Écriture d'un scénario d'enquête

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Belphégor »

Les Scénarios d’enquêtes font partis des types de scénarios les plus difficiles à écrire et à mener en jeu de rôle (égalés seulement par les intrigues politiques probablement), pourquoi ? Plusieurs raisons.

- Leur complexité, une enquête par nature est complexe avec plusieurs intrigues croisées parce que si la réponse était évidente alors l’enquête n’aura pas lieu d’être.
- Leur non linéarité, par nature, une enquête ne peut pas avoir de structure linéaire (sauf dans des cas où on fait de l’illusionnisme) puisque c’est aux enquêteurs de décider la manière dont ils vont procéder, la méthode utilisée pour répondre aux problématiques, et même à quelles problématiques il est pertinent de répondre ou non.
- L’effort qu’ils demandent, puisque la plupart du temps pour résoudre un scénario d’enquête c’est à l’intelligence du joueur et non pas à celle du personnage qu’on va faire appel.
- l’équilibrage, question toujours particulièrement délicate dans un scénario. Réussir à donne du challenge à des joueurs sans pour autant les brider. Ce point est toujours très difficile dans un scénario d’enquête car les joueurs doivent faire tous les raisonnements eux-mêmes. Si les raisonnements des joueurs ne suffisent pas à résoudre le scénario, hé bien c’est foutu car soit le MJ apporte la solution sur un plateau d’argent (de façon absolument pas naturelle du coup) soit le scénar est échoué.

C’est donc pour discuter de la meilleure méthodologie possible pour écrire ces scénarios que j’ai ouvert ce thread.
J’ai rassemblé ici les articles et podcast que j’ai trouvé en français sur le sujet, toutes les réflexions que je développe dans ce post sont dérivées de ces articles là :

https://nonobstant.cafe/podcast/la-peti ... e-cafe-23/

https://nonobstant.cafe/podcast/la-peti ... n-jdr-2-2/

https://www.radio-roliste.net/?p=1121

https://www.radio-roliste.net/?p=1128

https://www.radio-roliste.net/?p=1130

https://ptgptb.fr/comment-je-maitrise-l ... -d-enquete

https://ptgptb.fr/un-generateur-de-missions

https://ptgptb.fr/regle-des-trois-indices

https://ptgptb.fr/grande-liste-des-intrigues-pour-jdr

https://ptgptb.fr/donjons-et-enquetes

https://ptgptb.fr/creation-avancee-de-s ... noeuds-1-2

https://ptgptb.fr/structures-de-jeu-1-3

https://ptgptb.fr/parlons-du-systeme-gumshoe

https://ptgptb.fr/improviser-des-enquetes

https://ptgptb.fr/50-nuances-d-assassins

https://ptgptb.fr/scene-de-crime-et-con ... framboises

Alors déjà si vous voulez mettre en jeu un scénario d’enquête en tant que MJ il faut se poser une question : est-ce que vous voulez simuler une enquête ou faire jouer une enquête ?

La question est légitime car si la formulation peut prêter à confusion, il y a bel et bien une différence entre simuler une enquête et la faire jouer.

Prenons par exemple une autre phase de jeux, celle du combat.

La quasi-totalité des combats en JDR sont simulés : jet d’initiative, jet d’attaque, jet de défense, ton tour, mon tour, tour suivant etc etc car faire jouer le combat impliquerai de choper des épées en plastique et de se mettre sur la gueule. Lorsqu’on simule une enquête c’est les PJs qui font les raisonnements et non pas les joueurs eux-mêmes, la structure d’enquête en donjon s’adapte particulièrement bien à ce cas de figure. Cette façon de faire est plus simple, plus pauvre même j’irais jusqu’à dire mais ce n’est pas forcément un mal. En général je fais des scénarios sur ce mode-là lorsque je veux mettre un peu de variété dans un jeu plutôt orienté action comme par exemple Savage Worlds çà marche pas trop mal. Également simuler une enquête, c’est la façon de faire utilisée par tous les jeux narrativistes qui proposent de générer une enquête de façon semi aléatoire où même le MJ ne connait pas la réponse finale, il y en a quelques-uns comme çà il me semble, principalement des PBTA (genre Tremulus par exemple il me semble ?)

Pour des raisons évidentes on va plutôt s’attarder sur le cas de figure de « faire jouer une enquête » car c’est la façon de mettre en scène la plus courante et la plus intéressante.

Déjà avant de partir sur le scénario d’enquête en lui-même, il est important d’établir de façon claire et précise le déroulé exact des faits qui seront l’objet de l’enquête.

Ces sont les fameux W comme on le dit en anglais :
- Who ? Qui ?
- Where ? Où ?
- When ? Quand ?
- Why ? Pourquoi ?
- How ? Comment ? (ça commence pas par W, merde !)

Car si l’enquête en elle-même sera improvisée de A à Z par le MJ et les joueurs, les révélations données par cette même enquête ne le seront pas, elles sont décidés à l’avance avant de faire le scénario et par nature ne peuvent pas être improvisées car sinon le risque est de créer des incohérences dans le récit.

Genre si vous écrivez que le meurtrier c’est le majordome et qu’en cours de jeu le coupable devient la bonne de chambre, les indices précédemment trouvés par les PJs ne correspondront pas, donc il y aura des incohérences et même des dissonances ludo-narratives.

En ce qui concerne l’enquête en lui-même, le cœur du travail du MJ va se situer sur la façon de traiter les indices, puisque tout passe par les indices pour les joueurs pour compléter le scénario.

Vous connaissez déjà probablement en ce sens la règle des trois indices, qui est un principe de multiplication pas seulement des indices, mais des indices redondants, c’est-à-dire plusieurs indices qui pointent vers une même piste importante car il faut s’assurer que les joueurs ne la loupe pas car sinon ils seront bloqués pour continuer dans le scénar.

Il y a également les trois degrés d’indices proposée par les gens de radio roliste. Les trois degrés d’indice fonctionnent de la façon suivante. Alors je fais çà de mémoire donc vous pourrez sans doutes me corriger à ce niveau-là si je me trompe (je sais plus s’il y a 3 ou 4 niveaux d’indice pour vous donner une idée …).

- Un indice donné d’office, souvent de qualité médiocre, on n’est pas au niveau de dire que l’eau mouille mais presque, dans l’idée c’est quelque chose que de toutes façon on remarque d’office qu’on soit un enquêteur aguerris où un clampin lambda. On dirait au joueur qu’il y a de la boue dans la pièce.

- Un indice donné si le joueur pose la question au MJ. Typiquement le joueur demanderai au MJ à quoi ressemble la boue dans la pièce, le MJ lui rétorquerai que la boue ressemble à des traces de pas.

- Un indice donné si le joueur décide d’examiner en détail, c’est seulement une fois arrivé à ce niveau-là qu’on à un jet de dés pour savoir si le personnage du Joueur arrive ou non à exploiter l’indice. Dans ce cas de figure sur un jet réussis le joueur aurait à sa disposition toute les informations données par les empreintes de pas selon les méthodes de la police scientifique c’est-à-dire un bon paquet (taille, poids, pointure, marques donc statut social, état de santé, posture).

Le but étant ensuite d’élaborer l’enquête de façon à ce qu’elle puisse être résolue avec les plus bas niveaux d’indice.

Si vous alliez cette méthode à la règle des trois indices on se retrouve avec un sacré paquet d’indice à gérer mais je suppose qu’au moins à ce niveau-là on est sûr.

Dernière chose piquée à Radio Rôliste, c’est la structure en toile d’araignée. L’idée est de structurer les indices de la façon suivante : On à la vérité, au centre, cette vérité est connectée à des indices, et les indices sont le plus souvent connectés à d’autres indices, on se retrouve alors avec une image qui ressemble à une toile d’araignée. L’idée principale étant qu’un indice en mène vers un autre et ainsi de suite jusqu’à amener à la vérité. Ça ressemble un peu à la structure en nœud mais pas tout à fait. Une idée intéressante mais j’aurais préféré que les auteurs de radio rôliste la mette en forme par un article écrit plutôt que par un podcast, histoire d’avoir une forme un peu plus carré de cette théorie.

Donc voilà, j’ai terminé en ce qui concerne ce que j’avais à apporter au sujet parc conséquent c’est à vous si vous avait quelque chose à rajouter.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Dox »

Merci beaucoup pour les liens. Ca va me prendre pas mal de temps pour tout lire ou écouter. ;)

J'adore les scénarios d'enquête mais c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à maîtriser.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Tolkraft »

Je suis tombé là-dessus, c'est un "séminaire" sur le mois de juillet pour écrire des scénar cthulhu : https://www.chaosium.com/blogwrite-your-first-call-of-cthulhu-adventure-this-july-chaosium-joins-storytelling-collectives-rpg-writer-workshop-/

C'est géré/écrit par Paul Fricker, dont @Tristan pourra sans doute nous dire si les scénars sont de qualité (ou pas ^^).
Attention, ce n'est pas gratuit, ça coute 35$.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ninja Rdin
Zelateur
Messages : 58
Inscription : dim. août 30, 2020 3:06 pm

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Ninja Rdin »

apprend à compter
Dernière modification par Ninja Rdin le mar. juin 29, 2021 11:25 pm, modifié 2 fois.
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays." J.F. Kennedy
Et il se rendit au bordel de Mme Claude lors de sa visite en France.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1136
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par haplo »

Je n'ai pas vu de lien vers ce podcast de Sébastien Delfino qui fait également bien le tour du sujet, je trouve que c'est un excellent développement sur les scenars d'enquête : http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... nquete-33/
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Belphégor »

Je me suis d'ailleurs planté, la règle des trois degrés d'indice ne vient pas de radio roliste mais bien de memento ludi maintenant je m'en rappelle !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Inigin »

(c'est pour t'aider à le remonter, mais quand même) je trouve que les liens que tu donnes sont très complets, après c'est beaucoup de pratique...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Ramentu »

pas en français, mais un bouquin sur comment écrire, mener et jouer une enquête en jdr  : http://www.sjgames.com/gurps/books/mysteries/

Il y a très peu de contenu lié au système, peut-être 20 % du livre.

 
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Arthus »

@Belphégor Super sujet, et liens très inspirants! Je n'ai lu que l'article sur les 5 noeuds, et au-delà d'une utilisation brute du concept, il me vient déjà à l'esprit des exploitations simples de cette structure pour y rajouter des effets sympas, gérés mécaniquement par la structure sans rien avoir à faire.

Typiquement, rajouter un facteur de temporalité qui va affecter la conclusion de l'enquête : imaginons que les enjeux d'un scénario soient de retrouver une personne disparue, destinée en réalité à un sacrifice rituel, et de disculper un innocent accusé de l'enlèvement.

Conformément au modèle des 5 noeuds, l'enquête peut se résoudre entre 1 et 3 étapes avant d'arriver à la conclusion. Sauf que cette conclusion peut être conditionnée au nombre d'étapes nécessaires pour y arriver :

1 étape : les personnages arrivent à temps pour sauver la victime du rituel, et l'innocent accusé à tort!

2 étapes : soit la victime a été sacrifiée, soit l'innocent a été exécuté

3 étapes : la victime a été sacrifiée et l'innocent exécuté, mais les pjs pourront rétablir la vérité et punir le vrai coupable à titre posthume (er par exemple dévoiler un complot, enrayer une machination, ou tout simplement éviter d'autres victimes).

Bon, j'emporte peut-être des portes ouvertes, mais j'adore ce fil, ces articles et ces réflexions! Fil à suivre en tous cas! 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Laidzep
Profane
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 6:12 pm

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Laidzep »

Il existe un excellent article/aide de jeu à ce propos dans le recueil " Aventures Effroyables " de l'AdC V7 de sans détour.
On y aborde le roman-problème avec beaucoup d'à-propos, et un scénario façon Agatha Christie ou Conan Doyle montre ce que cela donne en application. Un vrai petit trésor. Je ne peux malheureusement pas montrer le contenu pour des raisons évidentes.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Blondin »

Laidzep a écrit : ven. sept. 03, 2021 2:31 pm Il existe un excellent article/aide de jeu à ce propos dans le recueil " Aventures Effroyables " de l'AdC V7 de sans détour.
On y aborde le roman-problème avec beaucoup d'à-propos, et un scénario façon Agatha Christie ou Conan Doyle montre ce que cela donne en application. Un vrai petit trésor. Je ne peux malheureusement pas montrer le contenu pour des raisons évidentes.
Est-ce que ce ne serait pas par hasard l’œuvre d'un certain T. Lhomme ? Ou celle bien de son compère Tristan L. ? [Sarcasme ON] Dans tous les cas, sûrement un béotien qui ne connaît que dalle au genre et donne des conseils sur un ton péremptoire et hautain [Sarcasme OFF]   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

PS. : je blague, @Tristan. Tu sais bien qu'on t'aime tous très fort :wub: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Laidzep
Profane
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 6:12 pm

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Laidzep »

Es-tu en train de prétendre... Que Tristan L'Homme frequente ce forum? :o :wub:
Tristan, comment faire pour participer à une de tes tables de jeu? :P
Blague à part, l'aide que j'évoque (je ne me souviens plus le nom), et le scénario (L'affaire de l'explorateur assassiné), sont d'assez loin ce que j'ai lu de meilleur sur le thème de l'enquête.
Un grand merci pour ça.
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Tristan »

Laidzep a écrit : ven. sept. 03, 2021 2:31 pm Il existe un excellent article/aide de jeu à ce propos dans le recueil " Aventures Effroyables " de l'AdC V7 de sans détour.
On y aborde le roman-problème avec beaucoup d'à-propos, et un scénario façon Agatha Christie ou Conan Doyle montre ce que cela donne en application. Un vrai petit trésor. Je ne peux malheureusement pas montrer le contenu pour des raisons évidentes.

Merci merci !

Ce n’est qu’un bout d’un truc plus ambitieux, dont je n’ai jamais rédigé la suite. Dans mon esprit, après le roman-problème, il aurait dû y avoir deux autres doublettes « scénario + aides de jeu », une sur le thriller tel qu’il était pensé dans les années 20 et 30, et une sur le successeur de ces deux courants, le roman noir.

Sans-Détour a défuncté avant que j’aie le temps de me pencher sérieusement sur le sujet...
Répondre