[WIP] Le domaine des crabes - Vous êtes sur une île déserte...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par WolfRider »

Plus les conditions de survie sont durs et violentes autant physiquement, privations, fatigue, etc... que moralement, isolement, tensions internes évoluant en conflit, etc... , moins la campagne doit être longue. Sinon on fni par tourner en rond et démotiver les joueurs. A un moment soit les PJs s'en sortent, soit c'est le TPK assumé. Mais dans les deux cas on sort de la survie.
La survie ça fonctionne bien sur un one shot voir 2 ou 3 scénarios. Pour aller plus loin il faut introduire d'autres thèmes qui vont progressivement mettre la survie au second plan. Ou terminer en offrant aux PJs une fin tragique et grandiose.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Cryoban »

Ça me fait penser au jeu de plateau Robinson Crusoe ( un must du genre) dont le pitch est très proche , la dimension sociale en moins puisque les survivants ne sont que 4 ou 5
Mais je suis assez d’accord avec @WolfRider il faut favoriser les parties courtes si on veut que la survie reste centrale. Parce que jouer à galéré ça devient rapidement ennuyeux et répétitif même si la nature des ennuis varie, sur le fond c’est la même chose. On galère. Pour faire des parties plus longues c’est sans doute vers un jeu relationnel qu’il faut s’orienter avec la survie comme simple décor de fond permettant d’embêter un peu les personnages
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Léonard »

Cryoban a écrit : lun. nov. 08, 2021 10:38 am Mais je suis assez d’accord avec @WolfRider il faut favoriser les parties courtes si on veut que la survie reste centrale. Parce que jouer à galéré ça devient rapidement ennuyeux et répétitif même si la nature des ennuis varie, sur le fond c’est la même chose. On galère. Pour faire des parties plus longues c’est sans doute vers un jeu relationnel qu’il faut s’orienter avec la survie comme simple décor de fond permettant d’embêter un peu les personnages

Effectivement, il ne faudra pas rester dans des tâches de survie à court terme. Les naufragés auront aussi l'opportunité de s'organiser, de construire des bâtiments, d'inventer des façons de favoriser le moral et la cohésion du groupe.
Tout ça demandera un bon équilibrage pour ne sombrer ni dans le dénuement le plus sordide ni dans les vacances à Center Park.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Léonard »

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce sujet, mais le projet n'est pas abandonné, loin de là : j'ai bien avancé cet été et je profite des vacances de Toussaint pour mettre un coup de collier. L'objectif est d'avoir une version de travail pour commencer une campagne test début décembre.

Au point où j'en suis :

- La mécanique de jeu est écrite, à quelques détails près.
- J'ai terminé le chapitre sur les personnages et sur la communauté.
- La section décrivant la structure d'une partie est en cours d'écriture.
- J'ai terminé les tables aléatoires d'événements.
- J'ai fait une bonne partie des paquets de cartes qui font partie du matériel de jeu (en version Word minimale) : bâtiments, découvertes, objets... Les autres sont encore au brouillon sous forme de liste.
- J'ai fait les brocantes pour collecter tout plein de vieux pions de dames qui me serviront de jetons. :mrgreen:

- Je n'ai pas rédigé le contexte de jeu. Mais j'en suis venu à me dire qu'il n'est pas essentiel : à partir du moment où on a un cadre historique et géographique assez général (une île tropicale, l'époque de la marine à voile), on peut jouer sans rentrer dans les détails.
J'ai quand même envie de proposer un cadre de campagne plus précis en option, pour les férus de détails historiques. Certains de mes joueurs en font partie. ;)

- Je voudrais aussi rédiger un chapitre sur le contrat social : niveau de violence toléré, sujets sensibles, mode coopératif ou conflits possibles entre personnages, respect de la véracité historique, etc.

- J'aurai encore toute une intro présentant les concepts du jeu à faire, mais ça viendra en dernier.

Voilà, tout ça paraît très bien sur le papier et j'ai une idée qui me semble claire de ce à quoi ressemblera le jeu. Mais si ça se trouve, il va y avoir plein de choses qui vont bloquer en jeu, des réglages à faire et surtout de l'élagage à faire dans les règles (c'est toujours trop lourd, il faut toujours simplifier).
On est encore loin d'un jeu présentable à un éditeur, donc. Mais je suis content de réussir à m'y tenir alors que je peux passer des semaines sans même penser au projet.

Ah oui, et au fait, je crois bien que le titre sera : Le domaine des crabes .
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Dox »

Chouette, le projet n'est pas abandonné ! Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de son avancée. Bon courage pour la suite :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [WIP] Le domaine des crabes

Message par Orlov »

Tiens j'ai remonté le fil et je vois que personne n'a mentionné le naufrage du Batavia qui pourrait t'inspirer. La leçon est que les conflits religieux et politiques de la mère patrie ainsi que les petites failles psychologiques des naufragés ont complètement façonné les conditions de survie et les massacres qui ont marqué la vie des naufragés.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Le domaine des crabes

Message par Léonard »

Oui, ça fait partie de mes inspirations principales (j'en n'ai pas parlé dans un message précédent ?). J'ai lu le livre L'archipel des hérétiques, consacré au naufrage du Batavia, et c'est vraiment inspirant. Bon, abominable, aussi. Je n'ai pas vraiment envie que mes parties atteignent ce niveau d'horreur.

Cela dit, merci du conseil. :bierre:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [WIP] Le domaine des crabes

Message par Orlov »

Léonard a écrit : lun. oct. 31, 2022 10:54 pm Oui, ça fait partie de mes inspirations principales (j'en n'ai pas parlé dans un message précédent ?).

Si si mais j'avais pas vu qu'il y avait une page 1 ☺
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Man From Outerspace »

Léonard a écrit : dim. oct. 30, 2022 11:19 pm (…)
Ah oui, et au fait, je crois bien que le titre sera : Le domaine des crabes .
Ça fait pas un peu supplément/aventure pour L5A, comme titre su coup ? :??:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Léonard »

Man From Outerspace a écrit : mar. nov. 01, 2022 7:41 am
Léonard a écrit : dim. oct. 30, 2022 11:19 pm (…)
Ah oui, et au fait, je crois bien que le titre sera : Le domaine des crabes .
Ça fait pas un peu supplément/aventure pour L5A, comme titre su coup ? :??:

J'y avais pas pensé. Je suis tellement peu familier de L5R que ça m'avait pas frappé. :(
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Man From Outerspace »

Léonard a écrit : mar. nov. 01, 2022 7:57 am
Man From Outerspace a écrit : mar. nov. 01, 2022 7:41 am
Léonard a écrit : dim. oct. 30, 2022 11:19 pm (…)
Ah oui, et au fait, je crois bien que le titre sera : Le domaine des crabes .
Ça fait pas un peu supplément/aventure pour L5A, comme titre su coup ? :??:

J'y avais pas pensé. Je suis tellement peu familier de L5R que ça m'avait pas frappé. :(
Tu profiteras des recherches Google sur L5R qui afficheront peut-être ton jeu !

Sinon, c'est très évocateur comme titre ; j'aime beaucoup.

On voit l'île déserte, la plage… et les luttes dans le panier de crabes !
Dernière modification par Man From Outerspace le mar. nov. 01, 2022 8:22 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Kandjar »

Léonard a écrit : mar. nov. 01, 2022 7:57 am
Man From Outerspace a écrit : mar. nov. 01, 2022 7:41 am
Léonard a écrit : dim. oct. 30, 2022 11:19 pm (…)
Ah oui, et au fait, je crois bien que le titre sera : Le domaine des crabes .
Ça fait pas un peu supplément/aventure pour L5A, comme titre su coup ? :??:

J'y avais pas pensé. Je suis tellement peu familier de L5R que ça m'avait pas frappé. :(

Tu sais, tant qu'il y a des règles pour gérer l'Honneur, sur lesquelles tout le monde pourra s'écharper, ça fera le job !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Le domaine des crabes - Vous êtes sur une île déserte...

Message par Léonard »

Ce weekend, je vais enfin pouvoir faire une première partie du Domaine des Crabes. J'ai hâte !

J'ai passé une bonne partie de mes vacances de Noël à préparer du matériel : fiches de personnages au pliage alambiqué, aides de jeu et nombreuses cartes pour les personnages (sentiments, statuts...) et la communauté (bâtiments, découvertes...).

Du coup, je me retrouve avec une boîte de récup pleine d'éléments recyclés ou bricolés. On commence à se rapprocher du jeu de plateau en campagne, tout en gardant une identité rôliste assez forte, notamment parce que ni les personnages ni le scénario ne sont prédéterminés et qu'il y a bien un échange entre joueurs et meneur de jeu (même si celui-ci peut être tournant).
Je ne sais pas si un jeu bâtard peut intéresser d'autres personnes que moi, notamment un éditeur si je veux le développer. Enfin bon, si déjà il intéresse mes joueurs samedi, ce sera bien !
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [WIP] Le domaine des crabes - Vous êtes sur une île déserte...

Message par Chestel »

Super idée.
J’ai pensé à Lost à la lecture du Pitch. Un lieu hors du temps qui récupère les gens de diverses époques ne me déplairait pas, surtout si les objets technologiques modernes ne fonctionnent pas (telephone non, fusil à poudre oui).
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Le domaine des crabes - Vous êtes sur une île déserte...

Message par Léonard »

Chestel a écrit : jeu. janv. 05, 2023 10:05 pm Super idée.
J’ai pensé à Lost à la lecture du Pitch. Un lieu hors du temps qui récupère les gens de diverses époques ne me déplairait pas, surtout si les objets technologiques modernes ne fonctionnent pas (telephone non, fusil à poudre oui).

Oui, mais en fait non. :mrgreen:

Je ne m'oriente vraiment pas vers un univers fantastique, ni vers le thème des mystères à dévoiler. C'est vraiment la communauté qui est le sujet du jeu, avec son quotidien, ses choix, ses dissensions... Plus Sa Majesté des Moustaches que Lost, quoi.

En revanche, @Kandjar fait jouer son jeu Perdus fortement inspiré de Lost, lui. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre