RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Orlov »

C'est clair que les illustrations de cette gamme sont à tomber !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Jeff Richard sur la présence de Waha dans le livre des Porteurs de Lumière:
Waha est le fils de Taureau Tempête, frère d'Orlanth. Il est certainement dans leur orbite et ce, depuis peu après l'Aurore.

C'est une divinité de l'Âge Gris, et il ne fait pas grand chose tant que les PdL sont là. Il n'a même pas beaucoup de points communs mythiques avec sa mère et son père, mais il est néanmoins dans leur orbite. Et Prax a eu les Porteurs de Lumière pendant un LONG moment.

Comme je l'ai dit, nous avons de nombreux groupes au sein de ces groupes de dieux. Le GRAND groupe est celui d'Orlanth et de son équipe, mais Taureau Tempête et Waha sont importants en Prax. Mais ces groupes se chevauchent tous - les Sartarites connaissent Waha (bien qu'il ne soit pas particulièrement important - moins important que le dieu chat), mais le Bloc est également sacré pour eux. On peut d'ailleurs voir le Bloc depuis Boldhome !

En bref, ces cultes ont beaucoup de points communs. Waha est neutre envers Orlanth, mais il est aussi neutre envers presque tout le monde ! Il n'y a que 5 cultes avec lesquels il est associé ou du moins amical. Il est bien plus distant que Yelmalio !
Orlanth, en revanche, est associé ou ami avec près de 40 cultes, et même Taureau Tempête l'est avec 18 cultes ! Je pense que le problème est que Waha est tout simplement maladroit avec les autres !

L'origine du nom Waha, rapportée par Sandy Petersen:
Waha le boucher : une connaissance de Greg Stafford au lycée, qui n'est pas conscient de son grand honneur. Son cri de guerre était "Waaaahaaaa !" et son père était boucher, un fait dont il se vantait souvent.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Florentbzh »

7Tigers a écrit : sam. mars 04, 2023 10:11 am Jeff Richard sur la présence de Waha dans le livre des Porteurs de Lumière:
Waha est le fils de Taureau Tempête, frère d'Orlanth. 
Histoire de pinailler, j'aurais plutôt écrit "Waha est le fils du frère d'Orlanth, le Taureau Tempête" parce que là on peut comprendre qu'il est le frère d'Orlanth et pas son neveu. ;)
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Les cultes peuvent être de manière mythologique ou de manière culturelle/géographique. L'approche ici est de suivre une logique soutenue par le mythe. C'était déjà le cas avant (l'approche mythologique) dans le vénérable Gods of Glorantha mais comme tout étant en un seul bouquin, on pouvait juste aller chercher le dieu dans la bonne section. Là, ventilés sur dix bouquins, cela peut devenir un problème pratique (et financier).

Les MJ ont peut être une approche culturelle, avec du jeu dans une région géographique. Je crois qu'on lance une campagne "Pavis", une campagne "Prax" ou une campagne "Sartar" (pour les trois approches sans doute les plus connues) et peut-être pas une campagne "Porteurs de Lumière" ou "Déesses de la Terre".

Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste que, ici, le volume d'information/de livres est considérable. C'est un peu comme à l'époque du Guide to Glorantha. Excellente ressource mais deux énormes pavés, excellent travail mais pas facile d'usage comme accessoire de jeu. Et difficile d'avoir un volume sans l'autre.

Après, il n'est pas indispensable d'acheter le moindre de ces bouquins pour jouer et apprécier Glorantha. Le bouquin de base récent est suffisant. Comme le Guide to Glorantha, bien fait, un peu encombrant, onéreux mais pas indispensable.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : sam. mars 04, 2023 11:39 am Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste que, ici, le volume d'information/de livres est considérable. C'est un peu comme à l'époque du Guide to Glorantha. Excellente ressource mais deux énormes pavés, excellent travail mais pas facile d'usage comme accessoire de jeu. Et difficile d'avoir un volume sans l'autre.

A vrai dire, depuis que j'ai commencé à mettre le nez dans les ouvrages de Glorantha, je crois vraiment que certains des ouvrages consacrés à cet univers, ne sont pas destinés en premier lieu à être joué.
J'ai l'impression que Runequest à développé tout un univers imaginaire dans lequel les initiés de Glorantha aiment à se promener simplement en lisant à son sujet. Jouer n'est pas une nécessite, j'en suis la preuve puisque moi même je ne joue pas du tout à Runequest et ce n'est pas au programme, mais j'adore lire des trucs sur Glorantha, découvrir sa cosmologie complexe, son histoire intriquée, ses peuples etc. En fait je le prend exactement de la même façon que lorsque j'achète des romans StarWars ou Warhammer 40K.
Il est probable que la complexité et la densité de Glorantha font que cet univers est assez peu accessible au grand public et donc ca limite la portée de sa diffusion, mais sans cela, Glorantha n'aurait peut-être même plus besoin de Runequest pour perdurer.
Evidemment quand on est bi-classé fan de Glorantha et joueur ou joueuse de Runequest, bon ben là c'est bonheur total (et douleur au porte feuille :lol: ) Une campagne entre experts Gloranthien ca doit être quelque chose à voir une fois dans sa vie. :wub:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Star Wars ou Warhammer 40K, il y a une séparation claire entre les ouvrages de fiction et les ouvrages de JdR alors que dans le cas de Glorantha, il y a confusion parce que c'est le même éditeur. Donc il y a toujours l'impression de "rater quelque chose" si on a pas toutes les productions de Chaosium.
Ce qui fait, effectivement, que la gamme étendue de Glorantha devient impressionnante pour qui veut jouer. C'est plus un problème d'identification des ouvrages nécessaires pour jouer. Le bouquin de base, le bestiary et le red book of magic sont sans doute suffisants.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : sam. mars 04, 2023 2:28 pm dans le cas de Glorantha, il y a confusion parce que c'est le même éditeur. Donc il y a toujours l'impression de "rater quelque chose" si on a pas toutes les productions de Chaosium.


Oui fatalement, parce que Glorantha a grandi au travers du jdr et elle continue à le faire car le public rôliste constitue son seul lectorat contrairement aux licences précédemment citées qui bénéficie d'une plus grande visibilité et accessibilité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cédric Jeanneret »

Après vu d'un point de vu externe (je ne joue ni à l'un, ni à l'autre) j'ai ce même sentiment avec Shadowrun par exemple (ou un JdR dans l'univers de Star Trek), donc ce n'est pas propre à Glorantha.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Cryoban a écrit : sam. mars 04, 2023 1:43 pm
kridenow a écrit : sam. mars 04, 2023 11:39 am Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste que, ici, le volume d'information/de livres est considérable. C'est un peu comme à l'époque du Guide to Glorantha. Excellente ressource mais deux énormes pavés, excellent travail mais pas facile d'usage comme accessoire de jeu. Et difficile d'avoir un volume sans l'autre.

A vrai dire, depuis que j'ai commencé à mettre le nez dans les ouvrages de Glorantha, je crois vraiment que certains des ouvrages consacrés à cet univers, ne sont pas destinés en premier lieu à être joué.
J'ai l'impression que Runequest à développé tout un univers imaginaire dans lequel les initiés de Glorantha aiment à se promener simplement en lisant à son sujet. Jouer n'est pas une nécessite, j'en suis la preuve puisque moi même je ne joue pas du tout à Runequest et ce n'est pas au programme, mais j'adore lire des trucs sur Glorantha, découvrir sa cosmologie complexe, son histoire intriquée, ses peuples etc. En fait je le prend exactement de la même façon que lorsque j'achète des romans StarWars ou Warhammer 40K.
Il est probable que la complexité et la densité de Glorantha font que cet univers est assez peu accessible au grand public et donc ca limite la portée de sa diffusion, mais sans cela, Glorantha n'aurait peut-être même plus besoin de Runequest pour perdurer.
Evidemment quand on est bi-classé fan de Glorantha et joueur ou joueuse de Runequest, bon ben là c'est bonheur total (et douleur au porte feuille :lol: ) Une campagne entre experts Gloranthien ca doit être quelque chose à voir une fois dans sa vie. :wub:
Le Guide to Glorantha a été conçu pour être un ouvrage de référence (7kg), pas franchement une aide de jeu :mrgreen: !
Conçu initialement pour être un chant du cygne en regroupant/clarifiant enfin les points de vues de Greg Stafford, couplé au succès du Kickstarter de RuneQuest 2, il a finalement permis de relancer la machine, pour arriver au foisonnement actuel et à venir.

Perso, la complexité d'accès à Glorantha me semble surestimée alors que la gamme actuelle a pour but de se suffir à elle même:
. Kit de Démarrage + Livre de Base + Bestiaire + Glorantha (le sourcebook) permettent de bien commencer.
. Les livres des Cultes et le Livre de la Meneuse à venir (avec enfin des règles jouables de Quêtes Héroïques dynamiques) vont bien compléter l'ensemble.

La composante jeu (avec RuneQuest entre autres), est super importante pour s'approprier Glorantha, qui dès les années 70, a été voulue par Greg comme le but ultime: c'est Votre Glorantha.

Et on y arrive très bien grace à la manière toute particulière dont Glorantha a été construite.

Rob Heinsoo qualifie Glorantha de "fractale" parce que, quelle que soit l'étroitesse de votre champ d'action, vous pouvez en tirer une quantité infinie de détails, et quelle que soit l'étendue de votre champ d'action, tout se tient.

Dan McCluskey sur le côté fractal :
À mon avis, l'une des propriétés mathématiques fondamentales de Glorantha est la symétrie fractale profonde de son être un monde défini entièrement par les histoires qui sont racontées à son sujet.
De la reconstitution cérémoniale des Mythes à chaque Temps Sacré, à la découverte expérimentale de ses habitants et de ses bizarreries autour d'une table de jeu, à tous les niveaux, il existe parce que quelqu'un, quelque part, a une histoire à raconter.
Bref, on trouve de tout et son contraire (surtout au niveau local) sur Glorantha.

Et pas besoin non plus d'être un étudiant de la mythologie comme expliqué par Jeff Richard dans ce que j'ai posté hier sur le forum SDC.

Pour les fauchés, il faut quand même reconnaitre que Chaosium a partagé moult nouvelles informations sur Glorantha ces dernières années!

Justement, parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Sartar de l'Est: le Monastère, le Couvent et la Route des Anciens Saints
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 011#p24011
A proximité: Les Ruines Chuchotantes
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 018#p24018
Les Dieux des Villes
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 027#p24027
Membres Laïcs & Initiés
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 037#p24037
De l'importance de la mythologie dans le développement de l'univers et de son rôle central dans la vie dans le monde de Glorantha
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 043#p24043

Martin Helsdon:
Prax, les Mamelons
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 021#p24021

Actual Play de la campagne Six Seasons in Sartar: 4h, en anglais, sous-titres VO disponibles
Session 2: Le chemin d'Heort
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 017#p24017

News de la VO chez Chaosium
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 013#p24013

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 009#p24009

Illustrations:
Nain de la caste d'argent, par Ferret Paul
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 012#p24012
Nain de la caste de pierre, par Lindsey Crummet
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 015#p24015
Pixie, par Tricia Baker
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 019#p24019
Prétresse d'Eiritha, par Loïc Muzy
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 026#p24026
Orlanth défiant Nysalor/Gbaji et la Déesse Rouge, par Loïc Muzy
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 032#p24032
Balazar: Pteranodon, par Neal Adams
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 041#p24041
Durulz pour fêter la version japonaise de RQG, par Clark & Company
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 010#p24010

Image
Le kanji est une translittération de Glorantha, signifiant quelque chose comme " le désert orageux où nous errons ensemble ".
Il est mis en place avec un Canard de Glorantha portant un casque japonais et une épée et une lance, et est un croisement entre la " lune rouge tombante " symbolisant RuneQuest et le " lever du soleil " symbolisant le Japon.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »

7Tigers a écrit : dim. mars 05, 2023 11:19 am Perso, la complexité d'accès à Glorantha me semble surestimée alors que la gamme actuelle a pour but de se suffir à elle même:

Juste pour clarifier, quand je parlais de complexité d'accès c'était pas pour les rôlistes, mais c'était vis à vis de l'élargissement de l'audience au-delà du média jdr puisque je faisais un parallèle entre mon usage actuel des supplément sur Glorantha et les romans de Starwars et WH40K qui sont lus par simple plaisir de lecture, par des millions de gens qui ne jouent absolument pas aux jeux d'où les livres sont issus.
Le jour où on verra un film ou une série de qualité prendre place dans Glorantha, là peut-être que...mais en attendant ca reste un peu confidentiel quand même
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : sam. mars 04, 2023 1:43 pm
kridenow a écrit : sam. mars 04, 2023 11:39 am Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste que, ici, le volume d'information/de livres est considérable. C'est un peu comme à l'époque du Guide to Glorantha. Excellente ressource mais deux énormes pavés, excellent travail mais pas facile d'usage comme accessoire de jeu. Et difficile d'avoir un volume sans l'autre.

A vrai dire, depuis que j'ai commencé à mettre le nez dans les ouvrages de Glorantha, je crois vraiment que certains des ouvrages consacrés à cet univers, ne sont pas destinés en premier lieu à être joué.
J'ai l'impression que Runequest à développé tout un univers imaginaire dans lequel les initiés de Glorantha aiment à se promener simplement en lisant à son sujet. Jouer n'est pas une nécessite, j'en suis la preuve puisque moi même je ne joue pas du tout à Runequest et ce n'est pas au programme, mais j'adore lire des trucs sur Glorantha, découvrir sa cosmologie complexe, son histoire intriquée, ses peuples etc. En fait je le prend exactement de la même façon que lorsque j'achète des romans StarWars ou Warhammer 40K.
Il est probable que la complexité et la densité de Glorantha font que cet univers est assez peu accessible au grand public et donc ca limite la portée de sa diffusion, mais sans cela, Glorantha n'aurait peut-être même plus besoin de Runequest pour perdurer.
Evidemment quand on est bi-classé fan de Glorantha et joueur ou joueuse de Runequest, bon ben là c'est bonheur total (et douleur au porte feuille :lol: ) Une campagne entre experts Gloranthien ca doit être quelque chose à voir une fois dans sa vie. :wub:

De mon point de vue, la relation qui existait entre RuneQuest et Glorantha, tel que ce monde était décrit dans le jeu à ses débuts (RQ 1 et 2), a fait de la seconde (Glorantha étant une déesse...) un immense bac à sable, au sens OSR du mot, qui a donné l'impression d'un monde réellement cohérent et vivant.

Pour avoir abordé le jeu dans sa version suivante, qui s'intéressait moins aux détails du quotidien, j'ai trouvé la relation beaucoup plus distante.
On me parlait de magies, de quêtes héroïques qui ne collaient pas avec le système très "gritty" de RuneQuest.
Et quand je lis le webcomic Prince of Sartar, je peine à reconnaître le jeu RuneQuest.

Quant à la survie de Glorantha sans RuneQuest, elle est questionnable. De l'aveu des dirigeants de Chaosium, Glorantha ne marche pas bien sans RQ, et RQ ne marche pas sans Glorantha.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : dim. mars 05, 2023 1:28 pm Quant à la survie de Glorantha sans RuneQuest, elle est questionnable. De l'aveu des dirigeants de Chaosium, Glorantha ne marche pas bien sans RQ, et RQ ne marche pas sans Glorantha.

Actuellement oui clairement, d'où mon propos. Glorantha est un univers fabuleusement riche mais aujourd'hui on ne peut le découvrir qu'au travers des suppléments de jdr qu'on ait envie de joué à Runequest ou pas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Cryoban a écrit : dim. mars 05, 2023 2:15 pm [..]Glorantha est un univers fabuleusement riche mais aujourd'hui on ne peut le découvrir qu'au travers des suppléments de jdr qu'on ait envie de joué à Runequest ou pas.
Le jeu vidéo basé sur RuneQuest devrait propager la bonne parole (2025?)!

Après, je ne suis pas certain que des sociétés comme Hasbro, voire Disney, seraient une bonne chose pour Glorantha. Qui a envie d'une version aseptisée ou dénaturée?
Quand on voie ce qu'a donné l'adaptation de la Roue du Temps, le Sorcelleur ou le Peter Pan en cours de promotion: boeurk!


Sinon, parmi les bonnes choses permises par la nouvelle version de RQG et le Jonstown Compendium, il y a les Pavis & Big Rubble Companions, version Director's Cut par Ian Thomson:

Le Volume 1 des Pavis & Big Rubble Companions est disponible sur DTRPG en version 1.3 depuis le 31 janvier, et est actuellement en promotion à $14.88 (200 pages bien remplies).

Précisions rajoutées dans la 1.3:
CE LIVRE EST LA PREMIÈRE PARTIE D'UNE DEUXIÈME PARTIE (DU MATÉRIEL DE BASE).

En raison de la quantité épique de contenu de la série, il n'est pas possible d'inclure tous les éléments de base dans le Vol. 01 (200 pages actuellement).
Par conséquent, les Volumes 1 et 2 sont en fait la "partie 01" et la "partie 02" du matériel de base.
Puisqu'il s'agit d'une série, il serait étrange d'appeler ce livre "Première partie de la première partie" ou quelque chose du genre...
Je tiens donc à préciser que, même si toutes les informations nécessaires à la création d'aventuriers et à la tenue de nombreuses séances de jeu intéressantes se trouvent dans le Vol. 01, ce dernier reste incomplet sans le Vol. 02.

Je n'ai jamais eu l'intention, par exemple, de mettre la seconde moitié du scénario principal dans le tome 02. Nous avons simplement manqué d'espace.
Le pitch de la série de Volumes:
Nous sommes en 1619 S.T., et quelque chose se trame dans la Pavis la Vieille.
Alors que la Guerre des Héros se profile à l'horizon et que l'ordre ancien commence à vaciller, des aventuriers venus de pays lointains sont attirés par cette ancienne relique de l'Empire du Dragon, haï et craint.
Pas seulement pour le trésor et la gloire, mais pour quelque chose de plus.
Se pourrait-il que les vieilles rumeurs soient vraies ?
Que les mystères de la cité de Pavis ont en quelque sorte traversé les siècles ?
Que la grande expérience commencée par Pavis lui-même ne s'est jamais vraiment arrêtée ?
Saisissez votre grande hache, sautez sur votre zèbre et appelez votre fidèle compagnon nain !
La Vieille Ville a besoin de vous !
Image

Rappel:
. La campagne principale se déroule de 1619 à 1625 ST, dans la Vallée de Zola Fel et principalement dans Nouvelle Pavis & la Grande Ruine.
. Une dizaine de volumes sont prévus, dont 2 pour présenter la Ville de Pavis en 894 ST, avec une mini campagne (894-900 ST).
. Les Companions ne reprennent pas le détail de Nouvelle Pavis et de Pavis la Vieille (la Grande Ruine).
En attendant la nouvelle version enrichie pour RQG en 2024, sont donc conseillés
- Pavis et Big Rubble (1983), disponibles en pdf et Impression à la Demande sur le site de Chaosium (ou leur réédition de 1999 chez Moon Design Publications).
Borderlands (1982) est également conseillé mais pas indispensable.
Les 3 pdf sont actuellement en promotion sur DTRPG à $10.50 l'un:
http://tiny.cc/rq2classics
- A défaut:
. River of Craddles, Avalon Hill (1992) en occasion uniquement.
. Pavis (Glorantha), Multisim (2001) en occasion uniquement.
. Pavis: Gateway to Adventure, Moon Design Publications (2012) momentanément indisponible.

Ian:
Le Volume 2 est en phase ultime de relectures et fignolages et devrait être disponible d'ici le milieu du mois de mars.

Couverture, basée sur la Cité Concrète / Real City par Dario Corallo:

Image


Le Volume 3 aura le moins de contenu nouveau de tous les livres jusqu'à présent, mais j'ai toujours l'intention de tout réviser et de tout développer, et d'ajouter au moins deux nouveaux scénarios (ainsi que d'organiser les statistiques RQG).

Donc environ 70% du document sera du matériel révisé de la série originale et je l'ai placé dans un document de travail. Et un champion absolu s'occupe du formatage de base pour moi. Ainsi, le Volume 3 est également en train de faire un bond en avant.

Il faudra un certain temps pour le terminer, car je veux y inclure de tout nouveaux scénarios, ou au moins des versions considérablement élargies de 2 ou 3 scénarios de la série originale.

Je dirais juin/juillet pour le Volume 3.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Ernalda en compagnie de Pelora et d'Esrola, par Loïc Muzy, pour la couverture des Cultes de RuneQuest, volume les Déesses de la Terre

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Pour les personnes souhaitant acquérir le Guide to Glorantha (800 pages, 7 kg) ou autres ouvrages VO (physique ou pdf), pendant quelques jours, -10% sur tout le site de Chaosium avec le code GOODTIME
https://www.chaosium.com/search.php?sea ... +glorantha
(envoi depuis la Pologne pour les pays de l'UE)

Présentation avec sous titres VF:

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre