[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

vous pouvez expliquez, pour le super docteur, j'ai raté cela aussi

sinon @Deimoss 
la région auvergne à mis en place un systeme de velib alimenté par des piles à hydrogenes

PROJET AURA | VICHY - Pragma Mobility (pragma-mobility.com)

Connaissez-vous le vélo à hydrogène, le futur du deux-roues à assistance électrique (lefigaro.fr)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BlackJack »

https://www.liberation.fr/checknews/non ... NZE6BDTH4/
et surtout 
https://twitter.com/Thom_astro/status/1 ... 8834535424

"Alors en vrai faites attention, je sais que les mecs font en sorte que ça ait l’air vrai. Ils critiquent les vrais scientifiques, mais ils se bardent de diplômes (souvent faux) pour vous impressionner." on se demande de qui Thomas Pesquet peut parler 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Mugen a écrit : ven. sept. 02, 2022 9:05 am Malheureusement, j'ai l'impression que lui et sa clique ont encore bénéficié du buzz...
Bad buzz is buzz anyway. Dans l'absolu il faudrait effectivement que comme le dit Defakator, que l'obscurantisme retourne à l'obscurité. MAIS! Le souci c'est quand les laissant croître à la marge, ils vont pouvoir non seulement perdurer, mais se répandre. Ce chiendent doit être traité systématiquement et avec la plus grande méticulosité.
BlackJack a écrit : ven. sept. 02, 2022 9:39 am "Alors en vrai faites attention, je sais que les mecs font en sorte que ça ait l’air vrai. Ils critiquent les vrais scientifiques, mais ils se bardent de diplômes (souvent faux) pour vous impressionner." on se demande de qui Thomas Pesquet peut parler 
C'est vrai, qui peut donc être dans le collimateur du spationaute? :charmeur
 
Rosco a écrit : ven. sept. 02, 2022 9:36 am sinon @Deimoss 
la région Auvergne à mis en place un système de velib alimenté par des piles à hydrogène

Pour le vélo à pile combustible, j'avions vu passer des choses quand je faisais des recherches sur l'hydrogène, ses déclinaisons, ses usages, sa prod, son stockage... (gris, bleu, vert, combustion, piles à combustible, stockage). Pour le coup je ne sais si c'est véritablement plus écologique qu'un vélo électrique à batterie lithium, mais l'avantage est la recharge rapide et les deux sont dangereux en cas de rupture du stockage, le lithium étant extrêmement inflammable et l'hydrogène pareillement, l'un vous cramera l'entrejambe bien comme il faut, l'autre vous mettra les gonades sur une trajectoire suborbitale, donc roulez prudemment :P
En fait quand j'y pense, ces vélo électrique c'est le retour du cyclomoteur, mais en version verte. Mais là au lieu des pots ninjas, boîtes à clapets et têtes de pistons limées, on retire la sécurité qui bloque à 25kmh. Bon par contre je crois que c'est au niveau du prix qu'il y a une vraie différence autour des 900€ pour une mob, 7500 pour ces vélos à pile à combustible (annoncés à 3500 puis 4500 en 2020 et 2021)... Plus cher qu'une bonne voiture d'occasion et pas si loin de certaines neuves d'entrée de gamme et dix fois plus chers que les vélos électriques classiques. Donc un outil de municipalité qui veut investir dans le vert et/ou qui a les moyens. 20 vélos comme ça c'est 150K€ sans parler de l'infra de stockage et recharge, ça pique un peu, surtout quand on ouvre la voie.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BlackJack »

Futurs et jeunes parents, attention aux dérives pseudo-thérapeutiques ! (lefigaro.fr)


Les osteos n'ayant pas retenu la lecon des homéopathes menacent de déposer plainte pour diffamation  :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par JPhMM »

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

"Eh, ça te dit de voir les anneaux de Neptune?"
"Arrête de te foutre de ma gueule, j'ai déjà eu mon lot avec le churizogate!"
"Mais siiiiii!"
https://www.nasa.gov/feature/goddard/20 ... in-decades
 
Image
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Erestor »

C'est beau. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par nonolimitus »

"Selon Libé, cet été, 12 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF ont dépassé la température maximale de l’air extérieur, théoriquement admise pour leur exploitation. Interrogé sur sa stratégie d'adaptation, le groupe n'a pas souhaité répondre au journal."

J'y connais rien, mais je suppose que ce n'est guère rassurant...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par merson »

nonolimitus a écrit : mer. oct. 05, 2022 9:24 am "Selon Libé, cet été, 12 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF ont dépassé la température maximale de l’air extérieur, théoriquement admise pour leur exploitation. Interrogé sur sa stratégie d'adaptation, le groupe n'a pas souhaité répondre au journal."

J'y connais rien, mais je suppose que ce n'est guère rassurant...
Tu as un lien vers l'article?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

Du coup, par rapport au prix Nobel en cours (et au fait qu'Albert Einstein avait tort), quelqu'un sait :
https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 08535.html

- Quelles sont les manipulations à réaliser pour intriquer deux photons ?
- Comment fait-on ensuite pour les éloigner (de plusieurs mètres voir d'un millier de kilomètres) ?

Et question subsidiaire, comment sait-on vérifier qu'ils sont réellement intriqués ?
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Thibor »

Killing Joke a écrit : mer. oct. 05, 2022 10:48 am Du coup, par rapport au prix Nobel en cours (et au fait qu'Albert Einstein avait tort), quelqu'un sait :
https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 08535.html

- Quelles sont les manipulations à réaliser pour intriquer deux photons ?
- Comment fait-on ensuite pour les éloigner (de plusieurs mètres voir d'un millier de kilomètres) ?

Et question subsidiaire, comment sait-on vérifier qu'ils sont réellement intriqués ?
J'ai envie de répondre Ta g... c'est quantique mais je laisse plutôt à d'autres le soin de te répondre. :mrgreen:
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Killing Joke a écrit : mer. oct. 05, 2022 10:48 am Du coup, par rapport au prix Nobel en cours (et au fait qu'Albert Einstein avait tort), quelqu'un sait :
https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 08535.html

- Quelles sont les manipulations à réaliser pour intriquer deux photons ?
- Comment fait-on ensuite pour les éloigner (de plusieurs mètres voir d'un millier de kilomètres) ?

Et question subsidiaire, comment sait-on vérifier qu'ils sont réellement intriqués ?

J'irais regarder là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... d%27Aspect

De ce que je comprends :

-La réponse à la deuxième question est assez simple et intuitive : tu les laisses partir. :)
-Pour la première, je crois comprendre qu'il ne s'agit que de produire 2 photons ayant la même polarité, pas de prendre 2 photons et les intriquer.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

C'est marrant, en prépa, j'étais avec le fils Aspect (-: du coup, le prof de physique nous avait parlé de son expérience.

En gros, l'idée que j'ai retenu : Einstein dit que rien ne peut transiter plus vite que la vitesse de la lumière. En gros, si tu veux appeler ton gamin pour lui dire de passer à la boulangerie après l'école, le message ira au mieux aussi vite que la lumière.

Mais : en physique quantique, les objets n'ont pas de frontière définie, ce sont des ondes. En fait, quand on parle de deux photons intriqués, on a l'impression qu'on a deux objets, deux photons, mais d'un point de vue quantique on n'a qu'un seul objet très étendu.

Donc bon, la lumière a une propriété qui s'appelle la polarisation (et qui est utilisée par exemple pour les lunettes de soleil) : c'est le plan dans lequel vibre l'onde électromagnétique. On crée donc deux photons ayant la propriété d'avoir la même polarisation.

Et puis tu envoies tes photons dans deux fibres optiques différentes. Oui mais tu ne sais pas si chaque photon est polarisé verticalement ou horizontalement, parce que pour le savoir, faut que tu fasses rentrer ton photon dans un détecteur, ce qui va le détruire. Et d'un point de vue quantique, en fait, tu n'as pas deux photons de même polarisation : chaque photon est la superposition des deux états (vertical + horizontal) et ce n'est qu'au moment de la détection que l'incertitude sur la polarisation sera levée (le détecteur force l'état du photon, un classique de la quantique).

Et donc : une fois que les photons sont séparés de plusieurs kilomètres, on les détecte et devinez quoi ? Ils ont des polarisations effectivement identiques, comme s'ils avaient pu communiquer (c'est là qu'Einstein est en PLS puisque dans sa vision, il aurait fallu qu'ils échangent des informations plus vite que la lumière). En fait, comme les photons ne forment qu'un seul objet, la détection du premier a forcé l'état du second mais il n'y a pas eu de communication entre les photons ; en particulier, il n'y a pas moyen de forcer l'état d'un photon (je force l'état du photon à vertical, du coup de l'autre côté comme ils récupèrent un photon à polarisation verticale j'ai pu leur transmettre cette info) : l'état du photon est aléatoire.
Dernière modification par cdang le jeu. oct. 06, 2022 2:21 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nolendur »

Killing Joke a écrit : mer. oct. 05, 2022 10:48 am - Quelles sont les manipulations à réaliser pour intriquer deux photons ?

Il y a plein de façons plus ou moins complexes en fonction des contraintes de l'expérience. Mais à la base, ce n'est pas un truc dur à faire d'un point de vue théorique. Il "suffit" par exemple d'utiliser une interaction (collision, transition, désintégration) qui produit une paire de photons.

Ce n'est pas utilisé parce que ce serait difficile à mettre en place, mais l'annihilation d'un électron et d'un positron (par exemple) produit une paire de photons intriqués.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Humphrey B »

Killing Joke a écrit : mer. oct. 05, 2022 10:48 am Du coup, par rapport au prix Nobel en cours (et au fait qu'Albert Einstein avait tort), quelqu'un sait :
https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 08535.html

- Quelles sont les manipulations à réaliser pour intriquer deux photons ?
- Comment fait-on ensuite pour les éloigner (de plusieurs mètres voir d'un millier de kilomètres) ?

Et question subsidiaire, comment sait-on vérifier qu'ils sont réellement intriqués ?

Fondamentalement, pour avoir des photons intriqués, il faut les créer simultanément. On créé donc des paires de photons intriqués, par exemple en transformant un photon bleu en deux photons rouges via un effet non-linéaire (généralement la conversion paramétrique). Ensuite, ils peuvent se balader librement, comme n'importe quel photon. Mais la difficulté est de conserver l'intrication, parce que c'est un état très fragile. L'interaction des photons avec le monde (la matière, notamment) peut détruire l'intrication. Voilà pourquoi c'est compliqué de garder l'intrication sur de grandes distances.

Pour mesurer l'intrication, il faut mesurer simultanément l'état des deux photons. Sur le papier, c'est très simple : on sépare les photons sur deux chemins optiques différents, et on mesure leur état avec un polariseur et un détecteur. Si leurs états de polarisations sont corrélés, alors c'est la signature de l'intrication. En fait, c'est Einstein, Podolski et Rosen dans leur fameux papier dit "EPR" qui donnent le test à faire : comme Einstein ne croit pas que des états intriqués puissent exister, il propose une expérience pour les tester, espérant mettre en défaut la mécanique quantique. C'est le physicien John Bell (qui aurait probablement partagé ce Nobel s'il n'avait pas eu la mauvaise idée de mourir en 1990) qui a formalisé tout cela sous la forme de ses inégalités, qui permettent d'analyser la statistique des résultats. Si les inégalités sont vérifiées, alors EPR ont raison et la mécanique quantique se goure. Si les inégalités sont violées, c'est que la théorie quantique décrit correctement la réalité.

Alain Aspect a réalisé une implémentation expérimentale de la mesure des inégalités de Bell, ce qui a supposé de franchir tout un tas de limites techniques et de trouver des "trucs" pour boucher un maximum de trous dans la raquette et être au plus proche de l'expérience idéale proposée par Bell. Et il a démontré de façon claire que les inégalités de Bell étaient violées. Des gens ont bien soulevé de nouvelles objections, cherché des trous dans la raquette, mais les expériences ultérieures, de plus en chiadées, n'ont fait que confirmer ces résultats : c'est bien la mécanique quantique qui a raison.

Je précise que ce n'est pas mon domaine d'expertise, et que j'ai peut-être sur-simplifié certaines choses. Si le sujet vous intéresse, et que vous avez des bases en maths (niveau terminale), je ne saurais trop vous conseiller la lecture de The Quantum Cookbook de Jim Baggott : ce bouquin est génial. Je ne l'ai pas lu, mais il parait que Mon grand mécano quantique de Julien Bobroff est également remarquable.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre