[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : mer. mars 13, 2024 10:26 am
Deimoss a écrit : mar. mars 12, 2024 9:18 pm Je ne crois pas que ça va améliorer les performances commerciales du géant US...
De toute façon l'aviation commerciale est un domaine mort. Juste ils ne le savent pas encore, ou bien essaient de tirer le max de profit avant que ça ne s'effondre (mais c'est pas propre à Boeing, hein).


Qu'est-ce qui te fait dire ça ? La lutte contre la crise climatique et les combustibles fossiles ? J'y crois moyen, ou alors quasi tout notre système sera un domaine mort à ce moment, y compris l'écosystème...
Ou alors tu fais référence à autre chose ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Bin, le pic pétrolier du pétrole conventionnel (contenu dans une roche réservoir) est déjà passé, on est actuellement sur un plateau de production : si on maintient la production, c'est grâce au non-conventionnel (pétrole de schiste, sables bitumineux), et avec une qualité de brut qui se dégrade.

Bref, non seulement, on ne pourra bientôt plus assurer la croissance du domaine — et je rappelle que tous les modèles commerciaux sont fondés sur la croissance de l'activité —, mais on ne pourra « bientôt » plus assurer le maintien de l'activité. C'est quoi le « bientôt » ? Je ne lis pas dans le marc de café, mais c'est longuement développé ici.

Bref, à mon très humble avis, on va d'ici 2050 se demander si le carburant doit permettre de squatter la piscine d'un hôtel all inclusive à l'autre bout du monde ou bien de faire rouler un tracteur pour maintenir une production alimentaire suffisante (dans l'idéal, on en gardera un peu pour les Canadairs, le fret humanitaire et l'armée).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Voici les info-cerises nerdy de la semaine.
Pendant que ça doome, dans ma récolte de la semaine, 33 bonnes nouvelles (accessibles par le lien au blog dédié en signature) : l'Europe muscle son jeu sur le travail forcé et les jobs Uber,des Gafam, Cnews et Zemmour recadrés, on estime l'efficacité des aires protégées contre le braconnage ; et dans le fil Energies, les 27 s'accordent pour sortir du TCE, les énergies renouvelables gagnent du terrain et le pétrole en perd, et des ombrières photovoltaïques sur un cimetière de Loire-Atlantique.
Bons appétits.

🍒Un muséum géant et gratuit online 🍒

Si la dissection d'une grenouille en cours de biologie vous a fait supplier de rentrer chez vous, de nouveaux scans en 3D de milliers d'espèces de vertébrés sont là pour vous aider en vous permettant de jeter un coup d'œil à l'intérieur des animaux, sans rien salir. Le projet openVertebrate (oVert), qui vient de s'achever, a duré cinq ans et a rassemblé 18 institutions d'histoire naturelle pour créer un musée en ligne gratuit présentant l'anatomie et la physiologie de plus de 13 000 spécimens. Un résumé des travaux a été publié le 6 mars dans la revue BioScience.

Image

https://www.floridamuseum.ufl.edu/overt/

🔎 https://www.popsci.com/environment/anim ... an-photos/


🍒Un zouli projet d'habitat sous-marin pour les océanographes 🍒
( : marketing)

Une entreprise britannique révèle lors d'une conférence de presse qu'elle cherche à établir une présence humaine permanente au fond des océans grâce à son ambitieux système DEEP, qui permettra aux chercheurs de rester sous l'eau pendant de longues périodes.

"Nous devons préserver les océans. Pour ce faire, nous devons les comprendre", a déclaré Steve Etherton, président et responsable EMEA de DEEP Research Labs Limited, fondée en 2021. Il poursuit : "Les océans sont au cœur de nombreux défis générationnels auxquels le monde est confronté, mais ils offrent également des opportunités que nous n'avons même pas commencé à comprendre. Ils sont à l'origine d'au moins une respiration sur deux. Ils influencent le temps. Ils influencent le climat. Ils nous influencent. Pourtant, cet écosystème indispensable à la vie reste étonnamment méconnu. Grâce à sa technologie innovante, DEEP permettra aux scientifiques d'opérer en profondeur pendant de longues périodes et nous espérons que, d'une manière ou d'une autre, il contribuera à notre compréhension de cet environnement vital".

Image

Pleins d'images pour une visite virtuelle là :
🔎 https://oceanographicmagazine.com/news/ ... s-aquatic/

🍒Selon une étude, oiseaux et insectes pourraient remplacer les pesticides 🍒

Les nuisibles sont responsables d'environ 10 % des pertes de récoltes - soit 21 millions de tonnes - chaque année, mais leur contrôle a conduit à l'utilisation généralisée de pesticides chimiques.

Les oiseaux, les araignées et les coléoptères, parmi d'autres prédateurs invertébrés, pourraient-ils faire aussi bien ?
Des chercheurs du Brésil, des États-Unis et de la République tchèque ont analysé les recherches antérieures sur la lutte contre les prédateurs de nuisibles et ont découvert qu'ils contribuaient à réduire leurs populations de plus de 70 %, tout en augmentant les rendements des cultures de 25 %.
(...)
Bien que les chercheurs n'aient pas directement comparé l'efficacité des invertébrés à celle des pesticides, les dommages causés par les pesticides aux écosystèmes et à la lutte biologique sont bien documentés, qu'il s'agisse de la perte de biodiversité, de la pollution de l'eau et du sol ou des risques pour la santé humaine.

Les chercheurs ont constaté que les prédateurs étaient plus efficaces dans la lutte contre les parasites dans les régions où la variabilité des précipitations est plus importante, ce qui devrait s'accentuer en raison du changement climatique.
🔎 https://phys.org/news/2024-03-birds-bee ... cides.html


🍒Des robots à cueillir le coton 🍒
( : marketing)
Les robots récolteurs utilisent des caméras et des capteurs pour détecter le moment où les cultures sont prêtes à être cueillies et peuvent les retirer sans endommager la plante.

La robotique offre un ramassage plus ciblé des capsules prêtes à être récoltées. Elle produit une fibre de coton de meilleure qualité en cueillant la bourre dès que les capsules s'ouvrent, sans le laisser exposé aux intempéries. Le robot cible la bourre et évite de toucher d'autres parties de la plante.

Grâce à la cueillette robotisée, les cultivateurs de coton n'ont plus besoin d'utiliser des défoliants pour enlever les feuilles des plantes avant la récolte, ce qui est une pratique courante aujourd'hui. De plus, les robots, petits et légers, ne compriment pas le sol lorsqu'ils s'y déplacent, ce qui contribue à préserver la santé du sol.
🔎 https://theconversation.com/our-robot-h ... ies-218331

C'est important au-delà de la seule technique, car la culture du coton et son exploitation sont encore aujourd'hui des cadres favorables à l'exploitation et à l'esclavage. Si c'est plus rentable de robotiser que d'abuser des gens, le cadre social d'un pays concerné peut changer.

🍒La douche cyclique qui économise 70 % d'eau 🍒
(⚠ : marketing)
Diplômés de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), Antoine Escande et Simon Buoro ont imaginé une douche cyclique qui, selon eux, permet d’économiser 70 % d’eau par rapport à un système classique. Grâce à leur invention brevetée, qu’ils présentent comme « une révolution écologique », il serait donc désormais possible de se laver pendant des heures pour une consommation totale de… cinq litres d’eau. « Au lieu de 80 pour une douche moyenne en France. La différence est énorme ! »

Très facile à utiliser, la douche Ilya comporte un bouton qui permet d’activer instantanément le fonctionnement en circuit fermé. Au lieu d’être évacuée, l’eau est récupérée grâce à une pompe puis filtrée et désinfectée par des filtres UV. Elle est ensuite chauffée pour être réutilisée.
🔎 https://www.ouest-france.fr/medias/tele ... f052f144ee

80 litres d'eau la douche française moyenne ? Je... vais retourner me laver ? Non ? Bon.


🍒Des chercheurs créent des textiles refroidissants avec des nanodiamants 🍒

Des chercheurs de l'université RMIT utilisent des nanodiamants pour mettre au point des textiles de haute technologie capables de rafraîchir les gens plus rapidement. Dans le cadre de l'étude, ils ont enduit le tissu en coton de nanodiamants à l'aide d'une méthode appelée électrofilage. L'étude a révélé que les textiles de haute technologie enduits de nanodiamants peuvent aider le porteur à se rafraîchir de deux à trois degrés Celsius par rapport au coton ordinaire ou non traité. Les chercheurs affirment que la méthode consistant à recouvrir des nanofibres de nanodiamants sur des textiles de haute technologie présente un fort potentiel commercial.
🔎 https://www.designboom.com/technology/n ... 3-07-2024/
Moi, stressé par les canicules ? Vous n'avez aucune preuve.


🍒Des tampons biodégradables à base d'algues qui n'ont pas besoin d'applicateur 🍒
( : marketing)
Alors que de plus en plus de femmes recherchent des alternatives écologiques pour leurs produits hygiéniques, une start-up allemande a créé des tampons biodégradables à base d'algues.
Fondé en 2021, le tampon "Kelpon" de Vyld est fabriqué à partir d'un biopolymère extrait d'algues marines.
Ce biopolymère est transformé en fibres qui sont ensuite produites de la même manière que les tampons traditionnels.
(...)
Une centaine de femmes ont testé le produit et déclaré qu'il ne nécessitait pas d'applicateur en plastique. En effet, les algues sont visqueuses par nature et restent soyeuses lorsqu'elles sont transformées en fibres.

"Le coton a tendance à être un peu plus difficile à insérer et à sécher, ce qui n'est pas le cas chez nous. Nous devons cela au fait que les algues marines sont une matière première présentant naturellement des propriétés positives pour les femmes en période de menstruation", explique Melanie Schichan, responsable des tampons chez Vyld.
🔎 https://www.euronews.com/health/2024/03 ... applicator


🍒Un gros câlin de russes et d'américains dans l'espace 🍒
Ca c'est un extrait photo mais je recommande la vidéo de l'article de la BBC, qui m'a tiré ma larmichette.

Image
Un équipage de SpaceX composé de trois astronautes américains et d'un cosmonaute russe est arrivé avec succès à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Ils ont été accueillis par l'équipage précédent, composé de sept personnes.
Le vaisseau spatial Endeavour s'est amarré à l'ISS après avoir décollé de Floride.

La mission de l'équipage 8 durera six mois. L'espace est l'un des rares domaines où les États-Unis et la Russie continuent de coopérer étroitement malgré la guerre en Ukraine
🔎 https://www.bbc.com/news/av/science-env ... t-68479616


🍒Un poisson de 12 mm qui produit un son de 140 décibels pour communiquer en eaux troubles. 🍒

Une équipe de recherche internationale, en collaboration avec le Dr Ralf Britz, scientifique à Senckenberg, a étudié le Danionella cerebrum, une petite espèce de poisson dont la longueur ne dépasse pas 12 millimètres. Malgré sa petite taille, le poisson peut produire autour de lui des sons de plus de 140 décibels - comparables à ceux d'un moteur d'avion au décollage entendu à une distance de 100 mètres.

Image

🔎 https://phys.org/news/2024-02-mm-fish-d ... urbid.html
Dernière modification par Dr Hiatus le mer. mars 13, 2024 6:46 pm, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8586
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Deimoss a écrit : mar. mars 12, 2024 9:18 pm Boeing continue d'accumuler les casseroles avec ses appareils, c'est juste impressionnant la cadence à laquelle ils se prennent les pieds dans le tapis et peu importe le modèle... Cette fois c'est un 787 qui a piqué du nez de cent mètres en quelques secondes. Forcément à l'intérieur ça n'a pas été bien accueilli. Plus de 50 blessés, 13 hospitalisés dont 1 dans un état grave.
Je ne crois pas que ça va améliorer les performances commerciales du géant US... Bon, après vu leurs pratiques commerciales justement, on ne va pas les plaindre.
une vidéo de Xavier Tytelman sur Boeing. J'aime bien le voir jouer l'avocat du diable et qu'il rappelle avec raison qu'une part non négligeable des problèmes des avions impliqués vient également d'autres acteurs, que ce soit l'exploitant ou un sous-traitant de maintenance.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Mric
Banni
Messages : 1220
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mric »

Dr Hiatus a écrit : 🍒La douche cyclique qui économise 70 % d'eau 🍒
(⚠ : marketing)

Diplômés de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), Antoine Escande et Simon Buoro ont imaginé une douche cyclique qui, selon eux, permet d’économiser 70 % d’eau par rapport à un système classique. Grâce à leur invention brevetée, qu’ils présentent comme « une révolution écologique », il serait donc désormais possible de se laver pendant des heures pour une consommation totale de… cinq litres d’eau. « Au lieu de 80 pour une douche moyenne en France. La différence est énorme ! »

Très facile à utiliser, la douche Il y a comporte un bouton qui permet d’activer instantanément le fonctionnement en circuit fermé. Au lieu d’être évacuée, l’eau est récupérée grâce à une pompe puis filtrée et désinfectée par des filtres UV. Elle est ensuite chauffée pour être réutilisée.

🔎 https://www.ouest-france.fr/medias/tele ... f052f144ee

80 litres d'eau la douche française moyenne ? Je... vais retourner me laver ? Non ? Bon.


le lien n'est plus accessible, elle date de quand cette infos parce que
Spoiler:
à partir de 19:45
le low-tech à de l'avenir, pour ceux qui bricolent.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8586
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

QUATRE VINGT LITRES?! Pour UNE douche?! Mais bordel ils foutent quoi les gens sous la douche, une réunion Zoom? 8O
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10438
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

Mric a écrit : mer. mars 13, 2024 8:51 pm le lien n'est plus accessible, elle date de quand cette infos parce que
Spoiler:
à partir de 19:45
le low-tech à de l'avenir, pour ceux qui bricolent.

Parcourant rapidement la vidéo, je vois qu'elle évoque les toilettes sèches.
C'est très bien comme système, mais il faut savoir que l'épandage de produits à base d'excréments humains sur les fruits et légumes est interdit (risque de dissémination de pathogènes).
Ca pose quand même un problème épineux : que faire du compost obtenu ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nightfalls »

@cdang pour ce qui est du "carburant " pour les aéronefs, dont les avions de transport civils, les énergies alternatives sont en développement. Électrique, Hydrogène, etc.
Ce n'est pas encore au point, mais ça progresse. Et l'heure est aux moteurs moins gourmands en carburant, en attendant la decarbonation.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Mric a écrit : mer. mars 13, 2024 8:51 pm
Dr Hiatus a écrit :
🔎 https://www.ouest-france.fr/medias/tele ... f052f144ee

80 litres d'eau la douche française moyenne ? Je... vais retourner me laver ? Non ? Bon.


le lien n'est plus accessible, elle date de quand cette infos

Le lien fonctionne quand je clique sur mon post.

L'article date du 7 mars.
Par sa source de l'estimation sur le litrage moyen de douche j'ai pas.

Là pour la douche je trouve

De fait, les Français consomment en moyenne 60L d’eau par douche. Plus spécifiquement, les Français passent en moyenne 5 minutes sous la douche selon l’ADEME. Les pommeaux de douche classique ayant un débit moyen entre 10 et 12 litres par minute, on arrive rapidement à une douche de 50-60 litres.

https://www.hydrao.com/blog/2021/12/22/ ... economies/

(2021)
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8586
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Alors je ne sais pas vous, mais passant plus de 5mn sous la douche, l'eau n'y coule pas tout ce temps. En fait elle n'y coule que très peu. Je me mouille, je me shampooine, je me décape, je me rince rapidement le corps, je me savonne, je me rince la tête et le corps, ayé, emballez c'est pesé. Si l'eau coule deux minutes, c'est beau. Alors je sais qu'il y a des gens comme mon beauf' qui croient qu'une douche c'est comme dans les films et les pubs, mais j'aime à croire qu'ils sont une minorité  :help
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10438
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

Voilà une bien jolie tarte aux fraises.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Nightfalls a écrit : mer. mars 13, 2024 9:09 pm @cdang pour ce qui est du "carburant " pour les aéronefs, dont les avions de transport civils, les énergies alternatives sont en développement. Électrique, Hydrogène, etc.
Ce n'est pas encore au point, mais ça progresse. Et l'heure est aux moteurs moins gourmands en carburant, en attendant la decarbonation.
Ah, oui, l'illusion de la transition énergétique.

Aucune technologie mature pour l'instant.

L'électricité, on est déjà en tension, faudra en plus faire rouler les tracteurs pour bouffer, les ambulances pour être soigné et s'il en reste assez les voitures pour aller bosser, et en plus faire voler des avions ?

L'hydrogène, produit comment ?

C'est un acte de foi ou bien il y a des vraies réponses à ces questions ? Ça progresse sur les planches à dessin, mais à part Solar Impulse qui, il y a 9 ans (mais le projet a 21 ans), transportait une seule personne à 90 km/h au mieux, on a autre chose de concret ? Une techno conçue il y a 21 ans, testée en grandeur réelle il y a 9 ans n'a toujours pas de débouchée industrielle, et on voudrait que des idées qui ne sont encore que de jolis dessins se concrétisent dans 25 ans ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nightfalls »

cdang a écrit : jeu. mars 14, 2024 9:19 am Aucune technologie mature pour l'instant.
En effet, c'est bien ce que j'ai dit

Mais croire que l'aviation civile (au sens large du terme) va disparaître avec le pétrole, c'est une illusion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

cdang a écrit : jeu. mars 14, 2024 9:19 am on voudrait que des idées qui ne sont encore que de jolis dessins se concrétisent dans 25 ans ?

Le modèle de Solar Impulse n'est pas exportable à l'aviation civile. la transition se fera en plusieurs paliers, ce qui va résuire la consomation des appareils. Il y'a des changements assez drastique sur les moteurs qui sont dans le tuyau ainsi que le passage à une alimentation électrique des systèmes auxilliaires, en particulier l'APU.
Concernant l'hydrogène, un grand fabricant d'avion Européen est entrain de préparer un vol d'essai avec une nacelle équipée avec un moteur hydrogène qui devrait avoir lieu dans les 2 à 3 ans à venir.
Donc je pense qu'en 2050 la transition complète n'aura pas encore eu lieu, mais on peut espérer voir des chutes significatives de la consomation de kéro.

Non la vrai question qu'il faut se poser par rapport à tout ça n'est pas de savoir si les technos seront prêtes, mais elle est plutôt de savoir si avant d'en arriver là, une guerre majeure n'aura pas balayé l'europe et avec nos espoirs ainsi que nos chances d'inverser le changement climatique. Ca sera un peu comme demander à un militaire en première ligne d'arrêter de fumer parce qu'il risque le cancer plus tard.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Cryoban a écrit : jeu. mars 14, 2024 10:28 am
cdang a écrit : jeu. mars 14, 2024 9:19 am on voudrait que des idées qui ne sont encore que de jolis dessins se concrétisent dans 25 ans ?

Le modèle de Solar Impulse n'est pas exportable à l'aviation civile. la transition se fera en plusieurs paliers, ce qui va résuire la consomation des appareils. Il y'a des changements assez drastique sur les moteurs qui sont dans le tuyau ainsi que le passage à une alimentation électrique des systèmes auxilliaires, en particulier l'APU.
Concernant l'hydrogène, un grand fabricant d'avion Européen est entrain de préparer un vol d'essai avec une nacelle équipée avec un moteur hydrogène qui devrait avoir lieu dans les 2 à 3 ans à venir.
Donc je pense qu'en 2050 la transition complète n'aura pas encore eu lieu, mais on peut espérer voir des chutes significatives de la consomation de kéro.

Et puis il y a aussi l'effet rebond : plus la tech est efficace dans sa consommation d'énergie, plus on fait tourner la machine, plus on consomme d'énergie dans l'absolu.
Par ailleurs certains changements peuvent être systémiques : si une production spécifique demande moins de fossile (comme les bagnoles ou l'ammoniac pour l’agriculture), ça contraint le réseau à fournir plus de renouvelable, ce qui rend les industries moins émettrices par leur conso d'énergie.
Bon bref faut voir.

Cryoban a écrit : jeu. mars 14, 2024 10:28 am Non la vrai question qu'il faut se poser par rapport à tout ça n'est pas de savoir si les technos seront prêtes, mais elle est plutôt de savoir si avant d'en arriver là, une guerre majeure n'aura pas balayé l'europe et avec nos espoirs ainsi que nos chances d'inverser le changement climatique. Ca sera un peu comme demander à un militaire en première ligne d'arrêter de fumer parce qu'il risque le cancer plus tard.

La question est angoissante mais faut bien faire avec. Après, les effets de bord sont imprévisibles : la guerre en Ukraine a été un accélérateur général des renouvelables... Certaines crises au moyen-orient pourraient avoir un effet similaire.
Par ailleurs, politiquement, on fait des arbitrages dans les choix en fonction d'urgences et de zeitgeist, mais une priorité n'exclue pas les efforts sur d'autres besoins.
Même en temps de guerre, il y avait des éditeurs, des peintres... La guerre ne s’arrête jamais, comme y disent dans Fallout... c'est à dire pas plus tôt que la vie. Donc oui les soldats ont pas une motivation de fou à penser à leur cancer de dans trentes piges, mais certains y penseront quand même, parce que c'est aussi un peu naturel de se projeter dans l'avenir, tout pourri qu'il semble.

Et puis ya les loups mutants de Tchernobyl qu'ont moins de cancers.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Répondre