Inspi coutumes et cultures

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par JPhMM »

Llanvabon a écrit : dim. juil. 24, 2022 5:43 pm Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour ma question mais je tente: pour un scénario fantastique je cherche une créature mythologique ressemblant à un insecte humanoïde ou à un homme-insecte. Le peuple auquel appartient cette mythologie est sans importance, je cherche juste une créature mythique existante pour éviter d'en inventer une ou d'en piquer une dans un manuel de jdr.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thries
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Llanvabon »

Merci, mais je cherche plutot quelque chose avec une tête d'insecte (je n'avais pas précisé). :)
Il me semble qu'il y avait des hommes-fourmis dans une mythologie africaine ou amérindienne mais pas possible de me souvenir des détails ou de ma source…
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Ramentu »

L' Eintykara aka Honey Man

Plus une grande variétés de films avec des hommes-(ou femmes) insectes, si tu ne tiens pas à une créature mythologique.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Man From Outerspace »

Comme je le dis dans un autre sujet, Belzébuth (le seigneur des mouche) est souvent représenté avec une tête de mouche (ou sous la forme d'une mouche gigantesque).

Image
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Man From Outerspace »

Sinon, il y a le Mothman célèbre créature parmi les cryptozoologistes… mais ce n'est pas mythologique à proprement parler.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-papillon
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Qui Revient de Loin »

Arachnee dans la mythologie grecque ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Llanvabon »

Merci pour vos suggestions! :bierre:
Je n'ai pas trouvé mon bonheur pour l'instant mais ça me donne quelques pistes.
Le mothman aurait été bien s'il avait des origines mythologiques mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Fabien_Lyraud »

Regarde là :
https://abookofcreatures.com/category/insects/

Sinon il y a le dieu égyptien. Khepri qui est un homme à tête de scarabée.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Lotin »

Il y a peut-être des choses à regarder du côté des Hopis, les insectes (mais les araignées aussi) jouent un rôle important dans leur mythologie. De mémoire il y a au moins une femme-araignée et un homme-sauterelle qui a fâché le Coyote (une légende expliquant pourquoi les sauterelles volent).

En Afrique de l'Ouest, la figure d'Anansi représentée en araignée (qui n'est pas un insecte) peut servir d'inspiration peut-être aussi.

En Afrique australe il y a aussi plusieurs récits engageant des insectes-humains-concepts.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Llanvabon »

Fabien_Lyraud a écrit : dim. juil. 24, 2022 9:14 pm Regarde là :
https://abookofcreatures.com/category/insects/

Sinon il y a le dieu égyptien. Khepri qui est un homme à tête de scarabée.

Merci! J'ai regardé cette liste ou figure le Haakapainiži suggéré par Tybalt dans un autre fil. Mais la plupart des créatures sont trop petites, je cherche quelque chose de taille humaine ou presque de taille humaine.
Et comme dit dans l'autre fil, les dieux sont trop puissants.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Llanvabon »

Lotin a écrit : lun. juil. 25, 2022 2:18 pm Il y a peut-être des choses à regarder du côté des Hopis, les insectes (mais les araignées aussi) jouent un rôle important dans leur mythologie. De mémoire il y a au moins une femme-araignée et un homme-sauterelle qui a fâché le Coyote (une légende expliquant pourquoi les sauterelles volent).

En Afrique de l'Ouest, la figure d'Anansi représentée en araignée (qui n'est pas un insecte) peut servir d'inspiration peut-être aussi.

En Afrique australe il y a aussi plusieurs récits engageant des insectes-humains-concepts.


Les Hopis, bonne idée! :bierre:
Justement, n'y avait-il pas eu un article sur la mythologie hopi dans Chroniques d'Outre-Monde? Il faudrait que je le retrouve…
 
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Man From Outerspace »

Llanvabon a écrit : lun. juil. 25, 2022 9:21 pm
Lotin a écrit : lun. juil. 25, 2022 2:18 pm Il y a peut-être des choses à regarder du côté des Hopis, les insectes (mais les araignées aussi) jouent un rôle important dans leur mythologie. De mémoire il y a au moins une femme-araignée et un homme-sauterelle qui a fâché le Coyote (une légende expliquant pourquoi les sauterelles volent).

En Afrique de l'Ouest, la figure d'Anansi représentée en araignée (qui n'est pas un insecte) peut servir d'inspiration peut-être aussi.

En Afrique australe il y a aussi plusieurs récits engageant des insectes-humains-concepts.


Les Hopis, bonne idée! :bierre:
Justement, n'y avait-il pas eu un article sur la mythologie hopi dans Chroniques d'Outre-Monde? Il faudrait que je le retrouve…
 
CdOM n°15 : Mythologie chronique, page 72, aide de contexte sur les Indiens Hopis
Mais je ne peux pas te dire de quoi ça parle exactement (je n'ai pas mon N° sous la main).
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Fabien_Lyraud »

Ce serait vraiment le diable qu'il n'y ait pas d'esprits insectes ou démons insectes dans la mythologie chinoise. On a déjà des esprits araignées ou des esprits crabes. Donc une piste à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Lotin »

Llanvabon a écrit : lun. juil. 25, 2022 9:21 pm
Lotin a écrit : lun. juil. 25, 2022 2:18 pm Il y a peut-être des choses à regarder du côté des Hopis, les insectes (mais les araignées aussi) jouent un rôle important dans leur mythologie. De mémoire il y a au moins une femme-araignée et un homme-sauterelle qui a fâché le Coyote (une légende expliquant pourquoi les sauterelles volent).

En Afrique de l'Ouest, la figure d'Anansi représentée en araignée (qui n'est pas un insecte) peut servir d'inspiration peut-être aussi.

En Afrique australe il y a aussi plusieurs récits engageant des insectes-humains-concepts.


Les Hopis, bonne idée! :bierre:
Justement, n'y avait-il pas eu un article sur la mythologie hopi dans Chroniques d'Outre-Monde? Il faudrait que je le retrouve…
 

Si jamais, je suis retombé sur cette ressource bibliographique qui peut t'intéresser.

Un article sur les araignées et les insectes dans la mythologie et la religion des Indiens hopis tiré de la revue Recherches Amérindiennes au Québec : https://www.erudit.org/en/journals/raq/ ... 1048595ar/

Et le sommaire du numéro de la revue avec des choses diablement intéressantes et l'intégralité des articles accessibles en pdf à minima : https://www.erudit.org/en/journals/raq/ ... -raq03793/
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Inspi coutumes et cultures

Message par Llanvabon »

Fabien_Lyraud a écrit : mar. juil. 26, 2022 9:55 am Ce serait vraiment le diable qu'il n'y ait pas d'esprits insectes ou démons insectes dans la mythologie chinoise. On a déjà des esprits araignées ou des esprits crabes. Donc une piste à suivre.
Effectivement, une créature chinoise m'intéresserait particulièrement.
J'ai fait une recherche rapide sans rien trouver, mais si quelqu'un a une piste, je prends! ;)
 
Répondre