RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Tristan »

7Tigers a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:01 am
Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 10:40 am Il n'y a vraiment, vraiment personne pour leur dire que c'est peut-être légèrement trop pour le commun des mortels (dans mon genre ?)
Pourquoi "trop"? RuneQuest Glorantha, c'est du Myth-crawling. Difficile à faire sans mythe :mrgreen: .
Cults of Prax et Cults of Terror dantant de 1979 et 1980, une mise à jour avec d'avantage de détails & mythes était nécéssaire, surtout si on veux ajouter de la variété.
Et pour les joueurs ponctuels, ce qui est présent dans le Livre de Base concernant les dieux est suffisant.





Pourquoi "trop" ?

Parce que dix volumes, soit au moins 1000 pages si ce sont des hardback comme ils ont l'air de l'être.

On verra quelle est la proportion de passionnés qui suivront la collection par rapport à celle des "joueurs ponctuels" qui sont priés d'attendre... deux ans au moins avant d'avoir des scénarios, du background géographique, etc.
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Tristan »

OSR a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:07 am
Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 10:40 am Il n'y a vraiment, vraiment personne pour leur dire que c'est peut-être légèrement trop pour le commun des mortels (dans mon genre ?)
Le commun des mortels joue avec une vieille carte des années 80 et quelques albums d'Astérix. 8)

Et ça ne vaut pas la peine d'essayer de leur vendre des trucs, donc ?

Vu d'ici, autrement dit de quelqu'un qui a acheté RuneQuest quand il est sorti et qui se dit qu'il faudra prendre la boîte d'initiation un de ces quatre, c'est un pari éditorial risqué. Un livre sur les cultes plus ou moins dans la foulée du livre sur la magie, ce qui était plus ou moins l'intention de base si ma mémoire est bon, très bien. Mais dix, étalés sur deux ans ? J'espère que ça marchera; mais c'est casse-gueule.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:07 am
7Tigers a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:01 am
Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 10:40 am Il n'y a vraiment, vraiment personne pour leur dire que c'est peut-être légèrement trop pour le commun des mortels (dans mon genre ?)
Pourquoi "trop"? RuneQuest Glorantha, c'est du Myth-crawling. Difficile à faire sans mythe :mrgreen: .
Cults of Prax et Cults of Terror dantant de 1979 et 1980, une mise à jour avec d'avantage de détails & mythes était nécéssaire, surtout si on veux ajouter de la variété.
Et pour les joueurs ponctuels, ce qui est présent dans le Livre de Base concernant les dieux est suffisant.
Pourquoi "trop" ?

Parce que dix volumes, soit au moins 1000 pages si ce sont des hardback comme ils ont l'air de l'être.

On verra quelle est la proportion de passionnés qui suivront la collection par rapport à celle des "joueurs ponctuels" qui sont priés d'attendre... deux ans au moins avant d'avoir des scénarios, du background géographique, etc.
Euh, non, pas d'attente de 2 ans pour du jouable.
Comme indiqué plus haut, d'ici fin 2024 sont prévus, en alternance avec les bouquins de cultes, les ouvrages Sartar, la Passe du Dragon, le Livre du MJ, Pavis, la Grande Ruine, Prax, la campagne de la Passe du Dragon, ainsi que des recueils de scénarios comme le Marais des Hautes Terres, le Dome du Soleil de Sartar, Retour au Creux de la Flûte Serpent notamment (bon, connaissant Chaosium, ça débordera forcément sur 2025 :mrgreen: ).
Sans compter les brouettes de scénarios disponibles sur le Jonstown Compendium (dont Pavis Vol 2, Duckpak 4 et la suite de la campagne des îles orientales en mars, entre autres).

Côté cultes, on parle quand même de 100 cultes en version longues avec mythes et particularités.
Difficile à faire tenir dans un seul ouvrage.
Cults of Prax décrivait seulement 15 cultes dans ses 120 pages.
Dernière modification par 7Tigers le dim. mars 05, 2023 10:38 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Tristan »

7Tigers a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:25 am
Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:07 am
7Tigers a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:01 am
Pourquoi "trop"? RuneQuest Glorantha, c'est du Myth-crawling. Difficile à faire sans mythe :mrgreen: .
Cults of Prax et Cults of Terror dantant de 1979 et 1980, une mise à jour avec d'avantage de détails & mythes était nécéssaire, surtout si on veux ajouter de la variété.
Et pour les joueurs ponctuels, ce qui est présent dans le Livre de Base concernant les dieux est suffisant.
Pourquoi "trop" ?

Parce que dix volumes, soit au moins 1000 pages si ce sont des hardback comme ils ont l'air de l'être.

On verra quelle est la proportion de passionnés qui suivront la collection par rapport à celle des "joueurs ponctuels" qui sont priés d'attendre... deux ans au moins avant d'avoir des scénarios, du background géographique, etc.
Euh, non, pas d'attente de 2 ans pour du jouable.
Comme indiqué plus haut, d'ici fin 2024 sont prévus, en alternance avec les bouquins de cultes, les ouvrages Sartar, la Passe du Dragon, le Livre du MJ, Pavis, la Grande Ruine, Prax, la campagne de la Passe du Dragon, ainsi que des recueils de scénarios comme le Marais des Hautes Terres, le Dome du Soleil de Sartar, Retour au Creux de la Pipe Serpent notamment (bon, connaissant Chaosium, ça débordera forcément sur 2025 :mrgreen: ).
Sans compter les brouettes de scénarios disponibles sur le Jonstown Compendium (dont Pavis Vol 2, Duckpak 4 et la suite de la campagne des îles orientales en mars, entre autres).

Côté cultes, on parle quand même de 100 cultes en version longues avec mythes et particularités.
Difficile à faire tenir dans un seul ouvrage.
Cults of Prax décrivait seulement 15 cultes dans ses 120 pages.

Dans ce cas, 
Cela permet de débloquer les ouvrages Sartar, la Passe du Dragon, le livre du MJ, Pavis, la Grande Ruine, Prax et la campagne de la Passe du Dragon, car il fallait d'abord sortir les livres sur les cultes pour que tout fonctionne vraiment.

est ambigu, parce que ça peut aussi se comprendre comme "après les dix bouquins". S'ils sortent en alternance avec les bouquins sur les cultes, ça fait davantage sens...

Après, connaissant Chaosium, c'est un planning jusqu'en 2030, minimum.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 706
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Cryoban a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:00 am Questions aux experts Gloranthiens, est ce qu'il existe un volume dédié aux habitants de Glorantha, leurs espèces, leur caractéristiques etc ? parce que je suis entrain de lire le Glorantha des Deadcrows, mais je me perd un peu dans tous les peuples qu'on y rencontre.

C'est assez marrant je lis de la bibliographie gloranthienne comme si je lisais le Silmarillon. Je ne sais pas si j'y jouerais un jour, mais le background est assez passionnant.

Pour les espèces extra-humaines, il y a les Bestiaire. Pour les peuples humains, je te conseille de te concentrer sur le Passe du Dragon, il y a déjà de quoi jouer de nombreuses années et foultitude de matos disponible.
Ramentu
Banni
Messages : 1360
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Ramentu »

Je reste désappointé ...
On nous promettait depuis des années un beau coffret "Cults of Glorantha" contenant 2/3 tomes + le duo Prosopaedia/Red Book pour ceux qui préférent une version "light" (light pour Runequest... tout est relatif :mrgreen: )
Coffret qui aurait été le pendant du coffret "Guide of Glorantha" (et du supplément light "Glorantha"). 

A la place, on aura neuf volumes (= 9 fois les frais de port) (+ la Prosopaedia), probablement livrés sur 3/4 ans, qui couteront au final le double et prendront 2 fois plus de place sur l'étagère tout en étant moins luxueux.
Et 9 PDFs au lieu d'un pour jouer, mais ça c'est vite résolu avec un peu de colle électronique  ;)

Ce n'est absolument pas nécessaire pour jouer dans Glorantha, même si on ne possède pas les anciennes versions, et il y a une tonne de scénarios/campagnes/background disponible et prévue, donc c'est vraiment pour les fanatiques/collectionneurs, j'aurais donc mieux compris une version luxe.

Sauf si Chaosium compte sur les joueurs pour acheter le supplément X si ils jouent un suivant d'Orlanth, puis le supplément Y si leur personnage suivant est une prêtresse d'Ernalda, ...
Mais en 35 ans de jeu, je peux compter sur les doigts d'une main les joueurs qui achètent un livre spécifique pour leur perso.
Donc amha les acheteurs vont en majorité acheter 0 ou 9 livres, pas 1 ou 2 ou 3... on verra bien si le calcul de Chaosium était le bon. J'espère juste qu'ils n'abandonneront pas la publication des derniers tomes si les premiers se vendent mal... (peu probable, je l'admets.)

Après, je râle mais je vais tout acheter 😀 donc...
 
Dernière modification par Ramentu le mar. févr. 28, 2023 1:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 706
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Pour ma part, je pense acheter les tomes concernant les divinités des zones culturelles que je compte exploiter en jeu. La Prosopedia par exemple, j'hésite carrément. Une longue liste de noms divins dont je n'utiliserai au mieux qu'un dixième, ça me séduit pas spécialement. Un peu comme la liste de sorts du Red book of magic. C'est tout le côté artistique qui peut me faire changer d'avis, Chaosium a réellement mis le paquet à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
derleth
Profane
Messages : 12
Inscription : sam. juin 27, 2020 9:13 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par derleth »

J'imagine que le Prosopedia va être richement illustré, donc même si peu utile en pratique je l'achèterai ne serait-ce que pour intéresser (épater ?) les joueurs plus novices qui ont besoin de mieux sentir Glorantha et qui en auront plein les yeux. Les MJ collectionneurs oublient parfois (c'est mon cas) que toute la richesse à laquelle ils ont accès (Guide, cartes, illustrations...), les joueurs ne la voient pas forcément
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Ramentu a écrit : mar. févr. 28, 2023 12:05 pm Je reste désappointé ...
On nous promettait depuis des années un beau coffret "Cults of Glorantha" contenant 2/3 tomes + le duo Prosopedia/Red Book pour ceux qui préférent une version "light" (light pour Runequest... tout est relatif :mrgreen: )
Coffret qui aurait été le pendant du coffret "Guide of Glorantha" (et du supplément light "Glorantha"). 
Au départ, en 2014, Gods of Glorantha devait être le "compagnon" du Guide.
Là, avec 100 dieux en version longue, des centaines d'illustrations, on va atteindre les 1500 pages facile.
Et sans l'Occident, l'Orient et le Sud, les divinités elfes (hormis Aldrya)...
Le coffret n'était alors plus tenable, tant niveau prix que facilité d'utilisation sur les tables.
Un ouvrage par panthéon est quand même plus logique.
Ce n'est absolument pas nécessaire pour jouer dans Glorantha, même si on ne possède pas les anciennes versions, et il y a une tonne de scénarios/campagnes/background disponible et prévue, donc c'est vraiment pour les fanatiques/collectionneurs, j'aurais donc mieux compris une version luxe.
Hum, avec les 160 et + dessins de Loïc Muzy, les fresques d'Agathe Pitié, + tous les autres illustrateurs: il s'agit bien d'une version luxe qui nous est proposée!
Je doute que Chaosium rentre un jour dans ses frais avec les 10 volumes (et merci Cthulhu :mrgreen: !).
Sauf si Chaosium compte sur les joueurs pour acheter le supplément X si ils jouent un suivant d'Orlanth, puis le supplément Y si leur personnage suivant est une prêtresse d'Ernalda, ...
Mais en 35 ans de jeu, je peux compter sur les doigts d'une main les joueurs qui achètent un livre spécifique pour leur perso.
Donc amha les acheteurs vont en majorité acheter 0 ou 9 livres, pas 1 ou 2 ou 3... on verra bien si le calcul de Chaosium était le bon. J'espère juste qu'ils n'abandonneront pas la publication des derniers tomes si les premiers se vendent mal... (peu probable, je l'admets.)
C'est clair que les ouvrages sont majoritairement destinés aux "anciens", les nouvelles générations étant notoirement "économes"...
Orlanthi, Terre, Lunars, Chamans & Bêtes devraient être les 4 locomotives.
Mais pas de raison que les 10 ouvrages ne soient pas publiés, tout étant déjà écrit et quasi entièrement illustré.
Pour les nouveaux joueurs/MJ, leur intérêt pour les livres devrait augmenter lorsque la grande campagne de la Passe sera disponible.

Uzz a écrit : mar. févr. 28, 2023 12:27 pm Pour ma part, je pense acheter les tomes concernant les divinités des zones culturelles que je compte exploiter en jeu. La Prosopedia par exemple, j'hésite carrément. Une longue liste de noms divins dont je n'utiliserai au mieux qu'un dixième, ça me séduit pas spécialement. Un peu comme la liste de sorts du Red book of magic. C'est tout le côté artistique qui peut me faire changer d'avis, Chaosium a réellement mis le paquet à ce niveau.
La nouvelle Proso, c'est surtout pour les illustations de Katrin Dirim. Côté contenu, pour avoir vu quelques pages partagées lors des Discord Chaosium Con de l'an dernier, c'est quasi le même que celui de la version des années 80, majoritairement disponible en ligne qui plus est:
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... osopaedia/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »


Merci ça va bien m'aider ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Liste de la page précédente des dieux par ouvrage (Porteurs de Lumière, Terre) mise à jour et dorénavant complète.

Rappel de la liste prévisionnelle du contenu de tous les ouvrages:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 901#p23901
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Florentbzh »

7Tigers a écrit : mar. févr. 28, 2023 3:49 pm Liste de la page précédente des dieux par ouvrage (Porteurs de Lumière, Terre) mise à jour et dorénavant complète.

Rappel de la liste prévisionnelle du contenu de tous les ouvrages:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 901#p23901

Je vais sûrement poser une question très bête, mais pourquoi le tome baptisé les Porteurs de Lumière parle des autres Dieux, les Porteurs ne sont pas supposés n'être que 7 ?

Idem, je vois la rune de l'air sur la couverture, mais Humakt n'est plus affilé à cet élément, non ? 8O

En ce cas, le terme panthéon orlanthi aurait peut-être été suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : mar. févr. 28, 2023 4:33 pm
7Tigers a écrit : mar. févr. 28, 2023 3:49 pm Liste de la page précédente des dieux par ouvrage (Porteurs de Lumière, Terre) mise à jour et dorénavant complète.

Rappel de la liste prévisionnelle du contenu de tous les ouvrages:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 901#p23901

Je vais sûrement poser une question très bête, mais pourquoi le tome baptisé les Porteurs de Lumière parle des autres Dieux, les Porteurs ne sont pas supposés n'être que 7 ?

Idem, je vois la rune de l'air sur la couverture, mais Humakt n'est plus affilé à cet élément, non ? 8O

En ce cas, le terme panthéon orlanthi aurait peut-être été suffisant ?
Porteurs de Lumière + amis & famille. Sauf Ernalda qui est suffisamment importante pour avoir son propre livre.
Ce regroupement était déjà là en 1979 pour Cults of Prax.
Et à priori, aucun des livres ne comprendra un dieu dans son titre. Orlanth est important mais il n'est pas TOUT :mrgreen: ! Le concept des PdL est plus important.

Sinon, sur la couverture, Orlanth combat la Déesse Rouge et Nysalor / Gbaji.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Florentbzh »

Oui, mais Cults of Prax, via les pérégrinations de son protagoniste principal, le marchand d'Issaries, indiquait bien que c'était un exposé religieux sur une zone géographique donnée (d'ailleurs gros moment d'angoisse soudaine, où est mon exemplaire d'origine?????  8O ).

En tout cas, si l'iconographie suit, ce seront de biens beaux ouvrages, même si je n'adhère pas vraiment au style des images, en particulier pour les Orlanthi.


 
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2423
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Cryoban a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:00 am un volume dédié aux habitants de Glorantha, leurs espèces, leur caractéristiques
Il y a aussi le vieux HeroQuest Voices (2003) avec les cultures suivantes, chacune en 4 pages: Bison People, Dara Happa, Esrolia, Esvular, Grazer, Heortling, Puma People, Seshnela, Tarsh, Teshnos, Doraddi, Kralorela, Rathori + Elves, Trolls, Dwarves, Ludoch Mermen
 
/Pierre
Répondre