RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

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Mugen
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Mugen »

Phoenixburning a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:04 am Bonjour
N ayant pas accroché au kit d initiation de la nouvelle version de Runequest, je suis reparti sur l édition Oriflam qui non seulement ravive mes souvenirs d ados, mais je trouve plus simple.. (c est une question de goût et de couleur, c est comme je préfère ADD 2 a DD5…).

Tiens donc...
Je préfère moi aussi de très loin RuneQuest 3 (la version traduite par Oriflam), mais je n'irai jamais dire qu'elle est plus simple.
Pêle-mêle, quelques points de RQ3 particulièrement pénibles qui sont traités plus simplement dans RQG :
-les compétences d'armes divisés en attaque/parade (même si ça a des conséquences sur l'intérêt de la compétence en Bouclier)
-les bonus de compétence (même si je préfère la version RQ3)
-la fatigue,
-la disparition des compétences d'Intensité, Durée, Portée et Multisort de Sorcellerie,
-les pools de points de magie runique.

Sans compter l'absence des cristaux dans les règles de base de RQ3...

Bon, personnellement je renvoie dos à dos les 2 éditions, cela dit : je ne jouerais aujourd'hui à aucune des 2, bien trop archaïques.
Et, non, Mythras n'était pas la seule alternative à ces 2-là.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Nino Blütentasche »

Si quelqu'un voulait faire un comparatif détaillé de ces deux éditions françaises, ce serait sans doute intéressant (sur topic dédié j'imagine).
Si je ne m'abuse la version Oriflam, dès l'incipit, se pose en jdr réaliste... et cela se ressent en jeu (tir de flèche dans une mêlée, tant d'apprentissage, vieillissement et effets, dangerosité des combats, blessures incapacitantes à vie...).
Pour autant, c'est un des jdrs dont les règles m'apparaissent comme les plus simples... ou peut-être juste les plus logiques par rapport aux contingences de notre monde, donc plus simples à assimiler.

Si la dernière édition est encore plus simple dans ses règles, est-ce que cela ne se fait pas au dépend du réalisme ? Et du coup, s'éloignant de notre contingence, donnerait un ressenti plus complexe ?

Je n'en sais rien, n'ayant la dernière itération. C'est simplement une piste d'explication.
Quoi qu'il en soit, c'est tout de même bien que ce superbe jdr continue de vivre, notamment pour les jeunes générations qui n'ont connu la version Oriflam.

Longue vie à Runequest 😉
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Mugen
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Mugen »

Nino Blütentasche a écrit : lun. juil. 11, 2022 8:47 am Si quelqu'un voulait faire un comparatif détaillé de ces deux éditions françaises, ce serait sans doute intéressant (sur topic dédié j'imagine).
Si je ne m'abuse la version Oriflam, dès l'incipit, se pose en jdr réaliste... et cela se ressent en jeu (tir de flèche dans une mêlée, tant d'apprentissage, vieillissement et effets, dangerosité des combats, blessures incapacitantes à vie...).
Pour autant, c'est un des jdrs dont les règles m'apparaissent comme les plus simples... ou peut-être juste les plus logiques par rapport aux contingences de notre monde, donc plus simples à assimiler.

Si la dernière édition est encore plus simple dans ses règles, est-ce que cela ne se fait pas au dépend du réalisme ? Et du coup, s'éloignant de notre contingence, donnerait un ressenti plus complexe ?

Je n'en sais rien, n'ayant la dernière itération. C'est simplement une piste d'explication.
Quoi qu'il en soit, c'est tout de même bien que ce superbe jdr continue de vivre, notamment pour les jeunes générations qui n'ont connu la version Oriflam.

Longue vie à Runequest 😉

Il est plus rapide de dire que pour RQG, les gens de Chaosium sont partis de RQ2 (édition de 1981) et qu'ils ont ajouté des bouts de StormBringer, Pendragon, RuneQuest 3 et même Mythras (en fait, juste le concept de "pools de magie runique").
Les différences n'affecteront sans doute pas le sentiment de "réalisme". Le jeu garde ses blessures localisées, par exemple.

Sans lister toutes les différences, je retiens surtout celles-ci:
Ce qui vient de RQ2:
-Les bonus de compétence fonctionnent par paliers, et en multiples de 5%. Par exemple, si tu as 13 à 16 dans certaines caracs, tu auras +5% dans certaines catégories attachées, si tu as 17 à 20 +10%, mais il te faudra 17 à 20 pour avoir ce +5% dans d'autres catégories. La raison invoquée est le fait que les compétences attachées au POU changeaient trop souvent...
-Les points de vie ne sont plus la moyenne de CON+TAI, mais une base de CON, plus un bonus dépendant de la TAI. Avec 21 dans les 2 caracs, tu auras plus de 21 PV.
-Les rounds font 12 Rangs d'Action.
-En cas d'opposition entre 2 compétences dont l'une est supérieure à 100, on réduit les 2 du montant nécessaire pour que la plus haute soit à 100. (i.e si j'ai 76 et toi 134, on retirera 34 à nos 2 scores).

Ce qui n'en vient pas:
-Il n'y a plus de division en compétences d'attaque et de parade.
-Un personnage peut parer ou esquiver autant de fois qu'il veut, avec l'arme qu'il veut, avec un malus cumulatif de 20% par défense. La seule raison pour parer avec sa main gauche si le personnage a une compétence inférieure, c'est la peur de voir son arme principale se briser.
-L'intégration des runes (si,si) et des passions dans le jeu, avec des règles adaptées de Pendragon.
-Il n'est plus nécessaire d'acheter X versions d'un sort de magie runique pour le lancer X fois, un personnage a des points de magie runique (acquis en payant du POU) qu'il dépense à son gré pour lancer les sorts qu'il connaît.
-Il y a un système d'opposition des compétences, mais qui ne joue que sur la qualité de réussite. En clair, un critique l'emporte sur un spécial ou une réussite normale, mais si les 2 font une réussite normale, il ne se passe rien.
-La Sorcellerie est une évolution de celle de RuneQuest 3, où les compétences d'Intensité et autres ont disparu, et par-dessus laquelle s'est greffée un système de runes et techniques à maîtriser, qui définissent le coût de base d'un sort.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Une autre différence marquante est le niveau de puissance des personnages au départ : les compétences, en particulier les compétences de combat, démarrent bien plus haut dans RQG. Plus notable encore, les personnages débutants de RQG ont accès à BEAUCOUP plus de sorts dès le début, et accès dès le début à deux types de magie.

Le niveau de difficulté augmente bel et bien pour des personnages débutants.
- On doit tout de suite rentrer dans les concepts de runes et de passions, avec de nouvelles règles à assimiler, un temps de création rallongé.
- Accès direct à la magie runique : on a dès le début 2 systèmes de magie différents à assimiler.
- Beaucoup plus de sorts : les joueurs doivent prendre un temps fou si on veut qu'ils prennent connaissance de toutes leurs options avant de choisir entre elles. Là, le temps de création explose. La lecture même de la feuille de personnages prétirés n'est que le premier pas : il faut aller chercher les descriptifs des sorts (pour se rendre compte chez certains prétirés que leurs sorts de magie runique n'auront aucune sorte d'utilité).

Pour atteindre le niveau de puissance d'un personnage de RQG avec RQ2 ou RQ3, il faut un paquet de séances de jeu pendant lesquelles se familiariser avec le système. Là, on doit dès le début le faire tourner avec toutes les possibilités de la magie runique, je comprends qu'on puisse juger les version précédentes plus simples.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Mugen »

Uzz a écrit : lun. juil. 11, 2022 10:35 am - Accès direct à la magie runique : on a dès le début 2 systèmes de magie différents à assimiler.

C'était aussi le cas avec RQ3, où l'immense majorité des PJ étaient initiés d'un dieu.
Bon, habituellement ils avaient un sort à usage unique...

Mais il est vrai que je sous-estime le fait que les PJ sont expérimentés dans la complexité du jeu.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

De mémoire, les persos débutants de RQ3 avaient la possibilité de dépenser du POU pour accéder à un pouvoir de magie runique à usage unique.
L'usage unique contre le sacrifice de points de magie, le risque accru de perdre un combat spirituel et la perte de bonus aux compétences, la baisse de réussite des sorts de magie runique... Perso, j'ai jamais sacrifié de POU.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Mugen »

Uzz a écrit : lun. juil. 11, 2022 11:08 am De mémoire, les persos débutants de RQ3 avaient la possibilité de dépenser du POU pour accéder à un pouvoir de magie runique à usage unique.
L'usage unique contre le sacrifice de points de magie, le risque accru de perdre un combat spirituel et la perte de bonus aux compétences, la baisse de réussite des sorts de magie runique... Perso, j'ai jamais sacrifié de POU.

Oui, tout à fait.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Phoenixburning »

Je ne pensais pas lancer un débat sur le sujet.
Alors pour moi simple car j’ai adoré Dtormbringer/Hawkmoon et effectivement j ai retrouvé des morceaux dedans…
Le système D100 test super simple a mon sens. Mais j ai adoré JRTM que je trouve simple mais lourd en table..
Attention le dernier Runequest est très bien mais est ce la vague nostalgique je préfère la version Oriflam… d ailleurs je suis retombé sur un test de Runequest sur Runes magasine Toulousain a l époque… (vo la version testée).
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par zit »

Phoenixburning a écrit : lun. juil. 11, 2022 5:57 pm d ailleurs je suis retombé sur un test de Runequest sur Runes magasine Toulousain a l époque… (vo la version testée).
"Runequest, l'élégance faite jeu" ? ;)

 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Phoenixburning »

zit a écrit : lun. juil. 11, 2022 7:15 pm
Phoenixburning a écrit : lun. juil. 11, 2022 5:57 pm d ailleurs je suis retombé sur un test de Runequest sur Runes magasine Toulousain a l époque… (vo la version testée).
"Runequest, l'élégance faite jeu" ? ;)

 Je me souviens plus du titre.. mais possible..
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Généalogies: Les Fils de Yelm
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 059#p23059
Cultes et (dés)Équilibre dans RQG
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 060#p23060
Généalogie des divinités de l'Air
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 062#p23062
La Colonisation dans Glorantha
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15325
Les alentours de Wilmskirk, de la carte de Sartar du Starter Set
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 065#p23065
Quelques extraits de l'introduction du chapitre "PRINCE DE SARTAR 1625-1629" du Livre de la Campagne RQ.
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 066#p23066
Filichet, capitale de la Province Lunar de Holay
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 069#p23069
Généalogie des divinités Lunars
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 070#p23070
Les Fermiers Lunars, 1ere vague de colons
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 072#p23072
Panthéon des Porteurs de Lumière
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 075#p23075
Quelques réflexions sur le Héros
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 077#p23077
Divinités du Chaos
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 079#p23079
La maçonnerie en pierre chez les nains & les humains
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 080#p23080

VO chez Chaosium, nouveautés de la semaine dont 2 nouveaux manuscripts ont été remis à Chaosium par Jonathan Webb: un livre source sur Prax et une campagne centrée sur le Comté du Dôme du Soleil, celui au sud de Sartar.
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 061#p23061

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine, avec notamment The Children of Hykim sur les Hsunchen, les peuples d'animaux totems
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 064#p23064

Illustrations:
Les Fils de Yelm, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 059#p23059
Divinités de l'Air, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 062#p23062
Patrouille des Frontières du Tula, par Jan Pospíšil
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15325
Broo, par Amro Attia
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 067#p23067
Divinités Lunars, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 070#p23070
Panthéon des Porteurs de Lumière, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 075#p23075
Divinités du Chaos, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 079#p23079
L'Armée d'Argrath, par Lionel Marty:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 066#p23066

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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Opération "Noël en Juillet" sur pas mal de titres du Jonstown Compendium: jusqu'à 25% de réduction jusqu'au 1er Août, 16h
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Dont l'unique ouvrage en français: Le Guide Pratique de Glamour
http://tiny.cc/tjc-glamourvf

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Parmi les promotions:
. Six Seasons in Sartar
. The Company of the Dragon
. Les 4 Volumes de Sandheart
. Black Spear
. Citizens of the Lunar Empire
. Bad Day at Duck Rock
. Remembering Caroman
. The Armies and Enemies of Dragon Pass
. Men of the West
. Secrets of Dorastor et autres Holiday Dorastor
. Pirates of the East Isles Vol. I
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Quelques notes sur l'organisation de l'Armée Lunar
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 084#p23084
La taxonomie des animaux dans Glorantha
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 087#p23087
Population dans le Prax civilisé
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 089#p23089
Quelques Réflexions sur Fronela
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 092#p23092
Salfester: l'Empire Stygien ou l'Empire Noir d'Arkat
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 098#p23098
Entekos, déesse Lunar de l'air calme et tranquille
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 104#p23104
L'Hérésie Stygienne
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 107#p23107
Ty Kora Tek: Jour Saint & Grand Jour Saint
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 108#p23108
Pays d'Héort: les Kitori & les Bois des Trolls
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 110#p23110

Actual play RQG par Chaosium: Episode 04 - From the Depths | A New Hero
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 112#p23112

VO chez Chaosium
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 099#p23099

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 081#p23081

Illustrations:
Escargot Dragon "possèdant une apparence inoffensive", par le sculpteur suisse Heni Schmidt
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 082#p23082
La taxonomie des animaux dans Glorantha, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 087#p23087
Seigneur Mort à Cheval, par Mike Perry
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 092#p23092
Ajout de Inora gelant le Popaul de Zorak Zoran, par Simon Bray
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 017#p23017
Hrestoli se dirigeant vers les brumes de Fronela, par David McCall Johnson
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 103#p23103
Le Bloc vu depuis une centaine de kilomètres à travers Prax, par Michael Blum
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 106#p23106
Initiée de Ty Kora Tek, par Michelle Lockamy
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 108#p23108
Hon-Eel la Danseuse, Déesse Lunar du Maïs et Troisième Inspiration de Fitzlune, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 111#p23111

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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Studio Deadcrows pour les versions physiques de "Plateau Pégase" et "Ruines fumantes":
Quelle bonne nouvelle !

🔸Tout est imprimé et tout sera livré chez Meeple le 5 août. Notre partenaire pour la livraison.

Une fois le stock contrôlé, Meeple effectuera une campagne de mail pour valider les adresses et vous proposez plusieurs dates de livraison pour éviter tout souci de réception durant la période estivale.

Mais rien ne vaut des photos des 3 produits qui vont vous être envoyés.

Nous sommes ravis du résultat comme sur l’ensemble de la gamme.

Merci à vous toutes et tous pour votre soutien !

🔴 Attention au supplément « Les aides de jeu » ça déborde !!!!

Nous vous ferons une news, courant septembre, pour la suite de la gamme.

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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Cartes de l'Empire Lunar du 4ème au 8ème Déclin
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 113#p23113
Malkionisme: le culte du Dieu Invisible
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 134#p23134
Le Rokarisme
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 139#p23139
Malkionisme: une approche philosophique détachée et abstraite de Glorantha
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 144#p23144
La vénération chez les Malkioni
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 151#p23151
Les immortels Brithini
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 155#p23155
Les Orlanthi de l'Est Sauvage de Ralios
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 158#p23158
+
L'équilibre dans les jeux Chaosium, 53 minutes en VO sous-titrées VO
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 148#p23148

Actual play RQG par Chaosium: Episode 05 - From the Depths | A New Hero
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 153#p23153

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 116#p23116

Illustrations:
Guerrier Durulz, par Simon Bray
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 132#p23132
Fiesta à Pavis, par Roy Duffy
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 138#p23138
Minotaure, par Pablo Fernandez
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 143#p23143
Pirate Newtling, par Niro Mich
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 150#p23150
Babouin au service des Mostali, par Steve Prescott
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 154#p23154
Contre les Ténèbres, par Anna Orlova
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 157#p23157
Garde du corps Humakti Sartarite, par Michelle Lockamy
Pirate Loup, par Michelle Lockamy
Initié d'Orlanth Aventureux Sartarite, par Michelle Lockamy
Chaman praxien et initié du taureau des tempêtes, monteur de Grand Lama, par Michelle Lockamy
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 115#p23115

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