Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Initié
Messages : 126
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par bolgenstein »

Alors pour les onglets (tabs en anglais), généralement il faut du javascript aussi pour faire la transition de l'un à l'autre.
Tu peux trouver un tutoriel ici (en anglais) : https://www.w3schools.com/howto/howto_js_tabs.asp

Sinon quelques exemples ici : https://alvarotrigo.com/blog/html-css-tabs/ dont certains sans javascript (avec des boutons radio cachés) comme celui-ci qui est pas mal : https://codepen.io/alvarotrigo/pen/QWqXYmG
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Blondin »

bolgenstein a écrit : ven. août 12, 2022 1:46 pm
Alors pour les onglets (tabs en anglais), généralement il faut du javascript aussi pour faire la transition de l'un à l'autre.
Tu peux trouver un tutoriel ici (en anglais) : https://www.w3schools.com/howto/howto_js_tabs.asp

Sinon quelques exemples ici : https://alvarotrigo.com/blog/html-css-tabs/ dont certains sans javascript (avec des boutons radio cachés) comme celui-ci qui est pas mal : https://codepen.io/alvarotrigo/pen/QWqXYmG
Merci ! Ça me dépanne déjà bien ! JavaScript, c'est prévu aussi, mais pour tout de suite :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Condutiarii »

w3schools va devenir ton ami :)

https://www.w3schools.com/howto/howto_js_tabs.asp

Edit : grilled... 😅
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

OSR a écrit : mar. déc. 21, 2021 4:17 pm
Vociférator a écrit : jeu. févr. 04, 2021 8:22 pm
OSR a écrit : jeu. févr. 04, 2021 2:58 pmJ'ai craqué pour un Nokia 2720 Flip de 2019, un téléphone à touches et à clapet, motorisé par KaiOS. Un téléphone de pauvre pour riche.
[...]
Globalement : look classieux, son excellent, OS original et vivant, catalogue d'applications "suffisant", navigation internet possible (ce qui m'intéressait moyennement) mais délicieusement pénible (au clavier T9, il ne faut pas être pressé). Tout ce qu'il me fallait...
[...]

Je veux bien que tu continues à partager ici les bonnes (et mauvaises) surprises de cette détox.
Alors, mauvaise surprise toute récente : les services Google refusent depuis mi-décembre de collaborer avec les téléphones KaiOS [...]

De mauvaises langues suggèrent que Google ait dans l'idée de faire traîner le souci pour pousser les utilisateurs à changer leurs téléphone KaiOS pour des Android cheap. [...]

Bon, Facebook marche toujours nickel, par contre. Je préfère d'ailleurs nettement utiliser la jolie, propre et simpliste interface HTML de l'appli officielle Facebook KaiOS, plutôt que l'horreur biscornue et putaclic qu'est l'interface web standard.
Bon, le divorce Google/KaiOS semble consommé, j'ai fait le deuil de Google sur mon téléphone, j'y suis maintenant en mode DuckduckGo, agenda offline et mails Yahoo (si besoin impératif).
J'ai Facebook et Twitter dans un coin, Whatsapp si vraiment quelqu'un insiste (mon frangin est accro).
Google Maps et le moteur de recherche Google restent disponibles aux tréfonds au cas où...

Je viens même de faire un reset complet du téléphone tout récent, histoire de repartir bien propre ; il paraît que c'est le seul moyen d'éliminer complètement son compte google du téléphone, et de plus ça décrasse le système.
Et c'est utile pour KaiOS : Contacts (non Google) et Facebook, et même Twitter, qui pédalaient dans la choucroute, sont maintenant au top de leur forme !
Pour les contacts, je ne stocke que sur la carte SIM pour reprendre les bonnes vieilles habitudes (nom court + n° de téléphone).

Au final cette dégooglification forcée ne m'a pas fait trop de dégâts, mon téléphone est maintenant mon agenda unique, et j'entame peu-à-peu une sortie générale de cet écosystème performant mais péniblement intrusif.

Côté applications, sur KaiOS le catalogue n'est pas folichon mais il y a quelques merveilles.
Comme je l'avais raconté plus haut l'unique application de Streaming est rafraichissante : Boomplay, nigérianne et afro-centrée
L'appli Facebook est top, l'appli Wikipedia est excellente, l'appli musicale par défaut tourne très bien (malgré une gestion perfectible des playlists).
Bon, dommage qu'on ne puisse pas désinstaller quelques trucs à la con (quelques jeux en démo notamment l'horrible version actuelle de Snake).

J'avais commencé à regarder si on pouvait trouver d'autres téléphone sur le créneau recherché (téléphone à clapet capable de lire des MP3, internet et photos totalement facultatifs) au cas où l'appli de contact continuait à merder, mais cette réinitialisation fructueuse m'encourage à rester fidèle à mon Nokia 2720 encore quelques années ! (au moins jusqu'à la mort du réseau 4G...)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par tauther »

OSR a écrit : lun. août 29, 2022 4:10 pm Bon, le divorce Google/KaiOS semble consommé, j'ai fait le deuil de Google sur mon téléphone, j'y suis maintenant en mode DuckduckGo, agenda offline et mails Yahoo (si besoin impératif).
Tu veux dire quoi par là? Google a investi plusieurs fois dans KaiOS. En 2018 et en 2020.
Ils se sont retirés du capital?

Si tu veux un truc de-googlisé, Sailfish OS avait l'air pas mal. Je dis "avait", parce qu'ils ont sans doute des soucis en ce moment, parce que l'OS intéressait les russes et je suppose que certain financeurs l'etaient aussi. :)
Sailfish est principalement supporté par une boite finlandaise (Jolla). Ce sont à l'origine des ingés de Nokia Mobile Phone et son eco-système, qui bossaient sur Meego et Qt (donc division smartphones et pas Symbian).
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

tauther a écrit : lun. août 29, 2022 5:07 pm
OSR a écrit : lun. août 29, 2022 4:10 pmBon, le divorce Google/KaiOS semble consommé, j'ai fait le deuil de Google sur mon téléphone, j'y suis maintenant en mode DuckduckGo, agenda offline et mails Yahoo (si besoin impératif).
Tu veux dire quoi par là? Google a investi plusieurs fois dans KaiOS. En 2018 et en 2020.
Ils se sont retirés du capital?
Ouaip, pas mal de milllions ont été injectés par Google surtout en 2018, mais depuis 2021 ils coupent les fonctionnalités Google de KaiOS les unes après les autres :
  • Août 2021 : Désactivation du lien entre Google Assistant et le téléphone (google assistant devient une simple interface vocale vers le moteur de recherche internet) : https://fr.techtribune.net/google/lassi ... ix/185306/
  • Décembre 2021 : Perte de l'intégration mail/agenda/contacts google dans KaiOS, et KaiOS n'est plus reconnu comme sécurisé par Google. C'est sans doute une conséquence du serrage de vis général de Google à ce moment-là (obligation de la double identification, même période) mais aucun palliatif n'a été proposé depuis (à part des connections relativement biscornues individuellement pour mail et agenda, cependant en mode dégradé pour ce dernier, et ils ne peuvent plus interagir entre eux, et rien pour les contacts).

Côté Meta ils ont été plus sympa, l'appli Facebook tourne toujours très bien, par contre Whatsapp a perdu quelques plumes (je n'ai pas les détails, je ne m'y intéresse pas, la messagerie de base marche toujours).

Un nouvel OS ne m'intéresserait que s'il n'est pas sur un smartphone, ou alors un smartphone à clapet et clavier (enfin, le clapet lui-même je m'en fous, mais je veux un truc vraiment de poche, avec le micro près de la bouche et le haut-parleur près de l'oreille*, et où on n'a pas à tripoter l'écran).
Et si possible dégooglisé en effet (je suis vraiment fâché contre eux depuis fin 2021, lorsqu'ils ont décidé unilatéralement que ma double identification requérait mon smartphone professionnel, que je n'avais pas avec moi en congé).

* c'est pour téléphoner, je suis un vrai dingue !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

OSR a écrit : lun. août 29, 2022 4:10 pm Pour les contacts, je ne stocke que sur la carte SIM pour reprendre les bonnes vieilles habitudes (nom court + n° de téléphone).

Attention quand même à la place qui est bien plus limitée sur SIM que sur mémoire interne (ou carte SD). J'avais fait ce travail il y a quelques années, avant de faire marche arrière car j'avais atteint la limite de 100 contacts sur ma SIM.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

100 contacts sur la SIM, ça veut dire qu'il est temps de faire un ménage radical ;)

Ah sinon hier soir je me suis un peu amusé avec l'assistant Google du téléphone.
Alors en effet l'application elle-même ne permet que de faire des recherches Google sur le web, et avant l'été 2021 elle était plus polvalente (elle interagissait avec les applis du téléphone).
Mais par contre si on l'appelle depuis les champs de recherche des autres applications elle cherche dans ces dernières (recherche de chansons dans le lecteur de zique, recherche d'une personne dans les contacts, etc.) et elle permet de rédiger un SMS à la voix.
Pas si endommagée que ça en fait, cette application sur KaiOS !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

va falloir écrire petit

Message par Adj »

Moi moi moi, j'aime pas les équipes infras.
Mais parfois je les plains.
Par exemple aujourd'hui, ils doivent faire un dump d'une base de données de 30To sur du redhat dont la taille d'un file system max est de 16To.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

March'ra pas.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Nolendur »

Suffit d'écrire qu'un bit sur deux. Avec un bon code correcteur d'erreur, ça devrait passer crème. :mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: va falloir écrire petit

Message par philippe_j »

Adj a écrit : jeu. sept. 01, 2022 5:39 pm Moi moi moi, j'aime pas les équipes infras.
Mais parfois je les plains.
Par exemple aujourd'hui, ils doivent faire un dump d'une base de données de 30To sur du redhat dont la taille d'un file system max est de 16To.

Adj
Ça me rappelle la fois où je me suis retrouvé seul chez un client, mon senior ayant pris la route un peu plus tôt parce qu'il "restait plus qu'à copier le fichier"... et tout le monde était parti, genre. Et je découvre que "le fichier" c'est un fichier de 30Go. Pour le copier sur du Windows-je-sais-plus-quelle-version qui ne savait pas gérer les fichiers de plus de 2Go.
Et ben j'ai passé une sacrée soirée! :runaway
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Dans la boîte où je bossais en 2000-2006, on avait développé un petit programme qui découpait les fichiers en tronçons de 1,47 Mo, pour pouvoir les transporter sur disquette.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Ce genre de programme se trouve encore et a encore de l'intérêt pour faire passer des fichiers par plusieurs mails successifs sans exploser la messagerie.
C'est pas une fonctionnalité de Zip d'ailleurs ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Si !
Image Image
Répondre