BITUME : On the road again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 407
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: BITUME : On the road again

Message par Cuchurv »

Je l'ai vu, j'ai regardé le prix, j'ai comparé avec un JDR traduit en boite qui pesait 2x plus lourd et coutait le même prix (Forbidden Lands) j'ai reposé les deux boites et j'ai acheté autre chose. :thunder:

Bitume MK5 est le 1er jeu que j'ai maitrisé il y a hum, un peu plus de 20 ans on va dire et j'aime ce jeu mais 45 € une boîte quasi-vide j'ai déjà donné avec "Les Lames du Cardinal".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

Oui c'est vrai la boîte est chère mais le contenu est également disponible en PDF pour 15€, ce qui est déjà plus raisonnable pour 4 scénarios, s'ils sont de qualité. C'est vraiment la seule chose qui peut éventuellement m'intéresser dans ce que contient cette boîte.
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Gridal a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:57 am Oui c'est vrai la boîte est chère mais le contenu est également disponible en PDF pour 15€,
Où est-ce accessible ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

@phidaone J'ai vu les pdf Bitume chez Philibert, ils sont peut-être trouvables ailleurs également.
https://www.philibertnet.com/fr/raise-dead-editions/113074-bitume-boite-d-initiation-version-pdf-2100000868094.html
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Slt les gens
Je pose ici un travail de ré-écriture de la chronologie de Bitume.
Effectivement, pour avoir testé un peu le lore auprès de joueurs de 14 à 30 ans certaines références sont inexploitables car inaccessibles.
La remarque qui m'a été faite a été : " on sent bien que c'est funny mais là c'est grave clair un jeu de boomeur". (ndlr : boomer signifie "vieux cons").
Ok... je me suis donc attelé à produire cette version alternative des évènements qui ont conduit au monde de Bitume. La date de 2010 est factuelle ainsi que l'existence de l'autre comète.
Je n'en dis pas plus et je vous laisse lire.
N'hésitez pas, avec tact et honnêteté intellectuelle, à me faire des remarques (fautes, incohérences, oublis, etc...).
Voici le projet (5 pages): (EDIT avec des fichiers plus sains) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/9jps.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/8okc.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/w9e7.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/x8qd.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/a5hn.png

PS : les modos peuvent-il effacer les messages liés aux liens pourris que j'avais posté auparavant ?
Dernière modification par phidaone le dim. oct. 02, 2022 9:21 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6241
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: BITUME : On the road again

Message par Orlov »

phidaone a écrit : dim. oct. 02, 2022 5:57 pm Slt les gens
Je pose ici un travail de ré-écriture de la chronologie de Bitume.
Effectivement, pour avoir testé un peu le lore auprès de joueurs de 14 à 30 ans certaines références sont inexploitables car inaccessibles.
La remarque qui m'a été faite a été : " on sent bien que c'est funny mais là c'est grave clair un jeu de boomeur". (ndlr : boomer signifie "vieux cons").
Ok... je me suis donc attelé à produire cette version alternative des évènements qui ont conduit au monde de Bitume. La date de 2010 est factuelle ainsi que l'existence de l'autre comète.
Je n'en dis pas plus et je vous laisse lire.
N'hésitez pas, avec tact et honnêteté intellectuelle, à me faire des remarques (fautes, incohérences, oublis, etc...).
Voici le projet (5 pages):
https://anonymfile.com/yNxX/new-bitume1.pdf
https://anonymfile.com/pQ4V/new-bitume2.pdf
https://anonymfile.com/dxyo/new-bitume3.pdf
https://anonymfile.com/J2NR/new-bitume4.pdf
https://anonymfile.com/6dZx/new-bitume5.pdf

Salut, avec tact et honnêteté intellectuelle je me permets de te faire remonter que deux de tes liens me font aboutir à des documents sans rapports et à des messages que mon téléphone est à " 28 pour cent infecté par 4 virus " ..
Je sais pas si c'est normal mais je vais m'en tenir là pour l'instant...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

supprimé
Dernière modification par phidaone le lun. oct. 03, 2022 4:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: BITUME : On the road again

Message par Omphalos »

Salut,

Le problème de lien persiste avec le fichier 1 et 5. tu gagnerais peut-être en praticité si les 5 pages étaient réunies en un seul document.

Je dis ça car je suis très intéressé par ton travail. Pour moi, le fait de n'avoir pas proposer au moins en petit supplément .pdf, optionnel, une adaptation plus moderne de Bitume était un faux-pas de Raise Dead. En effet, ce qui m'a fait arrêter de faire jouer à Bitume c'est principalement le décalage entre les références humoristiques et les joueurs potentiels (souvent demandeurs lorsque je présentais le jeu).

De mon côté, ma réflexion porte plutôt sur le fait de prendre des références contemporaines, de 2020 (sans la nostalgie donc mais plus proche de ce que le jeu était à sa sortie). Surtout, plus que la chronologie (que les PJ ne connaissent pas forcément ou très partiellement), je pense à adapter certaines tribus ou, a minima, donner des pistes de modernisations.

Quelques exemples rapides :
- Amazone (Balance ton porc ! + Amazon livraison ? + Mouvement Femen)
- Confrérie du Serpent (tendance bobo, réchauffement climatique et ZADistes)
- Fermier (la PAC, le Bio et label vert)
- Viking (tendance Ikea)

A supprimer ou à retravailler en profondeur (car plus en phase avec l'époque) :
- Hell's angel
- Punk
- Yankee

Inspirations pour de nouvelles tribus ou pour un relooking de l'existant :
- Bobo
- Geek
- Rappeur
- Tuning
- Jet-Setteur
- Start-up nation (tendance American psycho / Loups de Wall-street...)

Du coup, je ne réponds pas vraiment à ta demande (c'est ma version de la réponse Casusno).
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Omphalos a écrit : dim. oct. 02, 2022 7:59 pm Salut,

Le problème de lien persiste avec le fichier 1 et 5. tu gagnerais peut-être en praticité si les 5 pages étaient réunies en un seul document.

Je dis ça car je suis très intéressé par ton travail. Pour moi, le fait de n'avoir pas proposer au moins en petit supplément .pdf, optionnel, une adaptation plus moderne de Bitume était un faux-pas de Raise Dead. En effet, ce qui m'a fait arrêter de faire jouer à Bitume c'est principalement le décalage entre les références humoristiques et les joueurs potentiels (souvent demandeurs lorsque je présentais le jeu).


Bonsoir Omphalos.
1) j'ai EDIT le message avec de nouveaux liens. Toujours en cinq pages séparées.
2) Je suis en phase avec ta façon d'aborder Bitume et les années 2000. Ma proposition de nouvelle chronologie va dans ce sens (sans doutes pas aussi loin que tu le suggères toutefois). Et il me semble évident que pour avoir autour de sa table autre chose que des quinquas, certes pétillants de malice, mais en mode ancien combattant il faut "moderniser" le lore. Et c'est pas compliqué en fait.
Il faut quoi ?
     a) garder l'essence du jeu : post-apo + tribu + background cohérent
     b) la mécanique du jeu ne change pas
     c) les anciens scénarios période 1986-1998 peuvent s'adapter.
     d) le plus dur sera sans doutes la veine "viriliste" du jeu mais, c'est justement le ressort de Bitume que de pouvoir gérer des antagonismes pareils (les amazones v. 2.0 #metoo versus les skins v.2.0 #Manif-pour-tous  ou encore des indiens v.2.0#écowarriors versus des conservateurs ou des garagistes ou des Hell's ou des vikings v.2.0 #Ma voiture/ma moto - ma liberté).
     e) le côté potache du jeu est le plus délicat (blagues vaseuses et sous entendus explicite) et ce sera un tour de force des MJ "bitumiens" que de ne pas céder au politiquement correct. D'autant que les gènes de Bitume ne s'y prête pas. Je rappelle ici tout de même que dans les suppléments Paris-Brest et Pizza-Piquette le viol est explicitement inscrit dans les scénarios...comme il l'est dans les deux premiers Mad Max films d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: BITUME : On the road again

Message par Omphalos »

Effectivement, nous sommes d'accord.

J'ai survolé ton travail. Ça semble se tenir et le ton est correct. Pense à relire, il y a quelques fautes de frappe.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Omphalos a écrit : dim. oct. 02, 2022 7:59 pm 1) Je dis ça car je suis très intéressé par ton travail.
2) De mon côté, ma réflexion porte plutôt sur le fait de prendre des références contemporaines, de 2020 (sans la nostalgie donc mais plus proche de ce que le jeu était à sa sortie). Surtout, plus que la chronologie (que les PJ ne connaissent pas forcément ou très partiellement), je pense à adapter certaines tribus ou, a minima, donner des pistes de modernisations.
3) Quelques exemples rapides :
- Amazone (Balance ton porc ! + Amazon livraison ? + Mouvement Femen)
- Confrérie du Serpent (tendance bobo, réchauffement climatique et ZADistes)
- Fermier (la PAC, le Bio et label vert)
- Viking (tendance Ikea)
4) A supprimer ou à retravailler en profondeur (car plus en phase avec l'époque) :
- Hell's angel
- Punk
- Yankee
5) Inspirations pour de nouvelles tribus ou pour un relooking de l'existant :
- Bobo
- Geek
- Rappeur
- Tuning
- Jet-Setteur
- Start-up nation (tendance American psycho / Loups de Wall-street...)

Du coup, je ne réponds pas vraiment à ta demande (c'est ma version de la réponse Casusno).

Je reprends ton message et y répond point par point. C'est peut-être une base de travail pour une production commune.
1) Et moi par le tiens - à venir-

2) J'ai pensé aussi à 2020. Et je pense que, bien travaillées, toutes périodes et adaptables car au fond il faut quoi pour garder l'esprit "Bitume" ? Quelques fondamentaux tels :
     - Un cataclysme qui réduit la civilisation à néant et extermine 95% de la population
     - Des fourmis - " ou des cafards, des rats, des termites, c'qu'on voudra" qui sont une frange élitiste des survivants qui ont vu venir ou contribué au cataclysme. Car il faut se l'avouer, les fourmis dans Bitume V7, sont le socle essentiel, incontournable, de la tension entre les tribus ! Les fourmis contribuent à la survivance des véhicules à moteurs, à l'usage des armes à feu, à l'esclavagisme et un paquet d'autres saloperies. On pourrait faire sans mais du coup on ne parlerait plus du même jeu.
     - Des tribus et leur mythologie/philosophie foutraques dans un monde déglingué. A ce titre Bitume, tout comme Fallout d'une certaine manière, permette un jeu avec des respirations humoristique. on est dans du Jdr de série Z, du JdR Nanarland...et faut garder cet esprit.

3) De bons exemples (Amazones-Amazon est tellement évident...)

4) La je diverge car selon moi, qu'ils s'agissent des Hell's, des Punks ou des Yankees, ils ont tous encore une pertinence.
Prenons les Hell's :
     a) Ils existent toujours en 2022, ils n'ont pas changé sur le fond depuis les années 1980 (bécanes, gonzesses, trafic et violence)
     b) Ils roulent...beaucoup et les forumis aiment les véhiculent qui épandent du défoliant
     c) Il faut garder de vrais tribus vagabondes sinon on risque la "forteressisation".
Prenons les Punks :
     a) Alors certes ils sont moins visibles en 2022 qu'en 1990 mais ils en reste encore
     b) Leur nihilisme et leur passion pour la destruction en font des adversaires redoutables dans un monde post-apo où toute réémergence de société est quasi un périple à la Moïse.
Prenons les Yankees :
     a) Ils sont des archétypes caricaturaux et un trait incontournable des société post-apo : reconstruire sous la gouverne d'une philosophie forte, un humanisme à poigne de fer, sous le lead d'une "bourgeoisie éclairée post-apo". Pour moi tes bobos sont des yankees par exemple.

5) Si je puis me permettre :
     a) Bobos = yankees : prompt à vouloir remodeler les sociétés, à imposer leurs points de vue, leur catéchisme "bienveillant".
     b) Geek = soit des Enfants dans la tranche 10-16 ans ; soit des conservateurs archéo-retrogaming
     c) Rappeur = Une idée intéressante ? La facilité serait de les intégrer aux indiens (sociologie oblige). Dans le supplément "Acide Formique" des années 80 existait le talent "musicien". Un truc à exploiter peut-être ? Le risque avec les tribus à thème musical c'est qu'il peut en exister pour chaque genre : les électos ; les countrys ; les métalleux ; les varietos; etc... Pour moi le genre musical devrait-être un sous genre d'une tribu existante genre des Fermiers country ou des indiens rappeurs ou des enfants k-pop.
     d) Tuning = Des fils du métal...ils aiment trop leurs bagnoles !
     e) Jet-setteur et Start-up nation sont pour moi des incarnations de l'élite d'avant cataclysme. De ce fait, dans ma vision des choses, ils seraient tout à fait le genre à avoir été avertis du cataclysme à venir et à s'y être préparé. Du coup ce sont de parfaites fourmis..ou une catégorie de fourmis dégénérées...

Voilà, à toi de jouer
 
 
Rémi
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 02, 2008 2:29 pm
Localisation : Solers (77)

Re: BITUME : On the road again

Message par Rémi »

Gridal a écrit : mar. sept. 20, 2022 8:45 pm Quelqu'un a lu ou joué les scénarios de la Boîte d'initiation récemment parue ? Ils sont intéressants ?

J'ai acheté la boîte, mais pas encore lu les scenarii. Les 4 scenarii forment une campagne qui a l'air sympa en survolant. Je ferai un retour dès que je les aurai lu, si tu veux.

Mais c'est vrai que la boîte est chère pour le contenu. Le livret sur l'univers et la mécanique est vraiment très léger...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

@Rémi Oui à l'occase je veux bien un retour sur ces scénarios ! Déjà je ne savais pas qu'ils formaient une mini-campagne.
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: BITUME : On the road again

Message par Omphalos »

phidaone a écrit : mer. oct. 05, 2022 7:12 pm 2) J'ai pensé aussi à 2020. Et je pense que, bien travaillées, toutes périodes et adaptables car au fond il faut quoi pour garder l'esprit "Bitume" ? Quelques fondamentaux tels :
     - Un cataclysme qui réduit la civilisation à néant et extermine 95% de la population
     - Des fourmis - " ou des cafards, des rats, des termites, c'qu'on voudra" qui sont une frange élitiste des survivants qui ont vu venir ou contribué au cataclysme. Car il faut se l'avouer, les fourmis dans Bitume V7, sont le socle essentiel, incontournable, de la tension entre les tribus ! Les fourmis contribuent à la survivance des véhicules à moteurs, à l'usage des armes à feu, à l'esclavagisme et un paquet d'autres saloperies. On pourrait faire sans mais du coup on ne parlerait plus du même jeu.
     - Des tribus et leur mythologie/philosophie foutraques dans un monde déglingué. A ce titre Bitume, tout comme Fallout d'une certaine manière, permette un jeu avec des respirations humoristique. on est dans du Jdr de série Z, du JdR Nanarland...et faut garder cet esprit.

[...]

4) La je diverge car selon moi, qu'ils s'agissent des Hell's, des Punks ou des Yankees, ils ont tous encore une pertinence.
Prenons les Hell's :
     a) Ils existent toujours en 2022, ils n'ont pas changé sur le fond depuis les années 1980 (bécanes, gonzesses, trafic et violence)
     b) Ils roulent...beaucoup et les forumis aiment les véhiculent qui épandent du défoliant
     c) Il faut garder de vrais tribus vagabondes sinon on risque la "forteressisation".
Prenons les Punks :
     a) Alors certes ils sont moins visibles en 2022 qu'en 1990 mais ils en reste encore
     b) Leur nihilisme et leur passion pour la destruction en font des adversaires redoutables dans un monde post-apo où toute réémergence de société est quasi un périple à la Moïse.
Prenons les Yankees :
     a) Ils sont des archétypes caricaturaux et un trait incontournable des société post-apo : reconstruire sous la gouverne d'une philosophie forte, un humanisme à poigne de fer, sous le lead d'une "bourgeoisie éclairée post-apo". Pour moi tes bobos sont des yankees par exemple.

5) Si je puis me permettre :
     a) Bobos = yankees : prompt à vouloir remodeler les sociétés, à imposer leurs points de vue, leur catéchisme "bienveillant".
     b) Geek = soit des Enfants dans la tranche 10-16 ans ; soit des conservateurs archéo-retrogaming
     c) Rappeur = Une idée intéressante ? La facilité serait de les intégrer aux indiens (sociologie oblige). Dans le supplément "Acide Formique" des années 80 existait le talent "musicien". Un truc à exploiter peut-être ? Le risque avec les tribus à thème musical c'est qu'il peut en exister pour chaque genre : les électos ; les countrys ; les métalleux ; les varietos; etc... Pour moi le genre musical devrait-être un sous genre d'une tribu existante genre des Fermiers country ou des indiens rappeurs ou des enfants k-pop.
     d) Tuning = Des fils du métal...ils aiment trop leurs bagnoles !
     e) Jet-setteur et Start-up nation sont pour moi des incarnations de l'élite d'avant cataclysme. De ce fait, dans ma vision des choses, ils seraient tout à fait le genre à avoir été avertis du cataclysme à venir et à s'y être préparé. Du coup ce sont de parfaites fourmis..ou une catégorie de fourmis dégénérées...

Voilà, à toi de jouer
Je réponds également aux points précédents (ceux qui demandent une réponse, en fait ;) )

2) Pour les fondamentaux de l'univers de Bitume, nous sommes tout à fait d'accord.

4) Je développe un peu mon point de vu, car j'avais bien en tête ce que tu annonces lorsque je disais qu'il fallait " supprimer" ou "retravailler en profondeur (car plus en phase avec l'époque)" certaines tribus :
- Les Hell's angel existent encore à différents degrés de nos jours. Toutefois, il n'y a plus le même engouement que dans les années 70 et 80. Notamment à la suite du film générationnel "Easy rider" de 1969 (et ceux qu'il a inspiré). Il n'y a plus la même aura, dans l'inconscient collectif. Il suffit d'en parler aux jeunes générations pour voir qu'ils n'ont pas cette référence.
- Idem pour les punks (bien que ça m'attriste de l'affirmer alors que je ne peux pas dire la même chose des skinheads). Il reste bien des punks à chien mais ils ne marquent plus l'imaginaire au point d'inspirer le look des films Mad Max (par exemple).
- Pour les Yankees, ton développement se tient... ainsi que ta conclusion qui correspond exactement à ce que j'avais en tête en parlant de "retravailler en profondeur" certaines tribus.

Pour faire, simple, je voudrais, par respect pour le concept originel de Bitume et par "logique" de l'univers (la grande folie qui efface tout sauf l'inconscient collectif et la pop culture) n'avoir que des tribus qui correspondent bien à des contre-cultures ou des subcultures contemporaines. Même si rien n'empêche qu'elles viennent remplacer les archétypes ou la fonctionnalité des anciennes tribus (par exemple le caractère nomade des Hell's angel).

5) De fait, mes inspirations en vrac allaient dans ce sens. Tu l'as d'ailleurs remarqué pour les Bobos/Yankees. Mais quitte à moderniser, autant ne pas se limiter au grand remplacement et créer de véritable nouvelles tribus.
Mais, il est vrai que beaucoup de tes remarques font mouche (sur le Tuning, les rappeurs...).
Par contre, je crois que je reste attaché à l'idée de la tribu des Geeks (qui serait à préciser sûrement mais qui s'apparente à une subculture contemporaine). Pourquoi pas à celle de la Start-up nation (après tout les fourmis prennent une forme très particulière), ou une autre sous l'inspiration des "Influenceurs" (en incluant les télé-crochets, télé-réalité, etc.)
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Rémi
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 02, 2008 2:29 pm
Localisation : Solers (77)

Re: BITUME : On the road again

Message par Rémi »

Gridal a écrit : dim. oct. 09, 2022 10:53 am @Rémi Oui à l'occase je veux bien un retour sur ces scénarios ! Déjà je ne savais pas qu'ils formaient une mini-campagne.

J'ai commencé la lecture. Globalement, les 4 scenarii se suivent bien et sont variés. Il y a de bonnes idées. Mais je trouve les personnages un peu trop caricaturaux et personnellement je retravaillerai pas mal de choses si je les fais jouer.
Répondre