[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1253
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

Same story again, rumeur d'annonce incredible sur X à venir dans quelques heures "A data claiming that LK99 has zero resistance" (ou simple pétard mouillé comme l'année dernière ?) (RTSC = Room Temperature Superconductor Resource) :

Prof. Kim Hyun-tak on email : "We will define March 4, 2024 as the day of RTSC. Because it's the day we prove superconductivity such as levitation and zero resistance."

Image
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Tiens-nous au jus 🧐
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Voici les info-cerises nerdy de la semaine.
Pendant que ça doome, dans ma récolte de la semaine (accessible par le lien au blog dédié en signature), l'Europe rend les crimes environnementaux pénalement condamnables, des villes se débétonnent, la Finlande vient à bout du sans-abrisme et dans le fil Energie, les pays d'Europe sont en avance sur leurs objectifs d'énergies durables, et quelques autres bonnes choses encore.
Bons appétits.

🍒Les jardins botaniques sont les espaces verts les plus efficaces pour créer des ilots de fraîcheur en ville 🍒

Pour approfondir la question, des chercheurs ont procédé à une vaste méta-analyse en passant au crible 202 articles consacrés au sujet. Ces derniers ont comparé plusieurs types d'espaces verts (parcs, zones humides, jardins botaniques, fermes urbaines, terrains de jeux...) et cours d'eau à travers le monde afin de jauger leur efficacité pour réduire la pollution de l'air et la chaleur dans les rues lors des épisodes de sécheresse ou de canicule.

L'étude aboutit à la conclusion que les jardins botaniques sont les espaces verts les plus efficaces pour refroidir l'air des villes avec une réduction de la température atmosphérique de 5°C en moyenne. Les zones humides, les jardins pluviaux (aménagements paysagers conçus pour recueillir l'eau de pluie) et les murs végétaux sont, eux aussi, efficaces pour réduire la chaleur : leur effet de refroidissement moyen est estimé entre -4,7°C et -4,1°C.

🔎https://www.rtbf.be/article/les-jardins ... r-11336955

____________________________________________________

🍒 L'empathie est socialement transmissible, selon une étude 🍒

L'empathie peut être transférée. Cela signifie que l'on peut acquérir ou perdre de l'empathie en observant son environnement.

Les dernières évaluations des capacités empathiques réalisées par le professeur Grit Hein remettent une fois de plus en question le vieil adage selon lequel "c'est pas à à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces". Il semble que non seulement les enfants, mais aussi les adultes, peuvent adopter les réponses empathiques de leurs proches, en plus de leurs prédispositions génétiques. Les adultes aussi sont malléables et peuvent apprendre à être plus ou moins compatissants en observant les autres.

Le professeur de neurosciences sociales translationnelles au Centre de santé mentale de l'hôpital universitaire de Würzburg (UKW) a réussi à saisir ce phénomène social complexe à l'aide de modèles mathématiques, une procédure connue sous le nom de modélisation computationnelle, et l'a cartographié plastiquement dans le cerveau adulte à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

🔎https://www.uni-wuerzburg.de/en/news-an ... ansmitted/

Donc quand on découvre une boite ou un pays où on se demande ce qui fait que les gens sont si sympas... C'est pas un micro-climat, ils pratiquent et ça s'entretient par imitation. L'homme est un chaudoudou pour l'homme. Quand y veut.

____________________________________________________

🍒 Une prothèse neurale à retrouver la mémoire 🍒

Des chercheurs ont réalisé une avancée décisive dans le domaine des prothèses neurales, en démontrant la capacité de rappeler des souvenirs spécifiques à l'aide d'un modèle de décodage de la mémoire (MDM) nouvellement mis au point. Cette avancée s'appuie sur des recherches antérieures, utilisant des électrodes implantées chirurgicalement dans l'hippocampe pour décoder et stimuler l'activité neuronale en vue d'un rappel ciblé de la mémoire.

L'étude, à laquelle ont participé 14 adultes épileptiques, a montré que la stimulation du MDM améliorait de manière significative les performances de la mémoire, en particulier chez les personnes souffrant de troubles de la mémoire, ce qui laisse espérer un traitement pour des affections telles que la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux ou les traumatismes crâniens. Cette recherche représente une étape importante vers la création d'interventions capables de restaurer les fonctions de mémoire perdues, ce qui pourrait aider les individus à vivre de manière plus autonome.

🔎 https://neurosciencenews.com/neuroprost ... ory-25610/

Évidemment j'ai pensé : "cyberpunk" = mégacorpos... Il suffit d'envisager ce genre de tech comme un outil de travail salarié pour voir autre chose que la cerise.

____________________________________________________

🍒 Une petite révolution archéologique en Indonésie 🍒

CORRECTIF : cette découverte est très contestée, la revue scientifique qui l'a publiée se remet en question.
L'occupation humaine aurait six ou sept mille ans, moins que le site turc qui tient actuellement le record ( onze mille).


Gunung Padang, un site autrefois considéré comme une simple formation naturelle en Indonésie, pourrait révolutionner notre compréhension de l'histoire avec la découverte qu'il s'agit en réalité d'une pyramide construite par l'homme, la plus ancienne jamais identifiée.
Cette hypothèse a été émise pour la première fois en 2018, à la suite de fouilles effectuées par des archéologues entre 2011 et 2014. Le 20 octobre 2023, un rapport officiel a été publié dans la revue Archeological Prospection, révélant les “preuves irréfutables d’un site mégalithique complexe et sophistiqué”.

🔎 https://www.science-et-vie.com/science- ... 17576.html

____________________________________________________

🍒On pourrait dépolluer la production de blue-jeans 🍒

Les scientifiques ont cherché des moyens de fabriquer une forme plus durable d'indigo, utilisé depuis des siècles pour colorer les textiles, mais qui, dans sa forme synthétique moderne, nécessite des produits chimiques toxiques, de grandes quantités d'eau et est lié à d'importantes émissions de dioxyde de carbone.

Une étude publiée dans la revue Nature Communications suggère toutefois d'abandonner complètement la teinture classique.
Selon les chercheurs, l'utilisation de l'Indican - un composé incolore également dérivé des plantes productrices d'indigo - pourrait réduire d'environ 90 % les incidences environnementales et sociétales liées à la teinture des jeans, car elle ne nécessite pas de produits chimiques toxiques.
Les chercheurs ont mis au point une variante d'une enzyme présente dans la plante qui pourrait produire de l'indican à l'échelle industrielle.
(...)
Selon eux, la production d'indican nécessiterait toujours des produits pétrochimiques polluants et ne serait donc pas beaucoup plus efficace que la production d'indigo synthétique, mais des avantages se font sentir lorsque leur colorant est utilisé.
L'indican en poudre peut être dissous dans l'eau, puis utilisé sur du tissu et activé soit par une enzyme, soit par une exposition à la lumière.
L'étude a montré que la teinture à la lumière pouvait réduire de 73 % les dommages environnementaux de la teinture à l'indigo traditionnelle, tandis que l'utilisation de l'enzyme pouvait réduire les impacts jusqu'à 92 %.

🔎 https://phys.org/news/2024-02-dyeing-me ... oblem.html

____________________________________________________

🍒 Des scientifiques utilisent un sous-produit de l'industrie fromagère pour récupérer l'or des déchets électroniques 🍒

Transformer des matériaux de base en or était l'un des objectifs insaisissables des alchimistes d'antan. Le professeur Raffaele Mezzenga, du département des sciences de la santé et de la technologie de l'ETH Zurich, vient de réaliser une prouesse dans ce domaine. Il n'a bien sûr pas transformé un autre élément chimique en or, comme le voulaient les alchimistes. Mais il a réussi à récupérer de l'or à partir de déchets électroniques en utilisant un sous-produit du processus de fabrication du fromage.

🔎 https://techxplore.com/news/2024-02-sci ... cover.html
Dernière modification par Dr Hiatus le jeu. mars 07, 2024 1:12 am, modifié 3 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Taranto »

J'adore tes news mais il faut prendre avec de grosses pincettes les infos sur le site de Gunung Padang. Cela fait longtemps que les Indonésiens le présente comme une découverte majeure mais il n'y a pas grand chose pour l'étayer, notamment pas de fragments osseux antiques et surtout, pas de culture utilisant la maçonnerie dans les environs aux époques supposées, que des peuples troglodytes.

Je rappelle aussi que la majorité de l'ancienne rédaction de Science & Vie a démissionné quand le magazine a été racheté pour fonder un autre journal (Epsiloon) et que S&V a globalement depuis une réputation de merde.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

@Taranto

Oui, S&V je savais pour le rachat, moins si la réputation se vérifiait.

Atta je vérifie si je suis tombé sur ça tel quel ou si j'ai choisi la source pour pas bricoler trop sur un extrait à deepler...

(Moments later...)

Alors, jéfé mé propr rechairches, et effectivement c'est très contesté.
Je vais ajouter un correctif.
Merci !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par rogre »

Je mets cette info en Sciences, juste pour signaler que, laissez tomber, les Sciences en France, c'est fini ! :?
 

Un article signé par la vice-présidente de la Société Mathématique de France fait le point sur l’impact de la réforme Blanquer (suppression des filières L, ES, S) sur la formation scientifique des lycéens. Et des lycéennes. Une catastrophe véritablement historique.
La formation scientifique des lycéens est une priorité depuis 60 ans. Et ça s’est vu: le nombre de bacheliers scientifiques a progressé de manière constante: 40 000 en 1962, 200 000 en 2020.
Un nombre tout bonnement divisé par 2 post réforme Blanquer (ils ne sont plus aujourd’hui que 100 000/an). Les bacs scientifiques (définis par le nombre d’heures d’enseignement scientifiques dispensées) représentaient 52% de la filière générale pré-Blanquer. Aujourd’hui : 27%.
Mais le grand bond en arrière ne s’arrête pas là ! Alors qu’on constatait depuis les années 60 un rattrapage progressif des jeunes filles au sein de la population des bacheliers scientifiques (au point d’atteindre la quasi parité avec les garçons en 2019), la réforme Blanquer s’est traduite par un effondrement - très genré – des effectifs : -60% chez les filles, 2x plus que chez les garçons (-30%). En termes de parité, on revient au niveau de 1986 !

Selon la Conférence des Ecoles d’Ingénieurs, en France "il manque 10 000 ingénieurs/an" (soit 25% des effectifs diplômés chaque année, NDLR) pour "combler la pénurie de compétences rencontrée dans certains secteurs-clés comme le numérique, le nucléaire, ou l’hydrogène". Rien de grave.


https://theconversation.com/comment-la- ... ces-224773
  
  
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1253
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

Vu les salaires des ingénieurs de nos jours (voir les résultats des enquêtes de l'IESF (~60k€ de salaire annuel médian, et non ce n'est pas bien lourd)), il vaut sans doute mieux en effet pour chaque jeune de nos jours se lancer sur une "carrière Instagram" (bien plus facile d'accès et bien plus lucrative). En ce sens, la réforme Blanquer n'était-elle pas carrèment en avance sur son temps ? (rire cynique) (mais oui on n'aura demain que la société qu'on façonne aujourd'hui...)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

J'ai du mal quand même a venir regretter la fin du bac S (voir C) : quelqu'un l a dit y a une ou deux pages, c'était en aucun cas une filiere pour devenir scientifique, c'etait une filiere pour avoir le plus de choix possibles après le bac.

Par contre, j'aurai parié que les gens l'auraient "reconstitué" en choisissant des spécialité scientiques (et notamment 1) Math, 2) Physique, à croire vos articles il n'en est rien.
Peut etre qu'en fait, les lycéens, ils en profitent pour choisir des matières qui leur plaisent plus ? Plutot que de faire le bac S parce que bon, "c'est ce qu'il faut pour faire prépa/médecine/ingénieur".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11755
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

J'avais entendu que certains milieux avaient reconstitué le bac S, comme tu dis.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Morningkill a écrit : lun. mars 11, 2024 8:18 pm J'ai du mal quand même a venir regretter la fin du bac S (voir C) : quelqu'un l a dit y a une ou deux pages, c'était en aucun cas une filiere pour devenir scientifique, c'etait une filiere pour avoir le plus de choix possibles après le bac.
Euh, c'est pas incompatible. C'était effectivement la filière à choisir pour avoir le plus de choix possible (la fameuse sélection par les maths), mais aussi la filière menant aux études scientifiques (CPGE, licences, magistères).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Hermi
Pape
Messages : 621
Inscription : dim. oct. 31, 2010 10:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Hermi »

Morningkill a écrit : lun. mars 11, 2024 8:18 pm J'ai du mal quand même a venir regretter la fin du bac S (voir C) : quelqu'un l a dit y a une ou deux pages, c'était en aucun cas une filiere pour devenir scientifique, c'etait une filiere pour avoir le plus de choix possibles après le bac.
C'est la raison pour laquelle la réforme a plutôt été bien accueillie, au départ, par les enseignants scientifiques, car en effet la filière S était bien trop remplie d'élèves peu portés sur les sciences et qui demandaient S pour être dans «la meilleure filière».

Morningkill a écrit : Par contre, j'aurai parié que les gens l'auraient "reconstitué" en choisissant des spécialité scientiques (et notamment 1) Math, 2) Physique, à croire vos articles il n'en est rien.
Ça dépend où : dans les «bons» lycées les élèves qui veulent suivre des études scientifiques sont fortement incités à suivre les options math + physique + math expertes (pour les ingénieurs) math + bio (pour les sciences du vivant) ou physique + bio (pour médecine). C'est d'ailleurs une des conséquences négatives de la réforme, cela oblige les élèves à se projeter dans leurs futures études dès la classe de première en choisissant les bonnes options sous peine d'être handicapés par la suite, alors qu'avant la réforme le choix se faisait un an plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Hermi a écrit : lun. mars 11, 2024 11:00 pm (...) physique + bio (pour médecine).

J'ai du mal à voir comment ce duo peut fonctionner sans un socle minimal de maths.
Les maths d'une terminale A2 ou A3 (soit les purement littéraires), ou l'option "physique" d'une terminale B, à mon époque, c'était pas terrible.
À moins de ne faire que de la chimie dans les cours de physique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par XO de Vorcen »

Avec l'option complémentaire Maths
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

Hermi a écrit : lun. mars 11, 2024 11:00 pm Ça dépend où : dans les «bons» lycées les élèves qui veulent suivre des études scientifiques sont fortement incités à suivre les options math + physique + math expertes (pour les ingénieurs) math + bio (pour les sciences du vivant) ou physique + bio (pour médecine). C'est d'ailleurs une des conséquences négatives de la réforme, cela oblige les élèves à se projeter dans leurs futures études dès la classe de première en choisissant les bonnes options sous peine d'être handicapés par la suite, alors qu'avant la réforme le choix se faisait un an plus tard.
Ce handicap (qui existait déjà un peu, quand même, fallait faire premiere S pour aller au bac S), ca demande aux formations posts bacs de s'adapter en consacrant un semestre à la remise a niveau pour que tout le monde ait le même socle. Par exemple tu commence un BUT informatique, tout le monde va avoir le même cours de programmation débutant, même si certains ont eu NSI en spécialité.

En fait le choix est soit on concoit un enseignement lycée unique (ou donc, comme dans le cas du S, monopolistique, et élitiste) et tu sais qu'en postbac, tous les étudiants ont les mêmes connaissances (théoriquement), soit tu permet aux eleves de choisir des branches (en théorie) par affinité ou force, avec le besoin en postbac de gérer une disparité d'étudiants.

Par gout pour l'autonomie et la liberté de l'individu(pis peut etre aussi par le PTSD d'avoir fait dans la douleur 1S, puis TD alors que bon, moi j'aurais adoré faire un mélange improbable NSI/Humanités) , j'approuve le second système , mais c'est pas exempt de défaut (déjà, tous les lycées n'offrent pas toutes les spécialités, même si le CNED est la pour compenser)
Avatar de l’utilisateur
Hermi
Pape
Messages : 621
Inscription : dim. oct. 31, 2010 10:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Hermi »

D'accord avec toi, sur le papier je trouvais la réforme plutôt pas mal ; en tout cas en math un élève qui prend spé math + math expertes en aura plus fait qu'un ancien élève de TS. Mais les collègues du secondaire ont vite vus les multiples inconvénients pratique de cette réforme, en particulier en terme d'organisation.

Pour ton exemple de BUT d'info, les enseignants reprennent à zéro car la spé NSI est encore bien trop peu répandue et choisie par les élèves. Dans les filières math/physique, si tu n'as pas pris les deux spés correspondantes c'est à toi de te démerder pour les rattraper.
Répondre