[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Rosco »

Merci Colbert pour les fôret françaises
Colbert lance une grande réformation des forêts royales pour la mise en ordre des droits du Roi et la fourniture de bois pour la marine. Il fait aménager les forêts avec l'obligation de conserver une partie de chaque forêt en haute futaie (le quart en réserve) et fait limiter le pâturage en forêt. Cette grande réformation est aussi un choix stratégique de long terme, pour renforcer le patrimoine forestier français, à une époque où le bois est non seulement le premier matériau de construction, mais également la première source d'énergie.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Sylvestre »

On dérive carrément là, ou c’est moi ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Ravortel »

Groot aimerait plus d'inclusivité, hein "Je s'appelle Groot". Et Sylvebarbe aussi.

Notez les DEUX L de "appelle".
Dernière modification par Ravortel le mer. août 17, 2022 5:52 pm, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Rosco »

Ravortel a écrit : mer. août 17, 2022 5:11 pm je s'appele Groot, hein. Et Sylvebarbe aussi.
Edit pour correction
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Carmody »

Rosco a écrit : mer. août 17, 2022 2:40 pm @Tybalt (le retour) 
Les elfes en somme, serait une representation de l'Empire Britanique
Avec un très fort côté "on est sur la pente descendante, notre gloire est passée", ça se tient oui.

Un autre exemple d'elfes plus dissemblables des humains, il y a ceux de Glorantha, qui sont carrément végétaux (les nains étant minéraux) et ne sont pas réellement des races jouables.
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. août 17, 2022 2:21 pm J'ai l'impression - sans avoir lu tout Tolkien, très loin de là - que, chez lui, les elfes sont résolument sans comparaison avec l'humanité. Ce sont des êtres immortels, qui mettent en oeuvre des plans à très long terme et s'interrogent sur des questions métaphysiques sans commune mesure avec celles de la condition humaine. Leur nature lumineuse est à la fois symbolique des forces divines qu'ils servent et s'enracine aussi dans la tradition des fées (Luthien dansant dans la forêt, Galadriel gardant la Lothlorien, etc.).
C'est sans doute aussi le cas pour les autres peuples non humains de Tolkien, mais dans une moindre mesure, les hobbits étant finalement les plus proches des humains (pratique pour s'identifier à Bilbo et Frodo en lisant les romans).

Il semble y avoir eu un processus de réduction à l'humain qui a réduit ces peuples à des métaphores de telle ou telle condition sociale, avec les elfes en nobles, effectivement. Ce qui est assez injuste, parce que je ne vois pas en quoi la beauté et l'immortalité seraient censés être l'apanage d'une catégorie sociale quelconque. Mais il y a aussi eu certainement une utilisation de ces figures légendaires par d'autres auteurs pour servir un propos social (fût-il basique) en montrant les elfes comme des aristos insupportables.

Les parodies comme Naheulbeuk et l'humour plus ou moins subtil des films de Peter Jackson ont aussi pu jouer leur rôle dans la réduction de ces peuples à une image stérétotypée.

Je trouve dommage de voir des peuples non humains et des créatures non humaines standards de la fantasy souvent trop humanisés, justement. Dans certains univers, ça peut donner plein de choses très bien (par exemple l'utilisation des vampires pour nourrir un propos social sur les minorités marginalisées du type homos chez Anne Rice, par exemple - ce qui n'empêche pas la même Anne Rice de les utiliser aussi pour s'interroger sur la condition des êtres immortels, d'ailleurs). Mais ça a tendance à me faire un peu moins rêver.

Cela dit, je peux tout à fait me planter : il se peut que, dès Tolkien, on trouve une assimilation entre les elfes et l'idée d'une noblesse traditionnelle (le monsieur était britannique, après tout). Je ne sais pas du tout ce qu'il en est dans le Silmarillion et l'Histoire de la Terre du Milieu.

Lis le Silmarillon:charmeur
En plus c'est un roman de geste, t'as vraiment aucune excuse.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JoKeR »

C est un des trucs bien réussit dans le livre des martyrs malazéens de Erickson.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Morningkill »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. août 17, 2022 2:21 pm J'ai l'impression - sans avoir lu tout Tolkien, très loin de là - que, chez lui, les elfes sont résolument sans comparaison avec l'humanité. Ce sont des êtres immortels, qui mettent en oeuvre des plans à très long terme et s'interrogent sur des questions métaphysiques sans commune mesure avec celles de la condition humaine.
C'est marrant, j'écoutais le podcast de la cellule (sur les masculinités dans le jdr), et y a un aparté a un moment comme quoi les elfes de tolkien (et notamment silmarillion, et notamment pas ceux des films, de d&d et de Warhammer), en fait, ils sont comme les vampires, mais sans les inconvénients : ils sont beaux, immortels (ou presque), noble, esthete... (mais sans boire de sang ou craindre le jour)
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JoKeR »

Dans Oltrée! Les sidhes sont comme les elfes "tolkien" ... mais ils boivent du sang.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Blondin »

JoKeR a écrit : ven. août 19, 2022 1:23 pm
Dans Oltrée! Les sidhes sont comme les elfes "tolkien" ... mais ils boivent du sang.
Y a aussi une idée similaire dans Best Left Buried.

Spoiler:
En fait, les trois lignages emblématiques se transforment en monstres lorsqu'ils perdent définitivement la raison :
  • Les elfes se transforment en vampires ;
  • Les nains en loups-garous ;
  • Les halfelins en gobelins.
Tout en sachant que la manière avec laquelle ceux-ci sont décrits de base est déjà hyper-cheloue.
Dernière modification par Blondin le ven. août 19, 2022 2:37 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Sylvestre a écrit : mer. août 17, 2022 4:54 pm On dérive carrément là, ou c’est moi ?

En tout cas, ça flood, le but de ce fil est d'apporter des solutions techniques. Éventuellement en sourçant/illustrant.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Inigin a écrit : jeu. août 18, 2022 5:45 pmLis le Silmarillon:charmeur
En plus c'est un roman de geste, t'as vraiment aucune excuse.

C'est prévu ! J'ai craqué pour la traduction de Lauzon récemment parue, mais je ne l'ai pas encore entamée.

Pour en revenir aux elfes en général, je mentionne aussi les méchants elfes du jeu de figurines Chronopia qui sont esclavagistes. Mais ça existe sûrement dans d'autres univers med-fan.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par jbbourgoin »

Pour le Silmarillon la Lauzon est effectivement la seule recommandable, la précédente d'Allen était une catastrophe !

On a aussi les elfes nomades et voleurs d'Athas (Dark Sun).
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. août 21, 2022 10:13 pm
Pour en revenir aux elfes en général, je mentionne aussi les méchants elfes du jeu de figurines Chronopia qui sont esclavagistes. Mais ça existe sûrement dans d'autres univers med-fan.
Les Melnibonéens ? :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Ramentu »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. août 21, 2022 10:13 pm
Inigin a écrit : jeu. août 18, 2022 5:45 pm Lis le Silmarillon:charmeur
En plus c'est un roman de geste, t'as vraiment aucune excuse.

C'est prévu ! J'ai craqué pour la traduction de Lauzon récemment parue, mais je ne l'ai pas encore entamée.

Pour en revenir aux elfes en général, je mentionne aussi les méchants elfes du jeu de figurines Chronopia qui sont esclavagistes. Mais ça existe sûrement dans d'autres univers med-fan.

De mémoire, certains des peuples elfes dans la série Death Gate de Weis et Hickman sont esclavagistes...

Une liste assez exhaustive d'elves divers et variés : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... eDifferent


 
Répondre