Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par pelon »

je ne pense jamais à noter sur lulu,
maintenant je vais y veiller
Avatar de l’utilisateur
Frémi
Profane
Messages : 6
Inscription : mar. avr. 12, 2022 9:11 am
Localisation : Grenoble

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Frémi »

Bonjour à toutes et tous !

Je viens d'acquérir la gamme complète Coeur Vaillant, le livre de base de Coureurs d'Orages et la Cité Sans Nom.
Après quinze ans de jeux de sociétés, je découvre que le plateau peut se passer de bords et que l'histoire (toujours décevante) peut être au centre de la table. Bref, j'ai attendu bien trop longtemps à me lancer dans le jeu de rôle. Sans compter que je lis beaucoup de choses en littérature de l'imaginaire (et j'en écris modestement) et la lecture des contextes m'inspirent énormément.

Mes premières lectures sont fabuleuses et je compte bien vous faire des critiques annoncées comme "écrites par un débutant complet" sur Lulu, LeGrog, CasusNO et compagnie dès que j'aurai mené au moins une séance. D'ici là, je salue votre travail et vous remercie chaudement @Le Grümph  et @Islayre d'Argolh.

Je vais animer une table (de débutants également) sous peu et je compte bien suivre l'esprit de l'OSR qui implique, si j'ai bien compris, la débrouille. Aussi, même si je salue le système de CV, il me donne moins envie que celui de CdO, surtout face à des débutants. Je cherche un système plus simple pour commencer ; je suis comme lassé des règles complexes de certains jeux de société et je ne souhaite surtout pas retrouver ça en JdR. Enfin, j'aimerais débuter en douceur en tant que nouveau MJ. Voici donc le programme : nous allons passer par Maupertuis (CV Aventures) avant de rejoindre le Val des Corbeaux (CdO) et tout ça avec le système CdO.

Et voici enfin ma question après cette introduction en trois paragraphes (qui aurait peut-être mérité de se trouver dans le sujet "Présentations").
Que signifient les indications entre parenthèse dans l'annexe de conversion CdO du recueil d'Aventures de CV ?
Par exemple :
Walikko, chef de la Guilde
Att. 13, d8 de dégâts (5)
Déf. 14, 1d10 DV (10 PV)
C.Spé. : Éventration
2 points de Vilenie (d6)
Alors autant la dernière indication entre parenthèse, je comprends. Mais pour ce qui est des deux autres, j'ai du mal à saisir. Est-ce le nombre de dégâts si on a la flemme de jeter les dés ? Est-ce le nombre de PV minimum ? Mais alors pourquoi indiquer le nombre de DV ?
Ça n'est certainement pas si important mais j'aimerais connaître l'intention derrière ces indications et au moins ça m'aura permis de vous saluer :).
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Malone »

hello,

alors @Frémi t'as tout juste pour tes réponses. 

ça permet d'avoir les deux options, jeter les dés ou flemme !!!!!

bonne journée et bon jeu ! CdO c'est une tuerie ! CV aussi !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Nolendur »

Frémi a écrit : mar. août 30, 2022 9:57 am Que signifient les indications entre parenthèse dans l'annexe de conversion CdO du recueil d'Aventures de CV ?
Par exemple :
Walikko, chef de la Guilde
Att. 13, d8 de dégâts (5)
Déf. 14, 1d10 DV (10 PV)
C.Spé. : Éventration
2 points de Vilenie (d6)
Alors autant la dernière indication entre parenthèse, je comprends. Mais pour ce qui est des deux autres, j'ai du mal à saisir. Est-ce le nombre de dégâts si on a la flemme de jeter les dés ? Est-ce le nombre de PV minimum ? Mais alors pourquoi indiquer le nombre de DV ?
Ça n'est certainement pas si important mais j'aimerais connaître l'intention derrière ces indications et au moins ça m'aura permis de vous saluer :).

- Pour "d8 de dégâts (5)", ça indique les dégâts moyens si on veut pas perdre de temps à lancer le dé, ou que l'on veut éliminer le hasard.
- Pour "1d10 DV (10 PV)", c'est une peu différent. "1d10 DV" indique la "puissance" du PNJ. Mais comme c'est un individu pré-défini et bien identifié, ses PV ont déjà été déterminés (10 PV). On remarque qu'ils ont été choisis dans le haut de la fourchette pour indiquer que ce n'est pas un individu lambda (c'est le chef de la Guilde).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Frémi
Profane
Messages : 6
Inscription : mar. avr. 12, 2022 9:11 am
Localisation : Grenoble

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Frémi »

Merci à vous deux pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : mar. août 30, 2022 11:29 am - Pour "d8 de dégâts (5)", ça indique les dégâts moyens si on veut pas perdre de temps à lancer le dé, ou que l'on veut éliminer le hasard.
- Pour "1d10 DV (10 PV)", c'est une peu différent. "1d10 DV" indique la "puissance" du PNJ. Mais comme c'est un individu pré-défini et bien identifié, ses PV ont déjà été déterminés (10 PV). On remarque qu'ils ont été choisis dans le haut de la fourchette pour indiquer que ce n'est pas un individu lambda (c'est le chef de la Guilde).

Même pas le temps de me connecter pour répondre :rock

C'est tout à fait ça et le coté "chef de guilde" est aussi souligné par les 2 points de vilenie (c'est globalement un méchant d'élite).

Frémi a écrit : mar. août 30, 2022 9:57 am Je cherche un système plus simple pour commencer ; je suis comme lassé des règles complexes de certains jeux de société et je ne souhaite surtout pas retrouver ça en JdR. Enfin, j'aimerais débuter en douceur en tant que nouveau MJ.

Attention toutefois : CdO est minimaliste dans son écriture mais c'est précisément parce qu'il n'a pas été conçu pour des MJ débutants. C'est un donj' de poche pour grognards qui veulent "voyager léger" et ont déjà une idée assez précise de "la quintessence" de leur pratique ludique (ce dont ils ont réellement besoin).
Ceci dit je ne doute pas que certains MJ débutants puissent tout de suite y retrouver leur petits mais en règle générale je ne conseille pas CdO pour une première approche.

Islayre, l'auteur qui se tire des balles dans le pied avec l'avantage.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Cryoban »

Frémi a écrit : mar. août 30, 2022 9:57 am Enfin, j'aimerais débuter en douceur en tant que nouveau MJ.

Dragon de Poche serait peut-être plus adapté si CV ne te satisfait pas ? Sachant que CdO est moins simple qu'il n'y parait, comme souligné au-dessus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Alban »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 30, 2022 12:00 pm
Nolendur a écrit : mar. août 30, 2022 11:29 am  
Frémi a écrit : mar. août 30, 2022 9:57 am Je cherche un système plus simple pour commencer ; je suis comme lassé des règles complexes de certains jeux de société et je ne souhaite surtout pas retrouver ça en JdR. Enfin, j'aimerais débuter en douceur en tant que nouveau MJ.

Attention toutefois : CdO est minimaliste dans son écriture mais c'est précisément parce qu'il n'a pas été conçu pour des MJ débutants. C'est un donj' de poche pour grognards qui veulent "voyager léger" et ont déjà une idée assez précise de "la quintessence" de leur pratique ludique (ce dont ils ont réellement besoin).
Ceci dit je ne doute pas que certains MJ débutants puissent tout de suite y retrouver leur petits mais en règle générale je ne conseille pas CdO pour une première approche.

Islayre, l'auteur qui se tire des balles dans le pied avec l'avantage.
Je vais un peu modérer les propos d'Islayre. Oui Coureur d'Orage est un Jdr pour maitre de jeu expérimenté car il y a des trous. Ces connaissances manquantes peuvent être complété de plusieurs manières. 
Soit en venant poser des questions ici (n'hésites pas), soit en regardant un actual play, soit furetant sur le net (peut-être aidedd) soit en lisant des livres sur le Jdr. Je pense notamment au tome 1 parus chez Lapin Marteau: Mener des parties de jeux de rôle.
 
Avatar de l’utilisateur
Frémi
Profane
Messages : 6
Inscription : mar. avr. 12, 2022 9:11 am
Localisation : Grenoble

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Frémi »

Merci pour vos réponses. J'ai déjà feuilleté / lu partiellement Dragon de Poche 2 et il contient effectivement plein de conseils pour MJ. J'ai également aimé regarder l'actual play Game Of Role au système léger, assez insipirant pour la manière de relancer les PJ.

Après, je comprends vos remarques mais c'est justement la simplicité du système au bénéfice de l'histoire qui m'intéresse. Dans un autre registre, plus narratif, j'apprécie particulièrement Pour la Reine par exemple.
En vrai, malgré le fait qu'il y ai des "trous" dans les scénarios, je pense sincèrement m'en sortir avec toutes les tables aléatoires de Coeurs Vaillants.
Et puis si je me trompe, je reviendrai vous demander conseil 😋 (je vous ferai un retour dans tous les cas).
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Hello
juste un petit passage éclair pour vous dire au-revoir un peu plus officiellement. J'ai effectivement claqué la porte du forum juste après les présidentielles suite à des accrochages sur le forum actu. Je reviendrai pas trop dessus, mais on va dire que la modération est assez partiale dans ce sujet en particulier et a déjà causé le départ de plusieurs vagues de contributeurs (on pourra rappeler l'exode Antonio Bay il y a bien longtemps). C'est dommage mais c'est comme ça.

Plus largement, ça a juste contribué à une certaine lassitude. Je suis sur le forum depuis 17 ans, j'ai vu tout un tas de gens partir ou disparaître au fil du temps, des "traditions" mourir et des blagues corporate devenir des private jokes obscures. Et puis les nouvelles générations ravivent des discussions que j'ai déjà lues quatre ou cinq fois. Du coup, j'avais plus vraiment de neuf à me mettre sous la dent et la consultation de CNo finissait par occuper trop de temps par habitude par rapport à ce que j'en tirai.

Du coup, c'est vrai que le discord est beaucoup plus actif, j'y suis quasi en permanence et j'y réagis beaucoup plus vite... C'est là bas que vous aurez de l'actu, des images, du matos gratuit "en plus", des WIP et ainsi de suite...

Voilou. Bonne continuation. Je repasse en invisible une fois de temps en temps pour lire ce fil en particulier, mais je laisse Islayre l'animer quand il en a le temps.

Bien à vous !
LG
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Mahar »

Le Grümph a écrit : mar. août 30, 2022 5:39 pm Hello
juste un petit passage éclair pour vous dire au-revoir un peu plus officiellement. 
(...)
Bien à vous !
LG

Merci pour ce petit mot d'explication ! Et bonne route à Chibi ! 
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par chamochin »

Le Grümph a écrit : mar. août 30, 2022 5:39 pm mais on va dire que la modération est assez partiale dans ce sujet en particulier

Je me suis fait la meme réflexion aussi...

Je te souhaite le meilleur Grümph !​​​​​​​
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Mickael Ryers »

Le Grümph a écrit : mar. août 30, 2022 5:39 pm Hello
juste un petit passage éclair pour vous dire au-revoir un peu plus officiellement. 
(...)
Bien à vous !
LG
Merci pour ce passage, même rapide. Avant qu'Islayre n'explique la situation il y a quelques temps, l'idée m'a même traversé l'esprit que tu n'écrivais presque plus de jdr (d'autant qu'hors Patreon, c'est plus calme depuis 1 an). On peut donc continuer à te retrouver sur le Discord :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Spassinando »

Le Grümph a écrit : mar. août 30, 2022 5:39 pm Hello
...
Bien à vous !
LG

Bah, je trouve ça... Compréhensible mais balo !
Chacun fait évidemment ce qu'il veut mais je reste quand même persuadé qu'on peut avoir des avis différents et continuer à se parler. Sinon, c'est la fin de la société.
Mais bon, ça ne m'empêchera pas de guetter les nouveautés Chibi et on sait où te trouver pour SAV.
Bonne continuation en tout cas.
 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Geoffrey S »

Le Grümph a écrit : mar. août 30, 2022 5:39 pm Hello
juste un petit passage éclair pour vous dire au-revoir un peu plus officiellement. 

...

Voilou. Bonne continuation. Je repasse en invisible une fois de temps en temps pour lire ce fil en particulier, mais je laisse Islayre l'animer quand il en a le temps.

Bien à vous !
LG


Hello, j'ai rejoint Casus NO quelques temps après la mort de Google+, et, simple anonyme rôliste du net, j'étais ravi ici de retrouver des personnes précédemment suivies, dont toi. Navré de voir que les échanges en ligne amènent autant de conflits et j'ose le mot, de souffrance... Je souhaite le meilleur à Chibi et toi, à son auteur principal, en espérant de belles parties (même si certains playtests doivent être moins sympas !) et de beaux ouvrages de jdr !
Répondre