Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Renegarde Studios a bossé avec qui pour Alice is Missing ? C'est peut être le même éditeur qui a récupéré les droits
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par neuralnoise »

Selpoivre a écrit : dim. août 21, 2022 2:31 pm Renegarde Studios a bossé avec qui pour Alice is Missing ? C'est peut être le même éditeur qui a récupéré les droits
Avec Origames non?
Image
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

Hunter 5 est soporifique et sans âme… on a pas lu le même jeu.
C’est The Vigil en plus vague, avec moins d’options, aucune création de monstres, plein de pages sur des organisations qu’il faut surtout pas rejoindre car c’est… comme ça !
Les règles de Edges et de Despair sont problématiques : elles poussent à une spirale sans fin d’échecs.
Mais oui la direction artistique est réussie.

Et ce n’est pas Reckoning : pas d’Impregnés, ni aucune information sur eux.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

Je ne sais plus si c'est sur ce thread qu'on parlait aussi de Werewolf 5, mais si ça intéresse y'a quelques infos récentes :
  • Les métis disparaissent, et il n'y aura pas de raison donnée in game. Pouf, c'est tout.
  • Les Get of Fenris ne seront pas jouables : ils ont succombé à une forme de Rage nouvelle, l'inverse de l'Harano.
  • Les Stargazers ne seront pas jouables : ils ont quitté l'alliance occidentale des tribus (mais ça date de la troisième édition, cependant ils étaient quand même jouables à l'époque).
  • L'Historique Pure Breed disparaît.
  • Les tribus ne seront plus liées à des cultures réelles. Je suppose qu'ils reprendront les idées de Forsaken.
  • De ce que j'ai compris y'aura un focus sur la meute et peu de choses sur la Nation Garou qui s'est désagrégée. (comme Forsaken).
  • L'Umbra est toujours là, il y a un chapitre dessus dans le livre de base mais des choses changeront (pas de précisions).
Les explications données sur ces changements sont des raisons éthiques : pas de focus sur l'origine des personnages, pas de caricature de cultures réelles, etc.

Pour rappel c'est un ancien auteur et développeur de White Wolf (notamment de Vampire 3) qui gère le WOD5 (Justin Achilli). Les livres de base sont écrits par l'équipe WOD, et les suppléments par l'équipe de Renegade.

 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Tu a chopé ces news où ?
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

Le YouTube du WOD officiel (l’émission WoD news), le Twitter de Mr Achilli, le Discord officiel du WOD, les réponses de Flyos Games (qui préparent un jeu de plateau narratif, Werewolf Retaliation) sur Facebook.

La chute des Get était évoquée déjà dans (l’excellent) jeu vidéo narratif Heart of the Forest.
La raison in game et en vrai : c’est selon les auteurs une tribu fasciste, avec des liens neonazis. Ils souhaitent s’éloigner de ce genre de thèmes.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Morningkill »

Je regrette un peu de perdre pure breed et get of fenris (j'avais un croc d'argent plus que pur(ist)e au départ, avant qu'on lui fasse comprendre plus ou moins virilement que bon, c'etait pas la bonne idée), et j'avais aimé (avec mon peu de lecture) ce que j'avais vu comme comme un côté nihiliste des Fenris.

Par contre dans l'absolu, détacher les tribus des cultures humaines, c'est sans doute une bonne idée.

Du coup, je vais jouer à heart of the forest
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

On sait aussi grâce à un comics Vampire que l’une des tribus amérindiennes s’appelle le Ghost Council (ou c’est possiblement les deux regroupées en une faction).
En tout cas ils ont eu des consultants culturels amérindiens pour réécrire les Wendigos et Uktenas.

Parution en 2023 au minimum.

Notez qu’ils préparent Mage 5 aussi, mais c’est au stade de « notes ». Je suppose que les Traditions seront largement réécrites s’ils suivent les mêmes principes. Et je parie que la Technocratie ne sera plus jouable.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par R.Alex »

Bah ça me donne envie ce que tu en as dit. 2023 en anglais, 2025 en français ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

batronoban a écrit : dim. août 21, 2022 11:18 pm Hunter 5 est soporifique et sans âme… on a pas lu le même jeu.
C’est The Vigil en plus vague, avec moins d’options, aucune création de monstres, plein de pages sur des organisations qu’il faut surtout pas rejoindre car c’est… comme ça !
Les règles de Edges et de Despair sont problématiques : elles poussent à une spirale sans fin d’échecs.
Mais oui la direction artistique est réussie.

Et ce n’est pas Reckoning : pas d’Impregnés, ni aucune information sur eux.
De mon côté j'avais toujours trouvé dommage le traitement des Hunters dans les précédentes éditions, que ce soit Reckoning ou Vigile et j'attendais quelque chose de plus proche d'un Supernatural ou du Dracula original (ou éventuellement du Cthulhu musclé) : des humains utilisant leur intelligence et leur détermination pour chasser des monstres.
En ce sens reckoning m'avait toujours paru "à côté" dans le sens où l'on jouait au final un être surnaturel avec une mission pour le divin. Vigil était déjà plus proche de ce que je cherchais mais les organisations de chasseurs tel que décrites brisaient de ma suspension d'incrédulité

J'aime donc beaucoup l'intention derrière ce Hunter v5 mais je ne peux juger que de l'intention pas du résultat (à 40 € le PDF je n'achèterai que si je pense sérieusement le maîtriser)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cryoban »

batronoban a écrit : lun. août 22, 2022 6:47 pm Je ne sais plus si c'est sur ce thread qu'on parlait aussi de Werewolf 5, mais si ça intéresse y'a quelques infos récentes :
  • Les métis disparaissent, et il n'y aura pas de raison donnée in game. Pouf, c'est tout.

  • Les Get of Fenris ne seront pas jouables : ils ont succombé à une forme de Rage nouvelle, l'inverse de l'Harano.

  • Les Stargazers ne seront pas jouables : ils ont quitté l'alliance occidentale des tribus (mais ça date de la troisième édition, cependant ils étaient quand même jouables à l'époque).

  • L'Historique Pure Breed disparaît.

  • Les tribus ne seront plus liées à des cultures réelles. Je suppose qu'ils reprendront les idées de Forsaken.

  • De ce que j'ai compris y'aura un focus sur la meute et peu de choses sur la Nation Garou qui s'est désagrégée. (comme Forsaken).

  • L'Umbra est toujours là, il y a un chapitre dessus dans le livre de base mais des choses changeront (pas de précisions).
batronoban a écrit : lun. août 22, 2022 10:11 pm On sait aussi grâce à un comics Vampire que l’une des tribus amérindiennes s’appelle le Ghost Council (ou c’est possiblement les deux regroupées en une faction).
En tout cas ils ont eu des consultants culturels amérindiens pour réécrire les Wendigos et Uktenas.

Merci pour ces infos, oui c'est bien ici qu'on en avait parlé et à l'époque on avait déduit que les Get et les Pure Breed et métis allaient disparaitre. J'avoue que ça me va très bien j'avais déjà plus ou moins jarter ces concepts qui me faisait surtout penser à des Crétins consanguins politisés. Ca aurait pu et du être traité autrement.
L'approche choisi pour les tribus devenues indépendantes de la zone géographique me parait judicieuse, autant à Dark Ages ca pouvait se défendre plus ou moin, autant en temps moderne ca parait un peu inepte.
Je suis assez impatient de voir ce qui va être fait avec le Ghost Council, j'ai toujours trouvé que l'héritage amérindien avait été vraiment trop peu et mal mis en avant dans ce jeu qui s'y prête pourtant très bien.

Cyrano a écrit : mar. août 23, 2022 10:14 am J'aime donc beaucoup l'intention derrière ce Hunter v5 mais je ne peux juger que de l'intention pas du résultat (à 40 € le PDF je n'achèterai que si je pense sérieusement le maîtriser)
Bon, j'avoue avoir craquer et je me suis pris le pdf comme livre de chevet des vacances. Au vu de ce que tu as écris, je pense que cette V5 répondra bien à ton envie ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Asrovaak
Profane
Messages : 12
Inscription : mar. juin 05, 2018 4:07 pm

[Vampire le requiem v2] Récoltes la Tempête

Message par Asrovaak »

Salut,

J'ai été désagréablement surpris de voir des références à Chronicles of Darkness dans le livre de base de Vampire le Requiem alors que la gamme est présentée comme "autonôme" et que Chronicles of Darkness n'est édité qu'en anglais, sans parler du coût supplémentaire.

J'ai lu que "Récoltes la tempête" propose une version synthétisée et révisée des règles. Qu'est ce que cela veut dire concrètement ? Est-ce que ce supplément permet de se passer de Chronicles of Darkness ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Vampire le requiem v2] Récoltes la Tempête

Message par Vorghyrn »

Asrovaak a écrit : lun. sept. 05, 2022 6:22 pm Salut,

J'ai été désagréablement surpris de voir des références à Chronicles of Darkness dans le livre de base de Vampire le Requiem alors que la gamme est présentée comme "autonôme" et que Chronicles of Darkness n'est édité qu'en anglais, sans parler du coût supplémentaire.

J'ai lu que "Récoltes la tempête" propose une version synthétisée et révisée des règles. Qu'est ce que cela veut dire concrètement ? Est-ce que ce supplément permet de se passer de Chronicles of Darkness ?
Je n'ai pas le souvenir que requiem V2 utilise Chronicle of Darkness. Tu pourrais donner les pages pour que je vois ça ? En tout cas, je n'ai jamais eu besoin de chronicle of Darkness pour jouer à requiem V2... Par contre, comme je n'ai pas lu "Récolte la tempête, je ne peux pas répondre à ta question. De mémoire c'est QuickStart donc surtout fait pour donner un aperçu du jeu complet.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [Vampire le requiem v2] Récoltes la Tempête

Message par Selpoivre »

Asrovaak a écrit : lun. sept. 05, 2022 6:22 pm ...

J'ai fusionné ta question dans le topic Vampire pour info
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Répondre