RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par OSR »

kridenow a écrit : mar. févr. 28, 2023 5:29 pmIl y a aussi le vieux HeroQuest Voices (2003) avec les cultures suivantes, chacune en 4 pages: Bison People, Dara Happa, Esrolia, Esvular, Grazer, Heortling, Puma People, Seshnela, Tarsh, Teshnos, Doraddi, Kralorela, Rathori + Elves, Trolls, Dwarves, Ludoch Mermen
Très chouette document, tu le trouves par exemple là : https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... r-told-me/ (les liens "download" sur les pdf)

Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:07 am
OSR a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:07 amLe commun des mortels joue avec une vieille carte des années 80 et quelques albums d'Astérix. 8)
Et ça ne vaut pas la peine d'essayer de leur vendre des trucs, donc ?
Remarque, pour une expérience authentiquement hardcore, la carte de 1975 (de l'Empire Lunaire) vaut le coup !

Image
source : https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... s-evolved/
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par tauther »

Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:07 am
OSR a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:07 am
Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 10:40 am Il n'y a vraiment, vraiment personne pour leur dire que c'est peut-être légèrement trop pour le commun des mortels (dans mon genre ?)
Le commun des mortels joue avec une vieille carte des années 80 et quelques albums d'Astérix. 8)

Et ça ne vaut pas la peine d'essayer de leur vendre des trucs, donc ?

Vu d'ici, autrement dit de quelqu'un qui a acheté RuneQuest quand il est sorti et qui se dit qu'il faudra prendre la boîte d'initiation un de ces quatre, c'est un pari éditorial risqué. Un livre sur les cultes plus ou moins dans la foulée du livre sur la magie, ce qui était plus ou moins l'intention de base si ma mémoire est bon, très bien. Mais dix, étalés sur deux ans ? J'espère que ça marchera; mais c'est casse-gueule.


Je trouve que c'est encore plus casse gueule pour les dead crows. Au moins pour les anglophones, il y a éventuellement le Jonstown Compendium, mais pour le marché francophone, deux ans sans sorties traditionnelles comme des recueils de scénars, une campagne ou un sourcebook régional, cela me paraît un peu long. Surtout après avoir sorti la boite d'initiation.
Cela me paraitrait une bonne idée d'intercaler autre chose dans le planning, genre Griffin Island, et un ou deux scénars (des trads ou autre)...
 
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Quelques nouvelles précisions:

Livre sur Les Porteurs de Lumière
Jeff Richard:
Vous n'avez aucune idée de l'excitation que j'éprouve à l'idée que cette série n'est plus sous "embargo pour en parler" ! Il y a tellement de nouvelles choses de Greg et moi dans cette série - c'est en fait l'un des derniers grands projets sur lesquels nous avons travaillé ensemble.

Livre sur les Déesses de la Terre
Jeff Richard:
Et ce livre dont je suis TELLEMENT fier. Enfin un livre de JdR "orienté déesses", qui souligne l'importance de la fertilité, de la récolte, de la mort et des cycles de la vie. Et l'art est INCROYABLE !

La Collection
Loïc Muzy:
Ça fait presque 3 ans, qu'avec Katrin Dirin, Agathe Pitié et bien d'autres on dessine des déesses et des dieux de l'univers de Glorantha et enfin vous allez bientôt commencer a pouvoir voir le résultat ! !! (Oui ce n'est que le commencement!)

Jason Durall:
Chaque livre fera entre 128 et 160 pages.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »

Cette série de livres en plus d'être une écriture complete et exhaustive de la cosmogonie de Glorantha va aussi probablement être une série d'artbook incroyables et uniques en leur genre. Ca va être terrible...terriblement dur de résister pour pas mal de monde... :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Nichal »

Moi j'essaie même pas de résister :mrgreen:
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par tauther »

Nichal a écrit : mer. mars 01, 2023 2:52 pm Moi j'essaie même pas de résister :mrgreen:
Moi, je vais essayer de résister pour ne pas acheter la VO en attendant d'acheter aussi la VF.
Et pour Prosopedia, Mythology et Lunar Way, ça va être dur.... :smoke
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »

tauther a écrit : mer. mars 01, 2023 3:27 pm Moi, je vais essayer de résister pour ne pas acheter la VO en attendant d'acheter aussi la VF.

Je ne suis pas convaincu que le marché français soit viable pour une publication aussi massive ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Rosco »

Cryoban a écrit : mer. mars 01, 2023 3:31 pm
tauther a écrit : mer. mars 01, 2023 3:27 pm Moi, je vais essayer de résister pour ne pas acheter la VO en attendant d'acheter aussi la VF.

Je ne suis pas convaincu que le marché français soit viable pour une publication aussi massive ?
On poura comparer avec l'oeuil noir, étant donné la méthode choisi pour les ouvrages sur les cultes
Attention les volumes ne sont pas les mêmes mais on peut comparer les taux
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Cryoban a écrit : mer. mars 01, 2023 3:31 pm
tauther a écrit : mer. mars 01, 2023 3:27 pm Moi, je vais essayer de résister pour ne pas acheter la VO en attendant d'acheter aussi la VF.

Je ne suis pas convaincu que le marché français soit viable pour une publication aussi massive ?

Studio Deadcrows passera par des foulancements pour éviter de perdre trop de sioux sur des projets pas gagnés d'avance. Pour l'instant les foulancements RQ VF ont bien marché (le livre de base et tout le toutim 1216% des objectifs, 720 souscripteurs, les deux recueils de scenario 1496%, 540 souscripteurs). A voir sur la durée, mais ça m'a l'air jouable. Par contre, le boulot que ça va demander pour les traducteurs... 8)7
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Cryoban »

Uzz a écrit : mer. mars 01, 2023 3:46 pm Studio Deadcrows passera par des foulancements pour éviter de perdre trop de sioux sur des projets pas gagnés d'avance

Merci pour les chiffres, c'est effectivement encourageant. Mais il faut alors pas se planter sur le choix du business modèle pare qu'avec 10 volumes à sortir pour être cohérent, c'est chaud. D'autant plus que comme tu le soulignes, il y'a de la traduction massive à faire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par tauther »

Cryoban a écrit : mer. mars 01, 2023 3:55 pm
Uzz a écrit : mer. mars 01, 2023 3:46 pm Studio Deadcrows passera par des foulancements pour éviter de perdre trop de sioux sur des projets pas gagnés d'avance

Merci pour les chiffres, c'est effectivement encourageant. Mais il faut alors pas se planter sur le choix du business modèle pare qu'avec 10 volumes à sortir pour être cohérent, c'est chaud. D'autant plus que comme tu le soulignes, il y'a de la traduction massive à faire.
Oui, c'est pour ça que je pense que c'est casse gueule pour les DeadCrows: autant de temps et d'energie à ne pas soutenir la gamme avec des sorties plus traditionnelles. Je sais, je radote... :P
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Erestor »

Oui mais c'est Runequest.
Pour n'importe quel autre jeu ou univers, ceg étalage de contexte me provoquerait une indigestion et rien qu'à l'évocation.
Mais là, pour une raison que je ne m'explique pas, avec Runequest, ça me fait un effet miam.
8)7
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

tauther a écrit : mer. mars 01, 2023 4:14 pm
Cryoban a écrit : mer. mars 01, 2023 3:55 pm
Uzz a écrit : mer. mars 01, 2023 3:46 pm Studio Deadcrows passera par des foulancements pour éviter de perdre trop de sioux sur des projets pas gagnés d'avance

Merci pour les chiffres, c'est effectivement encourageant. Mais il faut alors pas se planter sur le choix du business modèle pare qu'avec 10 volumes à sortir pour être cohérent, c'est chaud. D'autant plus que comme tu le soulignes, il y'a de la traduction massive à faire.
Oui, c'est pour ça que je pense que c'est casse gueule pour les DeadCrows: autant de temps et d'energie à ne pas soutenir la gamme avec des sorties plus traditionnelles. Je sais, je radote... :P
Faux. Pas besoin de sortir les 10 volumes d'un coup. Et ce n'est pas ce qui a été annoncé.

C'est l'inverse: une fois la Gencon passée, la publication des panthéons Orlanthi et de la Terre (90% des cultes des PJ) va débloquer tout le reste en attente: Guide de la Passe, de Sartar, Manuel du MJ, Pavis & Big Rubble 1625+, Prax, Heort, les recueils de scénarios (Marais des HT, Dome du Soleil Sartar, Retour au CPS,...), la grande campagne de la Passe, etc...

Par exemple, la mini campagne écrite pour Sartar par Jeff Richard & ALM est la Quête Héroïque des Porteurs de Lumière ratée de Kallyr. Le livre des cultes correspondant suffit donc, mais est nécessaire à la bonne compréhension.

Donc, à priori, la PP SDC de fin d'année, début 2024 devrait être les 3 premiers tomes des Cultes, puis la suite des publications Chaosium. Avis perso du moins.

Et il faudra sûrement attendre la 2ème Chaosium-con mi avril (du 13 au 16) pour en savoir d'avantage sur les "autres" publications RQ de Chaosium.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par tauther »

7Tigers a écrit : mer. mars 01, 2023 5:55 pm Faux. Pas besoin de sortir les 10 volumes d'un coup. Et ce n'est pas ce qui a été annoncé.

C'est l'inverse: une fois la Gencon passée, la publication des panthéons Orlanthi et de la Terre (90% des cultes des PJ) va débloquer tout le reste en attente: Guide de la Passe, de Sartar, Manuel du MJ, Pavis & Big Rubble 1625+, Prax, Heort, les recueils de scénarios (Marais des HT, Dome du Soleil Sartar, Retour au CPS,...), la grande campagne de la Passe, etc...

Par exemple, la mini campagne écrite pour Sartar par Jeff Richard & ALM est la Quête Héroïque des Porteurs de Lumière ratée de Kallyr. Le livre des cultes correspondant suffit donc, mais est nécessaire à la bonne compréhension.

Donc, à priori, la PP SDC de fin d'année, début 2024 devrait être les 3 premiers tomes des Culte, puis la suite des publications Chaosium.

Ce n'est pas ce que j'ai compris, ni ce que tu avais expliqué me semble-t-il:
7Tigers a écrit : jeu. févr. 02, 2023 9:06 am Quelques précisions supplémentaires de Rick Meints concernant les Livres des Cultes:
. Quand je dis "10 volumes", je veux dire 10 livres individuels à couverture rigide. Volume = livre.
. Les 4 premiers livres sont Mythologie, Prosopaedia, Porteurs de Lumière, et Terre.
. Chaque livre fait entre 144 et 168 pages.
. Ces livres partiront chez l'imprimeur en février.
. Nous avons des équipes différentes pour chaque ligne de produits afin que les sorties de CoCthulhu ne ralentissent pas celles de RQ, de Rivers of London ou de Pendragon.
. Pendant que l'équipe artistique et de mise en page travaille sur le livre X, les équipes de rédaction et d'édition travaillent sur le livre Y.
. Tous les livres sur les cultes sont écrits et édités.
. Chaque livre fait l'objet d'une relecture finale une fois la mise en page terminée.
. Nous attendons toujours une partie des illustrations pour les 6 autres livres sur les cultes.
. La plupart des 10 livres devraient sortir cette année.
. Le Livre de la MJ et les decks de magie spirituelle et de magie runique sont également des priorités absolues.
Ma comprehension est qu'actuellement il y a un gros embouteillage au niveau de la ligne éditoriale de RQ. Comme indiqué dans ton message les 10 ouvrages de culte vont être prêts cette année. Le fait que l'embouteillage pour l'édition sur la ligne editoriale RQ soit en train de se résorber, implique bien que cela va débloquer tout ce qui est en attente, mais cela ne veut pas dire que cela va sortir avant le 10ieme tome de Cults of Runequest. Juste que les gens qui bossait sur Cult of RQ vont pouvoir bosser sur les nouveaux ouvrages.


A moins que tu n'aies un lien qui explique que d'autres ouvrages vont être intercalé dans le planning d'impression des livres de culte? :charmeur
Note, que cela serait une bonne nouvelle... ;)
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

tauther a écrit : mer. mars 01, 2023 6:18 pm [ .. ]
A moins que tu n'aies un lien qui explique que d'autres ouvrages vont être intercalé dans le planning d'impression des livres de culte? :charmeur
Note, que cela serait une bonne nouvelle... ;)
Ah que je n'ai pas trop le temps de rechercher tout ce que j'ai déjà posté sur le forum SDC :( ...

De toutes façons, ça change tout le temps chez Chaosium, et comme déjà indiqué, il faudra sûrement attendre la 2ème Chaosium-con mi avril (du 13 au 16) pour en savoir d'avantage sur les "autres" publications RQ de Chaosium. 6 semaines donc.

Mais perso, au vu des précédentes déclarations, je verrais bien le Gazetteer de Dragon Pass sortir en fin d'année, avec le Guide du MJ pas loin derrière (avec enfin le résumé de la nouvelle formule des quêtes héroïques, voire avec un complément dans le Volume Mythologie)!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre