[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Altay a écrit : mer. oct. 26, 2022 7:42 pm Un chouette article qui parle de comment jouer avec un handicap chez PTGPTB : https://ptgptb.fr/donjons-dragons-et-handicaps Et pour une fois, on ne parle pas de la diégèse !

Merci beaucoup ! L'article est très intéressant... et a été l'occasion de retouches à la fiche de perso de Kosmos pour en améliorer encore la lisibilité (dont je me rends compte qu'elle était déjà très bonne, avec du texte net et très contrasté... grâce aux choix visuels de Ludosphérik pour la VF de Barbarians of Lemuria dont Kosmos utilise le système. Je ne dirai jamais assez de bien de cette VF de BoL.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

Une dernière série de personnages prétirés : 

"Black Chest"

Un exemple de tentative (heureuse ou pas, à vous de me le dire) d'inclure de la diversité (à plusieurs niveaux distincts) tout en conservant des personnages forts et aussi crédibles que possible.

Image

(Toujours utilisables pour jouer à Cthulhu Dark au besoin, et toujours disponibles aussi en téléchargement via le site http://yacdha.com.)
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Je n'ai pas encore lu les docs, mais je pose ça là pour ne pas les oublier :
Uzz a écrit : ven. mai 06, 2022 1:16 pm Un petit article qui parle de représentations de genre dans les illustrations et dans la fiction en Glorantha, ou comment un vieil univers inspiré de l'antiquité peut présenter une société sexuée en laissant une grande liberté à ses joueurs et joueuses.

https://uzzgame.wordpress.com/2022/05/0 ... t-sexisme/
7Tigers a écrit : ven. mai 06, 2022 4:22 pm Comme indiqué hier sur le forum VF, The Jonstown Compendium a acueilli:
The Six Paths, par Edan Jones, illustrations par Katrin Dirin, "A votre Bon Coeur" pour 28 pages
http://tiny.cc/tjc-thesixpaths
Livre de Base page 80:
Les Gloranthiens nourrissent toute une gamme de conceptions vis-à-vis de l'identité de genre. Les Orlanthi reconnaissent quatre sexes (mâle biologique, femelle biologique, ni l'un ni l'autre ou les deux) et six genres (rôle masculin, rôle féminin, femme dans un rôle masculin, homme dans un rôle féminin, deux rôles, ni l'un ni l'autre des rôles).

The Six Paths is a sourcebook on gender among the Heortlings.
Contents include:
. Descriptions of the six main Heortling genders
. The cults of Heler, Nandan and Vinga
. Six example characters exploring the gender identities
Image

Notes: que du lore dans le document, pas de "politique" quelconque.



 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par zit »

YACDHA a écrit : jeu. oct. 27, 2022 5:16 pm Une dernière série de personnages prétirés : 

"Black Chest"

Un exemple de tentative (heureuse ou pas, à vous de me le dire) d'inclure de la diversité (à plusieurs niveaux distincts) tout en conservant des personnages forts et aussi crédibles que possible.

Image

(Toujours utilisables pour jouer à Cthulhu Dark au besoin, et toujours disponibles aussi en téléchargement via le site http://yacdha.com.)
C'est de l'inclusion de photophobes 8) ?
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

Pas compris. Si c'est parce qu'ils ont des lunettes de soleil, c'est à cause du climat local.
Dernière modification par YACDHA le jeu. oct. 27, 2022 6:20 pm, modifié 1 fois.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Olivier.Legrand »

Diversité dans le mannequinat ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

Bon, ça me saoule déjà grave après deux messages. Ciao pour de bon cette fois.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Olivier.Legrand »

YACDHA a écrit : jeu. oct. 27, 2022 6:22 pm Bon, ça me saoule déjà grave après deux messages. Ciao pour de bon cette fois.
:neutral:  Oups, désolé : je ne cherchais certainement pas une telle réaction !  C'était juste une petite remarque un peu ironique sur le fait que ces personnages censément diversifiés étaient tous, globalement, très "good looking".  :mrgreen:

A toutes fins utiles, je trouve très intéressant ton travail sur YACDHA - il n'y avait vraiment pas d'intention pernicieuse de ma part : si cela peut contribuer à te faire changer d'avis, je te présente mes plus plates excuses.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses sur le fil de yacdha où il a aussi mis ses pré-tirés, en apportant d'autres commentaires dessus hormis l'aspect "good looking".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

YACDHA a écrit : jeu. oct. 27, 2022 6:22 pm Bon, ça me saoule déjà grave après deux messages. Ciao pour de bon cette fois.

Tu viens demander des avis, tu reçois deux réponses blagueuses et tu prends la mouche. Sans doute étaient-elles trop lapidaires, il aurait fallu argumenter. Mais tu as tout de même réagi avec, mh, vivacité. Ça me fait penser que tu as beaucoup bossé sur ce matériel et que tu viens ici chercher une reconnaissance dont tu as sûrement besoin. Ça pourrait expliquer que tu sois un peu à fleur de peau sur les avis trop lapidaires, fussent-ils humoristiques. Pourquoi ne pas ouvrir un fil plus général au sujet de tes créations, afin d'avoir des avis plus généraux, et pas seulement sur l'aspect inclusivité ? De cette manière, tu aurais une reconnaissance plus générale (que tu mérites, parce que ces fiches sont très soignées) et tu serais plus à l'aise, ensuite, pour fignoler l'aspect inclusivité. EDIT : ninjaté par Qui revient de loin : désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà un fil à part entière pour tes créations ! Tant mieux :)

Mais je crois qu'il y a un malentendu sur le principe du fil. Tu sembles prendre tous les participants du fil en bloc, comme s'il s'agissait d'un groupe de juges de concours qui allaient lever des petits panneaux avec des notes. Or le fil invite simplement à partager des conseils, pas à constituer je ne sais quel tribunal du bon goût. Ça n'aurait pas de sens, puisqu'il y a ici pas mal d'avis et de façons de faire différentes.

En tout cas, à titre personnel, je ne me viens pas ici pour rédiger des critiques (même favorables) sur ce que font les autres, pour la bonne raison que ce que chacun va faire va dépendre de tout un tas de critères que je ne connais pas : son parcours personnel, sa sensibilité, son parcours en tant que rôliste, ses compétences et ses contraintes dans la conception du matériel*, les besoins et les contraintes de la tablée à qui le matos est destiné, etc. etc. Je ne me sentirais pas légitime pour déclarer que tel matos n'en fait pas assez, et donc réclamer du boulot supplémentaire à des MJ qui, de manière générale, postent déjà des créations qui ont visiblement impliqué un gros travail (rien que l'aspect graphique et les illustrations sur tes fiches sont hyper soignés). Et ça vaut aussi bien pour l'aspect inclusivité que pour tous les autres aspects du travail des gens qui postent leurs créations ici - orthographe, style, maquettage, illustrations, etc. etc.

Donc, toujours personnellement, je me contenterai de poster ici des conseils généraux et des idées, et, pour les avis, j'irai plutôt poster sur les fils ouverts spécialement sur les créations de telle ou telle personne. Ça évitera de donner à ce fil un côté "jury d'experts" qui n'a pas lieu d'être à mes yeux.

* Ex. si on bosse à partir de photos professionnelles, on a forcément plus de mal à varier les types corporels ; si on bosse à partir de peintures du domaine public des XVIIe-XIXe s. (comme je le fais pour Kosmos), on a un mal de chien dès qu'on cherche quelque chose qui sorte des types de personnages ou des types de poses correspondant aux codes académiques de ces époques et de ces genres artistiques (typiquement, dans les tableaux mythologiques, il a très peu de femmes guerrières, surtout si on cherche autre chose que des Amazones, ou alors il faut utiliser des tableaux d'Artémis/Diane, mais ce sont uniquement des archères, etc.).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Olivier.Legrand »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:40 pm Je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses sur le fil de yacdha où il a aussi mis ses pré-tirés, en apportant d'autres commentaires dessus hormis l'aspect "good looking".

Je lui ai renvoyé ma réponse en MP. Mais je ne vois pas trop pourquoi je devrais me sentir obligé d'apporter "d'autres commentaires" : j'ai juste signalé un truc qui m'a vraiment frappé d'entrée de jeu (et qui, je pense, n'aura échappé à personne...), c'est tout. J'ai peut-être été maladroit, sûrement été sarcastique mais je ne pense pas avoir été blessant. Gardons un peu le sens des proportions, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:55 pm Ex. si on bosse à partir de photos professionnelles, on a forcément plus de mal à varier les types corporels ; si on bosse à partir de peintures du domaine public des XVIIe-XIXe s. (comme je le fais pour Kosmos), on a un mal de chien dès qu'on cherche quelque chose qui sorte des types de personnages ou des types de poses correspondant aux codes académiques de ces époques et de ces genres artistiques (typiquement, dans les tableaux mythologiques, il a très peu de femmes guerrières, surtout si on cherche autre chose que des Amazones, ou alors il faut utiliser des tableaux d'Artémis/Diane, mais ce sont uniquement des archères, etc.).

Amen ! C'est un angle mort récurrent dans les illustrations que de penser à varier les types de corps et de ne pas avoir que des mercenaires athlétiques. Rappelons par ailleurs que la majorité des personnes participant à des concours de force sont corpulentes, la graisse aidant à stabiliser la ceinture abdominale.

Un PNJ d'homme fort devrait avoir plus de chance de ressembler à Brian Shaw qu'à Hugh Jackman.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Ravortel »

Mis à part l'intérêt très discutable des illustrations de pré-tirés en général, ça montre aussi l'uniformisation de l'apparence de notre société, quelque chose dont j'espère que les générations futures se moqueront autant que nous des coupes mulet des années 80.
Ou mieux encore s'il pouvaient l'ignorer parce que "être beau" serait devenu ringard et idiot... Mais ça, j'y crois peu.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

YACDHA a écrit : jeu. oct. 27, 2022 5:16 pm Une dernière série de personnages prétirés : 

"Black Chest"

Un exemple de tentative (heureuse ou pas, à vous de me le dire) d'inclure de la diversité (à plusieurs niveaux distincts) tout en conservant des personnages forts et aussi crédibles que possible.

Image

(Toujours utilisables pour jouer à Cthulhu Dark au besoin, et toujours disponibles aussi en téléchargement via le site http://yacdha.com.)

une angolaise, un allemand, une ukrainienne, un arabe, une chinoise, un anglais, ça fait 3 femmes sur 6, 3 minorités de couleur, 4 continents, et un soutien à l'Ukraine. Carton plein ! Par contre les barbus sont sur-représentés sur la photo.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Man From Outerspace »

Inigin a écrit : ven. oct. 28, 2022 7:56 pm
YACDHA a écrit : jeu. oct. 27, 2022 5:16 pm Une dernière série de personnages prétirés : 

"Black Chest"

Un exemple de tentative (heureuse ou pas, à vous de me le dire) d'inclure de la diversité (à plusieurs niveaux distincts) tout en conservant des personnages forts et aussi crédibles que possible.

Image

(Toujours utilisables pour jouer à Cthulhu Dark au besoin, et toujours disponibles aussi en téléchargement via le site http://yacdha.com.)

une angolaise, un allemand, une ukrainienne, un arabe, une chinoise, un anglais, ça fait 3 femmes sur 6, 3 minorités de couleur, 4 continents, et un soutien à l'Ukraine. Carton plein ! Par contre les barbus sont sur-représentés sur la photo.
Hou-là, les barbus était une minorité (dont je fais partie depuis près de 35 ans), c'était bien qu'ils soient représentés, mais oui, Inigin, pas trop quand même !

Cela a été un effet de mode tout récemment mais…
La barbe n'est plus un effet de mode…

En effet, le port de la barbe est aujourd'hui considéré comme une tendance de fond. C'est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée.
Trop de barbus tue la barbe ! :P

Même chose pour les tatoué·e·s ?
Répondre