Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Gridal »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 21, 2023 11:23 am
Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 21, 2023 10:01 am WORLD’S FIRST RELIGIOUS RELICS TO BE MADE INTO NFTS – UNIQUE DIGITAL ASSETS
https://irishtechnews.ie/worlds-first-r ... al-assets/
Bon, c'est des tableaux religieux, pas des reliques... (et ça date de 2021) Mais ça m'amuse d'imaginer une possible réaction des saints, des anges, de dieu ?

 
Excellent ! C'est une super inspi pour INS/MV. On peut imaginer une campagne de pub organisée par Didier et Jean pour "moderniser" la religion et toucher les jeunes, ou au contraire un plan de Vapula qui aurait réussi à créer des familiers numériques sous forme de NFT catho, façon cheval de Troie.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Orange arrête son service pages perso.

https://assistance.orange.fr/assistance ... 326-953029#

Quelqu'un connaît un service de remplacement ? Une recherche avec un moteur donne bien sûr plein de réponses, disons que l'objectif c'est soit zéro pub et petit budget (quelques euros par an), soit gratuit avec des pubs mais non agressives (et respect des données des visiteurs·euses, toussa), avec une mise en œuvre facile (pour moi, facile, c'est du FTP avec Filezilla).
--
Vous êtes mort
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Le truc à la mode, c'est Github pages, mais ce n'est pas via FTP, c'est via Git.
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par RancidFan »

La version gratuite du service intégré Wordpress.com ?

https://wordpress.com/fr/pricing/
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

cdang a écrit : lun. juin 05, 2023 2:21 pm Orange arrête son service pages perso.

https://assistance.orange.fr/assistance ... 326-953029#

Quelqu'un connaît un service de remplacement ? Une recherche avec un moteur donne bien sûr plein de réponses, disons que l'objectif c'est soit zéro pub et petit budget (quelques euros par an), soit gratuit avec des pubs mais non agressives (et respect des données des visiteurs·euses, toussa), avec une mise en œuvre facile (pour moi, facile, c'est du FTP avec Filezilla).

J'en parlais en page précédente avec un article de Numérama, si jamais :

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mai 19, 2023 4:23 pm Disparition annoncée des pages persos chez Orange. Source : Numerama

L’opérateur Orange annonce que son service « Pages perso » va cesser en septembre 2023. Tous les sites web associés vont disparaître, sauf s’ils migrent d’ici là. C’est un peu une page du web français qui se tourne. Une page d’histoire, teintée d’amateurisme dans la conception des sites.

Nostalgie... Le web des années 2000 était hétéroclite, foutraque, individualisé et créatif. L'arrivée des grandes plates-formes du type blogs, Wordpress, puis des réseaux sociaux a beaucoup uniformisé la conception des sites web et de ce qu'ils contiennent, pour le meilleur et pour le pire. (Pour être honnête, il y a des tas de raisons pour lesquelles c'est aussi une bonne chose, ne serait-ce que l'accessibilité, le temps qu'on peut consacrer au contenu des sites eux-mêmes au lieu de se bagarrer avec du code pour aboutir à un machin qui fait rire les informaticiens, etc. Mais en termes de protection des données personnelles, c'est globalement plus compliqué maintenant, je trouve.)

Pour ce qui est des alternatives, je ne sais pas lesquelles auraient des pubs pas trop affreuses. J'avais un peu utilisé Overblog il y a quelques années, mais je n'avais pas adoré l'interface. Wordpress n'est pas du tout sans défaut, mais est tout de même plus commode.

J'imagine que ça dépend aussi si tu veux une mise en page complexe (auquel cas une plate-forme de blog comme les deux ci-dessus est plus indiquée) ou une page HTML dépouillée toute bête façon années 1990, qui a l'avantage d'être le truc le plus respectueux du monde puisqu'il n'y aura même pas de cookies. Et un site comme ça, tu peux le taper à la main sans en connaître des masses en HTML. (Mais le résultat est, ben, très simple et pas très flashy.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 05, 2023 11:43 pm J'en parlais en page précédente avec un article de Numérama, si jamais :
Chuis passé à côté ^_^

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 05, 2023 11:43 pmou une page HTML dépouillée toute bête façon années 1990
Voilà, c'est ça. Du HTML tapé à la mimine avec Atom, genre pour partager des fichiers.

@RancidFan : merci pour le conseil, mais le format blog ne convient pas à mon usage.

@Yusei : merci, je vais regarder Git.
--
Vous êtes mort
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par RancidFan »

cdang a écrit : mar. juin 06, 2023 4:14 pm @RancidFan : merci pour le conseil, mais le format blog ne convient pas à mon usage.

Wordpress n'est pas qu'un blog ! Tu peux très bien en faire un site statique.
Le site de mon asso (lien en signature) c'est du statique. ;)
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 05, 2023 11:43 pm
cdang a écrit : lun. juin 05, 2023 2:21 pm Orange arrête son service pages perso.

https://assistance.orange.fr/assistance ... 326-953029#

Quelqu'un connaît un service de remplacement ? Une recherche avec un moteur donne bien sûr plein de réponses, disons que l'objectif c'est soit zéro pub et petit budget (quelques euros par an), soit gratuit avec des pubs mais non agressives (et respect des données des visiteurs·euses, toussa), avec une mise en œuvre facile (pour moi, facile, c'est du FTP avec Filezilla).

J'en parlais en page précédente avec un article de Numérama, si jamais :

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mai 19, 2023 4:23 pm Disparition annoncée des pages persos chez Orange. Source : Numerama

L’opérateur Orange annonce que son service « Pages perso » va cesser en septembre 2023. Tous les sites web associés vont disparaître, sauf s’ils migrent d’ici là. C’est un peu une page du web français qui se tourne. Une page d’histoire, teintée d’amateurisme dans la conception des sites.

Nostalgie... Le web des années 2000 était hétéroclite, foutraque, individualisé et créatif. L'arrivée des grandes plates-formes du type blogs, Wordpress, puis des réseaux sociaux a beaucoup uniformisé la conception des sites web et de ce qu'ils contiennent, pour le meilleur et pour le pire. (Pour être honnête, il y a des tas de raisons pour lesquelles c'est aussi une bonne chose, ne serait-ce que l'accessibilité, le temps qu'on peut consacrer au contenu des sites eux-mêmes au lieu de se bagarrer avec du code pour aboutir à un machin qui fait rire les informaticiens, etc. Mais en termes de protection des données personnelles, c'est globalement plus compliqué maintenant, je trouve.)

Pour ce qui est des alternatives, je ne sais pas lesquelles auraient des pubs pas trop affreuses. J'avais un peu utilisé Overblog il y a quelques années, mais je n'avais pas adoré l'interface. Wordpress n'est pas du tout sans défaut, mais est tout de même plus commode.

J'imagine que ça dépend aussi si tu veux une mise en page complexe (auquel cas une plate-forme de blog comme les deux ci-dessus est plus indiquée) ou une page HTML dépouillée toute bête façon années 1990, qui a l'avantage d'être le truc le plus respectueux du monde puisqu'il n'y aura même pas de cookies. Et un site comme ça, tu peux le taper à la main sans en connaître des masses en HTML. (Mais le résultat est, ben, très simple et pas très flashy.)

Le mieux est quand même de nos jours d'utiliser un générateur de sites pour cette partie amont - c'est a la mode depuis quelques années, il y en a pléthore.

Le principe est d'écrire du markdown (du texte pur, juste balisé, genre '**texte**' pour mettre en gras), de choisir un template, de lancer le générateur : il va transformer tous les fichiers markdown en HTML, avec au besoin un menu, des tags, des catégories, une image de fond en configuration du template, etc. selon les besoins de chacun.

Ça convient aussi bien a un site statique (quelques pages perso, une vitrine, un site institutionnel, ...) ou a un blog, ou même une mini base de données (genre un GROG, ...).

C'est simple et robuste dans le temps (pas de base de donnes, de montees de version, ...) à gérer. Une fois publié, le site n'étant que du HTML, il fonctionnera toujours. Et sans failles de sécurité, vu que statique. Et avec le rendu le plus rapide qui soit en navigation.

Bien sûr ça n'adresse que la génération des pages, pas leur hébergement, mais ça fonctionne très bien avec git (pour le stockage des fichiers source en markdown ET le stockage de leur transformation en HTML dans github pages). On peut même automatiser le workflow de publication sur commits git ...

Bien sûr les pages générées peuvent être hébergées absolument n'importe où. Uploadees par FTP, ou autre.

Le moteur de génération le plus connu est HUGO : grosse communauté, et juste un seul binaire a lancer (donc quasi rien a installer).
https://gohugo.io/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

À propos de générateurs de sites, je viens d'en voir passer un sur Mastodon : Scribouilli. L'outil veut boxer dans la catégorie simple, rapide et sans prétentions.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

C'est un cycle sans fin sur chaque sujet : un nouvel outil simple apparaît sur une thématique, puis plusieurs, ils s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités, puis de trop de fonctionnalités, deviennent trop compliqués, puis un nouvel outil simple apparaît, et le cycle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 05, 2023 11:43 pm (Mais le résultat est, ben, très simple et pas très flashy.)

Tu peux faire des trucs hyper flashy avec du code HTML très simple. Il sufffit d'avoir des images.
Désolé par avance pour la perte de SAN pour les inconscients qui voudraient cliquer sur ce lien...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par madtroll »

Mugen a écrit : jeu. juin 08, 2023 8:44 am
Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 05, 2023 11:43 pm (Mais le résultat est, ben, très simple et pas très flashy.)

Tu peux faire des trucs hyper flashy avec du code HTML très simple. Il sufffit d'avoir des images.
Désolé par avance pour la perte de SAN pour les inconscients qui voudraient cliquer sur ce lien...

Ça va, on a vu pire niveau sapin de Noël... Ou alors 15 ans de développement web ont déjà eu raison de ma SAN
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

c'est surtout que les éditeurs de navigateurs ont noyauté le WSC pour faire supprimer la très regrettée balise BLINK !

Adj, le bon temps du texte jaune clignotant sur fond cyan
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Killing Joke a écrit : mar. juin 06, 2023 7:22 pm Le mieux est quand même de nos jours d'utiliser un générateur de sites pour cette partie amont
Ah bah nan, le codage en HTML avec un éditeur de texte, en ASCII pur (donc avec des

Code : Tout sélectionner

é
partout) ça fait partie du plaisir.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Mugen »

madtroll a écrit : jeu. juin 08, 2023 8:47 am
Mugen a écrit : jeu. juin 08, 2023 8:44 am
Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 05, 2023 11:43 pm (Mais le résultat est, ben, très simple et pas très flashy.)

Tu peux faire des trucs hyper flashy avec du code HTML très simple. Il sufffit d'avoir des images.
Désolé par avance pour la perte de SAN pour les inconscients qui voudraient cliquer sur ce lien...

Ça va, on a vu pire niveau sapin de Noël... Ou alors 15 ans de développement web ont déjà eu raison de ma SAN

À ma décharge, les sous sections sont moins foutraques...
Et ça a presque 24 ans.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre