[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par KamiSeiTo »

D'ailleurs sur "la joueuse le PJ" il y a une petite faute puisqu'il est écrit "ils lancent un dé" or ce ne sont pas les personnages qui lancent le dé mais bien les joueuses. n_n'
Mais je salue l'initiative aussi, et l'avantage que c'est facilement transmissible comme document, pour dire à quelqu'un "bah tienns regarde, comme ça par exemple".
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Blondin »

KamiSeiTo a écrit : jeu. mai 19, 2022 2:04 pm D'ailleurs sur "la joueuse le PJ" il y a une petite faute puisqu'il est écrit "ils lancent un dé" or ce ne sont pas les personnages qui lancent le dé mais bien les joueuses. n_n'
Mais je salue l'initiative aussi, et l'avantage que c'est facilement transmissible comme document, pour dire à quelqu'un "bah tienns regarde, comme ça par exemple".
Sauf s'iels incarnent des joueur·ses de jeux de rôle. À ce moment-là, on écrira "les joueuses lancent les dés pour que les PJ lancent les dés" :mrgreen: .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

J'en avais un peu parlé dans un lien en 1re page du sujet, mais puisque l'on est sur l'écriture inclusive, je m'étais amusé à recenser les féminins en -esse. Comme beaucoup de ces termes viennent d'archaïsmes, on en trouve pas mal appliqués/applicables en JDR (car ça fait médiévâl, tu vois).
Cela pourrait donner un principe : "Montrer les personnages féminins en féminisant les titres et dénominations".
Féminins en -esse
 Du grec et du latin -issa

Termes faisant univers de JDR :
 Et en anglais, dont une part du vocabulaire provient de l’anglo-normand suite à la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie :

cf. https://en.wiktionary.org/wiki/-ess#English
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Ravortel »

"Impératrice" permet de ne pas réinventer la roue, sinon.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a une nuance : l'impératrice est l'épouse de l'empereur (héritier de la dynastie impériale) mais n'a pas les fonctions d'empereur. Un peu comme madame l'ambassadrice avant.
Impératrice était un terme "nouveau", emperesse étant plus ancien ("la roue").

Et l'on pourrait aussi parler de duo emperesse-imperator, quand c'est la femme qui est l'héritière de la dynastie impériale et l'homme le consort.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 19, 2022 3:14 pm Il y a une nuance : l'impératrice est l'épouse de l'empereur (héritier de la dynastie impériale) mais n'a pas les fonctions d'empereur. Un peu comme madame l'ambassadrice avant.
Impératrice était un terme "nouveau", emperesse étant plus ancien ("la roue").

Et l'on pourrait aussi parler de duo emperesse-imperator, quand c'est la femme qui est l'héritière de la dynastie impériale et l'homme le consort.

Impératrice est parfois employé comme "épouse de l'empereur", en effet
" L'impératrice actuelle, née Masako Owada, est l'épouse de l'empereur Naruhito ",
mais le titre est aussi utilisé au sens propre : 
"Catherine II la Grande est impératrice de Russsie".
" Le 1er mai 1876, la reine Victoria prend le titre d'impératrice des Indes"
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Rosco a écrit : lun. juin 06, 2022 11:43 am la monarchie anglaise qui a modifié les règles d'héritage il a 3/4 ans
Si la monarchie britannique a pu le faire en 2011-2015, vous pouvez le faire dans des royaumes de fiction : Les règles de succession du Royaume-Uni sont passées d'un système patriarcale intolérant vis-à-vis de la religion catholique à un système plus inclusif :

Avant 2011
  1. Les hommes ont priorité sur les femmes (primogéniture agnatique-cognatique)
  2. Les héritiers doivent se marier à une personne non catholique
  3. Le souverain doit donner son autorisation pour le mariage
Après 2015
  1. Seul l’ordre de naissance est pris en compte, indifféremment du sexe (stricte primogéniture ou cognatique)
  2. Les héritiers peuvent se marier avec une personne catholique sans perdre leurs droits et les enfants issus de ce mariage peuvent figurer dans la liste (s’ils deviennent anglicans)
  3. Les 6 premiers héritiers dans l’ordre de succession doivent demander l’autorisation de se marier au souverain
(Sans parler des empereurs romains dont les fils adoptifs pouvaient hériter, ou des rois et empereurs élus, comme en Pologne)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Dans les univers de fantasy, un paramètre sur lequel on peut travailler pour être, non pas seulement plus inclusif, mais moins téléphoné, voire plus réaliste, ce sont les carrures et les corpulences des peuples. C'est fou de voir à quel point les codes visuels qui traînassent depuis quelques décennies (sans doute rendus plus caricaturaux par les jeux vidéo) peuvent être devenus figés, du moins dans les grands univers de franchise.

Par exemple :

- les elfes sont trop invariablement minces. Paf, mettez des elfes dodus ou franchement gros. Les blaireaux aussi ça vit dans la forêt, et ça n'est pas squelettique. De même, les elfes de "Big commercial fantasy" sont invariablement grands. Il est temps de revenir aux elfes d'Elfquest, par exemple, qui sont plus petits que les humains (les elfes de Flaëlle, un vieil univers Casus, s'en souvenaient sans doute, mais c'était il y a bien vingt ans). Les elfes ne sont pas si loin des lutins dans tout un tas de croyances et de légendes, c'est l'occasion parfaite de déjouer les attentes au moment d'une rencontre avec ce peuple. Tant qu'à faire, on peut virer ces oreilles pointues et les remplacer par de vraies oreilles faites pour conférer une meilleure ouïe dans la forêt qu'à des humains, mais le pavillon sera nettement plus large et échancré.

- les orques sont toujours musclés, survirilisés et tournés vers la guerre. Je me souviens que dans la campagne Le temps des dieux, dans Casus Belli hors-série 22 (un Casus "rouge"), il y avait une illustration d'un paysan orque malingre dans son champ, au beau milieu d'une présentation du cadre, qui était un pays où les orques étaient plutôt une minorité en mauvaise posture face à des chevaliers hargneux. Ça change un peu.

- les nains sont censés être dodus ou au moins trapus, et bizarrement rougeauds. Allez paf, si on imaginait des nains décharnés à la peau complètement décolorée par le manque de soleil dans leurs mines ?

- les petites fées qui volettent partout sont toujours graciles et mignonnes. Paf, balancez aux PJ une fée avec des yeux rouges à facettes et un gros abdomen poilu, qui se repaît de charognes de sangliers crevés, comme une mouche.



Notez que les autres attributs corporels invariablement attribués à tel ou tel peuple peuvent devenir bien plus surprenants si on les attribue à un autre peuple. Exemples :

- ces dents du bas terriblement proéminentes qui dépassent de la bouche des orques, ne seraient-elles pas beaucoup plus flippantes sur... un humain ? (Pourquoi est-il comme ça ? Qu'est-ce que ça veut dire sur son régime alimentaire ? etc.)

- ces barbes longues et broussailleuses seraient tout aussi à leur place sur des elfes. Surtout si on en fait des barbes végétales.

- des nains forgerons et barbus ? Vous avez déjà essayé de travailler le métal en fusion dans une forge avec une barbe très longue, vous ? Si les forgerons nains ne sont pas imberbes, ils le deviennent vite après deux-trois accidents du travail.

- un nain aussi peut avoir les cheveux à la fois longs et dénoués. (Mais pas un nain forgeron, donc.)

- les mains griffues, ça se justifie très bien sur les nains (creuser la terre) et sur les elfes (plus facile pour grimper aux arbres et chasser).

Ce n'est pas que ça soit du génie absolu, hein, mais au moins ça casse les clichés.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JPhMM »

C'est sûr.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Taranto »

Jusqu'à la 3.5, les elfes de D&D sont plus petits que les humains.

Image
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par ZeroZeroStyx »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. août 14, 2022 10:38 pm - des nains forgerons et barbus ? Vous avez déjà essayé de travailler le métal en fusion dans une forge avec une barbe très longue, vous ? Si les forgerons nains ne sont pas imberbes, ils le deviennent vite après deux-trois accidents du travail.

Ce n'est pas que ça soit du génie absolu, hein, mais au moins ça casse les clichés.

Il y a une petite scène de ce genre dans Pathfinder Kingmaker le jeu video il y a un marchand nain sans barbe. Quand on le lui fait remarquer, il lâche un truc du genre "la barbe c'est bien, mais quand on bosse à la forge à côté d'un feu, on se fait avoir une fois et ensuite on rase".

Après casser les codes c'est bien, mais ça rend complexe la présentation de l'univers. L'avantage des elfes, nains etc c'est que ça parle à tout le monde. C'est bien d'adapter ça un peu à sa sauce, mais si on s'éloigne trop du cliché, ça devient complexe à expliquer facilement à ses joueurs sans en faire un pavé.

Et oui je sais, on peut faire du "show, don't tell" (on devrait même le faire autant que possible), mais si tes joueurs veulent jouer le peuple un peu exotique de ton setting, il va bien falloir leur expliquer avant. J'en sais quelque chose, deux de mes joueuses veulent jouer mes halfelins lycanthropes ^^
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Man From Outerspace »

Taranto a écrit : lun. août 15, 2022 12:03 am Jusqu'à la 3.5, les elfes de D&D sont plus petits que les humains.

Image
J'avais produit ma propre version (pas très inclusive d'ailleurs, puisqu'il n'y a que des mâles guerriers) quand je jouais à AD&D1 :

http://david.berco.free.fr/wordpress/?p=1429
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JPhMM »

En même temps, les clichés sur les halfelins, on s'en bat les ovaires un peu, vu que les halfelins n'existent pas. Du reste, je me demande, vouloir casser un trait que l'on suppose cliché (the cliché is in the eye of the beholder), n'est-ce pas lui donner une valeur particulière, sinon on n'aurait pas envie de vouloir le casser ?

Je veux dire, je peux vouloir jouer une elfe potelée sans arrière pensée de vouloir casser un cliché, mais simplement parce que j'ai envie de jouer une elfe potelée.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Yusei »

JPhMM a écrit : lun. août 15, 2022 12:27 am En même temps, les clichés sur les halfelins, on s'en bat les ovaires un peu, vu que les halfelins n'existent pas.
Je pense que l'idée, c'est aussi de sortir des associations classiques entre la forme du corps et des valeurs/qualités plus abstraites. Par exemple, le nain trapu qui travaille dur et est bourru, l'elfe grand blond mince qui est poête et gardien des souvenirs du bon vieux temps où le monde était plus glorieux, le gobelin au nez crochu qui est banquier (dans Harry Potter par exemple)...

Ce n'est pas nouveau, de pervertir ces clichés, mais souvent ça ne va pas plus loin que de faire de l'elfe un facho ou de révéler qu'en fait le gobelin est prisonnier du système et conditionné par sa société.

C'est vrai que l'avantage des clichés c'est de faire un socle commun sur lequel tout le monde peut jouer rapidement. Personnellement, les clichés de fantasy, j'ai de plus en plus de mal, même pas pour des histoires de justice sociale, parce que ça m'ennuie. Mais devoir réapprendre tous les codes ça m'ennuie aussi. Peut-être que le mieux, c'est d'arrêter de faire des stéréotypes de race et de laisser les personnages se définir par eux-même.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Harfang2 »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. août 14, 2022 10:38 pm - des nains forgerons et barbus ? Vous avez déjà essayé de travailler le métal en fusion dans une forge avec une barbe très longue, vous ?
Le port de la barbe chez les forgerons est fréquent.
Et il faut être con pour se brûler la barbe en forgeant, d'autant plus qu'on se tient en retrait, loin du foyer et des barres chauffés a jaune.
J'ai même envie de te dire que la barge protège la peau des agressions du vent (oui, parceque qui dit forge dit aération donc en général abri en extérieur ouvert au moins sur un côté) ou des escarbilles volantes qui vont s'éteindre sur les poils plutôt que de griller la peau.

 
Dernière modification par Harfang2 le lun. août 15, 2022 8:44 am, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
Répondre