Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par nonolimitus »

Kreufuss a écrit : lun. sept. 05, 2022 3:43 pm Pour gagner de la place chez moi je passe au 10mm. Qu'est ce qui est bien et pas trop velu comme règle ?

Alors, je vais pas franchement t'aider mais, si je me lançais en 10mm, je ferais du KINGS of WAR (il faudrait juste convertir les mouvements et distances)... A l'époque, je n'avais pas accroché aux règles de WARMASTER et, de fait, complètement lâché cette échelle de jeu...

J'avais essayé une petite partie ANTIQUE avec des figurines ZVEZDA (20mm) en utilisant KINGS of WAR v2 sans convertir les mouvements et les portées. Çà avait super bien marché.

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Ravortel »

Il y a des centaines de règles. C'est pour jouer à quoi, quelle époque, quelle dimension de bataille ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kreufuss »

Ravortel a écrit : lun. sept. 05, 2022 4:08 pm Il y a des centaines de règles. C'est pour jouer à quoi, quelle époque, quelle dimension de bataille ?

 Comment ca tu suis pas mes tribulations figurinistiques ? ;)

Fantastique et bataille de masse.J'ai dragon rampant, warmaster evolution, king of war et saga. ce dernier semble pas adapté du tout.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kreufuss »

nonolimitus a écrit : lun. sept. 05, 2022 4:00 pm
Kreufuss a écrit : lun. sept. 05, 2022 3:43 pm Pour gagner de la place chez moi je passe au 10mm. Qu'est ce qui est bien et pas trop velu comme règle ?

Alors, je vais pas franchement t'aider mais, si je me lançais en 10mm, je ferais du KINGS of WAR (il faudrait juste convertir les mouvements et distances)... A l'époque, je n'avais pas accroché aux règles de WARMASTER et, de fait, complètement lâché cette échelle de jeu...

J'avais essayé une petite partie ANTIQUE avec des figurines ZVEZDA (20mm) en utilisant KINGS of WAR v2 sans convertir les mouvements et les portées. Çà avait super bien marché.



Ok merci pour ce retour. Warmaster me fait de l'oeil car semble avoir une belle communauté.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par nonolimitus »

Kreufuss a écrit : lun. sept. 05, 2022 7:52 pm Fantastique et bataille de masse.J'ai dragon rampant, warmaster evolution, king of war et saga. ce dernier semble pas adapté du tout.

SAGA n'est pas du tout adapté à mon avis aussi ! Dragon Rampant, je ne connais pas - encore - ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Ravortel »

Kreufuss a écrit : lun. sept. 05, 2022 7:52 pm
Ravortel a écrit : lun. sept. 05, 2022 4:08 pm Il y a des centaines de règles. C'est pour jouer à quoi, quelle époque, quelle dimension de bataille ?

 Comment ca tu suis pas mes tribulations figurinistiques ? ;)

Fantastique et bataille de masse.J'ai dragon rampant, warmaster evolution, king of war et saga. ce dernier semble pas adapté du tout.

Alors, une petite sélection de mes relations figurinistes :

Warmaster semble être une référence.
https://boardgamegeek.com/boardgame/4985/warmaster

Fantastic Battles semble lui aussi être au top.
https://boardgamegeek.com/boardgame/323 ... ic-battles

Hordes of the Things pas mal de fans aussi
https://boardgamegeek.com/boardgame/5369/hordes-things

Mayhem, aussi intéressant
https://boardgamegeek.com/boardgame/151 ... ss-battles

Fantasy Rules! un cran derrière ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/110 ... wargames-w

Swords & Spears pour du plus historique sans magie, je crois
https://boardgamegeek.com/boardgame/161 ... edieval-ba
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kreufuss »

Merci pour vos retours. Je vais creuser avant de me décider à socler. Je pense que cela a son importance. Sinon, Warmaster evolution est gratuit donc ca va rester mon premier choix. Et sinon, vous imprimez du 10mm en SLA ?
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par cern »

pedromtt a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:10 am Bon couche de base (99% de contrast) finie pour les amazones...
Ca ira pour les premiers tournois (ce week end pour commencer)
mais faudra y revenir pour améliorer le résultat final :P

Image
Image
Image
Image
Image
Image

ça rend super bien sur les photos, bravo.
j'aimerais bien pouvoir faire ça en si peu de temps, chapeau :wub:
la couleur de peau c'est aussi de la contrast?
 
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Wlad »

Il y a une grosse douzaine d'années, lors du déstockage chez Ludikbazar, j'avais mis la main sur un paquet de figurines Confrontation et de peintures Rackham. J'ai peint quelques heures et puis la vraie vie m'a amené à passer à autre chose. Récemment, à la faveur de mon déménagement à l'étranger et parce que mon fils commence à avoir la dextérité nécessaire pour faire quelques aplats, on a ressorti tout le bazar.
Les figurines ont subi des chocs au gré de nos déménagements, il faut les reprendre (et comme je n'avais que 2 pinceaux assez gros à l'époque, il y a des bavures à retravailler avec mon nouvel équipement plus fin) et mes peintures ont, pour beaucoup, séché dans leur pot. C'est un peu déprimant, mais en commençant par les figurines de Gloomhaven je retrouve le plaisir que j'y avais pris autrefois.
Ainsi donc, pendant que mon fils barbouille les figurines de la boîte de base de Runewars, j'ai réappris, en suivant les conseils de mon frère qui possède des dizaines et des dizaines de figs Warhammer 40k, les techniques de base en peignant le Mindthief et le personnage secret. Je suis assez content du résultat et j'attaque maintenant la Voleuse. Je vous mettrai des photos.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 913
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par pedromtt »

yes la peau c'est du Guilliman Flesh... en contrast
@Wlad carrément ... on veut voir les photos :)
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Corvos »

Wlad a écrit : jeu. sept. 08, 2022 8:55 am séché dans leur pot

il existe un produit pour les désecher normalement. Du medium je crois le nom.
C'est pas la super panacée, tu récupéreras pas une couleur ultra liquide mais ça tendra à minima assez vers la gouache pateuse pour être utile ;)
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kreufuss »

Kreufuss a écrit : mar. sept. 06, 2022 2:07 pm Merci pour vos retours. Je vais creuser avant de me décider à socler. Je pense que cela a son importance. Sinon, Warmaster evolution est gratuit donc ca va rester mon premier choix. Et sinon, vous imprimez du 10mm en SLA ?

Bon warmaster faut une table énorme donc c'est mort (et j'ai déjà acheté du 10mm sinon je serais passé au 3mm pour faire des batailles de ouf sur une petite table). 9eme age, 100 pages de règles c'est mort. Reste dragon rampant qui me botte bien avec l'activation alternée et le "turnover" (tu passe ton tour si tu foire une activation d'unités) et en effet @nonolimitus KoW à l'air bien cool. Pour les propositions de @Ravortel je dois creuser. Merci pour votre aide à tous et toutes en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

Corvos a écrit : jeu. sept. 08, 2022 1:09 pm
Wlad a écrit : jeu. sept. 08, 2022 8:55 am séché dans leur pot

il existe un produit pour les désecher normalement. Du medium je crois le nom.
C'est pas la super panacée, tu récupéreras pas une couleur ultra liquide mais ça tendra à minima assez vers la gouache pateuse pour être utile ;)

Sérieusement, autant remplacer les pots secs si des refs similaires existent. Peindre des figs est un plaisir qui demande quand même un investissement de temps et de patience, autant ne pas en faire une corvée frustrante parce qu'on galère avec des produits défectueux.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Wlad »

Kardwill a écrit : jeu. sept. 08, 2022 11:21 pm
Corvos a écrit : jeu. sept. 08, 2022 1:09 pm
Wlad a écrit : jeu. sept. 08, 2022 8:55 am séché dans leur pot

il existe un produit pour les désecher normalement. Du medium je crois le nom.
C'est pas la super panacée, tu récupéreras pas une couleur ultra liquide mais ça tendra à minima assez vers la gouache pateuse pour être utile ;)

Sérieusement, autant remplacer les pots secs si des refs similaires existent. Peindre des figs est un plaisir qui demande quand même un investissement de temps et de patience, autant ne pas en faire une corvée frustrante parce qu'on galère avec des produits défectueux.

Malheureusement, Rackham est mort de sa belle mort il y a longtemps, me semble-t-il.
Mais en fait, quand je dis "séché", je n'en suis pas encore au stade solide. J'ai, selon les pots (parce qu'il y en a qui ont traversé les années à l'aise, surtout dans les couleurs de base comme le rouge ou le bleu), soit un diphasage avec une couche translucide comme du gel pour cheveux et une autre avec du pigment, soit une disparition d'une petite moitié du pot et la conservation d'une sorte de pâte très concentrée qui fait des grumeaux quand j'essaie de la diluer (c'est le cas de mon Or oublié, ce qui m'ennuie bien parce que je m'en sers énormément et je passe un temps conséquent à essayer de la broyer).
J'ai regardé une vidéo sur la dilution hier et il semble que j'atteigne quand même la consistance recherchée avec un peu de patience (et de talent, tiens, ça ne coûte rien de se lancer des fleurs).

Et on parle de la quasi-totalité de la palette de l'époque (il doit me manquer le gris acier et quelques jaunes, mais quand je vois que ma mère m'avait acheté 7 références de vert en plus de celle de la boîte de découverte...), en état totalement neuf. Donc une somme considérable si je devais remplacer ça.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

Wlad a écrit : ven. sept. 09, 2022 8:43 am soit un diphasage avec une couche translucide comme du gel pour cheveux et une autre avec du pigment, soit une disparition d'une petite moitié du pot et la conservation d'une sorte de pâte très concentrée qui fait des grumeaux quand j'essaie de la diluer (c'est le cas de mon Or oublié, ce qui m'ennuie bien parce que je m'en sers énormément et je passe un temps conséquent à essayer de la broyer).

Tu dilues à l'eau? Ce n'est pas forcément la bonne solution pour une peinture qui a séché.

Une peinture pour fig est composée de deux éléments :
- Les pigments sont les particules solides colorées qui se déposent sur les objets que tu peins pour lui donner leur couleur,
- Le médium (médium acrylique pour les peintures acryliques, essence/huile pour la peinture à l'huile) est la résine liquide transparente dans laquelle les pigments sont en suspension, et qui va au cours du séchage se figer en une croute protectrice "collant" les pigments au support.

Ce que tu décris ressemble à une séparation des pigments et du medium acrylique pour le premier cas (tu peux te retrouver avec un pot de médium transparent recouvrant une croute solide de pigments déposés au fond), et à une évaporation/séchage du médium dans le second (la peinture devenant de plus en plus pâteuse et grumeleuse à mesure que sa phase liquide diminue)

On peut aussi avoir des problèmes avec les peintures comprenant un mélange plusieurs pigments : Ceux ci ayant un poids et une solubilité différente dans le médium, ils peuvent se séparer (tu peux le voir par exemple quand tu laisses certaines peintures sur une palette humide, et que tu te retrouves avec une couleur au fond et une autre couleur sur les bords). Certains peintres sont des fanatiques des peintures monopigment "pures" à cause de ça.

Pour remettre en solution les peintures ayant assez séché pour que les pigments fassent des grumeaux, je pense qu'il faut que tu utilises du médium (acrylique, j'imagine?). Ca se trouve dans les magasins de beaux arts (ou en peinture de figurine, pour plus cher).
Maintenant, est-ce que les peintures métalliques utilisent des mediums spéciaux? Je ne sais pas, j'ai juste les principes de base, mais j'ai rarement mis ça en application.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre