Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:32 pm
En tous cas, tiens nous au courant auxquelles ils et elles sont arrivés !

Je n'y manquerais pas!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Popopo. Popopo. Blood Bowl 3 qui sort au moment où je m'y attendais le moins... Je n'ai même pas résisté...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 23, 2023 12:47 pm
Inigin a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:31 pm … sérieux c’est quoi ces questions ? Elle a quel âge ?

Elle à un âge certain...enfin ils ont, c'est un groupe. Je pense que leur question ont été mises sous cette forme suite à un compromis discuté entre eux et avec les conditions fixées par leur enseignante sur le formalisme de l'exercice et la façon de cadrer. Ce n'est probablement pas idéal, mais bon je ne sais pas si tes propres travaux de jeune étudiant n'aurait pas parfois également prêté à sourire. :bierre:
Les questions n'étaient pas aberrantes. Les réponses prêtaient à sourire mais c'était volontaire. :charmeur

Pour vous la lecture c'est...
- un agréable passe-temps
- un fruit défendu
- une parte de temps
- une drogue dure
(sur des étudiants en imprimerie, la question pouvait se poser)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Silk
Initié

Message par Silk »

J'ai commencé Cyberpunk 2077 il y a peu de temps, mais c'est déjà certainement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, et une vraie claque vidéo ludique. Je passe sur la dimension graphique et les environnements, qui sont denses et très réussis, même si je regrette le relativement peu d'interactions offertes au joueur. La narration déployée est vraiment parmi ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo. J'avais lu beaucoup de choses sur la qualité des quêtes secondaires, mais je n'en ai pas vu assez pour en parler moi-même. Les missions principales par contre... Elles se donnent le temps de construire une atmosphère, de donner à voir des relations aux pnjs, de proposer des détails sur les parcours de certains et sur les souffrances des autres, elles vous accrochent complètement. La narration est particulièrement mâture de par les thèmes qu'elle aborde, au dela de la simple omnipresence de la violence ou de la sexualité. Les personnages sont broyés, pris dans des événements qui les dépassent, et apparaissent malgré tout acteurs de leur choix, et non pas de simples pantins. Les personnages sont épais et riches. Ils sont torturés, sans doute, mais sans jamais céder au misérabilisme. Je pourrais continuer longtemps à dire tout le bien que j'en pense (pas d'omniprésence de QTE, la structure narrative qui est pensée pour l'expérience du joueur, un récit qui avance rapidement à coup d'ellipse si nécessaire, et qui sait prendre son temps aussi les scènes fortes...), mais j'imagine que la plupart d'entre vous le connaissent déjà. Si ce n'est pas le cas, gardez vous ce petit bijou en réserve, il mérite d'être découvert en en sachant le moins possible.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tetris.
Ben c'est toujours aussi bien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

@Silk oh, on peut se faire plaisir plusieurs fois sur ce jeu. :charmeur
D, 563h plus tard et toujours addict à Night City.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Nhumai
Prêtre

Message par Nhumai »

J'ai bien apprécié Cyberpunk mais je l'ai finalement laissé un peu de côté avant d'en avoir fait le tour. Par contre en ce moment je suis sur Marvel's Midnight Suns et je ne sais pas trop pourquoi mais ce jeu me tient.
Le prochain sur ma liste est Gloomhaven. Mais il risque d'attendre encore un moment.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Perso je me suis remi à D3, pour ce qui est surement la dernière saison officièle, le thême de la saison est toujours plus de puissance grace à l'arbre des talents commun
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis sur Persona 3. Je suis impressionné sur le fait que les niveaux du donjon sont très difficiles au début mais que une fois que tu as atteint le dernier étage, ils ne posent plus de réelle difficulté. J'en suis à la deuxième partie et je suis amusé de voir que je peux, sans danger, parcourir la première. La complexité du jeu est progressive, ce qui est bien, même si je n'ai toujours aucune idée des pouvoir des persona tant que je ne l'active pas au combat, ce qui est dommage. Notamment quand tu connais une faiblesse de l'un de tes adversaires, mais que tu galères parce que tu ne te souviens plus de qui fait l'attaque électrique depuis que tu as fusionné Zanchou pour avoir un persona de plus haut niveau.

Heureusement qu'il y a le coté jeu à choix avec texte à coté, parce qu'au bout d'un moment, les donjons moches et les monstres débiles deviennent lassant, même s'ils sont très amusants.

Pour l'instant, ce n'est pas le jeu de l'année mais j'y passe un bon moment.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Ce WE, j'ai encore refait un Tabula Rasa de Kerbal Space Program (KSP).

Je m'explique : KSP a des centaines (milliers ?) de mods disponibles, et même des mods de gestion des mods (CKAN, je t'aime). Le problème étant que KSP est déjà un jeu très exigeant pour ma vieille bécane, et plus on rajoute de mods, plus ça rame. Sans compter qu'au fil de l'avancement de la partie, on rajoute des vaisseaux spatiaux, plus nombreux, plus gros, avec plus de pièces... Ca rame et ça sur-rame.

Là j'en étais arrivé au point où mon PC était tellement lent que ça gachait le plaisir du jeu. Alors oui je faisais durer parce que j'étais sur le point d'arriver sur Moho, pour la première fois (de cette partie)... Mais bon, je me punissais moi-même.

Tabula Rasa, c'est virer d'un coup TOUS les mods. Puis ne ré-installer que ceux que je veux VRAIMENT (moins ceux qui sont devenus obsolètes entretemps). Qui eux-mêmes, par dépendances mutuelles, peuvent en appeler d'autres...

Résultat je suis passé de plus de 100 mods à une vingtaine. Mon PC revit :D
Mais surtout, ce qui est magique en changeant la combinaison de mods à chaque fois (c'est mon troisième TR), on redécouvre un nouveau jeu différent à chaque fois.
Selon Steam j'ai plus de 4000h de KSP. Je doute un peu de leur décompte, mais je joue depuis la 1.5.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : lun. mars 06, 2023 10:58 am Je suis sur Persona 3.

Je suis de mon côté sur Persona 4 (en fait, techniquement, je l'ai fini, mais j'ai repris une sauvegarde de Décembre pour essayer de débloquer la meilleure fin, qui apparemment rallonge le jeu de quelques heures en rajoutant de nouveaux événements et boss après Noel et un épilogue après Mars. Mais ces salopards l'ont bien planquée!), et oui, les systèmes de combat et d'upgrade sont très sympas, mais les donjons semi-aléatoires ne sont pas le point fort du jeu. Mais le côté "vis ma vie d'étudiant japonais traquant le surnaturel avec ses potes", l'ambiance cool et la galerie de personnages attachants compense laaaargement. Je pense que c'est un de ces jeux qui me laissera un coup de blues quand je dois le laisser derrière moi :)

Pour ton problème, il n'y a pas un bouton dans P3 pour voir la description des pouvoirs de tes Personas? (Dans P4, c'est le bouton X sur le pad, je crois. Et je pourrais pas vivre sans, même si quelque fois, l'info est pas super explicite, genre "AutoTarukaja : Lance Tarukaja au début du combat" ... )

D'un autre côté, le P3 qui a été récemment remise en vente est un portage de la version Console Portable. Si tu es dessus, j'imagine que les fonctionnalités ne sont pas forcément les mêmes que le remaster de P4
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nhumai a écrit : dim. mars 05, 2023 11:24 pm Par contre en ce moment je suis sur Marvel's Midnight Suns et je ne sais pas trop pourquoi mais ce jeu me tient.

ben parce qu'en fait c'est un bon jeu, le gameplay est amusant un peu de challenge mais pas prise de tête et la narration est assez passionnante.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Morningkill
Ascendant

Message par Morningkill »

Ravortel a écrit : lun. mars 06, 2023 12:46 pm Selon Steam j'ai plus de 4000h de KSP. Je doute un peu de leur décompte, mais je joue depuis la 1.5.
Faut être vigilant et couper le jeu dés que t'es pas devant, surtout pas le laisser tourner pour rien. Enfin, si t'es un peu obsédé par l'exactitude statistique..

En faisant un peu ca, j'arrive a 1000h en cumulant toute la franchise xcom moderne (1, 2 et chimera squad)

Midnight Sun, j'ai voulu tester le weekend gratuit, j'avoue que j'ai aps pris le temps, juste les deux combats tutos (pas vriament convaincu) et sur le début de l'arrivée du protagoniste, la narration marvel m'a écoeuré. J'aurai du tenter un peu plus longtemp quand même
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Morningkill a écrit : lun. mars 06, 2023 3:56 pm la narration marvel m'a écoeuré. J'aurai du tenter un peu plus longtemp quand même

Bah ca dépend vraiment de ton appétence pour le Marvelverse, perso j'aime bien (celui des comics, les films j'ai arreté de regarder). Si tu n'as pas de sympathie pour cet univers et les personnages, tu risques effectivement de t'ennuyer ferme. Quoique dans midnight suns il faut quand même reconnaitre que l'histoire sors vraiment des sentiers battus par rapport à ce qu'on connait des marvel. C'est beaucoup plus tourné vers l'occultisme et la magie que la normale et même le Dr Strange est rapidement un peu hors-jeu face à la situation
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Morningkill a écrit : lun. mars 06, 2023 3:56 pm
Ravortel a écrit : lun. mars 06, 2023 12:46 pm Selon Steam j'ai plus de 4000h de KSP. Je doute un peu de leur décompte, mais je joue depuis la 1.5.
Faut être vigilant et couper le jeu dés que t'es pas devant, surtout pas le laisser tourner pour rien. Enfin, si t'es un peu obsédé par l'exactitude statistique..
Il est hors de question que mon PC fasse quoique ce soit d'autre quand KSP tourne, même en arrière-plan : je voyais les tasks windows ralentir le jeu en direct :P
Mais j'ai l'impression que si on sort en crashant le jeu (genre parce que pas envie d'attendre 15mn que KSP se ferme une fois la sauvegarde faite) le timer Steam continue à tourner. Mais je m'en fous un peu, c'était juste pour dire que je ne suis pas un débutant du tout et que je prends encore du plaisir à rejouer encore à ce jeu-là.
On peut même remplacer le système solaire "vanilla" (Kerbol/Kerbin) par le système solaire réel, ou d'autres systèmes complètement différents.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre