Je remonte un peu le fil pour discuter de Cœurs Vaillants, plus précisément de l'équilibrage des rencontres. Je viens de lancer Ogres de Gel et nous n'avons pour l'instant joué que deux séances "d'échauffement" qui nous ont permis de découvrir tranquillement le système.
Comme souvent avec un nouveau système, je tâtonne un peu pour équilibrer les rencontres, mais ici certaines choses m'interpellent, en particulier la violence des PJ dès le niveau 1. J'en avais conscience avant de jouer, je sais que le jeu est "héroïque" et à la lecture ça saute aux yeux : quand tu vois qu'un Guerrier avec son arme lourde de prédilection peut claquer 2d8+6 points de dégâts à chaque attaque (soit une moyenne de 14-15 dégâts par attaque) et qu'un Orc DV3+2 a donc une moyenne de 15PV, tu comprends vite que les PJ envoient du pâté. Ce qui est en soi me convient parfaitement, j'ai choisi CV justement pour éviter le syndrome D&D où les PJ mettent 1h30 à se débarrasser de 5 orcs. Mais tout de même, je n'avais pas mesuré à quel point ils tapent fort.
Premier combat, 5 loups (DV1/2) contre 5 PJ autour d'un campement la nuit. Résultat : massacre à la tronçonneuse en 1 round de combat, voilà tout le groupe équipé de peaux de loups premier choix. OK, coup d'essai, j'ai clairement pêché par excès de prudence.
>>> 5xDV1/2 contre 5 PJ niveau 1 = beaucoup, beaucoup trop facile
Deuxième combat, je monte un peu le niveau et j'oppose aux PJ 12 gobs, 1 "boss" gob (DV2) et un Worg (DV4), en me disant qu'à défaut de faire mal (1d4+2), les gobs auraient l'avantage du nombre. Résultat : nouveau carnage. Les PJ ont perdu quelques PV à peine , éliminé les gobs sans coup férir, puis défoncé le Worg survivant en deux attaques. Du coup, combat pas super intéressant non plus.
>>> 12xDV1/2 + 1xDV2 + 1xDV4 contre 5 PJ niveau 1 = trop facile
Troisième combat : les PJ (passés au niveau 2 entretemps) entrent sans le savoir sur le territoire de deux griffons (que j'ai mis à DV4 avec 3 attaques chacun, 2xGriffes et 1xMorsure). Ils ignorent tous les avertissements et se font donc attaquer. Résultat : une boucherie. Après j'ai pas eu de bol au dé, chaque griffon a pu attaquer une fois, donc 6 attaques, et je n'ai touché qu'une seule fois. Mais le fait est qu'il n'ont pas eu l'occasion d'attaquer une deuxième fois.
>>> 2xDV4 contre 5 PJ niveau 2 = encore trop facile
Quatrième combat : les PJ reprennent la route et je place sur le chemin un géant endormi contre un pont, en me disant que cette fois ils vont devoir faire preuve d'un peu de prudence au lieu de foncer dans le tas comme d'habitude. Évidemment, ils le réveillent et refusent de payer pour passer le pont. Là je me dis qu'ils vont morfler et que j'aurais peut-être dû mettre un truc moins balaise du genre Ogre ou Troll (j'ai en tête un commentaire du Grümph quelque part dans ce même sujet disant qu'une différence de 4DV entre le monstre et le niveau du groupe c'est ultra-chaud pour les PJ). Résultat : un bain de sang... mais du sang de géant. Eh oui,
le géant DV9, soit l'un des trucs les plus puissants du bestiaire, n'a même pas tenu 1 round contre 5 PJ de niveau 2. Pire encore, il était mort au bout de la troisième attaque ! Il a juste eu le temps de coller une baffe et d'amener un PJ à 1PV et derrière il a pris 12+11+36 points de dégâts (coup critique du guerrier). Voilà, au revoir M. le Géant, merci d'être venu.
>>> 1xDV9 contre 5 PJ niveau 2 = encore et toujours trop facile (avec un peu de moule aux dés, mais quand même)
Cinquième et dernier combat : la route continue et les PJ aperçoivent au loin une colonne de prisonniers humains gardés par une douzaine d'orcs et un gros boss orc. Ils ont la grosse confiance alors ils chargent sans réfléchir, la nouille au vent. Leur ardeur descend d'un cran quand j'annonce que vu leur discrétion, les orcs ont le temps de tirer une volée de flèches (même si je rate les 3/4 de mes attaques, évidemment), puis quand le Guerrier et le Clerc tombent à trois contre un. Bon, il faut dire que les Orcs envoient du lourd avec 2d8+4 par attaque, en x12 c'est plus la même chose. Malgré tout, le groupe va réussir à vaincre (le Voleur file en douce libérer et armer les prisonniers, qui se retournent contre les Orcs au moment crucial et mettent en déroute les 3-4 survivants), mais après avoir épuisé absolument toutes les ressources disponibles : sorts, potions, points d'aventure... J'ai même un joueur qui a osé prendre un second souffle, au risque de perdre son perso. Bref, c'était un super combat de bout en bout, ultra tendu pour les PJ.
>>> 12xDV3 + 1xDV6 contre 5 PJ niveau 2 = pile poil le bon dosage, au poil de cul près
Voilà, après cinq combats j'y vois un peu plus clair : il semblerait que la bonne formule ce soit des ennemis de puissance équivalente (= dégâts et PV à peu près identiques à ceux des PJ) et en surnombre (ici à plus de 2 contre 1). Si j'additionne les DV, ça fait un total de 42 DV contre 5 PJ de niveau 2, c'est à dire
(niveau x 4) DV par PJ. De là à dire que "Total des DV des créatures = (Nombre de PJ x niveau des PJ)" équivaudrait à un combat à peu près équilibré*, c'est peut-être aller un peu vite en besogne, mais je partirai sans doute sur cette hypothèse la prochaine fois. Si c'est bien ça, j'ai un peu peur d'être obligé de gonfler les stats des monstres et/ou de les mettre par paquets de douze à chaque fois.
* il faut sans doute pondérer ça en fonction du nombre d'attaques par créatures, peut-être en comptant une créature avec X attaques comme X créatures de même DV
Comme vous l'avez compris, même si la technique du doigt mouillé est dans "l'esprit OSR", j'aimerais bien trouver une formule relativement précise permettant d'obtenir le plus souvent possible un combat aussi intéressant que le dernier. Parce que des PJ niveau 2 qui se claquent un monstre DV9 en 1/2 round, ça m'a quand même fait tout drôle : non que je cherche à "vaincre" les PJ à tout prix, au contraire, mais je vais faire comment pour leur proposer une opposition digne de ce nom aux niveaux 4 et 5, vers la fin de la campagne ??? Quand je vois le profil des Ogres de gel avec un misérable DV2, je sais déjà que je vais devoir les booster un peu, mais alors qu'à la lecture la fin de la campagne me semblait vraiment très, très compliquée pour les PJ, je commence au contraire à me demander comment faire pour que ça ne soit pas trop facile...
Du coup, si vous avez des retours ou des conseils, je suis preneur !