Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Handrax
Profane
Messages : 8
Inscription : mer. avr. 20, 2022 2:25 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Handrax »

Je ne suis malheureusement pas du tout familier des précédentes éditions et il me faut bien me référer à la cartographie que l'éditeur me propose pour préparer mon aventure.

Je vais suivre les propositions d'Inigin et placer Takaoka sous la forêt de Shinomen. Ca me semble très bien.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Belphégor »

J'invoque les experts du genre, à priori quel est le meilleur JDR à l'heure actuelle sur le thème des ronins ? que ce soit en Français, Anglais ou même Japonais.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cryoban »

Des ro'nains comme celui là? :mrgreen:

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Belphégor »

J'ai pas la ref 💀

Image
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : mar. févr. 28, 2023 8:38 pm J'invoque les experts du genre, à priori quel est le meilleur JDR à l'heure actuelle sur le thème des ronins ? que ce soit en Français, Anglais ou même Japonais.
(je lis : sur la thématique des ronin. Parce qu'un jeu centré sur les ronin, je ne vois pas*).

Tenga.
En 2, la route du maître de l'illustre @shlopoto

(j'ai pas regardé les jeux en japonais)


* en jeu, je ne vois pas. En partie, si tu as l'occasion de jouer avec @Doji Satori, n'hésite pas.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Erik »

Quels sont les retours de la version DD5 de L5R, Aventures à Rokugan ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : mar. févr. 28, 2023 9:46 pm J'ai pas la ref 💀

Je pense que c'est un (g)ros nain...

Sinon, pour répondre à la question, les jeux centrés sur le thème du rōnin sont assez rares. Usagi Yojimbo, et les Errants d'Ukiyo me viennent en tête.
Mais le thème ne me semble pas assez spécifique pour alker chercher un jeu dédié plutôt qu'un jeu à tendance nippone.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cryoban »

Erik a écrit : mer. mars 01, 2023 8:22 am Quels sont les retours de la version DD5 de L5R, Aventures à Rokugan ?

C'est du L5R débridé à tendance Hack'n Slash. De l'aveu de l'éditeur lui-même dans son descriptif, ce n'est pas le même jeu, pas la même ambiance.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Cryoban a écrit : mer. mars 01, 2023 11:02 am
Erik a écrit : mer. mars 01, 2023 8:22 am Quels sont les retours de la version DD5 de L5R, Aventures à Rokugan ?

C'est du L5R débridé à tendance Hack'n Slash. De l'aveu de l'éditeur lui-même dans son descriptif, ce n'est pas le même jeu, pas la même ambiance.

Il est déjà sorti ?? J'avais entendu parler du projet mais j'en ai plus du tout entendu parler après, et j'ai pas entendu parler de sa sortie.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

KamiSeiTo a écrit : mer. mars 01, 2023 11:08 am
Cryoban a écrit : mer. mars 01, 2023 11:02 am
Erik a écrit : mer. mars 01, 2023 8:22 am Quels sont les retours de la version DD5 de L5R, Aventures à Rokugan ?

C'est du L5R débridé à tendance Hack'n Slash. De l'aveu de l'éditeur lui-même dans son descriptif, ce n'est pas le même jeu, pas la même ambiance.

Il est déjà sorti ?? J'avais entendu parler du projet mais j'en ai plus du tout entendu parler après, et j'ai pas entendu parler de sa sortie.
Sortie en vo l'année dernière,
Sortie en vf le week end dernier
Sur le discord a joeur a fait le même scenar en v5 et AIR, au salon, son retour est qu'effectivement c'est pas du tout le même, instactivement les joeurs sont parti sur une opposition brutale en AIR et sur du social en V5.

Afin de clarifier L5r n'est pas le japon, toute les références à la culture japonaise ont été supprimé
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Rosco a écrit : mer. mars 01, 2023 11:11 amAfin de clarifier L5r n'est pas le japon, toute les références à la culture japonaise ont été supprimé

Comment ??? Il n'y a plus de mots comme samurai, katana, shugenja, ninja/shinobi ???
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

KamiSeiTo a écrit : mer. mars 01, 2023 11:54 am
Rosco a écrit : mer. mars 01, 2023 11:11 am Afin de clarifier L5r n'est pas le japon, toute les références à la culture japonaise ont été supprimé

Comment ??? Il n'y a plus de mots comme samurai, katana, shugenja, ninja/shinobi ???
Plus de nom de dieu japonais et ainsi de suite plutot
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Je vois pas bien la différence entre ne plus utiliser le mot samurai et ne plus utiliser le nom de Bishamon-Ten, mais bon... j'imagine que c'est subjectif (et je parle même pas des visuels des palais, des armures, etc.).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
picric
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:30 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par picric »

pour adventures in rokugan, le bouquin commence avec une double page très claire et bien faite pour ne pas tomber dans des clichés asiatisant racistes, inclure les minorités à la table et ne pas se poser en "expert de l'asie" quand on "connait" rokugan. Cette partie est très bien ! c'est clair, c'est pas de l'injonction pour brider le jeu, c'est constructif, on en sort grandit.
Ensuite pour le système je vais passer très vite : c'est dd5 et des nouvelles classes pour dd5, avec des mécaniques pas mal, mais rien qui fait tourner la tête, mais pas mal quand même (pour du dd5). Pas d'honneur/statut/gloire, mais qqs indications de rp qui en parlent vite fait. Et un système de duel que j'ai trouvé ok à défaut de révolutionnaire. Le système d'anneau disparait quasiment (mais ça me semble pas impossible de le faire réapparaitre avec un hack minimal).
Pour ce qui est du contenu, on a toutes les "espèces et origines" parues dans les extensions v5, une description de bcp de régions de rokugan et de tous les clans majeurs et mineurs (et ce sont les illustrations reprises de la V5). Finalement, avec ce portrait dressé, on a presque autant de contenu en un seul bouquin que dans toute la gamme V5 et pas vraiment avec moins de profondeur. Voilà, pour le coup, c'est un livre de base généreux même si on reste encore un peu en manque de dynamique, de pnj avec des buts, etc. Il y a quand même une aventure d'introduction qui envoie direct dans le feu de l'action.
Le bouquin pose aussi très clairement que c'est du dd5 dans l'univers de rokugan et pas une tentative d'émulation de L5R avec DD5.
Dernière modification par picric le mer. mars 01, 2023 12:20 pm, modifié 2 fois.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Rosco a écrit : mer. mars 01, 2023 11:11 am
Sur le discord a joeur a fait le même scenar en v5 et AIR, au salon, son retour est qu'effectivement c'est pas du tout le même, instactivement les joeurs sont parti sur une opposition brutale en AIR et sur du social en V5.
En même temps, il avait clairement été communiqué dès le départ que c'était deux jeux, deux ambiances. Les notes d'intention que j'ai lues annonçaient que l'équipe voulait donner une vision carrément épique, dans le sens dédesque, de Rokugan. Pour le coup, cela revient un peu à prendre un scénario écrit pour René et le faire jouer avec Wrath & Glory. Ça peut donner quelque chose, mais pas ce qui était prévu par les auteurs :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre