Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

picric a écrit : mer. mars 01, 2023 12:06 pm [Plein de trucs très intéressants.]

Oh ! Merci ! Ça me donne envie d'y jeter un coup d'œil, maintenant... ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Rosco a écrit : mer. mars 01, 2023 11:11 am
KamiSeiTo a écrit : mer. mars 01, 2023 11:08 am
Cryoban a écrit : mer. mars 01, 2023 11:02 am

C'est du L5R débridé à tendance Hack'n Slash. De l'aveu de l'éditeur lui-même dans son descriptif, ce n'est pas le même jeu, pas la même ambiance.

Il est déjà sorti ?? J'avais entendu parler du projet mais j'en ai plus du tout entendu parler après, et j'ai pas entendu parler de sa sortie.


Afin de clarifier L5r n'est pas le japon, toute les références à la culture japonaise ont été supprimé
 
Afin de clarifier, tu parles de AiR ou de L5R ?
Parce que dans L5A, les références à la culture nippone sont omniprésentes (et c’est pas en changeant un nom… d’ailleurs « L5A n’est pas le Japon » à émergé essentiellement parce que… à la lecture on pouvait faire la confusion 😇).

Merci pour les retours sur AiR, et j’ai déjà dit ce que j’en pensais ailleurs (sur le Discord de l’éditeur 😆).
Dernière modification par Inigin le mer. mars 01, 2023 1:18 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Je parles d AIR
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Ah, ouais. Donc c’est encore pire.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Kalem »

KamiSeiTo a écrit : mer. mars 01, 2023 11:58 am Je vois pas bien la différence entre ne plus utiliser le mot samurai et ne plus utiliser le nom de Bishamon-Ten, mais bon... j'imagine que c'est subjectif (et je parle même pas des visuels des palais, des armures, etc.).

J'imagine que c'est une question de noms propres/noms communs. Un peu comme utiliser chevalier, paladin, église mais pas Jésus ou Thor dans un jeu med-fan européanisant. Les premiers sont des concepts qui ancrent dans un imaginaire, les seconds désignent des entités qui ont une forme de réalité (dans le sens où ce sont des entités qui au minimum étaient réelles pour des gens à un moment voir ont réellement existé) ?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

OK. Je comprends le raisonnement, même si je ne suis pas d'accord avec cette logique. Merci pour cette perspective. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par flex »

AiR présente son jeu comme d'inspirations principales du Japon ou de la Chine.
Là où sur toutes les versions de L5R, on nous présente cet univers comme un mélange des histoires fantasmées du style chanbara avec le wushu chinois (et autres inspirations que vous connaissez mieux que moi). Tous les noms propres à consonance asiatique ont disparu ; d'ailleurs, samouraï est devenu samurai. Ni les fortunes ni les K(k)amis ne sont nommés, ou simplement par Fortune de la Force, etc. Par exemple, shugenja est un terme remplacé par ritualiste.

De façon générale, AiR propose de nouvelles classes, historiques, dons, techniques et espèces pour DD5. Une table de AiR ressemblerait à 2 PJs qui jouent des yokais acolyte/ritualiste d'un Clan (majeur ou mineur pour bénéficier des bonus d'historiques liés), un Mazoku bushi associé à aucun clan, ou un tengu shinobi du Clan du Lion et pourquoi pas un naga courtisan issu de la famille impériale : les humains ne sont pas tellement attirant à jouer (c'est normal, c'est DD5 !). Vous partez à l'aventure dans des terres telles que le Yún Fēng Guó ou le Saebyuksan pour tuer des monstres, obtenir des effets pour éveiller vos armes/armures et qui sait, monter de niveau pour être encore plus fort !

J'ai retenu deux mécaniques sympa : y'a pas de quoi en faire des caisses ceci étant dit. La proposition du duel est cool et rapide : les opposants choisissent un nombre secret entre 1 et 6 et le révèlent. L'opposant obtient autant de dés annoncés par son adversaire sur ses tests d'attaque. Si vous dites 6 et votre adversaire 2, alors vous jouez en premier et ajoutez 2D d'attaque/dgts pour réussir à vaincre votre adversaire. Sinon, c'est lui qui agit en deuxième mais avec 6D de bonus : c'est la dangerosité. C'est pas révolutionnaire mais ça a le mérite d'être limpide et efficace.

La seconde concerne le techniques (quelles qu'elles soient, cad martiales, invocations, etc). Les PJ disposent de points de concentration, une ressource similaire à de l'adrénaline. Lorsqu'ils activent une technique, ils peuvent en dépenser pour obtenir des effets spécifiques liés à la technique : obtenir des effets supplémentaires, des cibles en +, faire + de dégâts, ajouter des effets/éléments de dgts, etc. On évite le syndrome des 350  techniques de L5R V5 quand tout est regroupé en +/- 60 techniques avec des effets bonus disponibles à la pèle.

L'aventure qui accompagne le livre est une aventure qui se situe dans l'Outremonde.... Qui, encore une fois, est écrite dans le même style que toutes les aventures qui concernent la Souillure (toutes éditions confondues) : mal fait.

J'ai bien entendu épluché le jeu plusieurs fois (en VO et VF) avant de m'exprimer, je n'aime pas tellement cette version, j'ai essayé d'être le plus objectif possible.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

flex a écrit : ven. mars 03, 2023 5:35 am () d'ailleurs, samouraï est devenu samurai.
(...)
Par exemple, shugenja est un terme remplacé par ritualiste.

Pour samurai, le traducteur a juste fait le choix d'un système de transcription proche de ceux utilisés au Japon et dans le monde anglo-saxon plutôt que la version des dictionnaires français.

C'est d'ailleurs dommage de le faire dans un ouvrage où Shugenja disparaît, car ça aurait été l'occasion de donner un peu plus de cohérence : si l'on écrit Samouraï, je pense qu'il faut logiquement écrire Chouguèneja :)

Cela dit, le shugenja de L5R ne correspondant pas du tout au shugenja nippon, retirer le mot est cohérent.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

pourquoi pas un naga courtisan issu de la famille impériale
-> p.o.u.b.e.l.l.e
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par wonder coco »

Vous parlez de quel jeu là... je crois que j'ai des hallucinations visuelles...
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par lordsamael »

Hello 

Je suis retombé sur mes ouvrages de Qin et je me souviens avoir vu / lu des conseils de réécriture / Modifications pour faire la campagne officiel sur les forums de l'époque Vox Ludis / tharaud.net.
Les forums étant morts depuis des années et le Wayback machine marchant pas / mal sur ce type de contenu quelqu'un a t'il encore ces conseils sous le coude ou a vu des choses pertinentes encore dispo ? 

Merci ! 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

lordsamael a écrit : sam. mars 04, 2023 3:47 pm Hello 

Je suis retombé sur mes ouvrages de Qin et je me souviens avoir vu / lu des conseils de réécriture / Modifications pour faire la campagne officiel sur les forums de l'époque Vox Ludis / tharaud.net.
Les forums étant morts depuis des années et le Wayback machine marchant pas / mal sur ce type de contenu quelqu'un a t'il encore ces conseils sous le coude ou a vu des choses pertinentes encore dispo ? 

Merci ! 
Essaie le forum Qin du Sden. (Sachant que c’est compliqué de faire aussi bien que tharaud.net)

Quand je l’avais préparée sachant le caractère « CR plutôt que support » de campagne, j’avais déconstruit (i.e. mis sous notes) chaque intrigue de scénario ce qui permet de mettre en évidence qu’il manque des indices…
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par WolfRider »

Inigin a écrit : sam. mars 04, 2023 7:08 pm Quand je l’avais préparée sachant le caractère « CR plutôt que support » de campagne, j’avais déconstruit (i.e. mis sous notes) chaque intrigue de scénario ce qui permet de mettre en évidence qu’il manque des indices…

Et elle est très dirigiste aussi. Mais c'est une caractéristique des campagnes du 7e Cercle. Celle d'Yggdrasil a aussi ce problème. Elles sont toutes deux jouables mais le MJ doit être prêt, quand les PJs ne suivent pas la trame prévue par un scénario, a improviser sur la nouvelle trame. Je rajoute qu'en dépit de ce défaut, Tian Xia est l'une des campagnes que ma femme et moi avons pris beaucoup de plaisir à co-maitriser. Yggdrasil aussi mais ce n'est pas le sujet ni le bon fil pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cédric Ferrand »

J'ai ressorti mes impressions de Magistrats & Manigances, et replonger dans cette ambiance me fait un bien fou.
Je suis toujours aussi impressionné par la quantité d'info utiles que les auteurs avaient réussi à intégrer dans un pareil format.
J'ai des envies de juge Bao.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par nerghull »

Ecoute, si tu es du genre à mener en ligne hein... :D

Mais oui il est exceptionnel ce jeu, la direction est claire, y a pas un poil qui dépasse, tout peut servir et la proposition génère du jeu tellement toute seule qu'il suffit de s'assoir et de jouer. Que demander de plus si ce n'est une table motivée et régulière ? Des cadres de jeux peut être ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre