Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par haplo »

J'ai joué pendant 5 ans dans cette configuration avec un pote expatrié au Japon, et c'était bien cool. On mettait le micro webcam au milieu de la table et on évitait de trop parler en même temps, lui de son côté on trichait un puisqu'il jouait un droid à star wars et parlait via un chat qui faisait de la synthèse vocale. Pas sur que ça convienne à ta partie ce système, mais si jamais, ça nous a convenu tout ce temps.
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par RossVell »

Quel type de micro du coup ?
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par haplo »

"webcam HD" d'après le MJ, je t'en dis plus mardi
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Virgile »

Tiens je pirate ce fil pour faire un petit retour d'expérience différent. Nous avons commencé la Malédiction de Strahd en virtuel, et comme les conditions sanitaires s'améliorent, nous avons pu nous retrouver autour IRL autour de la table. Cependant, nous voulions garder certains atouts du virtuel (battlemap et token, illustrations, infos, et pour certains joueurs, macro...). Du coup, 3 ordis, 2 tablettes sur la table, connectés à Roll20, mais jeu totalement en présentiel. 
C'était plutôt cool, et je pense qu'on va fonctionner en grande partie comme ça pour la suite de cette campagne. Chacun a utilisé "les machines'" à sa convenance : des jets de dés online, d'autres avec des vrais dés. On déplaçait les pions de ceux qui n'avaient pas envie de s'embêter  faire les manips. Et j'ai vraiment eu la sensation que tout le monde était bien présent dans le jeu autour de la table, les machines ne déconcentraient pas, au contraire.
Ce n'est pas quelque chose que je vais mettre en place de façon systématique sur d'autres jeux, mais ça devient une option fort intéressante...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Loris »

On a fait une fois en utilisant une tablette qui montrait le visage du joueur et sa cam qui lui permettait de voir, à hauteur, comme si il était à table. Je sais que lui a bien apprécié mais il est très discipliné. Nous on l’avait vraiment à table, au final.
C’était bien cool.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Altay »

J'abonde sur ce qui a été dit, pour faire de l'hybride présentiel/distanciel de qualité il faut a minima un micro omnidirectionnel pour que les personnes à distance entendent tout et ne soient pas exclues des conversations. La webcam est appréciable pour que tout le monde ait du contact visuel, certaines permettent de faire du grand angle et de mettre la table physique en arc de cercle devant en ayant tout le monde dans le champ. Ça peut aussi valoir le coup de projeter un virtual tabletop pour que tout le monde voit la même chose (sinon c'est un peu triste de griffonner un plan en vrai et d'essayer de le montrer à la caméra).

Côté échanges, la personne qui maîtrise doit avoir un rôle d'animation/gestion de la parole un peu plus strict qu'en pur présentiel, sinon avec la latence les gens à distance se font souvent interrompre. Les systèmes de visio qui permettent de lever la main sont pratiques pour ça.

Sinon, tout ce qui est gameplay asymétrique peut bien se prêter à ce genre d'expérience : jouer un braquage avec une coordinatrice qui n'est pas sur place, du medfan avec un esprit immatériel, etc.
mystake
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. août 05, 2022 5:01 pm

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par mystake »

Je vais suivre votre conseil et essayer.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par LeRatierBretonnien »

J'ai fait ça plusieurs fois avec FoundryVTT, que j'utilise pour maitriser sur table (https://www.lahiette.com/leratierbreton ... le-reelle/ ). J'ajoute une webcam tournée vers les joueurs de la table, et un bon micro/haut-parleur de type audio-conf (modèle Jabra GN 100). ET hop ! Testé plusieurs fois plusieurs heures d'affilée, aucun souci !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Loris »

Une fois, on l'a fait avec un pote qui était à NYC. On a utilisé un laptop là où il se trouvait, en mode téléconférence. Ca a très bien marché. Ceux qui étaient assis à côté du portable bougeaient parfois l'ordi ou l'écran pour qu'il voie un truc ou un autre.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Mric »

tester 2 fois dernièrement, la première, c'était le MJ en distanciel , donc on a gérer assez 'facilement'.
La seconde, une joueuses qui ne pue venir, (garde enfant malade) lors d'une scéance one shot. bon, elle a hérité du Decker et fut pour le coup la seule source d'infos que le groupe avait, et c'était elle qui sabotais les sécurité pour nous ouvrir les accès lors de cette mission d'infiltration. Pour le coup le MJ était principalement occupé sur son PC et avait bien préparer une Map en amont, la joueuse en distanciel fut donc l'intermédiaire principale.
J'en garde un souvenir mitigé de ces 2 parties, le full distanciel semble donné plus de liberté sur l'apport technique et le présentiel est plus convivial.
en gros faut intégrer une raison valable en jeu de tenir qq1 à distance des autres mais lors des épilogue, voir que la situation donne du " téléphone arabe" , - le chemin est clean, vous pouvez y aller. Bruit d'une alarme en fond sonore. la porte ou vous êtes arrivé, elle vient d'être forcé, y a des chiens qui vous piste. - dis par celle qui vient de loupé son jet de hacking, donc ils connaissent notre localisation actuel.
C'est assez drôle après coup, mais sur le moment, t'aimerai avoir le fautif sous la main.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Répondre