Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

j'ai trouvé ça :
Malkavia : la maladie, effectivement présente dans requiem V2. L'article ne fait pas de lien avec Dementation ni de rapport avec un clan ou une lignée précise
Dementation dans VtR : la discipline. Peut être prise par n'importe qui atteint de Malkavia (tient tient...) mais plus fréquence chez les Ventrues. Issue d'un supplément sur les Ventrues
Malkovian : lignée de ventrue, pas de lien avec la Malkovia ni cémentation (qu'il n'ont d'ailleurs pas comme discipline de lignée)

conclusion : il y a bien des info contradictoires et probablement des trucs liés à une ligne éditoriale mal maitrisée au sein de VtR v1 (+ des association qu'on fait inconsciemment à cause de VtM  :mrgreen: )

AHMA histoire c'est :
  1. a la création de VtR les auteurs ce sont dit "viens, on fait des lignées des clans de VtM qu'on a pas mis comme clan de base !"
  2. à la rédaction du supplément Ventrue, ils ont dû prendre en compte des retours de clients / des envie de concepteurs. ça a donné Dementation (mais pas lié à une lignée parce que les Malkoviens existaient déjà) et une référence à la Malkavia (hommage à VtM)
  3. à la sortie de VtR v2 ils se sont dit que c'était trop le bordel et ont "nettoyé tout ça" en ne gardant que la Malkavia
Comme de toute façon VtR se targue d'un background plus nébuleux en mode "c'est votre jeu, faites-en ce que vous voulez, nous on vous donne vend des idées mais on a jamais dit que tout était vrai  :smoke ", les auteurs n'ont pas forcément cherché la cohérence. C'est dommage, je trouve que l'idée que la Malkovia apporte dementation en plus d'un joyeux bordel mais n'est pas lié à un clan ou une ligné est plutôt sympa

PS : pour les Mekhets : Pour moi, ils ont deux disciplines iconiques des malkavian, le défaut de clan (et l'origine) de Sethite et un petit feeling Nosferatu en mode "les informateur ultimes" (là où les Nosfératu VtR sont plutôt des monstres terrifiants). Bref, je n'en ferai pas nécessairement les Malkavian de VtR. La lignée de Ventrue me parait un choix plus proche (après, ça aurait aussi pu être une lignée de Mekhet) 
Dernière modification par Vorghyrn le lun. nov. 14, 2022 9:50 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Corvos »

Ils peuvent pleinement en subir les effets secondaires (modification drastique des cours, pertes d’alliés, bris de mascarade,...) tout en craignant d’en être atteint.
Et si malheureusement c’est le cas ben rideau pour le pj. Peut etre meme avec une terrible scene qui voit ses anciens condisciples le traquer et l’abattre.

Après, connaissant ww/op, tu aura un supplement dessus apres qu’on t’ait bien expliqué que faut pas y toucher :D
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

C@nard a écrit : mer. nov. 09, 2022 6:20 pm Pourtant la Malkavia est décrite dans la V2, ça sert pas à grand chose d'en faire une menace si les PJ ne peuvent pas en être atteints.

J'ai pas dis qu'ils pouvaient pas en être atteint, j'ai dis qu'ils ne pouvais pas être joué :D
Malkavia = refait un perso !
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par C@nard »

Merci pour les précisions !
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mugen »

Vorghyrn a écrit : mer. nov. 09, 2022 6:50 pm [*]à la sortie de VtR v2 ils se sont dit que c'était trop le bordel et ont "nettoyé tout ça" en ne gardant que la Malkavia

Les lignées n'ont elles pas simplement disparu du jeu, hormis via la rétro-compatibilité des suppléments V1 ?
Je n'ai que les deux livres de base...

Et sinon, même si je pense que les 2 termes sont effectivement des références aux Malkaviens de La Mascarade, on notera que la lignée s'appelle Malkovian (d'un certain Malkov... itch ?) et la maladie Malkavia.

Quand on y fait attention, c'est moins confus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Mugen a écrit : jeu. nov. 10, 2022 11:06 pm Les lignées n'ont elles pas simplement disparu du jeu, hormis via la rétro-compatibilité des suppléments V1 ?
Je n'ai que les deux livres de base...

je n'ai aussi que le LdB de Blood & Smoke, donc je ne sais pas si ils ont gardés les lignées en V2. Je pense que le terme est mentionné quelque part dans la V2 mais je ne me rappelle pas avoir vu des lignées en V2
 
Mugen a écrit : jeu. nov. 10, 2022 11:06 pm Et sinon, même si je pense que les 2 termes sont effectivement des références aux Malkaviens de La Mascarade, on notera que la lignée s'appelle Malkovian (d'un certain Malkov... itch ?) et la maladie Malkavia.

Quand on y fait attention, c'est moins confus.

ah mais j'ai bien fait la différence ! ça ne m'empêche pas d'imaginer un glissement dans l'esprits des auteurs :
Malkavian VtM -> Malkovien (lignée de ventrue) -> Malkavia (maladie qui touche tout le monde mais plus certains ventrue)
                                                                                     ^
Malkavian VtM -> Démentation --------------------|
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

Vorghyrn a écrit : dim. nov. 13, 2022 3:44 pm
Mugen a écrit : jeu. nov. 10, 2022 11:06 pm Les lignées n'ont elles pas simplement disparu du jeu, hormis via la rétro-compatibilité des suppléments V1 ?
Je n'ai que les deux livres de base...

je n'ai aussi que le LdB de Blood & Smoke, donc je ne sais pas si ils ont gardés les lignées en V2. Je pense que le terme est mentionné quelque part dans la V2 mais je ne me rappelle pas avoir vu des lignées en V2

Techniquement les lignées existent toujours (c'est précisé dans le livre de base) mais aucune n'est donnée en exemple dans toute la gamme V2. J'imagine que les anciennes de la V1 sont compatibles alors peut-être qu'ils comptent là-dessus :??:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mugen »

Vorghyrn a écrit : dim. nov. 13, 2022 3:44 pm
Mugen a écrit : jeu. nov. 10, 2022 11:06 pm Et sinon, même si je pense que les 2 termes sont effectivement des références aux Malkaviens de La Mascarade, on notera que la lignée s'appelle Malkovian (d'un certain Malkov... itch ?) et la maladie Malkavia.

Quand on y fait attention, c'est moins confus.

ah mais j'ai bien fait la différence ! ça ne m'empêche pas d'imaginer un glissement dans l'esprits des auteurs :
Malkavian VtM -> Malkovien (lignée de ventrue) -> Malkavia (maladie qui touche tout le monde mais plus certains ventrue)
                                                                                     ^
Malkavian VtM -> Démentation --------------------|

Ok. Tu avais écrit "Malkovia" dans le post en haut de la page, ceci explique mon commentaire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

ah mince, j'avais pas fais gaffe ! merci, c'est corrigé  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Je suis en train de lire Sabbat en vf, il est mentionné la discipline Néant avec un pouvoir, c'est la discipline des Lasombras ?
Du coup, si c'est ça, en vf on n'a qu'un seul pouvoir et les autres sont dans chicago by night qui ne sera pas traduit ? 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Néant est une discipline qui regroupe plusieurs anciennes disciplines : Obténébration et plusieurs branches de nécromancies/Mortis. On les trouve dans Chicago by Night pour la partie "obténébration" et Cult of the Blood god pour la partie nécromancie/mortis. Donc, oui, pas traduit...  :neutral:

PS : je viens de finir le guide du sabbat en VF aussi. J'en ai un sentiment bizarre. A la fois l'impression de trop peu ou de "trop répété" et d'un autre côté une vraie envie d'utiliser ce matériel dans une campagne parce qu'il y a pleins de bonnes idées. Bon, faut que fasse une critique sur CNO  :geek
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Pour avoir du Néant en français, il va sans doute falloir attendre la sortie puis la traduction du futur Player's Guide, qui devrait rassembler tout le contenu des clans qui n'étaient pas dans le livre de base.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Vorghyrn a écrit : lun. nov. 14, 2022 1:28 pm Néant est une discipline qui regroupe plusieurs anciennes disciplines : Obténébration et plusieurs branches de nécromancies/Mortis. On les trouve dans Chicago by Night pour la partie "obténébration" et Cult of the Blood god pour la partie nécromancie/mortis. Donc, oui, pas traduit...  :neutral:

PS : je viens de finir le guide du sabbat en VF aussi. J'en ai un sentiment bizarre. A la fois l'impression de trop peu ou de "trop répété" et d'un autre côté une vraie envie d'utiliser ce matériel dans une campagne parce qu'il y a pleins de bonnes idées. Bon, faut que fasse une critique sur CNO  :geek

Concernant Sabbat j'en suis à la moitié et j'avoue aussi avoir un sentiment de vide/remplissage (même les conseils pour jouer dans les chroniques paraissent fades et banal), et j'arrive pas à savoir si catégorisé le Sabbat par les voies est une bonne idée ou une fausse bonne idée... En tout cas, perso qu'on ne puisse pas les jouer ne me dérange pas mais je trouve qu'il y a trop de flou concernant le Sabbat et notamment tout ce qui tourne autour de l'Appel et la Géhenne.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Disons qu'un élément que je trouve "libérateur" c'est le fait d'avoir peu ou pas de règles sur le mode de fonctionnement des voies/rituels/pouvoirs du Sabbat. Ils ont des nécromants et des modeleur de chairs, tous les prêtres de meutes connaissent assez de sorcellerie du sang pour faire la Vauldrie et quelques ignobilis/auctoritas ritae mais on ne cherche pas à savoir d'où ça vient. Et moi ça me va. Ce qui m'intéresse c'est en effet leur méthodes, leur outils et leur objectifs

Après, le supplément est assez redondant (combien de fois ai-je lu qu'une meute suivait une seule voie ?) Et qu'au final on n'a assez peu d'info pratique. Une grosse deceptions sur les guerres de Géhenne qui restent (presque) aussi nébuleuse avant et après lecture du supplément. 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

J'ai l'impression qu'ils laissent les guerres de la Géhenne délibérément floues, parce qu'ils voient ça comme un élément de toile de fond (et une explication pratique au départ de plein d'Anciens et à l'effondrement du Sabbat comme structure politique similaire à la Camarilla) mais pas comme un angle de jeu qu'ils veulent mettre en avant...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre