[Sciences] On a volé sur Mars

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Dr Hiatus
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
Pendant ce temps, j'ai récolté vingt-huit info-cerises - voir lien en signature (la France qui de décarbone en recyclant, des projets de bétonisation qui s'arrêtent, des zones protégées où les bébaytes reviennent), dans le fil Energies du Solaire largement en avance sur 2030 et la Pologne qui se met aux renouvelables.
Et voilà les info-cerises nerdy de la semaine.
Bons appétits.

🍒 La régénération naturelle des forêts mondiales pourrait capturer 226 gigatonnes de carbone supplémentaire 🍒
(cerise en conserve de novembre 02023)
En raison de la déforestation en cours, la quantité totale de carbone stockée dans les forêts est inférieure d’environ 328 Gt à son état naturel. Bien entendu, une grande partie de ces terres est utilisée pour un développement humain extensif, notamment des terres urbaines et agricoles. Cependant, en dehors de ces zones, les chercheurs ont découvert que les forêts pourraient capter environ 226 Gt C dans les régions à faible empreinte humaine si on les laissait se reconstituer.

Environ 61 % de ce potentiel peut être réalisé en protégeant les forêts existantes, afin qu’elles puissent revenir à maturité. Les 39 % restants peuvent être atteints en reconnectant les paysages forestiers fragmentés grâce à la gestion et à la restauration durables des écosystèmes.

🔎 https://phys.org/news/2023-11-diverse-f ... ntial.html

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🍒 L'étude des abeilles révèle une forme d'intelligence collective insoupçonnée et semblable à celle des humains 🍒

Ce petit insecte au cerveau de la taille d'une graine a fait preuve, lors d'expériences, d'une intelligence collective que les scientifiques pensaient être l'apanage de l'être humain.
Entraînés en laboratoire à ouvrir une boîte de puzzle en deux étapes, des bourdons de l'espèce Bombus terrestris ont pu enseigner la solution à une autre abeille qui n'avait jamais vu la boîte auparavant.
(...)
Alice Bridges, spécialiste du comportement à l'université Queen Mary de Londres, et ses collègues ont hébergé des colonies de bourdons avec un puzzle à deux étapes pendant 36 ou 72 heures au total, sur 12 ou 24 jours consécutifs, sans aucune aide humaine.
Après tout ce temps, les abeilles n'ont pas réussi à trouver le moyen d'atteindre la récompense sucrée. Les bourdons passent en moyenne 8 jours à butiner au cours de leur vie. C'est donc comme s'ils avaient disposé d'un tiers de leur temps de butinage au cours de leur vie pour travailler sur le puzzle.
Il a fallu qu'un être humain montre laborieusement le chemin aux abeilles, ce qui n'a été possible qu'en leur offrant une récompense supplémentaire. Mais une fois qu'une abeille a compris le puzzle, elle peut apprendre aux autres à déplacer les deux languettes pour récupérer une friandise sucrée.
🔎 https://www.sciencealert.com/bees-revea ... ew-existed

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🍒 Le Canada prend des mesures pour protéger un récif corallien qui, selon les scientifiques, "ne devrait pas exister" 🍒

"L'eau du Pacifique est l'une des plus anciennes du monde, ce qui signifie qu'elle contient peu d'oxygène, ce qui rend difficile la survie des coraux", explique M. Du Preez. Le Pacifique Nord présente également des niveaux élevés d'acidité, qui dissolvent les structures de carbonate de calcium du corail. "Pendant longtemps, nous n'avons donc pas pensé que les éléments nécessaires à la survie d'un récif existaient ici", ajoute-t-elle.
L'équipe pense que l'emplacement unique du récif, dans un fjord aux eaux anormalement froides, contribue à expliquer sa capacité à prospérer. La crête où se trouve le corail est également située dans une zone de mélange de la colonne d'eau, où l'eau très oxygénée est poussée vers le corail. "Au début, on pense qu'un récif comme celui-ci doit être unique en son genre. Mais ce n'est pas possible. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la nature. Nous allons donc maintenant trouver les autres récifs qui doivent exister", explique M. Du Preez.
La semaine dernière, le ministère fédéral canadien de la pêche a annoncé que toutes les pêches commerciales et récréatives de fond, y compris le chalutage pélagique, ne pouvaient plus être pratiquées dans la zone entourant le récif.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... ldnt-exist

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🍒 L'huile essentielle de rose est un pesticide sain et efficace pour l'agriculture bio, selon une étude 🍒

Lorsqu'une plante subit une blessure, des métabolites appelés terpénoïdes sont libérés pour renforcer ses défenses. Une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Université des sciences de Tokyo (TUS) a révélé que l'huile essentielle de rose (REO) a la capacité de stimuler les gènes de défense dans les feuilles des plants de tomates.

Elle attire également les prédateurs herbivores qui protègent les plantes contre les mites et les acariens. Grâce à ces effets, les chercheurs ont conclu que l'huile essentielle de rose peut être efficace en tant que pesticide biologique durable.
🔎 https://www.ecowatch.com/rose-essential ... lants.html

Bon, tu vas voir qu'on va bientôt vacciner les animaux avec des cristaux...

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🍒 Réduire l’utilisation de pesticides tout en augmentant leur efficacité 🍒
: Marketing
Au cours des dix dernières années, les fondateurs d'AgZen ont mis au point des produits et des technologies permettant de contrôler les interactions entre les gouttelettes et les pulvérisations, d'une part, et les surfaces des plantes, d'autre part. L'entreprise de Boston, financée par du capital-risque, a lancé un nouveau produit commercial en 2024 et pilote actuellement un autre produit connexe. Des essais sur le terrain ont montré que les deux produits peuvent aider les agriculteurs à pulvériser de manière plus efficace, en utilisant moins de produits chimiques.
(...)
"D'une manière générale, nous avons pu économiser entre 30 et 50 % sur les coûts des produits chimiques et augmenter les rendements des cultures en permettant une meilleure lutte contre les parasites", explique M. Jayaprakash. "En se concentrant sur l'interface gouttelettes-feuilles, notre produit peut aider toute pulvérisation foliaire tout au long de l'année, alors que la plupart des avancées technologiques dans ce domaine se sont récemment concentrées sur la réduction de l'utilisation d'herbicides uniquement. La société a maintenant l'intention de louer le système sur des milliers d'hectares cette année.

Il insiste sur le fait que ces gains d'efficacité peuvent conduire à des rendements significatifs à grande échelle : Aux États-Unis, les agriculteurs dépensent actuellement 16 milliards de dollars par an en produits chimiques, pour protéger environ 200 milliards de dollars de récoltes.
🔎 https://news.mit.edu/2024/reducing-pest ... agzen-0312

Oui, c'est l'industrie chimique. Mon point, c'est que même comme ça il y a mieux à espérer.

_____________________________________________________

🍒 Le train à batterie établit un record de distance 🍒

L'essai du train à batterie à charge rapide de la Great Western Railway (GWR) a battu des records de distance sans recharge au Royaume-Uni. Quelques jours plus tard, il a battu un autre record, celui d'avoir parcouru 86 miles (138 km) sur batterie sans recharge. Le train à batterie a fonctionné dans un environnement réel à des vitesses allant jusqu'à 60 miles/h (96 km/h), s'arrêtant et redémarrant sur un parcours vallonné, avec des dénivelés allant jusqu'à 200 mètres.

Comme si ces étapes n'étaient pas suffisantes, le train à batterie de classe 230 a récemment testé un trajet de 70 miles (112 km) en n'utilisant que 45 % de la capacité de sa batterie. Les ingénieurs spécialisés à bord ont insisté sur le fait qu'il aurait pu parcourir plus de 120 miles (193 km) sur une seule charge. Jusqu'à présent, ces projets ont été limités par l'autonomie.

Les succès de la GWR sont porteurs d'espoir pour les applications futures des trains à batterie.
🔎 https://cleantechnica.com/2024/03/24/ba ... -charging/

_____________________________________________________

🍒Un bilan positif pour le pilote de captage de CO2 DMX à Dunkerque 🍒

L’objectif de ce pilote : valider le procédé de captage de CO2 « DMX », afin de décarboner à grande échelle des activités industrielles telles que la sidérurgie, la cimenterie, la verrerie, la raffinerie, la chimie, ou encore la pétrochimie.

Les résultats obtenus depuis avril 2023 sont conformes aux promesses de la technologie, selon l’IFPEN : les taux de captage de CO2 obtenus sont supérieurs à 90%, et le pilote permet de produire du CO2 très pur (99,5%), tandis que la consommation énergétique demeure « basse ». De plus, après plusieurs milliers d’heure d’opération, aucune dégradation de solvant n’a pu être observée malgré la teneur élevée en contaminants du gaz traité, ajoute le coordinateur du projet dans un communiqué de presse.
🔎 https://www.environnement-magazine.fr/e ... -dunkerque

C'est pas que je tiens à ce qu'on économise la réflexion sur ce qu'on devrait pas fabriquer, c'est que je pense qu'elle agira moins vite que la tech. Donc si c'est une façon de baisser les GES, je prends aussi.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : mer. mars 27, 2024 1:34 pm 🍒 Le train à batterie établit un record de distance 🍒
C'est moi ou WTF ?

Pour remplacer des locos diesel, ils préfèrent fabriquer des batteries que de tirer des caténaires ? Il y a une étude sérieuse de comparaison des deux solutions ? Quelques tonnes de Cu tirées une fois pour toute des dizaines d'années et qui sont supportées par des poteaux vs. des tonnes de divers métaux critiques (dont du cuivre) difficiles à trier pour le recyclage, qui pèsent sur les motrices et à renouveler tous les ans ou presque ?
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : jeu. mars 28, 2024 3:12 pm
Dr Hiatus a écrit : mer. mars 27, 2024 1:34 pm 🍒 Le train à batterie établit un record de distance 🍒
C'est moi ou WTF ?

Pour remplacer des locos diesel, ils préfèrent fabriquer des batteries que de tirer des caténaires ? Il y a une étude sérieuse de comparaison des deux solutions ? Quelques tonnes de Cu tirées une fois pour toute des dizaines d'années et qui sont supportées par des poteaux vs. des tonnes de divers métaux critiques (dont du cuivre) difficiles à trier pour le recyclage, qui pèsent sur les motrices et à renouveler tous les ans ou presque ?

J'avoue, je connais pas du tout leur calcul.
Apparemment, il comptent utiliser l'énergie de freinage pour alimenter les batteries... Je me rend pas compte de l'efficience comparée entre énergie pompée du réseau et batteries qui la remplacent ou la complètent.


MODIF : Bon apparemment c'est une question d'ampleur du travail. C'est plus rationnel de remplacer toutes les lignes par de l'électrique pour virer les diesel, mais ça prend beaucoup d'argent et de temps, quand sur certaines lignes, des trains à batteries auraient déjà un effet rapide sur la décarbonation.
C'est un peu discuté là.
Il doit bien y avoir un débat de coûts longs-courts termes.
https://www.railengineer.co.uk/rssb-sus ... -traction/


Pour le recyclage des batteries, je tombe régulièrement sur des recherches et des pratiques intéressantes pendant mes récoltes, mais je sais pas quand ça devient avantageux à grande échelle.
Dernière modification par Dr Hiatus le jeu. mars 28, 2024 3:55 pm, modifié 8 fois.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Dans un autre genre, l'article évoque en passant l' "Infinity Train", un train qui se recharge tout seul en utilisant la gravité. Bon, ça marche sur une ligne spécifique australienne de fret où il y a assez de pente pour charger sur un aller, mais quand même.

Un article qui en parle :

En gros, bien que les détails soient rares à ce stade, il semble que ce qui se passe ici c'est que pour un ou plusieurs sites miniers de Fortescue l'équipe a calculé qu'il y a suffisamment de pentes et de possibilités de freinage dans le sens de la charge pour charger la batterie par régénération, et que le train est tellement plus léger lorsqu'il est déchargé que la batterie peut le ramener jusqu'à la mine et recommencer le voyage sans avoir besoin d'être rechargée.
https://newatlas.com/transport/fortescu ... -electric/
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mric »

ne pas oublier que les trains les mieux consu, TGV et autres de même type, roule "sur l'air" .

En gros, un TGV n'as déjà en surface de contact que l'équivalent d'une carte bleue, en il est tellement lourd que son inertie une fois lancer le fait avancer sans rien consommer. donc régénérer la charge électrique par les phases de décélération , ça ce tiens. Alors pourquoi tirer du câble sur tout le parcours quand juste certains secteurs suffisent. Les batteries embarqué peuvent répondre a ce problème sans avoir à créé l'infrastructure pour supporter les câbles.
au pire il installe des lignes au niveau des Gares pour recharger quand le train est à l'arrêt et pour aider au démarrage.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : jeu. mars 28, 2024 3:36 pm Dans un autre genre, l'article évoque en passant l' "Infinity Train", un train qui se recharge tout seul en utilisant la gravité.
Euh, ça sent le mouvement perpétuel ça.

L'énergie que tu récupères en descente sera toujours inférieure à celle que tu as dépensée pour monter.

Sinon, concernant la perte d'énergie en mouvement, il y a deux sources :
  • le frottement de l'air : ça dépend essentiellement de la forme du train et de la vitesse ;
  • la résistance au roulement : ça dépend essentiellement de la déformation de la roue (c'est pour ça qu'on surconsomme si on a des pneus sous-gonflés) et du support (route ou rail).
Pour un chemin de fer, le contact acier-acier a une faible déformation (l'acier est un matériau très rigide) donc il y a une faible résistance au roulement (c'est pour ça que l'intérêt des maglev m'a toujours laissé dubitatif).

Donc pour en revenir aux batteries vs caténaires : l'avantage des batteries, c'est qu'on morcèle l'investissement. On remplace une motrice diésel pour une motrice à batterie et on a un gain en apparence immédiat (en apparence seulement, parce qu'il faut éponger l'énorme quantité de CO₂ pour fabriquer la nouvelle motrice et ses batteries). Batterie qui est un consommable dont le recyclage est donc pour l'instant très imparfait et pour un bout de temps encore vu qu'on ne voit poindre que des idées.

Mais à terme, investir dans le tirage de caténaire, c'est ne plus avoir de consommable à produire et à gérer. Et avoir des trains plus légers donc moins énergivores.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : ven. mars 29, 2024 11:46 am
Dr Hiatus a écrit : jeu. mars 28, 2024 3:36 pm Dans un autre genre, l'article évoque en passant l' "Infinity Train", un train qui se recharge tout seul en utilisant la gravité.
Euh, ça sent le mouvement perpétuel ça.
L'énergie que tu récupères en descente sera toujours inférieure à celle que tu as dépensée pour monter.

Alors si je comprends mais c'est pas sûr, c'est pas à masse égales, là.
Je crois qu'en pente ils sont chargés et vides en montée.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : ven. mars 29, 2024 1:09 pm Je crois qu'en pente ils sont chargés et vides en montée.
J'ai du mal à voir comment un train peut être chargé dans un sens et vide dans l'autre, donc à ne rendre service (et à rapporter de l'argent) que sur la moitié des trajets.

Les passagers ne font pas de retour ? Ça expédie des marchandises et ça revient à vide ?
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

cdang a écrit : ven. mars 29, 2024 1:40 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. mars 29, 2024 1:09 pm Je crois qu'en pente ils sont chargés et vides en montée.
J'ai du mal à voir comment un train peut être chargé dans un sens et vide dans l'autre, donc à ne rendre service (et à rapporter de l'argent) que sur la moitié des trajets.

Les passagers ne font pas de retour ? Ça expédie des marchandises et ça revient à vide ?

C'est un train qui achemine une cargaison depuis une mine.
Pas de passagers, donc. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par lepropre »

cdang a écrit : ven. mars 29, 2024 1:40 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. mars 29, 2024 1:09 pm Je crois qu'en pente ils sont chargés et vides en montée.
J'ai du mal à voir comment un train peut être chargé dans un sens et vide dans l'autre, donc à ne rendre service (et à rapporter de l'argent) que sur la moitié des trajets.

Les passagers ne font pas de retour ? Ça expédie des marchandises et ça revient à vide ?
Peut être sur des trajets spécifiques ?
Genre un train entre une mine et les lieux de production ?

Edit : Battu par Mugen
 
Dernière modification par lepropre le ven. mars 29, 2024 1:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Et donc de toute manière, la conservation de l'énergie mécanique fait que dans le sens de la descente, on consomme toujours moins, la quantité étant la même quelle que soit la motorisation. J'ai du mal à voir l'innovation.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par lepropre »

Il doit récupérer l'énergie sur les phrases de freinage.
Le fait aussi de relier une mine à un autre lieu, implique peut être qu'il est compliqué de poser des caténaires et polluant de le faire.
(Tout le matos à amener and co)
La longueur du trajet joue peut être aussi.
Selon l'autonomie des trains VS la quantité de kilomètres de caténaires à poser. C'est peut être gagnant écologiquement.
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

C’est plus une innovation micro-organisationnelle, à l'échelle de l'extraction du matériau minier, pas plus. Si le matériau est ensuite transféré directement à une barge biogaz + voile par exemple, le système est très bon. Si c’est sur de vieux diesels, c’est juste bon pour le bilan comptable de la mine locale.

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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Loludian »

cdang a écrit : ven. mars 29, 2024 11:46 am Batterie qui est un consommable dont le recyclage est donc pour l'instant très imparfait et pour un bout de temps encore vu qu'on ne voit poindre que des idées.

C'est un argument que je vois revenir souvent, mais il me semble qu'on recycle quand même 90 à 95% des batteries, ça me semble plus que "très imparfait" non ? Ou un truc m'échappe ?
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Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Loludian a écrit : ven. mars 29, 2024 2:24 pm C'est un argument que je vois revenir souvent, mais il me semble qu'on recycle quand même 90 à 95% des batteries
J'ai du mal à trouver des chiffres.

Je trouve des chiffres de collecte (on est à 41 % de batteries collectées, tous usages confondus), le taux minimum de recyclabilité (la réglementation européenne impose que l'on puisse recycler au moins 50 % de la batterie en poids), le taux théorique de recyclabilité (on serait capable de recycler jusqu'à 70 % d'une batterie en poids), le fait que les métaux lourds et terres rares finissent sous la forme d'une poudre noire qu'il faut ensuite transformer pour récupérer les métaux en question (méthodes similaires au traitement des minerais, donc énergivore et produisant des effluents)... Mais rien sur le taux effectif (% de collecte × % de traitement) pour les batteries de voitures et son impact environnemental.

Bref, sachant que les industriels vont rarement au-delà du minimum légal, je dirai qu'on est à une vingtaine de pourcents de recyclage (41 % de collecte recyclé à 50 %).

Voir par exemple
https://www.europarl.europa.eu/topics/f ... t-ethiques
https://www.ecologie.gouv.fr/piles-et-accumulateurs
https://librairie.ademe.fr/dechets-econ ... -2021.html
Dernière modification par cdang le ven. mars 29, 2024 8:09 pm, modifié 1 fois.
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