Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: 😠

Message par R.Alex »

mithriel a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:17 am
Kandjar a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:01 am
mithriel a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:56 am

Une police de râleurs, so Frenchie ! :lol:

Ça commence à être pénible, cette réputation. Est-ce que c'est vraiment constructif de faire des généralisations pareilles ?
Il va falloir changer de disque au bout d'un moment.
Non, JE SUIS calme.
C'était une boutade. Si tu veux être sérieux, OK, je suis tout à fait d'accord que c'est un stéréotype débile. Mais j'ai la faiblesse d'aimer l'autodérision.
 

Je pense que Kandjar faisait une vanne sur ta vanne justement. Mais je laisse l'intéressé répondre.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

Salut tout le monde :bierre:
Y a-t-il des libristes en ces lieux ? Je cherche un avis sur mes élucubrations sur les Creatives Commons, l'OGL et le JDR.

C'est sur ça
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 8:35 pm J'ai réfléchis à un document pédagogique sur la façon d'utiliser les creatives commons pour le JDR : https://docs.google.com/document/d/1fjl ... sp=sharing

Je ne suis pas juriste, ni libriste, donc je raconte peut-être des bêtises, mais j'ai essayé de m'inspirer de ce qui ce fait en matière de jeux vidéo. Après tout, le système d'un JDR tout comme une partie, c'est une sorte de programme, non ?
0. les joueurs se choisissent un alter égo dans le jeu. C'est leur personnage.
1. Le joueur dit au meneur de jeu ce que fait son personnage ou lui pose une question.
2. Le meneur de jeu explique aux joueurs ce qui se passe alors ou répond à la question.
3. On recommence en 1.

-Le Grümph, La lune et douze lotus.


et ça :
Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 07, 2023 1:31 pm J'ai essayé de résumer en un graphique ce que j'ai compris (n'étant ni juriste, ni libriste) de l'utilisation des licences OGL et CC dans le cas de la création d'un jeu ("œuvre") complexe (multitude des sources et de leur licence & des usages autorisés, dont commercial) type gros jeu commercial (D&D, Cypher system). Est-ce que c’est compréhensible ? Est-ce que c’est juste selon vous ?
Image
Image
Les proportions relatives des parties en PI et en OGC sont variables, en fonction des sources utilisées par l'auteur, et de la volonté de ce dernier de libérer son jeu (sauf la PI tiers sans autorisation) sous une licence plus ou moins ouvertes.

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Pour les gens qui sont passés à Mastodon, un petit utilitaire en ligne : Threadstodon permet de remettre en page les fils de discussion afin d'adopter une présentation chronologique, façon forum. Pratique pour les discussions longues ou complexes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Blague d'informatique : pourquoi les défunts qui naviguent sur Internet ont-ils toujours une connexion anonymisée ?

Spoiler:
Parce que les morts ont toujours Tor.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Il existe désormais un livre Mastodon pour les Nuls (en anglais). Un extrait sur le site de l'éditeur.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par 7Tigers »

Introducing ChatGPT and Whisper APIs
Developers can now integrate ChatGPT and Whisper models into their apps and products through our API.
https://openai.com/blog/introducing-cha ... isper-apis
ChatGPT and Whisper models are now available on our API, giving developers access to cutting-edge language (not just chat!) and speech-to-text capabilities. Through a series of system-wide optimizations, we’ve achieved 90% cost reduction for ChatGPT since December; we’re now passing through those savings to API users. Developers can now use our open-source Whisper large-v2 model in the API with much faster and cost-effective results. ChatGPT API users can expect continuous model improvements and the option to choose dedicated capacity for deeper control over the models. We’ve also listened closely to feedback from our developers and refined our API terms of service to better meet their needs.
ChatGPT API
Model: The ChatGPT model family we are releasing today, gpt-3.5-turbo, is the same model used in the ChatGPT product. It is priced at $0.002 per 1k tokens, which is 10x cheaper than our existing GPT-3.5 models. It’s also our best model for many non-chat use cases—we’ve seen early testers migrate from text-davinci-003 to gpt-3.5-turbo with only a small amount of adjustment needed to their prompts.
Whisper API
Whisper, the speech-to-text model we open-sourced in September 2022, has received immense praise from the developer community but can also be hard to run. We’ve now made the large-v2 model available through our API, which gives convenient on-demand access priced at $0.006 / minute. In addition, our highly-optimized serving stack ensures faster performance compared to other services.
Whisper API is available through our transcriptions (transcribes in source language) or translations (transcribes into English) endpoints, and accepts a variety of formats (m4a, mp3, mp4, mpeg, mpga, wav, webm):
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tgx »

mon précédent PC ayant rendu l'âme, j'en ai donc acquis un nouveau. Avec un DVD windows 10 parce que j'aime bien faire mes propres installations... sauf que... impossible de faire reconnaitre le lecteur DVD USB comme option de boot.

J'ai beau trituré le Bios (Asus) dans tous les sens, rien n'y fait. Je me souviens avoir résolu le problème sur le PC d'un pote il y a quelques années en jouant sur les options UEFI/Secure/legacy mais là, je n'y parviens pas...

A toutes fins utiles :
le lecteur/graveur USB
le PC
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Tgx a écrit : dim. mars 05, 2023 1:37 pm mon précédent PC ayant rendu l'âme, j'en ai donc acquis un nouveau. Avec un DVD windows 10 parce que j'aime bien faire mes propres installations... sauf que... impossible de faire reconnaitre le lecteur DVD USB comme option de boot.

J'ai beau trituré le Bios (Asus) dans tous les sens, rien n'y fait. Je me souviens avoir résolu le problème sur le PC d'un pote il y a quelques années en jouant sur les options UEFI/Secure/legacy mais là, je n'y parviens pas...

Je crois que le plus simple est d'installer à partir d'une clé USB, en utilisant la license fournie avec le DVD ?
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Mais (réponse bête), çà ne suffit pas (sur cartes ASUS) de faire "F8" au démarrage pour avoir le menu de choix "à la volée" de boot ? (= j'aurais dit, inutile de triturer quoi que ce soit niveau options du BIOS).

Image

En information complémentaire (qui ne change rien sur l'aspect "réussir à booter depuis une carte mère" mais qui facilite les installations / réparations) - çà fait une éternité que je n'utilise plus (et que je n'ai plus) de lecteurs DVD nulle part.

J'utilise avantageusement ce boitier (IODD 2541 http://iodd.kr/wordpress/product/iodd-2541/) :
- on y place un disque dur quelconque (dans mon cas un SSD que je n'utilisais plus)
- on colle toutes les images ISO que l'on veut dessus
- on choisit (via le petit écran) quelle image ISO doit être utilisée au boot
- au boot, çà se comporte ensuite (selon configuration du boitier) soit comme un vrai lecteur DVD (émulation d'un lecteur) soit comme un équipement USB

J'utilise çà sans problèmes sur des cartes ASUS ROG récentes (F8 au boot comme dit plus avant, ...).

Et çà permet facilement de se faire un disque dur facilement bootable d'installation / réparation (images linux, live-cd linux, ISO d'installation windows, KALI linux, etc.)
https://www.amazon.fr/externe-bo%C3%AEt ... B00S3G12E6
Image

Exemple de contenu sur ma clé :

Code : Tout sélectionner

├── anti-virus
│   ├── eset_sysrescue_live_enu.iso
│   └── krd-kaspersky_rescue_disk.iso
├── linux_setup
│   ├── MX-19.4.1_ahs_x64.iso
│   ├── MX-19.4_386.iso
│   ├── MX-19.4_x64.iso
│   ├── archlinux-2021.05.01-x86_64.iso
│   ├── archlinux-2022.11.01-x86_64.iso
│   ├── archlinux-2022.11.27-x86_64.iso
│   ├── manjaro-gnome-21.3.7-220816-linux515.iso
│   ├── manjaro-kde-21.3.7-220816-linux515.iso
│   ├── manjaro-xfce-21.3.7-220816-linux515.iso
│   ├── ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso
│   ├── ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso
│   └── ubuntu-22.10-desktop-amd64.iso
├── partition
│   ├── acronis_true_image_2020_v25700.iso
│   ├── clonezilla-live-3.0.2-21-amd64.iso
│   ├── gparted-live-1.4.0-6-amd64.iso
│   ├── gparted-live-1.4.0-6-i686.iso
│   ├── parted_magic_2019_05_30.iso
│   └── parted_magic_2022_09_04.iso
├── recovery
│   ├── [UEFI]_Elcomsoft_System_Recovery_7.2.628.iso
│   ├── [UEFI]_boot-repair-disk-64bit.iso
│   ├── [UEFI]_supergrub2-2.04s2-beta2-multiarch-CD.iso
│   └── redobackup-livecd-1.0.4.iso
├── rescue
│   ├── rescatux-0.74.iso
│   ├── super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso
│   ├── systemrescuecd-amd64-6.1.5.iso
│   ├── systemrescuecd-x86-4.9.2.iso
│   └── trinity-rescue-kit.3.4-build-372.iso
├── security
│   ├── [BIOS]_DBAN-2.3.0.iso
│   ├── [UEFI]_Passcape_Remove_Windows_Password_v9.0.0.905.iso
│   ├── kali-linux-2020.2-live-amd64.iso
│   └── tails-amd64-4.18.iso
├── tests
│   ├── [BIOS+MEMDISK]_HDAT2_7.0.iso
│   ├── [BIOS+MEMDISK]_Spinrite.iso
│   ├── memtest86-7.2.iso
│   └── memtest86-7.5.iso
├── utility
│   ├── HBCD_PE_x64.iso
│   ├── WinPE10_8_Sergei_Strelec_x86_x64_2020.06.09_English.iso
│   ├── fa4ubcd.iso
│   ├── gandalf's_win10pe_x86_2015-02-11.iso
│   ├── gandalf's_win10pe_x86_2019-28-11.iso
│   ├── hiren-bootcd.iso
│   ├── medicat_v16.10.stable.iso
│   ├── medicat_v19.10.mini.windows.10.iso
│   ├── medicat_v19.10.stable.iso
│   └── ubcd538.iso
└── windows_setup
    ├── windows_10
    ├── windows_11


J'ai essayé les solutions "VENTOY" (https://github.com/ventoy/Ventoy), qui reviennent un peu au même sur le principe, avec un packaging / outillage open-source et une simple clé USB : si çà évite l'achat du hardware, c'est infinimement moins efficace et moins pratique. J'ai abandonné cette solution il y a longtemps et je préfère nettement le boîtier.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tgx »

problème résolu :)

je copierai les réglages de BIOS dès que j'aurai fini l'install de Windows.
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Morningkill »

(jai abndonné les cds et dvd, sauf que la ,j'ai des radios.. sur CD)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Si vous avez un profil sur Mastodon, vous avez peut-être envie de "certifier votre compte" à la façon mastodontesque, c'est-à-dire en utilisant un lien vers votre site web et en insérant un brin de code sur la page d'accueil de votre site. De cette façon, le lien apparaîtra en vert sur votre profil, signe que la personne qui a ce profil est la même que celle qui administre l'accueil du site en question.
Mais parfois, cette manœuvre ne fonctionne pas. Qu'est-ce qui peut coincer ? Ce petit utilitaire vous aide à voir si vous avez mal fait quelque chose.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par rogre »

Tgx a écrit : dim. mars 05, 2023 1:37 pm mon précédent PC ayant rendu l'âme, j'en ai donc acquis un nouveau.

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

:yes: :yes: :yes: Le Z80, meilleur proc ever.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par R.Alex »

Salut tout le monde, j'ai une petite question : j'aimerai m'acheter une tablette pour pouvoir lire les PDF des JDR que j'achète et regarder des trucs en streaming. Évidemment, je ne veux pas payer ça un rein. Du coup, est-ce que vous auriez des produits à me recommander ?

Parce que si je regarde dans les marques connues, j'arrive très vite à 250, 300€, voire plus. Et sinon je tombe sur des trucs inconnus, pas forcément mauvais, mais sur lesquels j'ai du mal à me faire un avis...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Répondre