Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Ouvrir le boîtier, sortir le disque, le brancher ailleurs (en interne d'un pc, ou dans un boîtier USB a 10€, tout simple et a plugger en USB au dos de la Freebox, etc.), fin des problèmes liés à un écosystème WD fermé et propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Major John »

Killing Joke a écrit : mer. avr. 19, 2023 7:24 pm Ouvrir le boîtier, sortir le disque, le brancher ailleurs (en interne d'un pc, ou dans un boîtier USB a 10€, tout simple et a plugger en USB au dos de la Freebox, etc.), fin des problèmes liés à un écosystème WD fermé et propriétaire.

Solution impossible à mettre en place chez moi.
Si j'ai pris du disque dur réseau c'est justement pour ne pas le mettre en usb et les voir sur mon réseau et ailleurs.

Là d'après wd c'est la configuration réseau de mon pc qui serait à l'origine du problème.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Pourtant la freebox (ou autre routeur, ...) fera la même chose et rendra "invisible" le fait que le boitier serait simplement en USB derrière : il sera exposé sur le réseau comme le fait le boitier WD (mais avec un truc moins propriétaire / moins vieillot) (donc en SMB2/SMB3 sur freeboxos ou ASUS merlin, etc.).

Moi je fuis comme la peste tous les trucs propriétaires pour préférer des solutions + logicielles et + ouvertes, même s'il y a "à peine un peu" plus de configuration à faire en entrée (configurer le disque dans la freebox, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Morningkill »

t'as des boitier disque dur usb reseau pour moins cher qu'un nas

j'arrive plus a trouver le nom en francais, mais voila une exemple sur aliexpress : RJ45 + wifi pour 55 euros
https://fr.aliexpress.com/i/32890038263.html

Y a plus qu a' trouver un truc du genre mais de meilleur aloi
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Morningkill a écrit : jeu. avr. 20, 2023 5:37 pm t'as des boitier disque dur usb reseau pour moins cher qu'un nas

j'arrive plus a trouver le nom en francais
Le Wiktionnaire parle d'unité de stockage en réseau.
--
Vous êtes mort
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Un Raspberry Pi fera parfaitement l'affaire si c'est pour rendre quelques disques visibles sur le réseau.

Mais si ta box le permet, brancher le disque dessus est sans doute la solution la plus simple.
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par agone35 »

Salut les gens ! Je crois bien que c'est mon premier message sur ce fil (en comprenant toutes les précédentes itérations)...

Je suis en plein projet de reconversion, et je vise une formation de Technicien supérieur en assistance informatique. Pour bien monter mon projet j'aurais besoin "d'interviewer" des personnes qui tiennent ce poste et pourraient me donner plusieurs renseignements.

Est-ce que l'un de vous (ou quelqu'un de votre entourage) correspondrait à ce profil ?

Pour info il s'agirait d'un entretien téléphonique (ou, s'il y a des rennais, en face à face autour d'un bon verre) qui durera 30 minutes maximum.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vociférator »

salut, je ne serai pas le bon candidat direct mais s'il n'y a pas de forumiste qui te répond, je peux te mettre en contact avec des relations pro sur ce type de poste, basés à Nantes (je précise au cas où tu veux descendre boire une bière dans cette zone).

bref, MP moi si tu n'as pas de piste.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

StreetPass est une petite extension open source pour navigateurs web qui vous indique s'il y a des comptes Mastodon associés au site que vous êtes en train de visiter.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Coucou les gens,

j'ai une Livebox Orange et mon fils pompe toute la bande passante wifi quand il joue. Manifestement, il n'y a pas de possibilité de limiter la bande passante avec la box (on peut juste limiter les plages horaires de connexion) ; là, le but n'est pas de le punir, juste que tout le monde puisse utiliser le réseau.

Dois-je passer par un routeur wifi (donc connecter le routeur à la box par ethernet et couper le wifi de la box) ? Vous connaissez un routeur à un prix abordable qui permette de gérer les bandes passantes ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

N'importe quel routeur ayant des fonctions de QOS (Quality Of Service).

Apparemment il y en a désormais des vraiment pas chers et qui offrent déjà ces fonctions, je suis même surpris du prix, ex. à 24€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00143539.html
Et on trouve des beaucoup + chers (qui n'apportent souvent que peu en comparaison), j'ai celui là pour ma part (en 2.5G) (avec une freebox) : https://www.amazon.fr/ASUS-ROG-GT-AX600 ... 9MDB5?th=1

Les ASUS (le mien ici flashé avec Asus Merlin (firmware complémentaire), mais ce n'est pas indispensable) donnent ensuite accès à différents réglages QoS (comportement global, ou limitation par device ou par protocole, etc.)

Image

Evidemment comme souvent il est sans doute + judicieux de partir sur des gammes intermédiaires (= pas le premier prix, pas le "haut de gamme" qui sera souvent superflu (personne ne va saturer de nos jours les 512GO voire 1TO de RAM de certains routeurs...))
Peut-être un TPLINK Archer, ... - j'en ai un aussi (< 100€) en complément (avec une SIM 4G pour faire du fail-over automatique en cas de défaillance de la fibre), pas de soucis à déplorer avec.

Attention quand même à se renseigner un peu côté livebox, il y a parfois des choses pas très catholiques avec niveau compatibilités, me semble-t'il, encore récemment, et même si tous ces protocoles réseaux sont ultra standardisés (comme l'obligation avec certains équipements de désactiver les fonctions d'économie d'énergie de la livebox, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tgx »

suivant la box que tu as, tu devrais avoir deux bandes de fréquences (2,4 et 5 GHz), la solution simple pourrait être de le positionner sur l'une des bandes et toi sur l'autre ?
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Wordpress a annoncé hier qu'ils vont supprimer leur fonctionnalité de partage sur Twitter, faute d'avoir pu parvenir à un accord avec Twitter après l'annonce du changement des termes d'utilisation et du prix de l'API Twitter.
À la place, ils recommandent de jeter un œil sur Tumblr et disent qu'ils vont implémenter des fonctionnalités de partage sur Instagram et Mastodon rapidement.
Selon Wikipédia, un peu plus de 40% des sites Internet dans le monde fonctionnent avec la plate-forme Wordpress.

Outch.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

De mon côté, j'avais un bot qui relayait automatiquement le contenu d'un tweet dans un chat de discussion. Il a été suspendu suite à la mise en place de la nouvelle API. Résultat : l'abonnement gratuit à l'API Twitter 2.0 ne permet plus que de poster, pas de lire. Pour avoir les fonctionnalités d'écriture et de lecture des tweets, il faut passer à la caisse : 100$/mois. Je pense revenir à du webscraping classique, mais c'est devenu difficile depuis que tout le frontend de Twitter est rendu dynamiquement en JS.

Tout un écosystème de bots va péricliter pour essayer de gratter quelques milliers d'abonnement ici et là. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Très honnêtement, la fonction de publication Wordpress > Twitter reste une fonction annexe tout à fait dispensable : çà n'empêchera ni d'utiliser / visualiser / configurer tous ces sites Wordpress, ni même de faire de la pub sur Twitter pour un nouveau post (manuellement, en compiant le lien).

Je suis beaucoup plus embêté par la future restriction de REDDIT de son API : les nombreux mécanismes tiers ne fonctionneront vraisemblablement plus (même si tous les détails ne sont pas encore connus quant aux restrictions qui seront imposées), et il y a de grandes chances que tout ce que j'utilisais ne puisse plus tourner :
- application 3rd party sur android type "Relay"
- et surtout aggrégateur type "mailbrew" pour recevoir un mail à une fréquence donnée (= sur une période donnée) avec les posts les plus intéressants d'un ensemble de reddits suivis - çà c'était vraiment utile et intéressant.

Evidemment ces API posent plein de questions qui n'ont toujours pas de réponses :
- en mettre, c'est permettre à l'écosystème autour du site (type "twitter", "reddit", ...) de se développer, de générer de l'activité, de nouveaux usages, simplifier la vie des power-users, etc., bref, c'est bon pour le site
- mais ces API ont un coup a) de mise en place (il faut les développer ...) et b) à l'exécution (çà génère de la charge serveur), plus bien sûr le fait que çà réduise sans doute les revenus publicitaires (les personnes comme moi utilisant des clients 3rd party payant et/ou des aggrégateurs type mailbrew ne passent pas par le site et ne voient pas les pubs ...). Sans même parler des charges "extrêmes" (quand un acteur parasite veut extraire l'entiereté du contenu pour son propre business, etc.)

Du coup en général :
- un site qui veut accroître ses parts de marché aura tout intérêt à mettre ce genre d'API en place (les avantages dépassent les coûts)
- par contre un site qui est installé et qui dominant sur son segment à ensuite tout intérêt à restreidre l'usage de ses API ... tout en restant raisonnable : en allant trop loin, il peut finir par se mettre à dos une partie de sa communauté (type power-users).
Répondre