Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Julian_Manson »

Le Chat a écrit : ven. oct. 29, 2021 5:50 pm Salutation, hugh hugh salut !

On va manger des chips ! (Je m'égare...)

Je viens aux conseils.
Une copine souhaite maîtriser du Loup Garou et me demandait conseil.
Sauf que WoD et moi... on se connait pas trop.

Est ce que la V20 pose le même problème que pour Vampire ? (Grosse encyclopédie super pour des connaisseurs, mais quasi injouable pour des nouveaux MJ de cet univers)

Que conseillez vous comme version ?

Merci
Loup-garou est à la fois plus simple au départ, et plus complexe par la suite.

Si tu veux un axe d'attaque, fais jouer au début le premier changement, la découverte du Caern, la société Garou. Vas-y petit à petit.

A savoir que contrairement à Vampire, tu es plutôt  bien encadré ( en général ce sont des PNJs garous qui viennent te chercher, t'expliquer ce que tu es ect ). C'est vachement plus social que Vampire.

Quand vous serez vraiment habitué, alors tu pourras surfer sur le fait que les Garous ça rencontre les autres types de créatures: les autres types de garous, les fées, les mages ect.

Idem pour l'Umbra, tu as le temps.

Donc est-ce que je conseillerai la V20, oui. Après, il faut faire le tri dans le  gros livre au début. Ne JAMAIS tout lire d'un coup, tu n'es pas obligé de faire intervenir d'autres créatures surnaturelles, l'Umbra ou même les danseurs de la spirale noire dès le début. Et Honnêtement, vaut mieux pas.

Par contre, tu as des tas de trucs funs à faire au début qui sont assez jouissifs: apprendre à maîtriser ses formes de WW, le côté social, les interactions avec des PNJs, la perception animale ( avoir une louve pour compagne est quelque chose de normal ), tout le côté chasse et/ou survie avec des pouvoirs vachement funs ( par exemple un pouvoir permet lorsqu'un WW de la meute de PJs mange une proie de nourrir la meute entière ), la sensation de puissance combinée au fait d'être un monstre. C'est un jeu très viscéral et physique si le MJ est bon ( " t'as un museau" " tu tiens pas debout" ect ) qui te fait sentir comme un monstre de puissance ( mieux que vampire selon moi ).

Donc au début, je te conseille vraiment de jouer là dessus au début :)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Mole Shaman »

Loup Garou : Les Déchus me semble plus simple à aborder pour une première masterisation , moins de tribus , possibilité de créer une chronique plus "intimiste" autour des esprits et de la protection d'un petit territoire , environnement "préconçu"(Hunting Ground : The Rockies) qui peut servir à lancer une campagne . Sauf si c'est la thématique environnementaliste de Loup-Garou : L'Apocalypse qui lui plait. C'est une option à considérer à mon avis , le système CoD me semblant aussi plus simple bien qu'il reste très proche du système du Monde des Ténèbres. 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par WolfRider »

Mole Shaman a écrit : dim. oct. 31, 2021 9:45 pm Loup Garou : Les Déchus me semble plus simple à aborder pour une première masterisation , moins de tribus , possibilité de créer une chronique plus "intimiste" autour des esprits et de la protection d'un petit territoire , environnement "préconçu"(Hunting Ground : The Rockies) qui peut servir à lancer une campagne . Sauf si c'est la thématique environnementaliste de Loup-Garou : L'Apocalypse qui lui plait. C'est une option à considérer à mon avis , le système CoD me semblant aussi plus simple bien qu'il reste très proche du système du Monde des Ténèbres. 

Il y a une campagne pour débutant en vo qui correspond exactement à ce que tu dis. C'est la campagne sorti par WW en même temps que la v1 de Werewolf the Forsaken. Elle est conçue pour guider le MJ et les joueurs débutant Werewolf. Moi je la trouve très bien faite et j'ai bien aimé la jouer et la maitriser. Mais elle a reçu pas mal d'avis négatifs à sa sortie, de mémoire. Tout comme le WereWolf du WoD2 d'ailleurs.
A l'époque il était de bon ton de descendre systématiquement tous ce qui était WoD2 sans même avoir pris le temps de lire. Parce que si on lis on prend le risque d'aimer ce qui ruinerait sa posture de puriste du WoD. :twisted:
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6758
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Rosco »

WolfRider a écrit : mar. nov. 02, 2021 8:12 am
Mole Shaman a écrit : dim. oct. 31, 2021 9:45 pm Loup Garou : Les Déchus me semble plus simple à aborder pour une première masterisation , moins de tribus , possibilité de créer une chronique plus "intimiste" autour des esprits et de la protection d'un petit territoire , environnement "préconçu"(Hunting Ground : The Rockies) qui peut servir à lancer une campagne . Sauf si c'est la thématique environnementaliste de Loup-Garou : L'Apocalypse qui lui plait. C'est une option à considérer à mon avis , le système CoD me semblant aussi plus simple bien qu'il reste très proche du système du Monde des Ténèbres. 

Il y a une campagne pour débutant en vo qui correspond exactement à ce que tu dis. C'est la campagne sorti par WW en même temps que la v1 de Werewolf the Forsaken. Elle est conçue pour guider le MJ et les joueurs débutant Werewolf. Moi je la trouve très bien faite et j'ai bien aimé la jouer et la maitriser. Mais elle a reçu pas mal d'avis négatifs à sa sortie, de mémoire. Tout comme le WereWolf du WoD2 d'ailleurs.
A l'époque il était de bon ton de descendre systématiquement tous ce qui était WoD2 sans même avoir pris le temps de lire. Parce que si on lis on prend le risque d'aimer ce qui ruinerait sa posture de puriste du WoD. :twisted:


Halte à l'hégemonie  croc d'argent
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par batronoban »

Pareil je conseillerai Werewolf the Forsaken 2 pour commencer... The Rockies est excellent comme contexte, par exemple. Après il faut lire anglais.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Mole Shaman »

Très juste pour la campagne , il faudrait d’ailleurs que je la relise car jouer/masteriser du Fosaken à nouveau me plairait beaucoup. Je suis contente de voir que vous conseilleriez Forsaken vous aussi ,l’ambiance de ce jeu m’a tout de suite plue (C’est d’ailleurs une des salles gammes étendues du WoD dont j’ai l’intégralité).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Le Chat »

Merci pour vos réponses.
Apparemment elle a déjà commandée la V20.
Hâte d'y jouer, vous m'avez hypé :)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Blakkrall »

Mole Shaman a écrit : mar. nov. 02, 2021 2:23 pm Très juste pour la campagne , il faudrait d’ailleurs que je la relise car jouer/masteriser du Fosaken à nouveau me plairait beaucoup. Je suis contente de voir que vous conseilleriez Forsaken vous aussi ,l’ambiance de ce jeu m’a tout de suite plue (C’est d’ailleurs une des salles gammes étendues du WoD dont j’ai l’intégralité).
C'est vraiment un excellent jeu, à mon sens un poil plus "subtil" que l'Apocalypse.

Quel est le degré de compatibilité des suppléments entre les deux éditions de Forsaken ? Est-ce que les changements induits par la seconde édition rendent du matériel inutilisable ?
J'avais moi aussi commencé à faire jouer la campagne d'intro, je la trouvais pas mal, avec dans mon souvenir plusieurs pistes et du drama (juste ce qu'il faut).
C'est vraiment dommage que la seconde édition du jeu n'ait pas été traduite... Ainsi que les suppléments...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Mole Shaman »

Oui je suis d'accord , l'accent est mis sur des choses différentes comme les relations avec les esprits , l'impact des Garous sur l'écosystème spirituel notamment. J'aurais du dire que je possédais l'intégralité de la gamme V1 plutôt mais ton message m'incite à m'intéresser à la gamme V2 et ses suppléments ! Sans l'avoir lue je pense que la compatibilité devrait être très forte car les thèmes du jeu sont sans doute les mêmes et les factions également (mais c'est à confirmer). 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
yber
Zelateur
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 21, 2003 12:40 pm
Localisation : Longjumeau (91) ...ancien Bourguignon ...

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par yber »

Avez-vous des nouvelles de la V5 depuis ces derniers mois ?
J'aimerais bien replonger dedans (je fus joueur sur plusieurs campagnes à l'époque de Apocalypse v1) et j'aimerais faire découvrir le monde à mes mômes et à ma femme avec une mini campagne.
Et j'hésite à plonger dans la v20 ou attendre la v5 ...
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Wee »

batronoban a écrit : lun. oct. 25, 2021 11:37 pm J’espère trouver de bonnes idées dans Werewolf 5 pour compenser… au moins je sais que le système de combat sera enfin jouable.

Tu dis ca parce que le système de Vampire 5 est bon ? (je ne l'ai pas lu). Ca serait sympa, tiens.
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par batronoban »

Oui (il a trois versions dont une très simple)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Cryoban »

batronoban a écrit : mar. févr. 08, 2022 11:48 pm Oui (il a trois versions dont une très simple)

Tu peux en dire plus?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Cryoban »

Un article du Guardian qui est littéralement un synopsis complet pour un scénario Werewolf. C'est fou, tout est là, les victimes animales, la pollution masquée, les politiciens véreux, les industriels, les militants écolo, les trafiquants, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1055
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par lockheed »

On a des nouvelles de la V5 ? Elle est oujours prévue pour sortir un de ces jours ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Répondre