Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par KtH »

mithriel a écrit : dim. mars 05, 2023 5:30 pm Personne ne m'a sonné, mais je vais donner un retour quand même (sur la VO) ! :D

Ohlala mais faut pas le prendre comme ça ! :P

Merci pour le lien, je vais y jeter un œil derechef !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Personne ne m'a sonné non plus :D mais je vais donner un avis plus mitigé pour ma part. L'enquête est très scriptée en effet, elle pourrait faire le job pour une amorce de campagne mais elle m'a bloquée personnellement avec ses lutins bi-classés prolétaires.

Pas trop mon angle d'approche de l'univers de Falkenstein et des Faëries, donc je pense que le risque est d'enfermer ensuite une campagne dans ce type de direction, sauf si ça correspond vraiment à tes attentes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Question technique : quelles règles avez-vous retenu et adopté du supplément Variation sur le Grand Jeu ? Je trouve personnellement qu'il y a beaucoup d'options séduisantes. J'aime bien notamment la proposition la Variante du Tarot, même si l'utilisation des Lames Majeures me semble pas complètement top et mérite que je regarde du côté de Maléfices pour reprendre un peu le tout.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

J'utilise depuis presque toujours la variante de la demi-valeur (option une seule couleur) et je suis très tenté d'expérimenter les variantes du tarot du destin et de sorcellerie, respectivement, mais j'ai peur que ça ralentisse le jeu quand il faut interpréter les arcanes majeurs.
Dernière modification par mithriel le jeu. mars 09, 2023 7:27 am, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Je pense effectivement que combiner les deux retire une partie du charme, et risque d'encore plus ralentir le récit. Je me suis posé une question identique, pour surtout me décider à revoir les effets des arcanes majeurs vers quelque chose de plus unifié et abrégé.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Ce serait pas mal en effet. Ou n'utiliser le tarot que pour la magie, c'est raccord avec l'ésotérisme.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par KtH »

Vociférator a écrit : lun. mars 06, 2023 7:45 pm Personne ne m'a sonné non plus :D mais je vais donner un avis plus mitigé pour ma part. L'enquête est très scriptée en effet, elle pourrait faire le job pour une amorce de campagne mais elle m'a bloquée personnellement avec ses lutins bi-classés prolétaires.

Pas trop mon angle d'approche de l'univers de Falkenstein et des Faëries, donc je pense que le risque est d'enfermer ensuite une campagne dans ce type de direction, sauf si ça correspond vraiment à tes attentes.
Je viens de terminer la lecture du scénario (il me reste les aides de jeu). En effet c'est scripté et j'ai du mal à me projeter dans l'enquête, j'ai l'impression que certaines pistes risques d'être difficiles à trouver en jeu tel que c'est écrit. Néanmoins avec quelques ajustements ça peut être une bonne base pour une campagne, il y a du matériel et le fait que le scénario se déroule à Paris permettra plus facilement à mes joueurs de rentrer dans l'univers. Je me vois plus faire jouer ce scénario que celui du livre de base ou celui du Dr Podélius.

Pour répondre à ton autre question, je n'ai pas encore fait de choix sur le système, j'avoue que c'est ce qui me passionne le moins dans le jeu de rôle... (lapidez-moi :runaway !).
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

mithriel a écrit : jeu. mars 09, 2023 7:28 am Ce serait pas mal en effet. Ou n'utiliser le tarot que pour la magie, c'est raccord avec l'ésotérisme.

Réflexion similaire à nouveau, mais je me suis dit ensuite que la Main de la Sorcellerie étant moins utilisé que la Main du Destin, on perd une partie de l'ouverture vers davantage de narration interactive que propose cette variante.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Merci pour ton retour @KtH . Pour le coup, comme tu le cites, je serais davantage allé vers Podelius qui exploite aussi à fond le décor de Paris : qu'est-ce qui te motive moins pour ce dernier scénario ?

Sinon pour le système, vraiment le coût d'entrée dans celui de Falkenstein est peu élevé et participe au charme du jeu, même si ça demande un peu de tâtonner cf. toutes les discussions du fil.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par KtH »

Vociférator a écrit : jeu. mars 09, 2023 8:36 pm Merci pour ton retour @KtH . Pour le coup, comme tu le cites, je serais davantage allé vers Podelius qui exploite aussi à fond le décor de Paris : qu'est-ce qui te motive moins pour ce dernier scénario ?

Sinon pour le système, vraiment le coût d'entrée dans celui de Falkenstein est peu élevé et participe au charme du jeu, même si ça demande un peu de tâtonner cf. toutes les discussions du fil.

J'ai re-feuilleté Podelius hier soir pour pouvoir te répondre, l'ayant lu il y a quelques mois maintenant. C'est vrai que le décor parisien est bien exploité aussi, mais je ne sais pas, j'ai du mal avec la scène d'intro, qui ne me parle pas personnellement... c'est vraiment subjectif, je visualise beaucoup mieux les premières scènes de Carabines & Margarine.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

@KtH alors c'est l'essentiel ! bon démarrage et bonne route sur Falkenstein !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Zelateur
Messages : 82
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Michel Mouton »

KtH a écrit : dim. mars 05, 2023 4:22 pm
Michel Mouton a écrit : jeu. mars 02, 2023 5:30 pm Je suis en train de finir avec mes joueurs Carabines et Margarines, et je vous avoue que j'ai hâte un de ces quatre d'avoir sous la main une vraie campagne officielle pour Falkie.

Je serais intéressé à l'occasion par ton retour sur le scénario, j'en ai attaqué la lecture hier et je comptais m'en servir comme introduction pour une "campagne" (plutôt une succession d'épisodes en mode feuilleton) personnelle. Merci !
Je l'ai trouvé très sympa, mais pas assez cinématique (pardon, feuilletonnesque) à mon goût. Alors, j'ai repris l'intrigue de base du scénar, mais j'ai changé la fin. En gros, la coupable principale n'est plus qui tu sais, mais un grand affreux à la solde de Bismarck. Après, je m'adapte aussi aux joueurs, vu que je leur ai fait joué le scénario de l'écran, ils ont encore affaire à des personnages qu'ils ont croisés précédemment (comme la vampire).  
 
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par KtH »

Merci @Michel Mouton et @Vociférator !

Je pense l'utiliser également un peu modifier pour l'intégrer dans une campagne feuilletonnée aussi. J'ai encore un peu de travail à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Il me semble qu'on a déjà cité le site scriiipt.com, mais je le remets en lumière car il offre vraiment de super ressources pour Falkenstein si vous n'êtes pas encore allés dessus.

Exemple avec des figures historiques féminines qui permettent de sortir des carcans victoriens et montrer d'autres perspectives comme celle-ci : https://scriiipt.com/2022/04/g-d-estoc/

Personnellement, je me régale, on a même les caractéristiques comme PNJ prêts à l'emploi.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Zelateur
Messages : 82
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Michel Mouton »

Merci. Perso, je suis plutôt à la recherche de scénarios bien fichus... si vous avez des pistes ;-)
Bon week-end
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Répondre