Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

dogboy a écrit : lun. sept. 19, 2022 8:05 pm
kantou a écrit : lun. sept. 19, 2022 6:58 pm Je suppose que le supplément playing sabbat" n'est pas inclus ? Surpris j'aurais préféré avoir le cults of blood.

Il y a visiblement un problème de droits sur les ouvrages écrits par Onyx Path, quelque part entre les différents acteurs (White Wolf qui fournit la licence, Onyx Path qui écrit et Renegade Games qui... je sais pas trop pour ces livres-là, est l'actuel détenteur de la licence en tout cas), qui fait qu'ils ne peuvent pas être traduits à ce jour. J'en veux pour preuve que les Allemands, qui ont déjà Sabbat depuis un moment et même la Seconde Inquisition, n'ont ni Chicago by night, ni Cults of the Blood Gods (et on ne parle même pas des suppléments "supplémentaires" qui vont avec).

Si j’ai bien compris des allusions des auteurs de OP et de Arkhane, c’est l’équipe WoD qui ne veux plus de gros suppléments, notamment de villes.
Ils préfèrent miser sur du 160p max et le futur Players Guide qui doit rassembler tous les clans avec une vision un peu révisée.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

Je termine de lire Hunter the Reckoning 5 et c’est ironiquement un jeu qui penche beaucoup plus vers l’action et les séries de chasseurs de monstres que la première version.
Dernière modification par batronoban le mer. oct. 26, 2022 3:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

https://www.worldofdarkness.com/news/we ... and-renown

News sur Loup Garou :

Liste des tribus qui confirme les informations de seconde main, des changements similaires à Forsaken (tabou du totem important, focalisation des tribus sur une « manière de faire »).
Dernière modification par batronoban le mer. oct. 26, 2022 3:35 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par GCM »

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Pour les curieux / intéressés anglophones il y a en ce moment un Bundle of Holding qui permet de récupérer trois ouvrages de Vampire 5 (ldB, Camarilla, Anarch) et pas mal de romans interactifs sur Steam pour un vil prix (10.31 euros minimum)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

batronoban a écrit : lun. sept. 26, 2022 1:00 pm le futur Players Guide qui doit rassembler tous les clans avec une vision un peu révisée

Tu as des news à ce sujet ? Clairement le truc m'intéresse (je trouve mesquin d'avoir éparpillé les clans dans plusieurs bouquins) mais j'ai l'impression qu'on en a pour 1D10+5 moins avant d'avoir la VF (or, si j'ai eu la faiblesse d'acheter en PDF cults of the blood gods et que je me tâte encore pour Chicago, j'essaie de rester en VF, au moins pour les ouvrages physiques)

edit : trouvé ! c'est repoussé au 2ième trimestre 2023
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

C'est effectivement repoussé et on n'a encore qu'une vision assez floue de ce qu'il va y avoir dedans au-delà de "les clans qui n'étaient pas dans le bouquin de base" : réécriture de certains éléments ou simple compilation (j'espère une réécriture de la discipline de Néant par exemple, mais sans grand espoir) ? Des compulsions alternatives pour les clans avaient été évoquées fut un temps, y seront-elles finalement ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

dogboy a écrit : jeu. nov. 03, 2022 11:32 am j'espère une réécriture de la discipline de Néant par exemple, mais sans grand espoir
quelle genre de réécriture tu verrais pour cette discipline ?

Pour moi, la discipline souffre surtout d'avoir mélangé obténébration et nécromancie/mortis. Dans le groupe où je suis Pj on utilise pas mal Néant car nous jouons une version particulière des Giovanni chronicle où nous sommes tous plus ou moins des Giovanni ou lié au Giovanni (mon perso est une ventrue qui fait agent double chez les Giovanni). On a tous donc quelques points en Néant. Si certains pouvoirs sont bizarrement formulé ou un peu décevant (il faut facile un niveau 2-3 et les bonnes cérémonies avant d'imaginer interagir avec des fantômes...), je trouve qu'avec un peu de bon sens, on s'en sort. Par contre le fait de mélanger avec Obténébration est vraiment bizarre. Et il n'y a pas trop de rapport entre le monde de morts et l'Abysse, dans le background...

Autant, je trouve qu'avoir regroupé certaines disciplines est intéressant (domination + aliénation, protéisme + vicissitude, chimèrisme comme des pouvoir amalgamé de présence et occultation), autant je trouve que le regroupement est ici raté
Dernière modification par Vorghyrn le jeu. nov. 03, 2022 2:02 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Le regroupement est surprenant si on s'accroche aux anciennes éditions mais il ne me dérange au final pas plus que ça. À l'inverse, je fais le même constat que toi sur la Nécromancie mais en étant moins généreux : tout est amha trop rigide, trop contraignant et trop plein de taxes pour arriver à faire quelque chose d'utile. Le MJ peut corriger ça en étant très généreux sur les possibilités offertes par les fantômes (qui sont d'ailleurs beaucoup laissées à son appréciation en mode "débrouille-toi", toujours dans mon ressenti), mais c'est du boulot en plus.
Et je pense que c'est moins visible dans un groupe où tout le monde fait de la nécromancie, mais quand il n'y a qu'un nécromant dans le groupe, je trouve qu'il fait pâle figure à côté de ses compagnons.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Disons que ce qui me gêne (et qui est un peu arrivé à mon perso) c'est que si tu ne lis pas toute la "branche" de Néant qui t'intéresse, tu peux te retrouver avec des pouvoirs/cérémonie inutiles. Ca rejoint un peu ce que tu dis mais si tu as "compel spirit" sans "summon spirit" et surtout sans "find the Feather", tu as très peu de chance de pouvoir utiliser un jour ta cérémonie. Une fois que c'est fait c'est assez puissant : tu peux donner au fantôme succès tâches mineures ou une tâche majeur par tranche de deux succès et il te reste lié jusqu'à ce qu'il ait accomplit toutes ses tâches ou jusqu'à la fin de la chronique. Formulé ainsi, je comprend que tu force le fantôme à t'obéir lors de la cérémonie mais que lui donne des ordre quand tu veux (donc plus tard, y compris dans 500 ans si ça te chante). Pour moi c'est pas mal pour une cérémonie niveau 2 même si le coût pour atteindre ça (trouver des feathers, appeler le fantôme par une cérémonie niveau 1, réussir cette cérémonie-ci, avec un certain nombre de tests d'exaltation) est assez élevé. C'est juste que si tu n'as pas tous les pouvoirs autour, celui-ci ne pourra jamais être activé et ça, c'est une faute de design
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Ça semble pas mal pour une cérémonie de niveau 2... tant que tu ne tiens pas compte du coût des pouvoirs et cérémonie que tu achètes avant pour atteindre celle-ci et qui ne servent globalement qu'à la mettre en place. En exagérant à peine, tu payes un pouvoir niveau 1 (5XP) pour détecter les fetters, qui ne font rien en elles-mêmes, plus une cérémonie niveau 1 (3 XP) pour appeler un fantôme mais rien de plus, plus un pouvoir niveau 2 (10 XP) qui ne fait que faciliter tes cérémonies sous certaines conditions, plus ta cérémonie niveau 2 (6XP) : coût total du package 24 XP, soit peu ou prou le prix d'un pouvoir niveau 5 d'une autre discipline. Et là, la comparaison est tout de suite moins avantageuse. Sans oublier que les pouvoirs plus élevés de la discipline, eux, ne s'appuieront que peu ou pas sur ce package... (Allez, il y a Host Spirit encore).
Ah, et pour la blague, il n'y a rien dans ces pouvoirs qui te permette de voir les fantômes, il te faut pour ça un pouvoir d'Auspex ou un autre pouvoir niveau 1 de Néant qui t'empêcherait de prendre le pouvoir de détection des Fetters...
Qui plus est, alors que la V5 a introduit beaucoup de souplesse dans le choix des disciplines, sans même parler de la Sorcellerie du sang et ses nombreuses cérémonies (qui est pourtant le truc le plus proche de la branche nécromantique du Néant !), tu as absolument 0 choix dans ta progression pour arriver là, il te faut le bon pouvoir pour avoir la bonne cérémonie sinon comme tu le notes tu es bloqué.
Les suppléments Onyx Path ont beau avoir la réputation d'être le meilleur de la production V5, sur la Nécromancie, je trouve qu'ils se sont bien ratés et je croise les doigts pour que la discipline soit réécrite plutôt que juste réimprimée dans le Player's Guide.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

dogboy a écrit : ven. nov. 04, 2022 12:35 am En exagérant à peine, tu payes un pouvoir niveau 1 (5XP) pour détecter les fetters, qui ne font rien en elles-mêmes, plus une cérémonie niveau 1 (3 XP) pour appeler un fantôme mais rien de plus, plus un pouvoir niveau 2 (10 XP) qui ne fait que faciliter tes cérémonies sous certaines conditions, plus ta cérémonie niveau 2 (6XP) : coût total du package 24 XP, soit peu ou prou le prix d'un pouvoir niveau 5 d'une autre discipline.
[...]
Ah, et pour la blague, il n'y a rien dans ces pouvoirs qui te permette de voir les fantômes, il te faut pour ça un pouvoir d'Auspex ou un autre pouvoir niveau 1 de Néant qui t'empêcherait de prendre le pouvoir de détection des Fetters...
Je pense que sur le fond on est d'accord (pouvoirs très situationnels) mais je te trouve quand même un peu dur

Pour moi, les cérémonies rendent certains aspect "mécanique" et plus "certains" mais tu peux faire des choses, moins bien et de manière très incertaine, avec les pouvoirs de base.
En détectant les Entraves (je ne sais plus si c'est le terme exact en VF) d'un fantôme tu peux également les utiliser et tenter de t'en servir pour "négocier" avec lui. Disont qu'en effet, il faut find the fetter + summon spirit, mais une fois qu'il est là et que tu tiens son Entrave, il y a, à mon avis, moyen de discuter. Ce que fait compel spirit c'est rendre automatique l'effet (si tu réussit le jet) et permettre même un plus grand contrôle (plusieurs services potentiels). Ca serait comme convaincre une personne de faire quelque chose vs la dominer pour le faire.
Pareil pour "where the shroud thin". bien sûr ça aide à booster les cérémonie mais, avec un peu d'astuce, ça peut être aussi une information en soi (au-delà de l'aspect mécanique du bonus aux cérémonies). L'état du Voile en un lieu peut renseigner le vampire sur ce qui s'y passe ou s'y est passé (genre trouver le lieu où s'est déroulé un crime ou confirmer/infirmeé qu'un crime s'est produit en ces lieux). Dans notre Chronique où les Giovanni ont un rôle important, je vais aussi avoir tendance à parler de choses secrètes dans des lieux où le Voile est dense, surtout si c'est contraire aux intérêt du Clan :D .  Tout ça est bien sûr à l'appréciation du Conteur, mais je pense qu'il y a moyen de tirer un peu partie des pouvoirs, même si, on est d'accord, c'est cher payé.
D'une manière général, je pense que la V5 est d'ailleurs plus sur l'esprit des pouvoir que sur la lettre. Quand je lis certains pouvoirs "classiques", je trouve aussi qu'il y a quelques soucis si tu les prend au pied de la lettre, voire même des soucis d'interprétation. Rationalisation (domination niveau 4) par exemple, peut être extrêmement fort ou très moyen (pour un niveau 4), selon la manière dont tu l'interprète.

Ce qui me gène en effet c'est que le pouvoir de voir les fantômes soit sous Néant ex-obténébration et qu'il ne viennent pas en package avec Where the Shroud Thin, par exemple. Là, pour le coup, on voit pas très bien l'idée. Le vampire plutôt proche de l'Abysse voit les fantômes mais le vampire qui a étudié à font les fantômes ne les voit pas... et aucune cérémonie, même simple, pour y remédier (une variante de the knowing stone, par exemple).

PS : il me semble que la 1er cérémonie niveau 1 est gratuite quand tu achète ton premier point en Néant
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par C@nard »

Coin !

Je sais pas si je poste ça au bon endroit mais eh !

Je me penche sur Vampire Requiem. Je tombe sur la mention de la Malkavia qui est une maladie du sang qui plonge les vampires dans la "folie" (et débloque dans la V1 la Discipline Démence).

Ça mentionne aussi une confusion avec les Malkaviens ou Malkoviens qui seraient les premiers porteurs de cette maladie, mais en fait non, mais en fait si, mais en fait on sait pas.

"Malkavien : Tout Vampire souffrant de la maladie mystique, malkavia. Dans de nombreuses villes, les Malkaviens sont confondus avec une lignée descendante des Ventrue et responsable de la propagation de l'Affliction, mais aucune lignée de ce type n'existe réellement ; cela peut être le résultat d'une étymologie folklorique erronée faisant remonter l'origine du mot malkavia au nom Malkavien. En fait, le mot malkavien est dérivé de malkavia."

Puis ça indique que les Malkaviens sont une lignée des Ventrues.

Est-ce à dire que seuls les Ventrue peuvent être atteints de la Malkavia ?

Pourtant la Malkavia semble préoccuper tout le monde.

Quand à la Discipline Démence, disparue de la V2 alors que la Malkavia sévit toujours ?

Pourtant les Malkaviens de Masquerade ressemblent quand même plus aux Mehket de Requiem qu'aux Ventrues, non ?

Du coup, on veut jouer la thématique de la Malkavia on joue quoi ?

Bref, je suis pommé ! Merci à ceux qui me dépommeront !
Dernière modification par C@nard le mer. nov. 09, 2022 7:51 pm, modifié 1 fois.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 681
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

C@nard a écrit : mer. nov. 09, 2022 5:46 pm Coin !

Je sais pas si je poste ça au bon endroit mais eh !

Je me penche sur Vampire Requiem. Je tombe sur la mention de la Malkavia qui est une maladie du sang qui plonge les vampires dans la "folie" (et débloque dans la V1 la Discipline Démence).

Ça mentionne aussi une confusion avec les Malkaviens ou Malkoviens qui seraient les premiers porteurs de cette maladie, mais en fait non, mais en fait si, mais en fait on sait pas.

"Malkavien : Tout Vampire souffrant de la maladie mystique, malkavia. Dans de nombreuses villes, les Malkaviens sont confondus avec une lignée descendante des Ventrue et responsable de la propagation de l'Affliction, mais aucune lignée de ce type n'existe réellement ; cela peut être le résultat d'une étymologie folklorique erronée faisant remonter l'origine du mot malkavia au nom Malkavien. En fait, le mot malkavien est dérivé de malkavia."

Puis ça indique que les Malkaviens sont une lignée des Ventrues.

Est-ce à dire que seuls les Ventrue peuvent être atteints de la Malkavia ?

Pourtant la Malkavia semble préoccuper tout le monde.

Quand à la Discipline Démence, disparue de la V2 alors que la Malkavia sévit toujours ?

Pourtant les Malkaviens de Masquerade ressemblent quand même plus aux Mehket de Requiem qu'aux Ventrues, non ?

Du coup, on veut jouer la thématique de la Malkavia on joue quoi ?

Bref, je suis pommé ! Merci à ceux qui me dépommeront !

Telle que présenté dans la V2 il n'est pas possible selon moi de jouer un Vampire atteint de Malkavia. Je n'ai pas lu la V1, mais le fait que la discipline n'existe plus en V2 est effectivement un signe :)

Ensuite, les Malkaviens de Mascarade n'ont rien en commun avec les Vampires atteints de la Malkavia dans Requiem. C'est un des nombreux reboot de ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par C@nard »

Pourtant la Malkavia est décrite dans la V2, ça sert pas à grand chose d'en faire une menace si les PJ ne peuvent pas en être atteints.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Répondre