kridenow a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 11:41 am
7Tigers a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 11:27 am
ça, c'est quand les illustrateurs, faute de budget et/ou direction artistique, ont été laissés en roue libre!
C'est à dire que lorsqu'on a pas de sous, on dessine des celtes mais si on a des sous, on dessine des mycéniens?
Et quand les publications expliquent que le clan rassemble ses gens pour le combat au sein d'un fyrd, que le prix d'un homme c'est le wergild, que les classes sociales tournent avec des thanes, des carls, des cottars et des thralls, ou que l'on nous présente un exemple de nom orlanthi "Aski Harbardsson"... on a tous compris de travers car, en fait, c'est d'inspiration grecque?
Que Chaosium ait décidé de réorienter l'identité visuelle et thématique de ses peuples, ça ne me pose pas de problèmes. pourquoi pas et le travail est d'ailleurs bien fait. Mais prétendre que tout le monde avait compris de travers jusqu'à présent ou que c'est une sorte d'incompréhension entre des artistes et l'auteur principal pendant 20 ans et qu'il fallait lire Vingkotis Orlanthopoulos et pas Vingkot Orlanthsson (une faute de frappe sans doute?), c'est quand même abusé. Parce que le nom de Stafford est bien en tête de ce genre de source.
Non, dans le livre de base, RQG n'emploie plus les termes fyrd, cottars, thrall, etc au profit de terme volontairement plus génériques.
Greg Stafford n'a pas participé activement aux ouvrages de la période Herowars/HeroQuest 1 (même si ses textes antérieurs ont servis de base) et cette version de Glorantha (et plus principalment des Orlanthi) n'est pas celle sur laquelle se base l'actuel RQG. Du coup, les joueurs actuels ont le choix mais les livres officiels à venir vont diverger de la vision de cette époque.
De même qu'il n'y a plus (et c'est de mon point de vue une bonne chose) de chevaliers du moyen âge dans les royaumes occidentaux de Genertela, suite aux évolutions sur les Malkonis.
Pour avoir vu en convention les futurs illustrations du Livre Sartar par Ossi Hiekkala, cela a effectivement peu de choses à voir avec les celtes nordiques!
Après, cela reste un jeu dans un monde imaginaire donc perso, je ne trouve pas que cela soit l'aspect le plus important. Voire même que ce serait bien que Chaosium ne bloque pas des bouquins pendant des années juste pour avoir des jolies (certes) illustrations en plus...
Et le Jonstown Compendium reste disponible pour présenter ses versions alternatives de Glorantha (comme celle de Pavis par Ian Thomson, basée sur les points de vue de Greg Stafford d'il y a 25 ans, avant qu'il ne s'investisse de nouveau dans le 2ème et 3ème Âge).
Perso, je trouve que justement, le fait que Glorantha soit un monde "vivant" et modulable m'inspire bien plus que celui de La Terre du Milieu par exemple.
Et même Rick Meints, Jeff Richard & co. insistent régulièrement que la version Chaosium actuelle de Glorantha n'est qu'un exemple mais pas une fin en soi.
Jeff Richard d'ailleurs ce matin:
Ce qui se passe à VOTRE table est ce qui se passe. Je fais beaucoup de messages pour donner des informations et du contexte, ou pour décrire des événements et des personnages dans le "cadre canonique". Mais si votre expérience du JdR sur table (par opposition aux discussions sur les médias sociaux, qui sont selon moi une chose très différente de la réalité du jeu) est différente, votre expérience est CORRECTE. L'expérience réelle l'emporte toujours sur le matériel source !
Je publie souvent des extraits qui plongent dans la mythologie ou la philosophie. Je le fais parce que c'est présent dans le cadre et dans mon écriture, mais la plupart de ces éléments peuvent être joyeusement ignorés si vous le souhaitez. RQ est destiné à être utilisé comme un JdR sur table, et selon moi c'est son meilleur usage !