24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 14, 2022 12:17 pm
Volsung a écrit : jeu. avr. 14, 2022 10:24 am Je suis a fond sur les 24xx de Tocci en ce moment :) 
Y a un retour d'expérience quelque part? :)
J'ai testé ma version de Crimson Hope 2400 qui tourne bien. Après on retombe dans une logique pbta : à part dans le cadre specifique de la spécialité du perso on tombe souvent dans du "oui mais" avec des enjeux et complications à gogo.
L'avantage et l'inconvénient c'est que la proposition de jeu est resserré et ça marche bien mais il faut pas trop en sortir. Genre dans mon jeu de mecha avec combat épique dans l'espace la phase de diplomatie / négociation a rendu un gros "mouais".
C'est très juste, et le parallèle avec les PbtA est très pertinente. Mais l'avantage de 24XX, c'est que c'est sûrement un des systèmes les plus faciles à hacker que j'ai vu. Ce qui fait aussi que les propositions de jeu hyper-ressérées ou complètement WTF/Gonzo sont assez légion dans la communauté.
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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

Message par Volsung »

Je me hype hyper facilement, alors je suis prudent, mais ca fait un moment que j'ai des fourmis dans le 24XX
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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

Message par Volsung »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 14, 2022 12:17 pm L'avantage et l'inconvénient c'est que la proposition de jeu est resserré et ça marche bien mais il faut pas trop en sortir. Genre dans mon jeu de mecha avec combat épique dans l'espace la phase de diplomatie / négociation a rendu un gros "mouais".
Qu'est ce qui t'a manqué?
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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

Message par DocDandy »

Volsung a écrit : jeu. avr. 14, 2022 9:33 pm
DocDandy a écrit : jeu. avr. 14, 2022 12:17 pm L'avantage et l'inconvénient c'est que la proposition de jeu est resserré et ça marche bien mais il faut pas trop en sortir. Genre dans mon jeu de mecha avec combat épique dans l'espace la phase de diplomatie / négociation a rendu un gros "mouais".
Qu'est ce qui t'a manqué?
Ben sur Crimson Hope comme j'ai dit une phase de diplomatie ça va surtout finir avec un pauvre D6 et un résultat très aléatoire. A l'inverse sur des scènes de Méchas ça marche très bien.

Dans mes préférés on a le premier jeu que j'ai lu et qui m'a hypé c'est Vampire hunter X
https://anthroposgames.itch.io/24vx-vampire-hunter-x
 
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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : ven. avr. 15, 2022 4:04 pm Dans mes préférés on a le premier jeu que j'ai lu et qui m'a hypé c'est Vampire hunter X
https://anthroposgames.itch.io/24vx-vampire-hunter-x
Tout à fait d'accord. C'est un excellent hack, et encore plus quand on est fan de Vampire Hunter D  :yes: . Si tu n'as pas d'encore eu l'occasion d'y jeter un œil, @Volsung, cela pourrait t'intéresser  ;)
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Message par DocDandy »

Bon je passe un cap en testant une version Café Noir de 24XX.

Je vais l'appeler 24e rue (24th Street) ou 2400 avenue quelque chose.
Mais je fais des modifs et j'aimerais avoir votre avis:
Fini les dés différents, tout passe au D6. 1d8 devient 2d6, 1d10 3d6 etc. Grosso modo ça rend les spécialisations plus sécurisées mais moins exceptionnelle.
Les traits qui ajoutaient un dé deviennent des relances.
Le matos et les contacts apporteront une sécurité sous forme de D6 supplémentaire.

Dans un trip plus "street level" et ambiance Noir je lisse les résultats sous cette forme:
 1-2: ça va faire mal - le MJ fais une action de représailles
3-4 rien ou passer à la caisse (en gros choisir un truc à payer pour réussir une action comme claquer des pvs, contracter une dette, abandonner une ressource, etc.)
5-6 Ca passe en mode open bar et le joueur peut décrire son action et montrer son côté bad ass.

 Tommy Malone est un escroc à la petite semaine en quête de vengeance. Son amie Lindsay a été sauvagement assassinée et il cherche le coupable. Ses doutes se tournent vers un gros parrain du coin, un certain Aldo Scarpari. Bien décidé à découvrir la vérité, il va s'introduire dans le cercle du mafieux.

Tommy n'est pas une brute mais c'est un malin. Il va se faire passer pour un capo d'une famille mineure du coin. Avec Tromper à D6 il va avoir 2d6 pour réussir. Peut être pas assez! Alors il demande des infos auprès de Tania Lopez, cette fliquette qui lui doit des menus services. Son contact lui permet d'avoir un 3e D6 à son action.

Avec 1, 2 et 6 il s'infiltre brillamment. Il adopte même un léger accent d'italien du Bronx (un comble pour un irlandais!) et fini invité à la table de Scarpari. Espérons que celui-ci est bavard...
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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : ven. avr. 22, 2022 9:59 am Bon je passe un cap en testant une version Café Noir de 24XX.

Je vais l'appeler 24e rue (24th Street) ou 2400 avenue quelque chose.
Mais je fais des modifs et j'aimerais avoir votre avis:
Fini les dés différents, tout passe au D6. 1d8 devient 2d6, 1d10 3d6 etc. Grosso modo ça rend les spécialisations plus sécurisées mais moins exceptionnelle.
Les traits qui ajoutaient un dé deviennent des relances.
Le matos et les contacts apporteront une sécurité sous forme de D6 supplémentaire.
Je te réponds vite car je suis sur smartphone :? . J'aime bien les quelques modifications que tu proposes, mais je me demande s'il ne faudrait pas imposer une limite au nombre de dés lancés. En fait, repiquer ce que fait Cthulhu Dark et limiter à 3 dés par jet.

Et pour varier le gameplay, peut-être proposer des relances sur le matos et les contacts plutôt que des dés supplémentaires. Ça évite les brouettes de dés, mais permet de sécuriser le jet si c'est crucial.
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Message par DocDandy »

Blondin a écrit : ven. avr. 22, 2022 1:59 pm
DocDandy a écrit : ven. avr. 22, 2022 9:59 am Bon je passe un cap en testant une version Café Noir de 24XX.

Je vais l'appeler 24e rue (24th Street) ou 2400 avenue quelque chose.
Mais je fais des modifs et j'aimerais avoir votre avis:
Fini les dés différents, tout passe au D6. 1d8 devient 2d6, 1d10 3d6 etc. Grosso modo ça rend les spécialisations plus sécurisées mais moins exceptionnelle.
Les traits qui ajoutaient un dé deviennent des relances.
Le matos et les contacts apporteront une sécurité sous forme de D6 supplémentaire.
Je te réponds vite car je suis sur smartphone :? . J'aime bien les quelques modifications que tu proposes, mais je me demande s'il ne faudrait pas imposer une limite au nombre de dés lancés. En fait, repiquer ce que fait Cthulhu Dark et limiter à 3 dés par jet.

Et pour varier le gameplay, peut-être proposer des relances sur le matos et les contacts plutôt que des dés supplémentaires. Ça évite les brouettes de dés, mais permet de sécuriser le jet si c'est crucial.

C'est exactement a ça que je pensais oui. Transformer les ressources en traits qui permettent de relancer, pas de lancer plus de dés. Ça fait qu'on jette rarement plus de 3 d
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Message par TwoSharpBlades »

DocDandy a écrit : ven. avr. 22, 2022 9:59 am Fini les dés différents, tout passe au D6. 1d8 devient 2d6, 1d10 3d6 etc. Grosso modo ça rend les spécialisations plus sécurisées mais moins exceptionnelle.
Les traits qui ajoutaient un dé deviennent des relances.
Le matos et les contacts apporteront une sécurité sous forme de D6 supplémentaire.

:D Tu reboucle la boucle, Tocci est parti de blade in the dark avec plusieurs d6 pour introduire les autres dés polygonaux, et toi tu les revires :D
Honnêtement, et plaisanterie à part, je préfère la mécanique de BiD / Cthulhu Dark avec plusieurs d6 qu'avec des d4 et consort.

Quelle différence vois-tu entre relancer un dé et jeter un dé en plus ?

* Si le dé remplace le précédent, il y a une différence uniquement si tu relance alors que tu as une réussite partielle dans l'espoir d'avoir une réussite complète. Et dans ce cas tu risque (si le perso n'a qu'un dé à lancer) d'avoir le problème d'expliquer pourquoi avec un talent le personnage échoue, alors que sans le talent il aurait réussi :-)

* Si tu prends le meilleur résultat, autant lancer un dé de plus.

Tu vois ça comment ?
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Message par Blondin »

TwoSharpBlades a écrit : ven. avr. 22, 2022 5:44 pm Quelle différence vois-tu entre relancer un dé et jeter un dé en plus ?

* Si le dé remplace le précédent, il y a une différence uniquement si tu relance alors que tu as une réussite partielle dans l'espoir d'avoir une réussite complète. Et dans ce cas tu risque (si le perso n'a qu'un dé à lancer) d'avoir le problème d'expliquer pourquoi avec un talent le personnage échoue, alors que sans le talent il aurait réussi :-)

* Si tu prends le meilleur résultat, autant lancer un dé de plus.

Tu vois ça comment ?
Je proposais la relance comme corollaire d'un jet limité à 3 dés. À partir du moment où le nombre de dés par jet n'est pas limité, en ajouter un me paraît intuitivement clairement plus avantageux. Mais à titre personnel, je pense vraiment préférable d'éviter plus de 3 dés. Si le Trait est trop passe-partout, j'ai l'impression que la joueuse ne sortira que des 3-4 au minimum, et pas mal de 5-6 sur la session.

Vu qu'il s'agit d'un hack de Café Noir, je pense que le PJ doit parfois se prendre des pains dans la tronche, même métaphoriquement (résultat de 1-2), ou clairement devoir sacrifier quelque chose, même s'il ne s'agit que de sa morale (résultat de 3-4).  Le fait de passer par un savoir-faire ou un savoir-être précis (une Compétence ou un Trait) ou l'utilisation ou sacrifice d'une ressource déterminée (Équipement ou Contact) pour obtenir un résultat total sur 5-6 me paraît pertinent vu le genre et le ton dans lequel se place le jeu. 
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Message par DocDandy »

Alors il se trouve que je trouve que la relance est plus rassurante car on n'est pas obligée de l'utiliser. Et comme je compte faire en sorte que les ressources soit limitée ça peut compter. En gros ton Glock .22 te permet de relancer pour flinguer le type en face mais t'as vider ton chargeur. Il va falloir te débrouiller sans si le gars n'était pas seul... :charmeur

Mais je vais tester ça tranquillou, on verra à l'usage...

Sinon les 1-2 c'est prévu pour faire mal mais pas forcément au personnage directement. Dans les "moves" de méchant mj j'ai prévu des trucs du genre "faire payer un innocent". :twisted:
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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : ven. avr. 22, 2022 7:35 pm Sinon les 1-2 c'est prévu pour faire mal mais pas forcément au personnage directement. Dans les "moves" de méchant mj j'ai prévu des trucs du genre "faire payer un innocent". :twisted:
Oui, c'est ce que je voulais dire avec mon "métaphoriquement"  :) . Et reprendre une mécanique de type fronts et moves de MJ est une excellent façon de faire  :yes: .

Je me disais justement que ce serait peut-être intéressant de partir là-dessus pour un jeu déployant une trame tragique, au sens premier du terme, faisant ainsi avancer la saga vers son inéluctable fatalité (le front ayant été plus ou moins discuté sur ses tenants et aboutissants lors de la session 0).
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Message par Nolendur »

Vu que ça n'existait pas, je me suis fait une feuille de perso un peu générique pour 2400/24XX. Si ça intéresse quelqu'un* elle est ici : FdP 24XX.

* Même s'il est vrai que, de nos jours, le matos pour parties en présentiel a un peu moins le vent en poupe. :)
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_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
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-- André Gide
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Re: 24XX Lo-fi Sci-fi RPG - Traduction du DRS

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Nolendur a écrit : dim. juin 05, 2022 12:18 am Vu que ça n'existait pas, je me suis fait une feuille de perso un peu générique pour 2400/24XX. Si ça intéresse quelqu'un* elle est ici : FdP 24XX.

* Même s'il est vrai que, de nos jours, le matos pour parties en présentiel a un peu moins le vent en poupe. :)
Elle est vaaaaaachement sympa :bierre:.
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