Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Selpoivre »

Pour causer de "med fan asiatique", avec ou sans Livre des Cinq Anneaux
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

@Mugen 
Le patron de l'aubergiste enverra ses hommes à lui regler le problème, si il s'agit de ronin.
Le ronin ne peut vivre gatuitement que dans les villages abandonné par leur seigneur.
Dans le reste des lieux il y aura toujours quelqu'un pour le remettre dans le droit chemin
Et ensuite pour les samourais cela sera en fonction du statut 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 959
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Sans Visage »

Pour ma part, je règle ça comme un noble au moyen age (c'est d'ailleurs ce que fait mon perso noble à Warhammer): c'est ses servants qui payent. Le noble lui ne voit que tres rarement l'argent. Les servants payent l'aubergiste, les prostitués, les tailleurs, les marchands...
Dans une grande ville, c'est pour moi la seule solution. Dans un village, vu que t'es censé te présenter au noble du coin, lui t'indiquera ou dormir etc...  
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Rosco a écrit : mar. avr. 20, 2021 10:02 am @Mugen 
Le patron de l'aubergiste enverra ses hommes à lui regler le problème, si il s'agit de ronin.
Le ronin ne peut vivre gatuitement que dans les villages abandonné par leur seigneur.
Dans le reste des lieux il y aura toujours quelqu'un pour le remettre dans le droit chemin
Et ensuite pour les samourais cela sera en fonction du statut 

Je n'ai pas non plus parlé de ronin, mais de samurai tout à fait officiels.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Hald »

Perso je m'inspire du score de crédit de Cthulhu. Tant qu'on est dans la routine quotidienne, chaque PJ a un niveau de vie (selon son clan, sa famille, son historique) qui détermine ce à quoi il a accès / ce qu'il peut se permettre sans se poser de questions.
Je ne fais autrement que si je considère que ça a un intérêt ludique. Si j'ai un samourai un peu désargenté qui voyage avec un qautre plus fortuné, la question du choix de l'auberge et de qui paye quoi peut devenir intéressante à traiter.
Avatar de l’utilisateur
Naoko
Profane
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 19, 2021 11:03 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Naoko »

Bonjour, 

(nouveau ici, présentation faite sur la page dédiée)

Pour ce qui est de la gestion de l'argent, tout dépend de la couleur de la campagne, et donc, comme toujours, de l'écriture choisie. Si on tend vers l'épique et les voyages multiples, comme le jeu y incite, alors la gestion des kokus n'a pas grand sens. Si on choisit une approche plus resserrée, comme une campagne dans une seule ville par exemple, ça peut donner du cachet ; voire créer quelques situations qui iront du cocasse au plus sérieux. Je pense par exemple à une gestion des fonds personnels alliée à un vice type "opiomane", qui coûte cher et pourrait mettre le personnage dans l'embarras. Un sous-arc ou carrément une porte d'entrée pour un arc complet. 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Si on tient vraiment à l’introduire, le mécanisme de ressources de Burning Wheel ou le dé d’usage du Black Hack me paraissent de très bonnes pistes pour pas trop de prendre le chou.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
hamalf
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 18, 2019 7:48 pm

Empire d'Émeraude V4 ou V5?

Message par hamalf »

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Quelle édition du supplément "l'empire d'Émeraude" vous semble la plus intéressante?
Merci de vos retours,
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Empire d'Émeraude V4 ou V5?

Message par Selpoivre »

hamalf a écrit : jeu. avr. 22, 2021 10:31 am...

J'ai passé ta question dans le sujet sur L5R pour info :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
hamalf
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 18, 2019 7:48 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par hamalf »

Merci!
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Empire d'Émeraude V4 ou V5?

Message par Rosco »

hamalf a écrit : jeu. avr. 22, 2021 10:31 am Bonjour,
Tout est dans le titre.
Quelle édition du supplément "l'empire d'Émeraude" vous semble la plus intéressante?
Merci de vos retours,

Je dirais la 5, car tu as en plus des infos sociales des infos sur les villes et autres
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Naoko
Profane
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 19, 2021 11:03 pm

Re: Empire d'Émeraude V4 ou V5?

Message par Naoko »

hamalf a écrit : jeu. avr. 22, 2021 10:31 am Bonjour,
Tout est dans le titre.
Quelle édition du supplément "l'empire d'Émeraude" vous semble la plus intéressante?
Merci de vos retours,

La V5 est un peu légère mais adaptée (forcément) au nouveau système, je viens de la terminer. Elle n'est pas si mal, sans plus. La V4 est plus robuste, avec par ex tout un chapitre consacré au commerce et à l'argent, et pas aux seuls carrefours commerciaux,etc. 
Poliakhoff
Zelateur
Messages : 48
Inscription : mar. août 01, 2017 8:00 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Poliakhoff »

Petite question concernant les jets d'observation dans L5A.
Dans certains jeux, on trouve l'observation, le fameux "Trouver Objet Caché", l'Investigation, la perception... 
Ici, je n'arrive pas a trouver la bonne combinaison dans certaines circonstances :

Trouver un objet caché dans une pièce ? 
Repérer un personnage dans une foule ?

Je pense que concernant les anneaux on a des pistes (chercher un indice = Eau, analyser un élément pour chercher un détail = Air) ok, mais quelle compétences y associer ?

Dans la nature ça serait surement Survie. Mais dans une chambre ?
Et pour mon autre question "Repérer un personnage" lambda (un sbire par exemple) ?

Help please !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Empire d'Émeraude V4 ou V5?

Message par Thibor »

hamalf a écrit : jeu. avr. 22, 2021 10:31 am Bonjour,
Tout est dans le titre.
Quelle édition du supplément "l'empire d'Émeraude" vous semble la plus intéressante?
Merci de vos retours,

Et puis tout dépend le prix que tu veux y mettre. La 3e édition se trouve à vil prix. Si tu veux juste des infos de contexte, des histoires et des spécificités claniques pour habiller tes parties l'empire d'émeraude en 3e est très bien, et tu dois pouvoir le trouver pour 15 zenis. La 4e édition est recherchée et ça va te coûter un rein et du temps pour mettre la main dessus. Quant à la 5e c'est du neuf. Donc encore une fois tout dépend ce que tu comptes en faire.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Poliakhoff a écrit : sam. avr. 24, 2021 10:02 pm Petite question concernant les jets d'observation dans L5A.
Dans certains jeux, on trouve l'observation, le fameux "Trouver Objet Caché", l'Investigation, la perception... 
Ici, je n'arrive pas a trouver la bonne combinaison dans certaines circonstances :

Trouver un objet caché dans une pièce ? 
Repérer un personnage dans une foule ?

Je pense que concernant les anneaux on a des pistes (chercher un indice = Eau, analyser un élément pour chercher un détail = Air) ok, mais quelle compétences y associer ?

Dans la nature ça serait surement Survie. Mais dans une chambre ?
Et pour mon autre question "Repérer un personnage" lambda (un sbire par exemple) ?

Help please !

Dans la vo c'est page 170, juste après les low skill, c'est la derniere page du chapitre compétence, dans la vf je ne sais pas
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre