DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Fingolfin »

blackrain a écrit : mar. oct. 25, 2022 11:45 am Avis aux amateurs éclairés de DCC!
On m'a loué la qualité des modules, auriez-vous quelques modules que je pourrais acheter pour les jouer à l'ombre du seigneur démon?
Sachant que je ne suis pas du tout exploration de donjons, s'il y en a peu voire pas c'est mieux  ;)
Bon, si il y a des modules avec des donjons vraiment funs, ça pourrait nous surprendre également  8)7
Merci d'avance.

Il ne faut pas que tu imagines une exploration de donjon laborieuse et ennuyante. Les modules DCC sont toujours très bien conçus et fun !

F.
Do you want to live forever ?
n0style
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 30, 2020 2:13 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par n0style »

Effectivement du DCC sans donjon où se faire massacrer à explorer c'est original 😁

Malgré tout, ces modules là sont plus dans un mode bac à sable et interaction :
- Le Fléau des Rois Barbares
Spoiler:
Les pjs débarquent  dans un village (dirigé par un groupe un tantinet tyrannique) qui est victime d'une créature démoniaque
- A la merci du destin
Spoiler:
Les pjs sont projetés dans une dimension de poche en déclin et au milieu d'une lutte entre 3 puissants mages
- Quand les lames défient la mort
Spoiler:
Une espèce de double braquage pour sauver un compagnon décédé, des griffes de la mort elle même

Par contre, à chaque fois, la résolution de l'histoire passe de petites explorations de donjon.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par blackrain »

Il ne faut pas que tu imagines une exploration de donjon laborieuse et ennuyante. Les modules DCC sont toujours très bien conçus et fun !
Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre pour DCC et aussi que certains modules avaient un côté bac à sable.
Si il y a des donjons, je peux toujours les adapter selon mes besoins et s'ils sont plutôt courts et funs, pourquoi ne pas se laisser tenter
Effectivement du DCC sans donjon où se faire massacrer à explorer c'est original  😁
C'est pas faux mais on est sur Casus No après tout  :mrgreen:

Merci pour les propositions de modules, c'est exactement le genre de pitch qui pourrait m'intéresser  :yes:
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nhumai »

Salut, je m'apprête à lire le  ldb de DCC pour compléter ma culture perso et une question me vient. De ce que j'en ai lu ici, DCC a l'air plus taillé pour le jeu en "campagne épisodique" mais  est-ce que vous avez déjà entendu parler de quelqu'un ayant eu l'idée (folle?) d'adapter une campagne "scénarisée" DD5 à DCC (ou autre jeu osr)? Genre Tyranny of Dragons motorisé par DCC, c'est jouable?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Orlov »

A mon avis non. Outre la qualité très faible de la campagne sur le 1er tome, la linéarité et le classicisme de l'ensemble fait qu'on est très loin du Sword and Sorcery.
Le seul truc qui me paraitrait jouable à DCC ce serait Out of Abyss parce que l'atmosphère y est un peu folle et deglinguée et la présence des princes démons peut expliquer les trucs chelous qui sont au centre de DCC comme les effets imprévisibles de la magie.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@Nhumai Peux-tu préciser ce que tu appelles "campagne épisodique" vs "campagne scénarisée".

De ce que j'imagine, il ne faut pas confondre les modules DCC et les règles de DCC.

Les modules peuvent effectivement s'enchaîner avec des transitions elliptiques (taillées à la serpe quoi) (oui à la hache même) mais qui peuvent très bien s'intégrer dans un cadre plus classique, auquel cas, il faudra juste bosser ou repomper de l'existant.

Les règles elles ne sont pas taillées pour un style de campagne ou un autre mais pour donner une saveur assez unique à la partie. Les modules DCC intègrent déjà cette saveur, mais le système est fait de telle façon que n'importe quel scénario joué avec du DCC ressemblera à du DCC, je pense.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nhumai »

En effet, je vais préciser un peu. Mes termes ne sont peut être pas adéquats et il existe peut être des mots plus précis mais je ne les connais pas. 

Ce que j'appelle une campagne épisodique, c'est le fait d'enchainer des modules sans lien apparent entre eux. J'ai personnellement commencé à jouer comme ça: un monde peu défini, des voyages elliptiques d'un point à un autre selon les besoins du scenar joué et des persos qui vont et viennent au gré des morts, arrivées et absences. Et même parfois le passage de MJ à PJ en cours de route.

Alors que la campagne scénarisée, c'est le plus ou moins gros morceau avec une histoire qui se tient et des scénarios liés entre eux par un fil directeur qui mène à une conclusion attendue. Je citais Tyranny of dragons car c'est une campagne que j'ai retrouvée au fond de ma bilbliothèque  ^^. Ce genre de campagne est pour moi d'ailleurs un truc que je n'ai jamais réussi à mener à terme.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Dak.
Bon ben c'est ce que j'avais compris. Donc mon message reste valable. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nhumai »

Oui et merci pour les réponses. J'ai rangé mon bouquin 5E et je vais plutôt favoriser les modules DCC dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par BdHN »

Et sinon, ce module de création française by Éric "Surcapitaine" Nieudan, on peut envisager de le voir un jour ?
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Marcel Ix
Initié
Messages : 157
Inscription : mar. nov. 16, 2010 10:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Marcel Ix »

BdHN a écrit : mar. févr. 14, 2023 9:51 pm Et sinon, ce module de création française by Éric "Surcapitaine" Nieudan, on peut envisager de le voir un jour ?

Mince, c'est vrai, je l'avais oublié celui là !!
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

BdHN a écrit : mar. févr. 14, 2023 9:51 pm Et sinon, ce module de création française by Éric "Surcapitaine" Nieudan, on peut envisager de le voir un jour ?
De façon lapidaire : https://youtu.be/roYhUbDEOI8?t=2796

Akileos ne communique pas assez. C'est pas impossible que le scénario soit imprimé en même temps que la deuxième vague de modules d'abonnement pour des questions de coûts.
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Nhumai a écrit : sam. févr. 04, 2023 4:52 pm Salut, je m'apprête à lire le  ldb de DCC pour compléter ma culture perso et une question me vient. De ce que j'en ai lu ici, DCC a l'air plus taillé pour le jeu en "campagne épisodique" mais  est-ce que vous avez déjà entendu parler de quelqu'un ayant eu l'idée (folle?) d'adapter une campagne "scénarisée" DD5 à DCC (ou autre jeu osr)? Genre Tyranny of Dragons motorisé par DCC, c'est jouable?

Hello,

Oui et non.

DCC, c'est un peu le cousin rigolo et gonzo de DD5. Il y a des tas de trucs qui ne fonctionnent pas pareil. Jouer une grosse campagne est tout à fait possible, et d'ailleurs il y a des modules conçus pour ça (chained coffin, par exemple), mais jouer une campagne conçue à l'origine pour DD5... comment dire... même si ce n'est pas impossible en soi, ça va nécessiter du boulot d'adaptation, et en terme de feeling, ce sera nécessairement différent, la magie étant plus indomptable dans DCC que dans les autres jeux.

Voilà, voilà...
Dernière modification par sherinford le sam. févr. 18, 2023 5:45 pm, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nhumai »

Oui, merci @sherinford.  J'ai un peu plus avancé dans mes lectures (de Tyranny of the Dragons et de DCC) et je me suis effectivement rendu compte  que ça ne valait pas la peine de s'infliger une tentative d'hybridation contre nature. 
Et j'ai aussi discuté avec mes joueuses de mon envie de jouer à DCC qui m'a plu à la lecture mais elles n'ont pas semblé emballées, je doit avoir mal vendu le truc ^^ Par contre je pense que je vais étudier les modules qui doivent être exploitables même si je suis finallement parti sur une campagne perso pour ce qui est des "donjonneries".
(je retenterai un jour par une autre voie)
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Mildendo »

Je découvre avec plaisir les règles de DCC. Les avez-vous utilisées pour jouer d'autres modules que ceux édités par Goodman (dont je ne suis pas fan, nul n'est parfait) ? Je pense aux modules OSE qui peuvent être un peu barrés mais où l'on ne cherche pas à dézinguer les PJ à la douzaine.
Merci par avance pour vos réponses.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre