"Play by post", vous avez essayé ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

"Play by post", vous avez essayé ?

Message par GCM »

Je viens de découvrir ça sur le forum d'en face.

Le principe (si j'ai bien compris) : du JdR par correspondance grosso modo. MJ, joueurs et joueuses échangent via des messages écrits, mails ou posts ou pigeons voyageurs.

Vous connaissiez ? Vous avez essayé ? Ça vous dirait ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8517
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai un tout petit peu testé le jeu de rôle par forum, il y a houlà... bien vingt ans, sur un tout petit forum tenu par des amis.
Ça se faisait jusque vers 2016 sur la Cour d'Obéron et ça doit bien se faire encore ailleurs.
C'était sympathique, assez différent d'une partie autour d'une table. Il y a un fil pour les règles, sans doute un autre pour présenter les persos, et ensuite il y a un fil de discussion par lieu du scénario, et chacun poste ce que fait son personnage en réponse aux messages précédents. Je ne me souviens plus du tout comment on répartissait les rôles avec le MJ (s'il y en avait un) ni comment on se débrouillait pour les jets de dés.

Le jeu de rôle par mail, en revanche, je n'ai jamais essayé. Il me semble avoir lu un article là-dessus quelque part dans une revue rôlistique il y a quelques années (moins de cinq ans, à la louche), mais alors où... peut-être Casus ? Ou D6dent ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par dreamofrlyeh »

Je me dois de mentionner l'application harpy.gg qui a pour exact objectif de faciliter du jeu de rôle asynchrone par messagerie.
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Inigin »

Ily a un sous-forum entier (enfin, en pratiques, 3 tables) dédié au jeu par forum sur le sden. Comme sur la Voix, d'ailleurs.
De nos jours, avec skype, discord et les applis de vtt, bon...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Zoltan83 »

Oui j'ai essayé et d'ailleurs je continue d'en faire (via discord). Principalement comme joueur et j'ai commencé une aventure comme MJ.

Mine de rien, c'est un investissement. Plus grand que ce que l'on peut penser au départ. S'il y a une bonne dynamique de groupe, c'est assez sympa.

Le rythme est plus lent. Surtout qu'on essaye de laisser le temps à tout le monde de réagir. Et parfois, comme lors d'un combat, il faut bien attendre que la personne agisse. D'un autre côté, cela permet de se donner plus de temps pour réfléchir et d'écrire plus dans les détails les actions et pensées du personnage.

Le principal inconvénient que je vois, c'est qu'il y a souvent dans des groupes des joueurs qui abandonnent (quand ce n'est pas le MJ) avant la fin. J'ai eu l'une ou l'autre expérience comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Altay »

J'en ai fait via forum pendant quelques années il y a longtemps (entre 2009 et 2013 grosso modo). C'est sympathique mais il faut avoir du temps à y consacrer régulièrement. Pour le reste mon expérience ressemble beaucoup à celle de @Zoltan83.

Il m'arrive cependant de faire du play-by-post par IRC pour gérer les à côtés d'une campagne. Généralement c'est assez bref (une vingtaine de posts maximum étalés sur quelques jours) mais ça permet d'évacuer rapidement des choses que les personnage ont envie de faire mais qu'on n'a pas envie de jouer à la table.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Ravortel »

J'ai fait du Play-by-post puis Play-by-email il y a 20 ans environ, avec "En Garde", c'est effectivement beaucoup plus lent et pas du tout adapté à notre habitude actuelle de l'immédiateté. En Garde, j'ai commencé à un tour par mois, avec une grosse enveloppe qui arrivait par la poste, avec toutes les évolutions de situations et les retours détaillés pour mon personnage, ma réponse devant suivre dans la semaine (1 semaine de compo pour 3 semaines de résolution, transports inclus).
Le play-by-forum, j'en ai fait plus récemment, sur la Cour d'Obéron par exemple, c'est pas mal mais là encore les phases denses comme les combats sont à gérer autrement.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Llanvabon »

Ca se pratique sur la cour d'oberon, comme dit plus haut, et sur le forum francophone de GURPS, entre autres. Ou en privé par mél.
La réussite dépend beaucoup de l'assiduité des joueurs, car c'est beaucoup plus lent qu'une partie sur table…
Avatar de l’utilisateur
tom_bombadil
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 6:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par tom_bombadil »

J'ai joué durant le confinement à plusieurs parties de Play-by-Post, sur Discord, et j'ai adoré. J'ai joué avec des personnes que je connaissais, c'était important pour moi de m'assurer de la compatibilité en termes de qualités rédactionelles, disponibilité et style de jeu.

Mes conseils : des gens qui savent écrire sans trop de fautes, assidus (se connaître aide beaucoup je pense), un rythme convenu par tous, des périodes de pauses (car le syndrome "addict de la notification" ou "always on" arrive vite), un système de résolution simple.

Mais surtout le plus important : peu de joueurs. Le top : 1MJ - 1PJ, tout est centré sur le héro, c'est super intéressant des deux côtés et ça fait des parties énergiques et rapides, peu de risque d'abandon. Au delà de 2PJ, tout le monde s'attend, les interactions sont longues, pas top (pour moi).

Les jeux où la narration et l'ambiance comptent sont je pense ceux qui rendent le mieux, j'ai fait de l'Anneau Unique par exemple et ça rendait vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Mickael Ryers »

J'ai mené du Savage Worlds par forum pendant un an et demi, sur Planete Roliste. Ca a pris fin en 2014, ce qui ne me rajeunit pas.

C'était très sympa de jouer en ligne. La communauté de ce site s'est avérée particulièrement sympathique :yes: Par contre, comme dit par mes confrères au-dessus, c'est très chronophage. Comme lors des discussions par forum (ici sur Casusno ou ailleurs), il y'a le souci du manque de feedback : tu postes un truc, et tu dois attendre le (sur?)lendemain avant d'avoir la réponse. Par rapport à une partie de jdr normale, cela ôte une partie du fun lié à l'interaction :neutral:

En un an et demi de post par forum j'ai mené l'équivalent... d'un week-end de jdr IRL. J'ai pris le temps de mener l'histoire à son terme. Puis,j'ai mis fin au scénario car c'était trop lent pour moi et ça n'était plus adapté à mon rythme. Ça a été un regret, car encore une fois l'ambiance était excellente et les joueurs au top :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Corbant »

Altay a écrit : lun. mai 10, 2021 7:00 pm Il m'arrive cependant de faire du play-by-post par IRC pour gérer les à côtés d'une campagne. Généralement c'est assez bref (une vingtaine de posts maximum étalés sur quelques jours) mais ça permet d'évacuer rapidement des choses que les personnage ont envie de faire mais qu'on n'a pas envie de jouer à la table.

Si ce n'est pas indiscret, quels genres de choses ?
Ca m'intrigue, et je suis curieux de voir si je peux apporter une plus-value à mes parties/campagnes avec ça.
Jamais plus...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par BenjaminP »

J'ai mené aussi de très longues session en PbP, toujours par Discord :
— "informelles", sans horaire précis, pour chaque joueuse et joueur d'une campagne "collective" classique, afin de leur faire jouer leurs petites expéditions personnelles, les à côtés, le background, etc. Il y a de toutes façons un serveur Discord pour chacune de mes campagnes en cours, et dans celui-ci, toujours un salon privé par personnage, ouvert pour ce genre de "parties dans la partie".
— "formelles", comme une session vocale, à plusieurs, donc avec heure de début et heure de fin. C'est très intense et très prenant, mais très efficace, aussi.
Côté maîtrise, pour moi en tout cas, l'écrit est agréable, parce qu'il est presque le langage naturel du genre de fiction que nous cherchons à reproduire (en tout cas plus que l'oral d'une bande potes autour d'une table). Cela ajoute beaucoup de couleurs, enrichit les descriptions et pousse à l'introspection. J'aime beaucoup ça.
Dernière modification par BenjaminP le mar. mai 11, 2021 1:31 pm, modifié 1 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Thoryn »

J'en ai fait et ça m'a beaucoup plu, d'ailleurs je vais retenter l'expérience environ trois ans après la dernière fois.
L’univers qui avait été retenu était de la fantaisie urbaine inspiré par le jeu Urban Shadows ou les joueurs incarnent toutes sortes de créatures fantastiques (vampire, loup garou, spectre, sorcier…)

Niveau système de jeu, il n'y en avait pas, le joueur qui écrivait décidait quels événements arrivaient et si son avatar les réussissait ou pas. Donc pas de lancés de dés, pas d’interprétation des résultats, pas de règles, juste du RP. L’idée était de construire une histoire autour des personnages. Si opposition entre personnage, on voit celui a le plus de raison de l’emporter et on en tient compte, ainsi un politicien a plus de facilité à manipuler quelqu’un qu’un légionnaire, en revanche pour les confrontations physiques…

Rythme de publication : Il avait été très intense, environ 1 post par jour, parfois plus et des pavés en plus.

Conventions : Le joueur pouvait prendre le contrôle d’un autre personnage que le sien de manière raisonnée, bien entendu, il n’était pas souhaitable de prendre le contrôle total d’un autre personnage mais de répondre à certaines questions évidentes, de mettre des événements ou des rebondissements. Le rôle de mj était ainsi réparti sur l’ensemble des joueurs. Il fallait accepter que d’autres prennent le contrôle (limité et temporaire) de son propre personnage, c'était un peu désarmant parfois, mais tellement gratifiant.

Concrètement, un joueur postait un message avec des évènements incluant des pnjs déjà connus ou non, son propre personnage ou celui des autres, à charge ensuite aux autres joueurs de saisir la perche tendue ou non.

Il nous est aussi arrivé de faire des sessions live, courtes et intenses, pour faire parler la spontanéité, en partageant un doc google. On n'était pas nombreux, trois joueurs sur la saison 1, puis deux sur les deux saisons suivantes. On se connaissait bien ce qui a sans doute aidé à ce que les choses se passent pour le mieux. J'en garde en tout cas un excellent souvenir et j'ai hâte de remettre cela.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Altay »

Corbant a écrit : lun. mai 10, 2021 10:59 pm Si ce n'est pas indiscret, quels genres de choses ?
Ca m'intrigue, et je suis curieux de voir si je peux apporter une plus-value à mes parties/campagnes avec ça.

Deux exemples tirées de ma campagne en cours d'INS/MV et un exemple tiré d'une mini-campagne de COPS :

  • Exemple 1 : un joueur veut discuter en secret avec sa hiérarchie pour débriefer une mission et négocier de l'avancement. On a la conversation à l'écrit avec un unique jet pour gérer la négo.
  • Exemple 2 : les joueurs veulent voler un camion de nourriture pour un projet secondaire. Ce n'est pas difficile pour eux et ça ne vaut pas le coup d'être joué : ils m'exposent leur plan par écrit et je valide, éventuellement avec les conséquences que cela peut avoir.
  • Exemple 3 : les joueurs sont des flics dans un commissariat actif, leurs demandes d'information, de tuyaux, de primes etc. passent par un "forum" où ils peuvent échanger avec les collègues (parfois en partie, parfois non).
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Altay »

D'ailleurs, sans vouloir trop partir sur une tangente, j'aime beaucoup aussi écrire des textes roleplay qui décrivent ce que fait mon personnage entre deux séances live (voire ce que font les PNJ quand les PJ sont partis !). Ce n'est pas vraiment du play-by-post dans la mesure où c'est optionnel mais ça permet d'épaissir la personnalité des personnages et même de dévoiler certains secrets pour que tout le monde en profite.
Répondre