[MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Non, mais ça me semble une assez mauvaise idée du fait de l'immunité flat aux dégâts non-magiques.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

dogboy a écrit : jeu. juin 10, 2021 9:59 pm Non, mais ça me semble une assez mauvaise idée du fait de l'immunité flat aux dégâts non-magiques.

Certes, c'est vrai. Mais pour les PJ ça ne marche qu'en forme hybride ou animale, donc il perd de la CA au change. Au niveau où ils sont, ils vont commencer à voir de plus en plus d'adversaires avec des dégâts magiques. Mais c'est un point à peser. Narrativement c'est cool, ludiquement, c'est à surveiller.
Je vais poser un cadre assez contraignant de la part des Martikov : ça veut dire intégrer leur Bonté, donc développer un lien très fort avec eux. Je me tâte à utiliser un tirage sur les folies persistantes lors de la transformation. Peut être évoquer le risque de transformations intempestives. Bref, je veux laisser la porte entr'ouverte, mais avec des contreparties. Je ne suis pas sûr qu'ils auront du temps à consacrer à ça car ils ont des tas de trucs sur le feu maintenant.
D'ailleurs, on a convenu de faire un journal de Quêtes, un peu comme dans les jeux vidéos, pour qu'ils n'oublient pas les trucs qu'ils ont croisé au début de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Le fait de perdre de la CA est une sorte de non-problème pour moi dans la mesure où il s'agit d'une immunité, pas juste d'une réduction. Du coup, si tes adversaires n'ont pas de dégâts magiques, ta CA n'a aucune importance, tu te transformes et tu es invincible ; s'ils ont des dégâts magiques, tu ne te transformes pas et tu ne perds pas de CA. Et il me semble qu'il y a jusqu'au bout un paquet d'adversaires qui n'infligent pas de dégâts magiques, sauf à ce que tu fasses des arbitrages sur tout un tas de cas assez nébuleux (en fait, sauf erreur de ma part, même Strahd n'inflige pas de dégâts magiques avec autre chose que ses sorts).
Du coup, le problème ne se situe pas pour moi au niveau ludique tant qu'au niveau narratif aussi, en fait : certes je vois tout à fait l'attrait de cette transformation en termes d'histoire, mais à côté de ça tu vas trivialiser les enjeux narratifs d'un paquet d'affrontements de ta campagne, et ça me paraît cher payé pour mettre en valeur un seul PJ.

Tout ceci en partant du principe que tu ne changes pas les règles de la créature en question, ce qui est peut-être encore la solution la plus simple si tu veux partir dans cette direction.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
The Gaming Dad
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. avr. 05, 2021 12:24 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par The Gaming Dad »

Dans ma campagne Strahd vient d'enlever Ireena que les PJ avaient laissée à la Winery, protégée par les loups garous devenus amis, et par Ezmeralda.
Ils l'avaient laissée pour se rendre à l'invitation de Strahd à dîner à Ravenloft.
Ce fourbe a profité de l'occasion !

Les PJ ont décidé de rusher Raveloft pour se venger. Ils sont niveau 8. Ils prévoient d'aller ensuite au temple d'ambre, où est encore l'épée, pour détruire le mal qui y règne.

Mais avant d'aller à Ravenloft ils veulent faire une chasse aux sorcières pour se débarrasser de Baba Lisaga et des Hags. Les Hags les avaient bien ridiculisés au début de la campagne. Ces retrouvailles sont très attendues !
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Virgile a écrit : lun. juin 14, 2021 6:22 pm
dogboy a écrit : jeu. juin 10, 2021 9:59 pm Non, mais ça me semble une assez mauvaise idée du fait de l'immunité flat aux dégâts non-magiques.

Certes, c'est vrai. Mais pour les PJ ça ne marche qu'en forme hybride ou animale, donc il perd de la CA au change. Au niveau où ils sont, ils vont commencer à voir de plus en plus d'adversaires avec des dégâts magiques. Mais c'est un point à peser. Narrativement c'est cool, ludiquement, c'est à surveiller.
Tiens, détail amusant, ils ont réédité le corbeau-garou dans le Van Richten's Guide to Ravenloft et ils ont supprimé cette immunité, qui est remplacée par une régénération  :) Pour le coup, ça résoudrait probablement le problème...
 
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Mickael Ryers »

dogboy a écrit : mer. juin 16, 2021 3:14 pm
Virgile a écrit : lun. juin 14, 2021 6:22 pm
dogboy a écrit : jeu. juin 10, 2021 9:59 pm Non, mais ça me semble une assez mauvaise idée du fait de l'immunité flat aux dégâts non-magiques.

Certes, c'est vrai. Mais pour les PJ ça ne marche qu'en forme hybride ou animale, donc il perd de la CA au change. Au niveau où ils sont, ils vont commencer à voir de plus en plus d'adversaires avec des dégâts magiques. Mais c'est un point à peser. Narrativement c'est cool, ludiquement, c'est à surveiller.
Tiens, détail amusant, ils ont réédité le corbeau-garou dans le Van Richten's Guide to Ravenloft et ils ont supprimé cette immunité, qui est remplacée par une régénération  :) Pour le coup, ça résoudrait probablement le problème...
Excellente idée. Si le PJ est déjà au courant de l'immunité, il suffit de la laisser aux PnJ en précisant qu'elle ne se développe qu'au bout de plusieurs années. Le PJ ne bénéficierait alors "que" de la régénération durant le temps de la campagne.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Merci, c'est en effet une option intéressante. Bon, pour l'instant, j'ai deux PJ qui ont formulé cette demande aux Martikov qui se sont montré plutôt tièdes. Et les PJ ont tellement de trucs à faire en ce moment, qu'ils n'ont pas eu le temps de relancer les corbeaux.

Comme je l'avais dit, j'ai joué une deuxième attaque de Strahd mais sur l'Auberge (car l'église était sacralisée). Urwin s'était impliqué dans la lutte contre les vampiriens, et je voulais qu'il y ait un effet retour. C'est bien tombé, les PJ venaient de recevoir le symbole sacré et était planqués dans le grenier pour échapper aux gardes du Baron (oui, mes joueurs jouent le reste des quêtes de Vallaki après l'exploitation/la colline). Ludiquement, ils ont découvert lors de cette attaque que Strahd avait de Actions Légendaires. Ils ont sauvé Urwin et les enfants, mais Danika est morte. Ah, et Strahd a déposé son invitation au passage...
Cette situation m'a permis de réinjecter Jenny Dentsvertes, qui est liée au BG d'un des PJ. En pleine nuit, Urwin a convaincu les PJ de mener le corps de Danika à la guenaude pour qu'elle la ressuscite.  Elle ne voulait presque rien en échange (une mèche de cheveux de ses deux fils), mais un PJ s'est dévoué pour payer lui même le prix : il lui a rendu la badine avec laquelle elle le frappait enfant, et lui a fait un gros bisou sur la joue...Au départ j'hésitais un peu à ajouter ce personnage, qui rajoute encore une sorcière/guenaude à une Barovie déjà bien peuplée d'ordure, mais finalement elle apporte une touche différente.
Ils se posent beaucoup de questions sur la nature de la Barovie, et sur la possibilité de sauver Strahd plutôt que de le tuer.

J'ai encore un peu de mal à gérer les réactions du personnage de Rictavio. Il est en fuite après l'affaire du tigre, et j'hésite à le garder encore un peu en ville avant de le déplacer à la Tour.
Là, pour l'instant, mes PJ ont décidé se débarrasser du baron (c'est fait) et de Dame Wachter. Au départ, je pensais les laisser attaquer la Wachterhouse, mais je vais plutôt mettre en place une plus grosse confrontation sur la place de la ville (Dame Wachter, 4 fanatiques et une vingtaine de membres de secte), quitte à ce qu'elle court se réfugier dans son manoir. Elle va bien sûr se réclamer de la protection de Strahd. Comment avez vous géré cela de votre côté ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Bon mes PJ ont fait du ménage : le Baron, Izek, Dame Wachter et sa secte, et les deux frères Vistanis...Ils ont pris le pouvoir à Vallaki, et ignorent l'invitation de Strahd. Je me dis qu'il va finir par se fâcher quand même...
Je pensais peut être à une nouvelle confrontation avec l'objectif d'en mettre un à terre, et peut être de récupérer le symbole sacré du Corbeau mais c'est peut être violent. En même temps, ils cherchent. Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Ils ont éliminé tous les gens que tu cites ? Ça ressemble plus à un putsch qu'à une forte adhésion populaire du coup, non ? Selon que tu joues ou non la nature "spécifique" des âmes de la majorité des habitants de la vallée, il pourrait y avoir des mouvements séditieux, minoritaires ou non selon la façon dont ils ont géré, au sein de la ville. Ça permettrait de poser aux PJ la question de ce qu'ils sont prêts à faire pour garder ce pouvoir. Strahd n'a besoin de rien faire ou presque dans ce scénario, et qui sait, ça peut être l'occasion pour un ou plusieurs PJ d'attirer par leurs actions l'intérêt des Sombres puissances  :ange:

Quant à Strahd, je l'imaginerais bien prendre les PJ au mot. Ils veulent le pouvoir à Vallaki ? Ils pensent qu'il suffit de tuer tous les autres prétendants pour l'obtenir ? On va bien voir s'ils ont l'étoffe de véritables seigneurs (comme lui, puisque c'est sa mesure d'à peu près tout).
Il commence par leur rendre une visite non hostile pour annoncer qu'il prend acte de leur prise de pouvoir et les reconnaît comme ses vassaux. Il peut pousser le vice jusqu'à les charger de collecter les impôts et autres tâches administratives. Si les PJ s'insurgent, tu peux déclencher ta confrontation, bien préparée à l'avance.
Dans tous les cas, Strahd a ensuite tout loisir pour mettre à l'épreuve leurs talents de dirigeants politiques en créant des situations épineuses dans la ville et sa population. Que feront-ils s'il décide de transformer quatre ou 5 citoyens en vampiriens déboussolés et assoiffés de sang ? Et si un soir, les chasseurs partis en forêt ne rentrent pas en ville ? Et s'il utilise son pouvoir de charme sur un innocent pour le pousser à attaquer les PJ ou leurs alliés ?

Bien sûr, si tu veux recadrer le fil de l'histoire, il reste la solution facile qu'il attaque non pas pour éliminer un PJ mais pour remettre la main sur Irina et l'emmener au château pour l'épouser. S'il y parvient, normalement ça accélère les choses en direction du château (et de la fin de campagne).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Cryoban »

dogboy a écrit : ven. juil. 09, 2021 3:35 pm Ils ont éliminé tous les gens que tu cites ? Ça ressemble plus à un putsch
Non c’est du pexage de bon aloi. @Virgile tu peux être fier de tes joueurs! :yes: ils vont probablement éclater Strahd et ça va être sale. :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Mouarf, il faut plus que de l'XP pour éclater un Strahd correctement joué (et la plupart de ces gens n'en rapportent pas beaucoup en plus 8) ). C'est d'ailleurs le problème de ce profil de Strahd je trouve ; joué sans réflexion particulière, il se fait éclater par des groupes assez faibles, alors que si le MJ exploite à fond ses capacités, il est quasi intouchable. Et... Il n'y a pas trop de juste milieu.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Alors oui, ils ont bien tué tous ces gens...Mais pas pour l'XP (ils progressent par Etapes), @Cryoban , c'est juste qu'ils étaient venus libérer Ireena, mais une chose entraînant l'autre, les PJ étant ce qu'ils sont, m'voyez...Et oui, c'est tout à fait un putsch, orchestré surtout par le clerc du groupe qui a poussé le paladin à prendre le pouvoir, alors qu'il n'en voulait pas trop. Il a fait un discours dans l'église, poliment écouté par les Vallakiens, qui ont attendu la fin pour se ruer sur le buffet offert pour l'occasion.

J'aime beaucoup l'idée d'un Strahd qui entérine la situation. Après tout, dans sa tête, le pouvoir ça se conquiert. Il peut être toujours dans l'idée de chercher un successeur. Et le défi de gérer une ville sous tension va peut être amener les PJ à prendre des décisions difficiles, en effet. D'autant que l'exécution des deux frères Vistanis peut être perçue par les Vallakiens comme un signal pour s'en prendre à d'autres Vistanis. Bref, ça risque de sentir bien mauvais dans le coin...

Pour la difficulté du combat contre Strahd : pour l'instant, lors de la dernière confrontation, je ne l'ai pas senti en danger (ils sont niveau 7 et ont le Symbole Sacré). Je pense qu'il faut le jouer en exploitant ses capacités et les PJ doivent faire de même avec les leurs. Et avoir le Symbole, l'Epée et l'Allié, + d'autres alliés avec eux. Et le chopper seul, sans ses suivants (dans le lieu désigné par le Tirage). Bref, s'ils y vont la fleur à l'épée, oui, ils vont se faire éclater.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Cryoban »

Virgile a écrit : sam. juil. 10, 2021 11:41 am Alors oui, ils ont bien tué tous ces gens...Mais pas pour l'XP

Oui on dit tous ça :mrgreen:

(c'etait juste une plaisanterie)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Virgile a écrit : sam. juil. 10, 2021 11:41 am Alors oui, ils ont bien tué tous ces gens...Mais pas pour l'XP (ils progressent par Etapes), @Cryoban , c'est juste qu'ils étaient venus libérer Ireena, mais une chose entraînant l'autre, les PJ étant ce qu'ils sont, m'voyez...
Tiens, une idée qui peut peut-être te servir s'ils ont éliminé l'un de ces PNJ de façon un peu sale : mes PJ à moi avaient tué Lady Wachter dès qu'ils s'étaient rendus compte qu'elle avait un familier diabolique, et surtout l'un de ses fils de façon vraiment gratuite (je pense qu'ils s'attendaient à une opposition plus musclée alors qu'ils étaient à ce stade largement au-dessus du niveau de Vallaki). J'avais fait revenir ce fils sous la forme d'un revenant (mon groupe n'ayant pas exploré Argynvostholt, ça ne faisait pas doublon) qui les poursuivait. Ça a marché du feu de dieu ! Ce truc qu'il était impossible de tuer définitivement les attaquait quand ils étaient séparés et les a mis en difficulté plusieurs fois, et ils savaient qu'ils s'étaient attiré ce problème tout seuls comme des grands.
D'autant que l'exécution des deux frères Vistanis peut être perçue par les Vallakiens comme un signal pour s'en prendre à d'autres Vistanis. Bref, ça risque de sentir bien mauvais dans le coin...

Très juste, je n'y pensais plus mais c'est aussi un point sur lequel c'est facile de jouer, d'autant que Strahd ne se privera pas de rappeler aux PJ que les Vistani sont sous sa protection et qu'il prendrait très mal qu'un problème leur arrive... À eux de détourner la vindicte de la populace comme ils le pourront  :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Je remonte un peu le sujet...
Bon j'en suis à 20 séances, ça se termine mais c'est pas fini :-).
Déjà, je suis très content d'avoir ajouté Jenny Dentsvertes : elle a donné lieu à une super scène où le Rôdeur du groupe, qui la déteste et a été élevé par elle, est revenu avec le corps sans vie d'Arabelle pour qu'elle la ramène à la vie (il était seul et n'a pas réussi à la sauver...).

Ils ont défoncé les Guenaudes (normal, ils était niveau 7. Ils ont astucieusement gagné du temps avec un sort de Silence).
Ils ont fait la tour, ont explosé la roulotte, défoncé les Loups Garous, visité Krezk et son charmant Abbé P(PNJ qui a eu clairement son petit effet :-) , le Paladin l'a vite cerné grâce à son Sens Divin, mais c'en était d'autant plus déroutant après). Ils ont recruté Esmeralda, dont ils sont fans (on en est presque à "Ah, Esmeralda, c'est pas comme ce boulet d'Ireena"). 
Ils ont vaincu Baya Lysaga et sa Cabane (bon là c'était clairement plus chaud, surtout la cabane...Heureusement qu'ils ont réussi à enlever la gemme) Ils sont quasiment tous tombés, et l'un d'eux est mort (mais comme c'est un Barbare Zélote, le Clerc l'a ramené facilement à la vie).
Ils ont perdu définitivement Ireena à force de la poser dans un coin sans chercher à vraiment la protéger. Strahd l'a transformé et l'a épousé, ce qui leur a donné un peu de temps avant qu'il ne revienne s'occuper d'eux. Même en Vampirienne, elle garde son action spéciale d'Alliée, mais pas sûr qu'elle ait très envie de l'utiliser :-) !

Bref, ils sont donc niveau 9 dans le temple d'Ambre. C'est dur, mais pour l'instant c'est intéressant. Je sais que tout est fait pour que ça tourne au Pvp mais ça ne me pose pas de problème. Ils sont accompagnés par Esmeralda et Kazimir. 
L'un d'eux a choppé le bâton de givre et le défaut qui va avec. Je le joue "by the book" : c'est un défaut, il est libre de le jouer comme il l'entends et gagne de l'inspiration s'il le fait. Cependant, le Clerc a repéré qu'il y avait un souci et voulait "lever la malédiction". 
Comment l'avez-vous joué ? Pour vous y a-t-il un moyen de virer ce défaut ou pas ? ça ressemble à l'effet de Possession version Rose et Epine de la Dead House (donc peut être que Dissipation du Bien et du Mal doit fonctionner non ?)

Autre sujet, la liche. Ils lui ont parlé, mais ne lui ont pas rendu la mémoire. Ils ont réussi à la convaincre de sortir et aller dans la pièce de la statue*. (" viens on va se promener, ça va peut être te rafraîchir la mémoire"). Pendant ce temps, les autres membres du groupe ont trouvé la pièce du phylactère (verrou magique ouvert par Esme) et l'ont détruit. A priori rien n'indique que la liche est au courant de la destruction du phylactère mais j'ai considéré qu'elle avait senti une perturbation et elle est revenue dans sa chambre. Ils l'ont laissée (en ayant refermé la pièce du phylactère mais le verrou était toujours supprimé).  Si on suit le bouquin, je ne suis pas sûr qu'elle se souvienne de l'existence de la pièce et de son mot de passe. Mais je trouve intéressant qu'elle découvre le pot-aux-roses (son instinct la pousse vers la pièce cachée, et non verrouillée, et découvre le saccage). ça vous semble abusé ou c'est plausible ?

*La statue : 2 PJ neutralisés...Heureusement que les autres ont élaboré un plan pour les sauver : Esme voyait la pièce grâce à sa Clairvoyance et guidait le Barbare les yeux bandés pour jeter une couverture sur la statue. Et sur le balcon, le Clerc se dépêtrait avec l'Arcanaloth  et son Doigt de Mort...
Répondre