Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Rui »

Non désolé je vois toujours pas c'est même un jeu d'enfant une fois que t'as accès à la bdd. Ou alors il y a un truc qui m'échappe mais de mon xp phpbb3 il y avait zéro obfucation des infos de la bdd
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

En même temps, si tu encryptes avec possibilité de décrypter (il faut bien que les messages soient affichés en clair pour que leurs destinataires les lisent), les admin peuvent décrypter. Pas possible d'encrypter "one way" comme un mot de passe.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Du coup, Mastodon ou un forum en phpBB, c'est à peu près le même niveau de vie privée toute relative. Il ne faut pas y poster ses secrets honteux et son code de carte bancaire, c'est tout :)

Des instances rigolotes :
oulipo.social où il est interdit d'employer la cinquième lettre de l'alphabet latin (le e, donc).
sauropods.win : "A Mastodon instance for sauropod appreciators everywhere."
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

mithriel a écrit : lun. nov. 07, 2022 9:33 pm En même temps, si tu encryptes avec possibilité de décrypter (il faut bien que les messages soient affichés en clair pour que leurs destinataires les lisent), les admin peuvent décrypter. Pas possible d'encrypter "one way" comme un mot de passe.

Pas nécessairement, par exemple Zerobin utilise une clé de déchiffrement qui reste dans le navigateur (c'est un fragment de l'URL) et qui permet de déchiffrer en asymétrique. Bien sûr il faut un autre canal pour transmettre l'URL donc ce n'est pas super pratique pour un forum mais c'est techniquement possible. On pourrait imaginer un système où la clé de déchiffrement privée est générée dans le navigateur, tu stockes la clé publique en BDD et chaque message du forum est chiffré à l'envoi par l'expéditeur pour tous les utilisateurs.

Bon, ça prend de l'espace et ça veut dire que les nouvelles personnes n'ont pas accès aux anciens messages. 8)7
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

protonmail utilise également un mécanisme à base de clé de chiffrement saisie au niveau navigateur : le message envoyé est donc chiffré de bout en bout et seulement décryptable par le destinataire (c'est une sorte d'automatisation / simplification d'utilisation de l'antique PGP) (évidemment ce mécanisme est + adapté dans le cas d'envoi de mails que dans le cas d'envoi d'un message sur un forum ... quoi que si tu postes un même mail à 100 destinataires en CC, çà revient à ce que décrit Altay : encrypter le message source 100x avec chaque clé publique de chaque destinataire).

https://proton.me/fr/blog/what-is-end-to-end-encryption

Image
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Un des trucs pénibles avec le chiffrement de bout en bout, c'est que c'est un peu galère quand tu as plusieurs appareils, plusieurs interfaces, surtout si tu veux qu'ils puissent accéder aux anciens messages. Quand je vois les nombreux commentaires sur Twitter de gens qui trouvent Mastodon trop compliqué, je ne sais pas s'ils feraient l'effort (alors qu'ils utilisent sans doute Whatsapp qui est aussi compliqué)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:46 pmIl ne faut pas y poster ses secrets honteux et son code de carte bancaire, c'est tout :)
Ni s'engueuler avec des gens avec qui tu pourrais avoir des relations professionnelles. C'était d'ailleurs une des recommandations de la nétiquette usenet : imaginez que votre interlocuteur·rice soit votre futur recruteur·rice…
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

L'émission d'ASI de la semaine est sur Twitter. Pas encore vue pour ma part.
https://www.arretsurimages.net/emission ... e-de-chaos
Image

Pitch :

C'est fait ! Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, s'est offert Twitter pour 44 milliards de dollars. "L'oiseau est libéré", a-t-il tweeté comme si l'oiseau bleu, symbole du réseau social, avait passé les dix dernières années en cage. Prisonnier de qui ? De la gauche, croit savoir Musk. Aussitôt arrivé, Musk a surtout libéré à tour de bras ses nouveaux employés – en fait brutalement licenciés –, et promis de faire de Twitter une plateforme de liberté d'expression absolue. Mais de quelle liberté parle-t-on exactement ? Musk est-il un doux dingue ou un danger pour nos démocraties déjà bien fragiles ? Faut-il paniquer quand un multimilliardaire excentrique met la main sur un réseau social aussi puissant que Twitter, qui compte plus de 300 millions d'utilisateurs ? Pour tenter de comprendre les implications de ce changement majeur, Paul Aveline reçoit Élise Viniacourt, journaliste pour Libération, Olivier Tesquet, journaliste chez Télérama, et Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique.

DE "VISIONNAIRE" À DANGER PUBLIC
En 2020, le journal de 20 h de TF1 est amoureux. Musk est un "visionnaire", un "génie", quasiment le messie qui sauvera l'Humanité de sa perte certaine. "Avec le rachat de Twitter, les gens se rendent compte qu'Elon Musk est problématique à plein d'égards. […] C'est quelqu'un qui a beaucoup de mal à respecter le droit du travail. […] On est dans une bascule dans l'image qu'on accorde au milliardaire", juge Élise Viniacourt, qui suit le dossier pour Libération.

MUSK, UN INGÉNIEUR EUGÉNISTE ?
Derrière ses grands discours sur la liberté d'expression, Elon Musk est aussi l'un des représentant du mouvement "long-termiste", note Olivier Tesquet, journaliste pour Télérama : "Le projet est de sauver l'humanité sur des millénaires. […] Et ça consiste à dire qu'on va plutôt sauver les gens dans les pays riches parce que c'est eux qui produisent le plus."

"LONG-TERMISME" : LES MILLIARDAIRES REMPLACENT LA CHARITÉ PAR LE TRANSHUMANISME
Une nouvelle lubie philosophico-techno-foutraque

UN CYCLONE PASSE SUR TWITTER
Qui Elon Musk a-t-il licencié exactement ? Depuis le rachat, les équipes de Twitter France ne répondent plus à la presse. Ont-ils seulement encore un travail ? "C'est un peu comme quand un cyclone est passé, on est en train d'évaluer les dégâts", estime Olivier Tesquet.

QUE PEUVENT LES ÉTATS FACE À MUSK ?
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, l'assurent : Elon Musk devra respecter les lois nationales et européennes, et donc empêcher la prolifération des discours de haine sur sa plateforme. Breton est même aller serrer la pince de Musk au Texas. "Ce dialogue entre l'autorité publique les plateformes ne doit pas se faire comme ça entre deux hommes qui discutent derrière des portes closes", juge Jean Cattan, qui milite pour que ce dialogue ait lieu avec "la société toute entière".

POUR ALLER PLUS LOIN
- Les enquêtes d'Élise Viniacourt sur le rachat de Twitter par Elon Musk. https://www.liberation.fr/auteur/elise- ... directed=1
- Le livre d'Olivier Tesquet : État d'urgence technologique -Comment l’économie de la surveillance tire parti de la pandémie (Premier parallèle, 2021). http://www.premierparallele.fr/livre/et ... hnologique
- La tribune de Jean Cattan dans le Monde, appelant Elon Musk à "ouvrir Twitter". https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
- Le compte Mastodon d'Arrêt sur images. https://mamot.fr/@arretsurimages
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Pour les gens qui voudraient créer leur propre instance sur Mastodon, je suis tombé sur un article en anglais (apparemment par le même type qui anime le compte et le site Fedi Tips, qui m'a bien aidé quand je débutais cet été).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Pour continuer sur Mastodon, je viens de mettre à jour vers la v4, qui marche bien et apporte des nouveautés utiles. Par contre, même en suivant la procédure "0 downtime", j'ai eu entre 30 secondes et 1 minutes de downtime (entre la commande pour relancer les services et le moment où ça fonctionnait à nouveau). Je me demande à quoi c'est dû. Pour ma petite instance ce n'est pas grave, mais pour les instances avec plusieurs milliers d'utilisateurs...

En tout cas maintenant on peut indiquer la langue de son post et ça, c'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Yusei a écrit : mar. nov. 15, 2022 1:44 pm ar contre, même en suivant la procédure "0 downtime", j'ai eu entre 30 secondes et 1 minutes de downtime (entre la commande pour relancer les services et le moment où ça fonctionnait à nouveau). Je me demande à quoi c'est dû.

Avec ou sans Docker ? J'ai l'impression que c'est un peu inévitable quand le process redémarre qu'il y ait un peu de latence avant que les premières requêtes qui arrivent dans Sidekiq puissent être traitées, surtout sur un serveur pas très puissant.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Altay a écrit : mar. nov. 15, 2022 4:00 pm Avec ou sans Docker ? J'ai l'impression que c'est un peu inévitable quand le process redémarre qu'il y ait un peu de latence avant que les premières requêtes qui arrivent dans Sidekiq puissent être traitées, surtout sur un serveur pas très puissant.
Sans Docker. Après avoir relancé les services, et pendant quelques dizaines de secondes, côté nginx j'ai des "connection refused while connecting to upstream". Il faudrait que je regarde s'il y a une solution pour que nginx accepte de patienter un peu.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Une liste d'info par mail pour les admins d'instances Mastodon afin d'échanger conseils & astuces. Apparemment, il y a plein de francophones, mais qui parlent en anglais (parce que they can camouflage !).

EDIT : un exemple de Code de conduite pour les espaces de slack teams (espace de discussion informelle ?) qui peut servir pour des admins de réseaux sociaux. Par la Geek Feminism's Community et Annalee Flower Horne.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mar. nov. 22, 2022 9:52 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, toujours sur Mastodon, il existe une instance mathstodon.xyz où on peut taper et afficher du LaTeX.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Help, groubicheurs !

Voilà, j'ai un souci côté boulot, et j'en ai marre de me faire balader par de la langue de bois corporate. "le chantier est en cours", "on y travaille", oui, oui, bien sûr...

Pour des raisons de contrat signé à l'échelle du groupe, je travaille sur un Outlook (online), avec un email commun à une douzaine de personnes, avec un fort trafic d'emails (SAV, vous pouvez imaginer). Nous étions il y a deux ans sur Google mail, et si ça n'était pas parfait, ce n'était pas l'énormité lamentable qu'est Outlook ici.
Mon problème du jour (enfin, depuis un mois) est qu'à chaque fois que je referme un mail (nous travaillons en mode conversation, pour avoir tout l'historique des mails sur un même sujet), que ce soit parce que je l'ai envoyé, ou tout simplement le déployer/replier, l'affichage revient systématiquement au premier email (en excluant l'éventuelle réponse que je viens de faire, parce que), ce qui est profondément agaçant. Et ça fait ça non pas une fois mais pendant environ deux secondes, pendant lesquelles toute tentative de faire monter ou descendre l'affichage se solde par un retour à ce mail dès qu'on relâche la molette. Exaspérant !
Exemple : 15 emails dans une conversation. Par défaut, les 14 moins réçents sont "repliés". Pour rlire la conversation, je dois donc descendre au plus ancient et cliquer dessus pour le déployer. Hop, remontée automatique au mail le plus récent. Je dois donc redescendre, quand j'y suis autorisé, tout redescendre pour ouvrir le suivant, etc. Imaginons que je prenne le 10e mail de la pile pour le transférer, immédiatement, l'affichage remonte de même au 15e mail (toujours le même), pendant que l'envoi se fait. Ce transfert devient donc le 16e mail de la pile, une fois l'envoi effectué...

A noter que du fait que l'adresse est commune à tout le service, impossible d'utiliser un autre logiciel ni même de modifier la configuration sans affecter tous mes collègues. Evidemment s'il existe une case à cocher "défilement automatique au mail du haut" à décoher, je vais faire 12 heureux en plus de moi-même. Mais vous vous doutez bien qu'on a déjà regardé...

Est-ce que ce problème est connu ? A vous qui êtes informaticiens, où iriez-vous chercher pour trouver la cause de ce genre de choses ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre