Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Eldritch »

Ma marotte du moment :
Je cherche un petit boitier multimédia avec une entrée USB et une sortie HDMI pour lire sur ma TV des films depuis un disque dur externe formaté en exFAT. Un truc simple et fiable qui puisse lire tous les codecs audio/vidéo.
Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Pas mal de box Android TV peuvent coller. Il y a même des chances que la box télé de ton FAI (si tu en as une) le permette. En vraiment complet tu as la Shield Pro chez NVIDIA (~200€). Tu peux aussi en trouver plein à différentes gammes de prix chez Nokia, Xiaomi et consorts.

Si tu veux encore plus, tu as des véritables PC (sous Windows ou Linux) au format mini, les NUC de Intel par exemple. Mais c'est généralement un peu plus cher et peut-être surdimensionné par rapport à tes besoins.
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Eldritch »

Merci @Altay ! Je vais regarder tout ça. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Julian_Manson »

je poste là pour pas faire de doublon ou tâche

Je cherche une logiciel gratuit qui permettrait de faire des personnages, si possible en 3D, pour mes PNJs

si vous connaissez un truc dans le genre, merci beaucoup :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Julian_Manson a écrit : mer. nov. 02, 2022 6:07 pm je poste là pour pas faire de doublon ou tâche

Je cherche une logiciel gratuit qui permettrait de faire des personnages, si possible en 3D, pour mes PNJs

si vous connaissez un truc dans le genre, merci beaucoup :)

Le plus complet que je connaisse en gratuit : MakeHuman. C'est surtout des sliders à bouger et tu as une collection de vêtements créés par la communauté. Il faut un peu de débrouillardise pour installer tout ça et la doc manque cruellement d'illustration mais c'est testé et approuvé.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Julian_Manson »

Altay a écrit : mer. nov. 02, 2022 7:12 pm
Julian_Manson a écrit : mer. nov. 02, 2022 6:07 pm je poste là pour pas faire de doublon ou tâche

Je cherche une logiciel gratuit qui permettrait de faire des personnages, si possible en 3D, pour mes PNJs

si vous connaissez un truc dans le genre, merci beaucoup :)

Le plus complet que je connaisse en gratuit : MakeHuman. C'est surtout des sliders à bouger et tu as une collection de vêtements créés par la communauté. Il faut un peu de débrouillardise pour installer tout ça et la doc manque cruellement d'illustration mais c'est testé et approuvé.

merci! :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Corbant »

Bon, désolé de polluer un peu le thread avec un problème simpliste d'usager qui a 2 mains gauches (je vous préviens, c'est du niveau "papi découvre la technologie du Minitel").

Quelqu'un sait comment se connecter à son compte Mastodon si on ne trouve pas le serveur qu'on a rejoint dans la liste des serveurs proposés ?
Jamais plus...
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Corbant a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:32 am Quelqu'un sait comment se connecter à son compte Mastodon si on ne trouve pas le serveur qu'on a rejoint dans la liste des serveurs proposés ?
Si c'est bien le serveur que je pense, c'est là: https://mastodon.electric-goat.net
Tu peux y aller via l'adresse web ou entrer le nom du serveur dans une app.
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Corbant »

@Yusei Je te remercie :)
J'espérais qu'il y ait un moyen d'y accéder sans tout retaper, ou l'enregistrer dans des favoris que je vais oublier. Et je n'ai pas trouvé comment faire sur l'appli, mais je vais me repencher dessus.

(j'avais prévenu pour le côté "papi"! XD)
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

J'ai une question encore plus de débutant que çà sur Mastodon (...), d'ailleurs (n'est-il pas temps de s'y pencher avec ce qui se passe autour de Twitter...) : j'ai toujours été rébuté par la vision (mais sans en connaître les détails) "multi-serveurs" du système (le côté décentralisé est bien sûr intéressant, mais la ségrégation en serveurs séparés (s'ils le sont vraiment) est pour le moins surprenante). Du coup :
- si le serveur sur lequel on s'est inscrit disparaît, que se passe t'il pour les comptes qui y ont été créés initialement ?
- une fois un compte créé sur un serveur, est-il nécessaire de se créer des comptes sur d'autres serveurs, pour quelque raison que ce soit ?
- et surtout, quelle est la visibilité en terme de fédération des messages d'un serveur par rapport aux autres serveurs ? Est-ce qu'on a accès qu'aux messages du serveur courant, ou y t'a t'il une fédération entre certains serveurs, ou une fédération entre tous les serveurs ?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:53 pm - si le serveur sur lequel on s'est inscrit disparaît, que se passe t'il pour les comptes qui y ont été créés initialement ?

Si le serveur ferme, les comptes et les messages « s'autodétruisent ». Quand ça arrive, l'équipe d'administration du serveur prévient à l'avance ce qui te permet de migrer ton compte (incluant tes abonné⋅es, tes abonnements et tes messages) vers un autre serveur. Si un serveur disparaît brutalement, c'est plus compliqué et le compte comme les messages deviennent inaccessibles, il faut recréer un nouveau compte ailleurs.

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:53 pm - une fois un compte créé sur un serveur, est-il nécessaire de se créer des comptes sur d'autres serveurs, pour quelque raison que ce soit ?
Non, à moins de vouloir faire du multi-comptes avec différentes identités en ligne, ce n'est pas nécessaire.

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:53 pm et surtout, quelle est la visibilité en terme de fédération des messages d'un serveur par rapport aux autres serveurs ? Est-ce qu'on a accès qu'aux messages du serveur courant, ou y t'a t'il une fédération entre certains serveurs, ou une fédération entre tous les serveurs ?

Pour faire simple, tu peux considérer que chaque serveur fédère avec tous les autres. Depuis ton compte sur un serveur A, tu peux suivre n'importe quel compte Mastodon sur un serveur B, à moins que l'un ne soit sur la liste noire de l'autre (très rare). Dans ce cas, B rejoint la fédération de A si ce n'est pas déjà le cas.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Corbant a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:46 pm J'espérais qu'il y ait un moyen d'y accéder sans tout retaper,
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, tu dois retaper une adresse à chaque fois ? Pour ma part j'ai juste un onglet épinglé sur mastodon, et si par hasard il devait être fermé j'ai juste à commencer à taper "mastodon" pour que ça se complète.

Corbant a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:46 pm Et je n'ai pas trouvé comment faire sur l'appli, mais je vais me repencher dessus.
Perso j'utilise Tusky sur Android, ça gère plusieurs comptes et ça ressemble beaucoup à Twitter
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:53 pmJ'ai une question encore plus de débutant que çà sur Mastodon (...), d'ailleurs (n'est-il pas temps de s'y pencher avec ce qui se passe autour de Twitter...) : j'ai toujours été rébuté par la vision (mais sans en connaître les détails) "multi-serveurs" du système (le côté décentralisé est bien sûr intéressant, mais la ségrégation en serveurs séparés (s'ils le sont vraiment) est pour le moins surprenante).

D'après ce que j'ai compris, c'est aussi une raison technique et économique : quand on n'a pas beaucoup de sous, on n'a pas les moyens d'avoir un seul gros serveur pour accueillir tout le monde à la fois. En créer plusieurs permet d'avoir des serveurs de plus petite taille qui, je suppose, coûtent moins cher à entretenir. Comme ce type de réseau non commercial ne repose que sur les dons, et que tout le monde n'en fait pas, c'est plus raisonnable.

Ça permet aussi de limiter la casse en cas de panne d'un serveur ou d'attaque informatique. D'ailleurs, ces derniers temps, avec l'afflux massif (par rapport aux proportions du réseau) d'inscriptions sur Mastodon, on a vu ce que ça donnait : certaines instances connaissaient des ralentissements ou plantaient, ou devaient clore les inscriptions le temps de faire déménager le serveur vers quelque chose de plus costaud, mais les nouveaux pouvaient tout de suite s'orienter vers d'autres instances. Ça n'a jamais dérangé tout Mastodon.

Et, du point de vue de la modération, si un admin fait n'importe quoi, ça n'affecte que son instance et pas tout le réseau : là encore, c'est un garde-fou utile.

Mais il faut bien voir, aussi, que c'est comme ça que tout Internet s'est créé dans les années 1990 (en très gros). Internet est une fédération de réseaux, sauf qu'on ne s'en souvient plus parce qu'ils sont tous très bien reliés. Même chose avec les fournisseurs d'accès et avec les serveurs de messagerie électronique : il en existe plein, mais ça ne leur pose aucun problème de communiquer entre eux. Le modèle "un seul gros service privé qui héberge tout et centralise tout et contrôle tout", c'est apparu avec l'arrivée des réseaux sociaux et l'essor vertigineux de Google (puis Facebook etc.) dans le courant des années 2000. Et, quand on a connu Internet avant, c'est plutôt ce modèle-là qui paraît bizarre :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:31 pm quand on n'a pas beaucoup de sous, on n'a pas les moyens d'avoir un seul gros serveur pour accueillir tout le monde à la fois.
Mais ce n'est pas qu'une question économique, c'est aussi un but recherché même si on avait les moyens d'avoir un gros serveur. En décentralisant, on s'assure d'avoir un meilleur contrôle de ses données. Si tu veux un contrôle absolu, tu peux installer ton propre serveur. Sinon, tu peux décider de faire confiance à un des multiples serveurs existants, avec au moins l'assurance que tout ne repose pas sur une seule entreprise. Typiquement, ce qui se passe avec le rachat de Twitter ne pourrait jamais arriver : si un supervilain prenait le contrôle d'une grosse instance, les autres pourraient se contenter de la bannir et rien ne changerait pour le réseau.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Ok, clair, je vais quand même regarder, çà a l'air moins pire que le côté "multi-serveurs" ne pouvait le laisser présager.
Et du coup les comptes sont "neutres" et pas liés à un serveur précis, quand on suit quelqu'un (genre "Altay" c'est forcément toi et il ne peut pas y avoir un "Altay@serveur1" et un "Altay@serveur2" ?) ?
Répondre