Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ramentu
Ascendant

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : lun. nov. 25, 2024 7:50 am @theWatch 

Euh mais du coup, corrige moi si je me trompe mais si je suis obligé de remplacer mon SSD je vais être obligé de tout réinstaller non ?

Samsung entre autre a un utilitaire pour transférer un système complet d'un SSD à un autre.
theWatch
Prêtre

Message par theWatch »

OK pour un nouveau SSD.

Du coup, il est possible forcer la reconnaissance de ton microprocesseur en contournant l'installation de Windows (en jouant avec les registres ou même sans rien faire de particulier) ; certains disent qu'ils l'ont fait et que ça fonctionne (les màj de sécurité se font correctement), d'autres disent que certains jeux ne peuvent être installés, du coup, et que de toutes façon la garantie saute, et que ce n'est pas conseillé.

Ce qu'il faut impérativement apparemment :
- Système de fichier en UEFI avec Secure boot activée
- Présence de la puce TPM 2.0 (et l'activer le cas échéant)
Dernière modification par theWatch le lun. nov. 25, 2024 9:09 am, modifié 1 fois.
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Cette discussion me fait penser qu'il va falloir passer à W11 tôt ou tard mais avant fin 2025 sur ma machine perso.
Je suis déjà dual-boot Linux mais il y a des softs qui requièrent Windows...
Quelle est la meilleure solution tierce pour remettre la taskbar à sa place verticalement à gauche sous w11 selon vous ?
Je vais aussi devoir y passer au boulot, j'ai gardé mon laptop w10 tant que j'ai pu mais le couperet va tomber... et là pas de solution third-party envisageable :( :(
Dernière modification par Ramentu le lun. nov. 25, 2024 9:01 am, modifié 1 fois.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

theWatch a écrit : lun. nov. 25, 2024 8:51 am OK pour un nouveau SSD.

Du coup, il est possible forcer la reconnaissance de ton microprocesseur en contournant l'installation de Windows (en jouant avec les registres ou même sans rien faire de particulier) ; certains disent qu'ils l'ont fait et que ça fonctionne (les màj de sécurité se font correctement), d'autres disent que certains jeux ne peuvent être installés, du coup, et que de toutes façon la garantie saute, et que ce n'est pas conseillé.

Si on doit faire dans les bidouillages je préfère encore passer directement sous Linux, reste à savoir quelle distro prendre.
theWatch
Prêtre

Message par theWatch »

Belphégor a écrit : lun. nov. 25, 2024 9:00 am
theWatch a écrit : lun. nov. 25, 2024 8:51 am OK pour un nouveau SSD.

Si on doit faire dans les bidouillages je préfère encore passer directement sous Linux, reste à savoir quelle distro prendre.
Il y a plein de Linuxiens sur ce fil de discussion.

Dont @OSR
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Dans les jours à venir je posterais un cahier des charges détaillé pour déterminer la distro linux la plus adaptée à mes besoins, avec les programmes importants dont je dois trouver des équivalents. Stay tuned.
Killing Joke
Ascendant

Message par Killing Joke »

Toujours pareil, le choix LINUX se fait sur deux axes essentiellement (les deux sont combinables différement) : la distribution sous-jacente et le windows manager.

Pour la distribution sous-jacente, il y a deux grandes familles : celles avec montée de version plus ou moins régulière (Ubuntu, deux fois par an ; Debian, moins souvent, etc.) (et donc une "grosse mise-à-jour" à faire périodiquement, comme W10 > W11, etc.), et celles "toujours à jour" (on appelle çà des "rolling releases"), où il y a des MAJ continues mais jamais d'upgrades majeurs à faire (notamment : ArchLinux, Manjaro).

Je recommande chaudement la 2e catégorie - ArchLinux et tous ses dérivés notamment - Manjaro est un bon choix comme point d'entrée.

Pour le windows manager, c'est là où çà pêche le plus dans l'écosystème LINUX et où Windows a toujours une longueur d'avance - beaucoup trop de projets différents sous Linux alors que c'est un sujet complexe, beaucoup trop de dispersions, de manque de stabilité, de look'n'feel perfectible, etc.. Il y a les légers (XFCE, ...), les lourds (KDE, Gnome Shell, ...), les nouveaux qui ont régulièrement l'air prometteur (COSMIC notamment : https://system76.com/cosmic/), ...

Sinon pour avoir WINDOWS sous LINUX, à noter qu'il est conseillé de partir sur du "passthru", si on veut s'éviter un dual boot : avoir par exemple un SSD dédié (= un 2e SSD) + une carte graphique dédiée (ne serait-ce que le GPU intégré au CPU par ex.) et les exposer directement (matériellement) au WINDOWS qui va tourner sous LINUX (sous QEMU/KVM) - les performances seront bien meilleures ainsi (meilleures qu'avec une solution de virtualisation complète type VirtualBox). Voir par ex. https://mathiashueber.com/windows-virtu ... gh-ubuntu/ ou https://www.youtube.com/watch?v=g--fe8_kEcw (c'est un peu vêlu au départ, prendre le temps d'explorer la mise en place, mais c'est bcp + réactif ensuite).
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Projet Migration Linux

Actuellement sur windows 10, je vais devoir migrer sur Linux dans un futur très proche car mon PC n'a pas la configuration matérielle requise pour installer windows 11.

Vous trouverez ci-dessous les spécifications de ma machine :

Ordinateur portable Asus ROG GL553VD
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz   2.81 GHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050
Mémoire RAM installée    16,0 Go (15,9 Go utilisable)
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
SSD 118 GO
HDD 931 Go
Bios Version 308

C'est pour cette raison que je viens vers vous, afin d'obtenir des renseignements sur la distribution Linux qui serait la plus adaptée à mes besoins.

Voici l'ensemble des besoins auxquels devra répondre la distribution linux que j'installerais sur mon PC :

- Je suis un mauvais technicien, je peux utiliser et comprendre les commandes linux en cas de nécessité absolue mais je préfère m'en abstenir dans la mesure du possible. J'ai besoin d'un système facile à installer et à maintenir.

- Je veux un environnement où tout (en tous cas le maximum de choses) peut se faire par l'interface graphique.

- J'ai besoin d'un environnement compatible pour le gaming, pour les production moderne (comme the Witcher 3) mais il me faudrait aussi des outils pour rendre compatible les jeux PC rétro comme Deus Ex ou Fallout 1 & 2.

- Le dual boot ne m'intéresse pas, je veux effacer complètement windows 10 de mon ordinateur car il ne va rien faire à part me prendre de la place et créer des failles de sécurité majeure.

- Il me faut une suite bureautique complète, ainsi que des logiciels de montage audio et video.

- J'ai besoin d'un système avec des fonctionnalités bluetooth.

- J'ai besoin d'un système compatible avec les imprimantes brother, ceci est un besoin vital, le modèle de mon imprimante est DCP-J1140DW.

- J'utilise un plateau de refroidissement Stormur par Konix Drakker, et il me faudrait un système qui permette de le garder fonctionnel

- J'ai besoin de pouvoir transférer des données depuis mon linux jusqu'à mon téléphone android

- J'ai besoin de garder toutes les fonctionnalités matérielles de l'ordinateur intactes, comme le touchpad, la touche FN et tout le reste

- Il me faudra installer les Drivers Nvidia

- J'ai un lecteur de carte sur ce portable dont je me sert régulièrement et il faut qu'il continue à fonctionner

Voici une liste de programmes importants dont je dois absolument trouver un équivalent sur Linux :

Logiciels qui existent déjà sur Linux :
- Audacity
- QBitorrent
- Inkscape
- Calibre
- Hexchat
- Steam
- VLC
- Kdenlive
- Discord
- Firefox (fairel iste addons)
- JDownloader 2
- Handbrake
- Pilotes Imprimante Brother DCP-J1140DW

Logiciels dont je dois trouver un équivalent Linux :
- MusicBee
- Un éditeur de texte minimaliste similaire à Q10
- Daemon Tools
- Sumatra PDF
- Speccy
- Photoshop

En sachant tout cela, quelles distribution Linux pensez-vous être la plus adaptée pour moi ?
Comme je vais recevoir plusieurs propositions, sachez ceci, je garderai la distribution la plus simple à installer et à maintenir. Il me faudra un OS qui fonctionne immédiatement et sans problèmes car mon foyer est dépendant de mon ordinateur pour plusieurs tâches vitales, ce serait une véritable catastrophe pour moi si mon ordinateur venait à être "cassé" à cause d'une mauvaise installation de Linux, je ne voudrais pas paraitre désobligeant mais les circonstances me forcent à la prudence.

Quelques dernières choses avant de conclure ce post :

- J'ai entendu dire qu’il faudrait que je mette à jour mon Bios avant d'installer Linux, je ne sais pas à quel point çà serait inutile, je ne sais d'ailleurs pas comment mettre à jour mon Bios.

- Sur windows j'installe les logiciels sur le SSD et les jeux vidéos sur le HDD, comment pourrais-je faire çà avec Linux ? apparemment faire çà sur Linux est plus compliqué que sur windows.

- Apparement je dois passer mon SSD et mon HDD en ext4, j'ai aucune foutue idée de ce que çà veut dire parce que j'ai pas eu trop le temps me pencher là dessus.

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Pour tes logiciels, tu trouveras facilement ton bonheur.

Krita et GIMP sont aussi puissants que Photoshop, Focuswriter est un logiciel optimisé linux (plus connu que q10), les logiciels de lecture audio abondent (audacious, clementine, rhythmbox, etc.), etc.
Belphégor a écrit : ven. nov. 29, 2024 2:13 amQuelques dernières choses avant de conclure ce post :
- J'ai entendu dire qu’il faudrait que je mette à jour mon Bios avant d'installer Linux, je ne sais pas à quel point çà serait inutile, je ne sais d'ailleurs pas comment mettre à jour mon Bios.
- Sur windows j'installe les logiciels sur le SSD et les jeux vidéos sur le HDD, comment pourrais-je faire çà avec Linux ? apparemment faire çà sur Linux est plus compliqué que sur windows.
- Apparement je dois passer mon SSD et mon HDD en ext4, j'ai aucune foutue idée de ce que çà veut dire parce que j'ai pas eu trop le temps me pencher là dessus.
Alors le seul truc que tu peux avoir à faire avec certains processus d'installation de certaines distributions, c'est activer ou désactiver le "secure boot". Mais dans la plupart des cas, rien à faire avec les paramètres de ton BIOS.

Pour les deux autres points c'est vrai, par défaut Linux installe les logiciels au même endroit, et le format de données par défaut est ext4 (ou si tu es vintage, tu peux aussi utiliser de vieux formats comme ext2). Mais le formatage se fait à l'installation de la distribution, tu n'as pas trop à te poser de question. Pas mal de distributions te proposent de mettre les données (la partition "/home/") sur un disque à part, ça pourra être la solution pour toi, mettre ton HDD comme "/home/". Il faut savoir que la notion de "données" est assez souple, par exemple si tu utilises Steam, tu mets par défaut tous les jeux gérés et leurs données dans "/home/".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Pour ce qui est de la distribution, dans ton cas tu cherche quelque chose de stable et très bien documenté, je te conseillerais volontiers une version d'Ubuntu (certains aspects d'Ubuntu me sont rédhibitoires, mais ce sont des détails techniques mineurs pour le commun des mortels). Fedora est très bien aussi (en gros la version gratuite et grand public de Red Hat, le Linux professionnel le plus répandu) mais un chouia plus aventureuse.

Ensuite il faut choisir entre un environnement GTK et Qt, en gros "la famille GNOME" ou "la famille KDE". Rien ne t'empêche de mélanger des logiciels des deux familles mais tu auras forcément des doublons, et de l'incohérence graphique.

Par exemple si tu choisis Kubuntu (ubuntu avec le bureau Plasma/KDE), mieux vaut que tu utilise Krita pour les images et Élisa pour lire ta musique ; si tu choisis Ubuntu de base (avec le bureau GNOME), lis plutôt ta musique avec Rhythmbox et bidouille tes photos sous GIMP.

Après il y a aussi des logiciels qui n'appartiennent ni à la famille Qt ni GTK, et même des bureaux "indépendants" (XFCE par exemple) mais en général ça fait partie des choix à faire au départ. De manière générale, la famille Qt/KDE se mélange assez mal avec un environnement GNOME, l'inverse est moins vrai (plein de trucs très légers dans la famille GNOME, comme gnumeric ou abiword en bureautique).

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

GNOME : bibliothèques GTK, très répandu, plein de gadgets, hyper modulaire, bouffe pas mal de RAM

MATE, Budgie, Cinnamon : GTK, versions light/Old school de GNOME

Plasma (ex KDE) : Qt, hyper modulaire, interface proche de Windows, hyper léger en RAM si on n'active pas trop de modules

Enlightenment : bibliothèques EFL, hyper léger, développement un peu anarchique (versions publiées avant d'être finies, la version la plus fiable est le fork Moksha basé sur de vieilles versions...). Le bureau Budgie est en cours de bascule vers EFL, ça va peut-être y remettre un peu d'ordre.

LXDE, XFCE : bureaux légers, utilisent les bibliothèques GTK mais avec parcimonie.

LXQt : successeur de LXDE mais emploie les bibliothèques Qt

Deepin, Cutefish : bureaux Qt légers, jolis ... et expérimentaux.

Après, yen a plein d'autres (openbox, trinity, UKUI...)

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Et on s'étonne encore que le grand public préfère rester sur Windows/macOS
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Bah après on peut très bien mélanger des logiciels Qt et GTK, graphiquement c moche et c'est loin d'optimiser l'espace disque, mais ça tourne.

Quant aux bureaux, en gros :
- si tu aimes les notifications qui clignotent, les panneaux remplissant l'écran avec de grosses icônes comme sur un smartphone, une tablette ou Windows 8, opte pour GNOME
- Si tu aimes les applis bien rangées dans des menus déroulants, les écrans assez statiques, les interfaces Windows classiques, opte pour Plasma (ou XFCE ou LXQt)

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Questions à se poser :

La distribution elle-même : ergonomie de l'installation, richesse de la documentation, stabilité générale. Choisir entre les trucs grand public (Ubuntu, Fedora...) ou leurs variantes (Mint...), les trucs pointus mais bien documentés (Debian, Arch...) ou de l'exotisme.

L'environnement graphique : du moderne funky pour ceux qui adorent tripatouiller des petits écrans avec leurs gros doigts (GNOME), du sobre classique avec des gadgets optionnels (Plasma), du old school façon Win7 (LXQt), de l'ultra dépouillé (openbox)...

Et enfin pour les applications à rajouter, tu peux chercher ou non une cohérence graphique et technique, utiliser ou non la logitheque de ta distribution, aller puiser dans des dépôts de logiciels, utiliser une logitheque universelle comme Snap et Flatpak, installer des trucs manuellement, etc. Comme sous Windows, en gros (en moins bordélique).

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Kandjar a écrit : ven. nov. 29, 2024 10:44 am Et on s'étonne encore que le grand public préfère rester sur Windows/macOS

Ouais, en vrai tu choisis une distribution et ça roule.
Image Image
Répondre