DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Blondin »

Belphégor a écrit : sam. déc. 04, 2021 11:56 am Je crois que je viens d'avoir une idée, grosso modo elle part d'une principe qu'en connaissant la formule du pourcentage pour obtenir chaque faces possibles d'un dé (5% pour un D20, 10% pour un D10 etc etc) il doit être potentiellement possible de simuler tous les dés possibles avec un D100 plus commun et une table de correspondance, il faudrait que je réfléchisse à cette idée. Il faut juste que je sache un truc, le dé maximum utilisé par DCC c'est bien le D30 non ?
C'est une super bonne idée, oui  :yes: . Au taf, maintenant !  :escrime
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Julian_Manson »

faudra que je me le prenne un jour, après avoir bien expliqué le délire et avoir choppé l'appli " The Crawler" + le prix pas trop cher, cela vaut sûrement le coût :)

A partir du moment ou tu expliques que beaucoup de ses personnages vont mourir au point de devoir en faire plusieurs, cela pose de suite les bases :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

Belphégor a écrit : sam. déc. 04, 2021 8:38 am Y a t'il des moyens pour "émuler" tous les dés chelous utilisés par DCC en dehors des applications smartphones ? Genre des tableaux par exemple ?
d3 = 1d6/2
d5= 1d10/2
d7= (1d6 + 1d8) /2
d14= (1d20 + 1d8) /2
d16= (1d20 + 1d12) /2
d24= (2d20 + 2d4) /4 ou (2d20 + 1d8) /3
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Uzz »

Les stats sont très différentes sur les dés multiples. (1d6+1d8) / 2 tu n'as qu'1 chance sur 48 (ou une chance sur 16 suivant comment tu arrondis) d'obtenir un résultat extrême.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Tabulazero II »

Bon les dés bizarres de DCC c’est paradoxalement ce que je trouve le moins bien parce qu’en pratique on perd un temps fou à chercher le “bon” dé. 

Ils se ressemblent tous.

On peut s’en passer non ? Combien de fois l’utilisez-vous vraiment par rapport à donner un bonus ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par graham2071 »

Après quelques parties, surtout niveau 0, ça ne sert quasiment pas. Au niveau 1, on utilise un peu les d16 (malus d'un dé ou combat à deux armes pour les voleurs et halfelins), et les d24 (bonus d'un dé). Pas de nain à table, sinon y aurait aussi les d14.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Ou, comme dans tout DCC où une grande latitude est donnée, tu peux t'en servir un peu tout le temps, à la place des bonus malus classiques.

Je préfère pour ma part la méthode des dés où le premier dé donne la base et le deuxième la variable... Je m'explique :
D16 : D8 et deuxième dé si pair +0 si impair +8
D24 : D12 et deuxième dé si pair +0 si impair +12.
D30 : D10 et deuxième dé (1d6) 1-2 : +0 3-4 : +10 5-6 : +20.
Les autres d5 d7 sont suffisamment proches pour ne relancer que le chiffre manquant.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Avec un d100 je ferais :
D3 : 0-33 = 1 ; 34-66 = 2 ; 67-99 = 3 ; 000 : perturbation spontanée du phlogiston
D4 : 1--25 = 1 ; 26-50 = 2 ; 51-75 = 3 ; 76-100 = 4
D5 : 1-20 = 1 ; 21-40 = 2 ; 41-60 = 3 ; 61-80 = 4 ; 81-100 = 5 ;
Pour d6, d7, D8, je pense que je ne m'embêterais pas et si un des deux dés est entre 1 et la valeur max, alors c'est le dé qui donne le résultat si les deux sont dans ce cas alors c'est par défaut le dé des unités (plus lisibles). Si aucun des dés n'est dans ma fourchette alors on relance (Avec 2d6 la proba qu'aucun des dés ne soit dans la fourchette est de 4/10 × 4/10 soit 16% : pas énorme.)
D10... J'oublie un dé !
D12 et D16 : idem D6 et D8 mais le dé non utilisé donne si pair +0 si impair respectivement +6 ou +8
D14 : idem D7 mais relance obligatoire de l'autre dé si pair +0 si impair +7
D20 : le dé des unités donne... Les unités. Le dé des dizaines donne : 10-50 : +0 ; 60-00 : +10
D24 : comme D6 le deuxième dé donne si 0 = +0, si 7 = +6, si 8 = +12, si 9= +18. Si les deux sont compris entre 1 et 6... Perturbation du Phlogiston (ça me manquait !) Et relancez !
D30 : comme le D20 : le dé des unités donne les unités, le dé des dizaines donne : 10-30 = +0 ; 40-60 = +10 ; 70-90 = +20 ; 00 relance !

Ouais c'est tordu... Mais ça marche. :runaway :rock :gné :? 8O 8| 8)7 :bombe
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Tabulazero II a écrit : dim. déc. 05, 2021 9:38 am Bon les dés bizarres de DCC c’est paradoxalement ce que je trouve le moins bien parce qu’en pratique on perd un temps fou à chercher le “bon” dé. 

Ils se ressemblent tous.

On peut s’en passer non ? Combien de fois l’utilisez-vous vraiment par rapport à donner un bonus ?

Au niveau 1, le guerrier a 1d3 de bonus... Au niveau 3, 1d5... Il les utilise à chaque fois qu'il attaque...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

Pour les dés on utilise l'application RPG simple dice. Elle est gratuite, légère, sobre et sans pub ou notification. On peut y configurer n'importe quel type de dé, c'est excellent surtout pour DCC où effectivement les dés se ressemblent tous.

Sinon j'étais réfractaire au système à la lecture et pensais même le remplacer par un autre osr. Après 3 parties, finalement je l'adore, les joueurs aussi et on s'éclate vraiment dessus. La magie mercurielle est vraiment une idée géniale :D
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Belphégor »

Belphégor a écrit : sam. déc. 04, 2021 11:56 am Je crois que je viens d'avoir une idée, grosso modo elle part d'une principe qu'en connaissant la formule du pourcentage pour obtenir chaque faces possibles d'un dé (5% pour un D20, 10% pour un D10 etc etc) il doit être potentiellement possible de simuler tous les dés possibles avec un D100 plus commun et une table de correspondance, il faudrait que je réfléchisse à cette idée. Il faut juste que je sache un truc, le dé maximum utilisé par DCC c'est bien le D30 non ?

Je m'autocite mais grosso merdo c'est foutu pour cette voie là à priori, le problème c'est qu'il y a plein de dés dont les stats tombent pas juste et où on se retrouve avec des virgules du coup c'est pas possible des les émuler avec un tableau D100 ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Belphégor a écrit : mer. déc. 08, 2021 3:06 am
Belphégor a écrit : sam. déc. 04, 2021 11:56 am Je crois que je viens d'avoir une idée, grosso modo elle part d'une principe qu'en connaissant la formule du pourcentage pour obtenir chaque faces possibles d'un dé (5% pour un D20, 10% pour un D10 etc etc) il doit être potentiellement possible de simuler tous les dés possibles avec un D100 plus commun et une table de correspondance, il faudrait que je réfléchisse à cette idée. Il faut juste que je sache un truc, le dé maximum utilisé par DCC c'est bien le D30 non ?

Je m'autocite mais grosso merdo c'est foutu pour cette voie là à priori, le problème c'est qu'il y a plein de dés dont les stats tombent pas juste et où on se retrouve avec des virgules du coup c'est pas possible des les émuler avec un tableau D100 ...

Tu me fends le cœur ! :cry: :mrgreen:
Erestor a écrit : dim. déc. 05, 2021 3:28 pm Avec un d100 je ferais :
D3 : 0-33 = 1 ; 34-66 = 2 ; 67-99 = 3 ; 000 : perturbation spontanée du phlogiston
D4 : 1--25 = 1 ; 26-50 = 2 ; 51-75 = 3 ; 76-100 = 4
D5 : 1-20 = 1 ; 21-40 = 2 ; 41-60 = 3 ; 61-80 = 4 ; 81-100 = 5 ;
Pour d6, d7, D8, je pense que je ne m'embêterais pas et si un des deux dés est entre 1 et la valeur max, alors c'est le dé qui donne le résultat si les deux sont dans ce cas alors c'est par défaut le dé des unités (plus lisibles). Si aucun des dés n'est dans ma fourchette alors on relance (Avec 2d6 la proba qu'aucun des dés ne soit dans la fourchette est de 4/10 × 4/10 soit 16% : pas énorme.)
D10... J'oublie un dé !
D12 et D16 : idem D6 et D8 mais le dé non utilisé donne si pair +0 si impair respectivement +6 ou +8
D14 : idem D7 mais relance obligatoire de l'autre dé si pair +0 si impair +7
D20 : le dé des unités donne... Les unités. Le dé des dizaines donne : 10-50 : +0 ; 60-00 : +10
D24 : comme D6 le deuxième dé donne si 0 = +0, si 7 = +6, si 8 = +12, si 9= +18. Si les deux sont compris entre 1 et 6... Perturbation du Phlogiston (ça me manquait !) Et relancez !
D30 : comme le D20 : le dé des unités donne les unités, le dé des dizaines donne : 10-30 = +0 ; 40-60 = +10 ; 70-90 = +20 ; 00 relance !

Ouais c'est tordu... Mais ça marche.
:runaway :rock :gné :? 8O 8| 8)7 :bombe
Certes c'est plus du 2d10 mais ça reste du d100... Sans pourcentage. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Dés Zocchi

Message par Ego' »

[aide de jeu] Dés Zocchi et chaîne de dés : un petit mémo que je viens de réaliser pour mes partenaires de jeu.
A imprimer et plastifier.

Image

(cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure résolution)
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par X_Globo »

La tradition pour le d3 c'est plutôt 1d6/2, cela évite les relances ... du coups pour le d5 on peut aussi prendre 1d10/2.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Ego' »

X_Globo a écrit : jeu. mars 31, 2022 9:11 am La tradition pour le d3 c'est plutôt 1d6/2, cela évite les relances ... du coups pour le d5 on peut aussi prendre 1d10/2.

Si on connaît la tradition, on n'a nul besoin d'un mémo. Et si on n'est pas traditionaliste, on peut bien faire comme ça nous chante :bierre:
Répondre