post it) et j'ai pris un jeu de 52 cartes pour jouer : c'est effectivement un excellent jeu de mémoire. Chaque carte de 1 à 12 existe en trois exemplaires. On essaye de retrouver les trois exemplaires de chaque carte, mais on ne peut poser que la plus petite ou la plus grande des cartes. Et il y a plusieurs cartes face non visible sur la table, donc il faut se rappeler où sont les cartes tout en devinant le jeu des adversaires. Très malin, les parties s'enchaînent quand vient le moment de la bûche, c'est parfait.
J'aime soutenir les éditeurs, mais payer 20$ pour 36 cartes alors qu'on peut aisément bricoler une version maison du jeu, c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1254
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Killing Joke »

12€ sur Amazon, livraison demain ("fabriqué en france") :
https://www.amazon.fr/Asmodee-Cocktail- ... 120&sr=8-5

Image
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4985
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Saladdin »

Killing Joke a écrit : mar. déc. 26, 2023 3:50 pm 12€ sur Amazon, livraison demain ("fabriqué en france") :

Cédric ne vit pas en France, d’où le prix de vente pour lui…
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Testé Tiny Epic Tactics. C'est pas mal, il faudra qu'on réessaie. L'impression qu'il y a des bugs, tels que la possibilité donnée aux casters par les pics élevés d'avoir une portée illimitée. Doubler leur portée de base aurait suffi. Est-ce que l'occupation des zones est le plus intéressant des modes de jeu ? La prochaine fois on tente la prise de l'artefact.
Tenté par Tiny Epic Galaxy.
Bientôt 300 de chez Nuts, aux règles pas trop mal torchées pour une fois mais va falloir expliquer à mon habituel sparring partner de 8 ans son premier wargame.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jicey »

Vacances de Noël = JdP !

On a testé deux nouveaux jeux: Spirit et Traîtres à Bord

Spirit est très original [cf cette présentation] mais pas facile à appréhender à l'ouverture de la boite. Il faut se lancer dans une partie pour comprendre les règles. Finalement les règles ne sont pas très complexes, mais au début on est un peu perdu par tous les éléments du jeu. Par contre nous avons eu beaucoup de difficultés à comprendre les messages de l'Esprit: les médiums ont trop bien joué leur contraintes. Plus difficile et moins fun que prévu.

Traîtres à Bord [SavanaGames] a eu beaucoup de succès, on a enchaîné plein de parties. Un petit jeu classique de bluff et de traîtres dans la lignée de TimeBomb mais avec un peu plus de stratégie.
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par YogSothoth »

Bonjour,

Je cherche le nom d'un jeu de plateau (jouable en solo) qui se passe dans un grand désert entouré de ville et cité, med fan
je crois me souvenir qu'il s'agit d'une gamme, où il y a une boite avec un thème mort-vivant et une autre thème elfe/fée/elfe noir ?

il y a plusieurs possibilité de fin de jeu / objectif
il y a une histoire de vers géant qui détruit tout me semble t il (comme Dune) mais qu'on peut anattre en étant très fort
on peut aussi combattre dans des arènes

merci de votre aide
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

YogSothoth a écrit : ven. janv. 05, 2024 1:05 pm Bonjour,

Je cherche le nom d'un jeu de plateau (jouable en solo) qui se passe dans un grand désert entouré de ville et cité, med fan
je crois me souvenir qu'il s'agit d'une gamme, où il y a une boite avec un thème mort-vivant et une autre thème elfe/fée/elfe noir ?

il y a plusieurs possibilité de fin de jeu / objectif
il y a une histoire de vers géant qui détruit tout me semble t il (comme Dune) mais qu'on peut anattre en étant très fort
on peut aussi combattre dans des arènes

merci de votre aide

Euuuuh, ………?????
(pas de quoi, je contribue! :P )
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Nous on a rejoué au vieux Barbarian Kings. C'est étonnamment presque moderne, sans doute parce qu'assez simple. On choisit d'abord chacun une des provinces de base qui rapporte le plus gros et on se retrouve par la force des choses à être l'elfe parce que dans le bois il y a une province riche, ou l'orque parce que dans la plaine etc. Il y a de la magie à acheter qui permet d'empêcher un ennemi de récolter son or (tornade) ou de l'immobiliser (inondation), ou de tuer un leader ou un autre mage (nécromancie). Et puis, détail amusant , comme dans Diplomatie, on écrit ses mouvements de troupe en secret. On achète également ses troupes.

Le pauvre orc s'est jeté contre le nain barricadé dans ses monts puis une alliance scellée entre les deux a surtout permis au nain d'avoir la paix et d'annexer ses provinces non disputées. Tandis que l'elfe (moi) tentait mollement de contrôler toute la forêt et puis la mer tant qu'on y était. Les deux autres gars dans le sud ont plus ou moins repoussé l'orc malingre dans les marais aux grenouilles géantes...

Bref on a joué sur une carte réimprimée en A3 (pions également agrandis) parce que nos yeux hein. Ah oui les combats se jouent sur une Combat Ratio Table old school avec modifieurs dus aux bonus tactiques.

Il manque un truc, peut-être la possibilité de créer ses propres cartes pour éviter l'effet de répétition des ouvertures (le nain planqué dans sa montagne avec l'orc en bas et les elfes planqués juste à côté qui se foutent de lui).
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Reçu en cadeau le Grand quiz Ghibli de Heroes games*. Le thème était engageant : pousser des pions aux couleurs de personnages de films Ghibli sur un plateau dont les cases demandent de répondre à des questions au sujet du studio, de son histoire, des films, personnages, créatures, etc., avec pour but d'accumuler les quatre parties d'un Totoro, puis de s'envoler vers le Château dans le ciel.

Hélas, la partie a vite tourné à l'ennui, la faute à des règles très mal ficelées. Nous avons passé notre temps à chercher à atterrir sur une case Totoro afin de pouvoir répondre à une question qui fasse obtenir une carte Totoro, mais c'est très compliqué d'arriver sur ces cases et cela dépend entièrement du hasard. Le fait d'avoir su répondre à beaucoup de questions sur le chemin ne procure aucun avantage : si on ne sait pas répondre à la question de la case Totoro, on n'a rien et on n'a plus qu'à se redéplacer vers une autre case Totoro... sans savoir combien de temps ça va durer, ni à combien de questions il va falloir répondre, ni quand tout cela prendra fin. Bref, ça rallonge artificiellement la partie, et ça finit par vider de son sens le principe de bien répondre à un maximum de questions, puisque les seules qui comptent sont celles des cases évaluation de fin de chapitre partiel Totoro.
Les embryons de bonnes idées, à savoir les petits pouvoirs donnés à chaque pion-personnage, ne nous ont servi à rien (en tout cas pas dans une partie à deux) : on galérait déjà assez à arriver sur les cases Totoro.
Nous avons laissé la partie en plan après plus d'une heure et je préfère ne pas savoir combien de temps une partie complète est censée durer, surtout quand on y joue à quatre ou six.
Bref, quand on ne sait pas réinventer le Trivial Pursuit, on se contente de sortir un Trivial Pursuit reskinné et on n'essaie pas de faire les malins.

La cerise sur le gâteau est venue en regardant la boîte et le matériel de jeu, qui sont jolis mais n'arborent finalement que des silhouettes, et aucune image des films, ni le logo du studio. Ça ressemble à de l'exploitation de franchise sans avoir les droits.

À épargner aux gens qui aiment le studio Ghibli et les (bons) jeux de société, donc... Offrez-leur plutôt les jeux de cartes classiques estampillés Ghibli, au moins il y a de belles (vraies) images des films et ce sera aussi bien.

(* un label derrière se cache la désormais bolloréenne Hachette Livres.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Les jeux de plateau exploitant des licences, c'est assez souvent une catastrophe. Régulièrement, on trouve des machins fabriqués par des gens qui n'ont aucune idée de gameplay et qui ne les ont même pas testé pour voir si ça se fonctionnait ne serait-ce qu'un peu.
J'ai encore un souvenir agacé du jeu d'enquête Blacksad, mal calqué sur le premier album et injouable. Ou d'un Assaut contre l'Etoile Noire (titre approximatif) où les chasseurs TIE devaient se rapprocher des X-Wings pour leur tirer dessus mais où tous les vaisseaux avançaient exactement à la même vitesse. 8O
Depuis, je me méfie...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre