[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1259
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mickey-bis »

Travaillant en école d'ingé, je confirme que le secteur à clairement instauré une remise à niveau d'office en 1ère année post-bac. Mais c'était de toute façon déjà le cas avant (moins officiellement & globalement).

Par contre, un avantage (le seul?) de cette réforme, c'est la diversité des profils étudiants. Pour nous, c'était déjà une volonté de mettre en avant les profils humains de nos ingénieurs, donc ca nous renforce. Probablement que d'autres écoles l'ont moins bien vécu.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : mar. mars 12, 2024 7:52 am Avec l'option complémentaire Maths

Qui n'est donc pas réellement une option, dans ce cas-là.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nolendur »

Mugen a écrit : mar. mars 12, 2024 8:50 am
XO de Vorcen a écrit : mar. mars 12, 2024 7:52 am Avec l'option complémentaire Maths

Qui n'est donc pas réellement une option, dans ce cas-là.

Oui, voilà. Je trouve que le principal problème de cette réforme, c'est de brouiller artificiellement les cartes. Ça désavantage clairement ceux qui ne sont pas "affranchis", qui ne viennent pas d'un milieu à l'aise avec se genre de BS. Au pire, si on veut garder ce système "d'options", il faudrait créer des packages clairs pour les grosses filières, qui indiquent aux gamins « pour faire tel truc, il "faut" prendre A, B et C ; tu as le droit et même de bonnes raisons de faire différemment pour des histoires de goûts, de polyvalence, d'objectifs secondaires, mais ça veut dire qu'il te faudra prévoir un travail personnel supplémentaire pour te mettre à niveau de ce que tu vises ».
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par rogre »

Je constate (sourire sarcastique et entendu ;) ) que vous intervenez tous sur la question de la "filière C reconstituée ou pas", mais aucun sur LE sujet de l'article, à savoir l'évolution en quelques années seulement qui fait que 60% des filles jadis inscrites dans un cursus scientifique complet apparemment y ont renoncé avec le nouveau bac (et 30% des types, mais ça fait 2 fois plus). C'est la question genrée, re-re-genrée des filières du bac, et des compétences et professions qui iront avec. Il est vrai que les spécialités qui ouvrent la voie à Médecine sont sans doute gardées par pas mal de filles, mais au détriment de celles qui mêneraient à ingénieur…

Bon, il est vrai que je ne sais plus qui disait préférer de loin les sorcières aux ingénieurs :mrgreen:  - en tout cas donc la "Journée des femmes" d'il y a deux jours aurait donc dû être très majoritairement appelée "la journée des femmes qui ne font pas ou plus de sciences".

A mettre ou pas en lien avec cet autre article sur "la montée de l'ésotérisme féminin", où, penchant au masculinisme bourrin, des influenceuses apprennent aux filles à se servir de "charmes et de magie" - la "dark energy", mais aux fins de se caser, hein, quoi de plus normé par ailleurs.

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Imrryran »

En CPGE la réforme a donné un recrutement plus élitiste : concrètement chaque filière ne prend plus que les lycéens ayant fait les bonnes options.

Comme les lycées et le ministère ont communiqué sur "on accepte tous les profils" il y a eu beaucoup de déception.

Un retour des portes ouvertes (où justement les parents viennent demander quelles options faire faire) est que les parents de lycéennes laissent davantage leur fille choisir ses options que les parents de lycéens leur fils.
Dernière modification par Imrryran le mar. mars 12, 2024 10:27 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

rogre a écrit : mar. mars 12, 2024 9:36 am fait que 60% des filles jadis inscrites dans un cursus scientifique complet apparemment y ont renoncé avec le nouveau bac (et 30% des types, mais ça fait 2 fois plus).
C'est vrai qu'on est sorti du sujet initial.
Est ce que vraiment c'est renoncé ? Et pas juste l'expression d'un choix individuel ?

Et si tu me dis "non, c'est la société qui les influe ".. soit (pour une partie), mais si on considère qu'il faut du coup "forcer" les filles dans des options scientifiques pour contre l'influence néfaste de la société qui les formate en leur faisant croire qu'elles sont libres de leur choix, ca devient extremement compliqué, et ca a pas mal d'implications.

En plus, y a une certain parti pris a faire porter ca sur la réforme : pour avoir donner des cours en formations scientifiques (informatique), le genrage étaient plus qu'évident, malgré des 1/T Scientiques "équilibrées" (les filles ont tendance a etre meilleures eleves (ou c'est un infondé ?) et donc à être orienté dans la filière d'"excellence")

(autre PTSD : la prof de physique de seconde qui m'aimait pas et qui a dit a une fille "c'est dommage que tu fasse L , tu merites mieux de faire S que d'autres" (en me regardant))
[non, en vrai, je le vis bien, et je l'ai pas mal vécu non plus sur l'instant]

[EDIT : suppression d'une ouverture a polemique]
Dernière modification par Morningkill le mar. mars 12, 2024 10:50 am, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

Hermi a écrit : mar. mars 12, 2024 8:07 am D'accord avec toi, sur le papier je trouvais la réforme plutôt pas mal ; en tout cas en math un élève qui prend spé math + math expertes en aura plus fait qu'un ancien élève de TS. Mais les collègues du secondaire ont vite vus les multiples inconvénients pratique de cette réforme, en particulier en terme d'organisation.
Bah ca, Cauchemar en cuisne me l'a appris : quand t'as 80 choix différents a la carte, c'est le bordel

Et la on est donc passé d'une demi douzaine de possibilité en premiére a 12*11*10 combinaisons, forcément, c'est le souk

Mais, a part en réduisant le choix des lycéens, je vois pas comment simplifier ca ( sauf a ouvrir des lycées pensionnats : "tu veux faire arts platiques / nsi/ grecs => alors, tu va au lycée Rosa Parks a Clermond Ferrand, seul endroit ou y a cette combinaison" (bon, y a le CNED aussi pour aider)

Et est ce qu'on doit vraiment privilégier avant tout chose la facilité d'organisation ?

(du ocup, j'ai trouvé 12 établissements ou je peux faire danse, nsi et grec :
https://www.onisep.fr/recherche?context ... []=1274004
(je me demande quand même s'ils ont un vrai prof de grec ou c'est par le CNED)

(et c'est un truc a signaler : y a beaucoup d'outils dispos qui aident : Meme parcoursup, pour ce qui est vraiment de son ressort (c'est a dire : catalogue de formation + gestion de liste MAIS PAS détermination des admis), c'est plutot bien foutu)

Pour ton exemple de BUT d'info, les enseignants reprennent à zéro car la spé NSI est encore bien trop peu répandue et choisie par les élèves.
Comme quoi, la spécialité n'est pas tellement bloquante.

Pour Math Complémentaires, l'astuce est quand même assez simple à trouver, je pense.
D'autant qu'au lycée, y a des heures de préparations à l'orientation, parcoursup etc.. non ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

En tous cas, pour les bacs techno, c'est resté sur l'ancienne formule (un paquet d'options prédéterminé quand tu as choisi ta filière). Du moins c'est ce que je vois au lycée de mon fils (STHR).

Et je note qu'à l'université du Havre, il y a un diplôme universitaire préparation aux études scientifiques (DUPRES), le retour à la propédeutique, quoi... (Ma moman avait fait ça dans les années... 1960, mais je soupçonne qu'à l'époque ça désignait simplement la L1, comme maths élém désignait le bac C/S math+physique.)

Sinon, je vois que mon salaire médiant devrait être entre 53 kEUR (provincial) et 90 kEUR (mâle cis-genre quiqua), je suis à ... 45 kEUR. Je vais voir comment réagit mon chef, mais je crois que ça va être « j'ai pas de levier, regarde ailleurs, moi-même c'est ce que je fais (et de toute façon je suis noté sur la quantité de travail que je transfère en Inde) ».
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8585
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Boeing continue d'accumuler les casseroles avec ses appareils, c'est juste impressionnant la cadence à laquelle ils se prennent les pieds dans le tapis et peu importe le modèle... Cette fois c'est un 787 qui a piqué du nez de cent mètres en quelques secondes. Forcément à l'intérieur ça n'a pas été bien accueilli. Plus de 50 blessés, 13 hospitalisés dont 1 dans un état grave.
Je ne crois pas que ça va améliorer les performances commerciales du géant US... Bon, après vu leurs pratiques commerciales justement, on ne va pas les plaindre.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11621
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kyorou »

Deimoss a écrit : mar. mars 12, 2024 9:18 pm Bon, après vu leurs pratiques commerciales justement, on ne va pas les plaindre.

Pour développer ce dernier point :

Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1253
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

Ah, voilà un truc intelligent (fait par des ingénieurs, sans doute) : un datacenter (chez Infomaniak) enterré sous terre et dont la chaleur dégagée va servir à chauffer ... les bâtiments d'habitation qui sont en cours de construction juste au dessus. Donc moins de pertes, même si çà ne résoud pas tout (l'été, un peu comme les "routes chauffantes", pas trop de besoin de chauffage en habitation).

Ca rejoint la question de l'urbanisme / intégration fine de diverses activités, de manière plus optimisée que les classiques (et problématiques) zones totalement segmentées (banlieues pavillonaires, zones industrielles, zones commerciales, ...)

Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Killing Joke a écrit : mar. mars 12, 2024 10:30 pm Ah, voilà un truc intelligent (fait par des ingénieurs, sans doute) : un datacenter (chez Infomaniak) enterré sous terre et dont la chaleur dégagée va servir à chauffer ... les bâtiments d'habitation qui sont en cours de construction juste au dessus. Donc moins de pertes, même si çà ne résoud pas tout (l'été, un peu comme les "routes chauffantes", pas trop de besoin de chauffage en habitation).

Ca rejoint la question de l'urbanisme / intégration fine de diverses activités, de manière plus optimisée que les classiques (et problématiques) zones totalement segmentées (banlieues pavillonaires, zones industrielles, zones commerciales, ...)



Ha j'ai de temps en temps ce genre d'initiative que je récolte dans mes info-cerises "énergie".
Une qui m'avait plu c'est des serveurs qui maintenaient à température constantes des piscines publiques anglaises.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8585
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Et en plus c'est présenté par Monsieur Bidouille, ce serait dommage de rater ça.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Deimoss a écrit : mar. mars 12, 2024 9:18 pm Je ne crois pas que ça va améliorer les performances commerciales du géant US...
De toute façon l'aviation commerciale est un domaine mort. Juste ils ne le savent pas encore, ou bien essaient de tirer le max de profit avant que ça ne s'effondre (mais c'est pas propre à Boeing, hein).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

cdang a écrit : mer. mars 13, 2024 10:26 am De toute façon l'aviation commerciale est un domaine mort

Humm si je me fie aux chiffres dont je dispose l'agonie va être très longue et rémunératrice ... ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre