BITUME : On the road again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Grands merci à vous pour vos conseils et infos.
J'ai pu mettre la main sur la plupart mais il me manque :
Bon anniversaire du Casus Belli n°34
Zombis du Dragon Radieux n°12

Auriez-vous ces scénarios ? En PDF ou avec un lien actif ?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: BITUME : On the road again

Message par Omphalos »

Je complète les n° précis qui manquaient à la liste de Wotann (par ailleurs complète, à part dans des fanzines ou sur le web, je ne crois pas qu'il y ait eu d'autres scénarios publiés).

Louis XX lache sa tête - Plasma n°14
L'homme est il bon - Plasma n°15
Dans Bitume, il y a ...Hum... - Plasma n°7
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par senradackod »

Deux autres scénarios dans Dragon radieux :

-n° 6 : "Le barrage" ; les PJ sont des Indiens, crois-je, car mes souvenirs sont anciens : je l'ai fait jouer sur un chantier archéo pendant l'été 1988 ; je ne suis pas sûr du titre, et je me suis débarrassé de ma collec' de Dragon radieux il y a fort longtemps (quelle erreur ! je viens de trouver ce site qui reprend toutes les couvertures de Dragon radieux, avec les sommaires : ça fait envie... : http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/i ... lit.C3.A9s)

-hors série 1 : "La jungle de feu" (une histoire de mercenaires, me semble-t-il, avec des fourmis dedans)

D'après le site que j'évoquais à l'instant, il y aurait aussi un scénario de Bitume dans le n° 10 de Dragon radieux. Je ne m'en souviens absolument pas...
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Merci à tou-te-s pour vos réponses.
Comme précédemment, pour ceux-celles qui le pourraient je suis preneur d'une copie de leurs scénarios.
A titre perso pour alimenter ma table mais aussi pour essayer de compléter mon tableau et permettre une adaptation en Bitume v7 (au moins une indication de niveau)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Comme demandé avec pertinence ci-dessus, voici ma liste des scénarios Bitume depuis 1986 en format GoogleSheet.
Elle n'est pas exhaustive et je suis persuadé qu'existent d'autres scénarios.
Je suis preneur de vos copies/pdf/créations/etc...
En vous remerciant tous.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

EDIT : nouvelle adresse avec le doc réellement accessible/partagé
Dernière modification par phidaone le dim. mars 05, 2023 1:50 pm, modifié 2 fois.
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Bonjour à tous

J'ai commencé une Campagne Bitume un peu originale.
Originale dans le sens où celle ci est réalisée avec des joueurs entre 7 et 11 ans. Et donc avec diverses adaptations.
En effet, d'une part je voulais rentabiliser mon achat du nouveau Bitume et d'autre part je voulais faire une série de parties avec certains de mes enfants + 1 cousin, mais en sortant de la fantasy classique, qu'ils connaissent déja.

J'ai remis au propre le premier scénario et quelques éléments de background. Cela ira probablement sur un site internet ou un autre à l'occasion, mais si cela vous intéresse, j'ai d'ors et déja mis une partie du matos dans un dossier Google Drive :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
J'espère que le lien fonctionne.

Je vais voir pour ajouter les scénarios suivants quand j'aurais un peu de temps pour faire ça bien (pour le moment = 2 scénarios + l'adaptation du scénar 1 "The Box" du recueil de scénario Bitume).

N'hésitez pas à faire des commentaires, je peux probablement préciser certaines choses si cela vous intéresse.
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Salutations Enameril/Gilles et merci pour ta proposition.
Quelques questions/observations/remarques :
1 - On est d'accord que dans le GGdrive que tu nous fournis il n'y a que l'introduction de la campagne ? C-à-d la sortie des personnages du labo ?
2 - Sur la forme : une relecture serait bien car il y a quelques fautes de grammaire, d'orthographe et de frappe.
3- Sur la forme : La légende du plan du labo me pose question. Sur le mur séparant les salles H (bureau) et G (corps de garde) figurerait une inscription ? Ce serait ce " NOU####POIR". Mais cela n'est pas indiqué dans le descriptif de la pièce.
4 - Sur la forme : sur le plan de masse de l'endroit appelé "Le Kran - bâtiments de la Tribu de Choupette" est indiqué en légende une tour de guet et un puits que l'on ne retrouve pas sur le plan.
5 - Sur la forme : Je pense qu'il serait bon d'indiquer clairement que les joueurs vont incarner des personnages enfants.
6 - Sur la forme : J'aime bien cette entrée en matière progressive des personnages, d'une feuille vierge à une fiche de personnage. Toutefois, excepté le moment où tu indique que les persos joueront leurs jets avec des MOD 0 ou + 1, on a rien...pas même une indication sur les points de vie alors qu'ils risquent d'en perdre (éboulements des salles, blaireaux et pourquoi combat entre-eux...). Hors, on sait que dans Bitume les dés de vie sont liés à la tribu. Donc, comment attribue-t-on des PV aux personnages ?
7 - Sur la forme : Les personnages sont enfermés et entravés dans leur "lit" au couvercle de verre. Autant le DD15 pour se libérer de leurs liens me semble accessible, autant le "20 naturel" pour débloquer le couvercle de verre me semble une difficulté hors de portée. A moins que je sois passé à côté d'une subtilité je ne vois pas comment ils (ou au moins un des persos) vont pouvoir sortir de leurs "lits" ? 
8 - Sur la forme : on suppose que les personnages émergement à l'air libre quelque part au sein du Kran....mais où ? Je suppose que c'est dans la suite de la campagne.
9 - Sur le fond : j'aime bien cette entrée en matière, un peu à la Fallout/Nouveaux Mutants ou encore le roman de Stephen King " L'Institut". Je suppose que les réponses à toutes les questions sur l'existence de ce labo souterrain vont arriver avec la suite mais il serait bon qu'en introduction le MJ ait un background un peu développé car là on progresse/découvre en même temps que les joueurs.

En tous cas merci pour cette création. J'ai hâte de voir la suite. En attendant je l'ai ajouté à ma liste des scénarios "Bitume" : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Bonjour,
J'essaie de répondre point par point :

1/ Oui, sur le drive il n'y a pour le moment que l'introduction de la campagne.
Je suis en train de profiter de mon dimanche pour attaquer l'écriture de la séquence suivante.

2/ Je vais voir pour faire un peu de relecture pour le français. Je vais aussi probablement mettre dans le dossier le fichier word, comme cela si certains se sentent l'âme de relecteur, qu'ils n'hésitent pas à faire des corrections (mais d'une façon qui me permettent de voir qu'il y a modif).

3/ Je m'en suis aussi aperçu en relisant. C'est désormais ajouté.
-> à noter aussi le tag Arnold qui est dans une chambre et qui sera utilisé dans un prochain scénario.

4/ pour les plans je travaille avec différents calques, il y a probablement un bug dans ma gestion des infos sur les différents calques. La tour de guet est celle des Forgetons. Le puits, j'ai tout simplement du l'oublier... je vais allez voir ça et corriger.

5/ cette campagne peut fort bien être réalisée avec autre chose que des enfants. Il faut juste faire les modifications adéquates, quitte à changer un peu le ton.

6/ pour les PV... vu le niveau de dangerosité de la première séquence de jeu, il faut y aller tout doux. Et considérer que chaque personnage à quelques PV c'est tout. Oui, "quelques" ce n'est pas précis... Dans ma partie (je n'ai fait jouer ce scénario qu'une fois), les personnages n'ont perdu que quelques PV max. 3-4 pas plus, sauf un coup un peu méchant lors du terrible combat final... 6PV je crois, donc j'ai fait comme si... et on est passé à la suite.

 7/ oui, il est probablement que certains PJs ne pourront pas sortir seuls. Donc, il leur faudra y aller en plusieurs fois, faire plusieurs jets ou tout simplement se faire aider par ceux qui se seront libérés... Les scènes de libération des personnages ont bien occupé mes enfants, qui sont allés jusqu'à tester les différents boutons et même jusqu'à appuyer plusieurs fois et mimer la Macaréna tandis que le joueur du personnage non libéré trépignait d'impatience...

8/ c'est désormais ajouté sur le plan. Il faut que je fasse la mise à jour des fichiers sur le drive.

9/ Merci. Pour "nous", cet type d'ambiance reflète en effet pas mal de choses déja bien connues, allant du Caméléon à du Fallout. Par contre pour un jeune public, c'est une autre affaire. Et autant ils me semble habitués des mondes à la D&D autant là, pour eux c'est la découverte.
Je suis en train d'avancer sur le fond de la campagne. J'avais eu pour le moment un peu la flemme d'avancer dessus, notamment car avec le jeune public qui est le mien pour ces parties, ce n'est pas un truc super super important. Mais je comprends très bien la frustration d'un rôliste expérimenté qui veut tout de suite en savoir plus sur le fond de la campagne. ;)

Merci pour tes retours, je mets à jour le drive dans la journée (avec le scénar 2) et d'autres fichiers de background.

*edit* : mise à jour faite : nouveaux fichiers, ajout du scénario 2 à la suite du premier, etc.
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

@enameril 
J'ai finis la relecture et les corrections/propositions.
Par contre ton .docx ne m'est pas accessible à l'écriture.
J'ai une autre question : la Ferme-de-Gros-Jean se situe à LUD (où se trouvent les récupérateurs pris au piège) ? Où est-ce un des bâtiments des Brèches ?
A bientôt
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Ni l'un, ni l'autre.
C'est un élément que j'ai préparé pour le scénario suivant, que je suis en train de rédiger.

Mais là, plusieurs obligations pro de relecture et de rédaction, donc je repousse la suite de la rédaction de la campagne Bitume à plus tard car je sature.

Je viens de t'ouvrir les droits Editeur sur le fichier word mis en ligne.
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Je viens de finir "ma" relecture.
En rouge des corrections
En vert des propositions, des remplacements
En  souligné des choses à enlever.
J'aime beaucoup ce scénario...
Par contre je ne comprends pas ton système d'XP qui remplace le système de PS (tu en donnes 5 mais tu spécifie que les personnages ne peuvent en avoir plus de 1, je suis un peu perdu là).

Merci à toi en tous cas
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Rien à voir avec la timeline de Bitume mais inspirant tout de même :
https://www.youtube.com/watch?v=85LkjSvcq50
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Salut les bitumeux...
J'ai quelques interrogations concernant un chapitre de la création de personnage.

Elles concernent la partie Voies et capacités de la création de personnage (p.39 LdB).
1) Il nous est dit : " *chaque personnage possède 5 voies*".
Question : dés la création ou définitivement pour toute sa carrière ?
2) En cas de création rapide on nous dit trois voies à la création (1 de la tribu choisi et 2 générales) + 2 voies à la fin d'une aventure. Question: à la fin de la 1ere aventure ? De la 2e ? De celle que le joueur veut (3e, 4e , etc...)? Il reçoit les deux dernières voies en une seule fois ou une voie après l'autre en fin de deux aventures ?
3) On nous dit qu'un point de capacité permet d'obtenir un rang de voie, qu'à la création on à deux points qu'on est obligé d'allouer à une voie de tribu et à une voie générale.
Question: Mais quid des tribus de la famille "Méninges" qui disposent de quatre points de capacités ? Le joueur doit-il choisir 4 rang 1 de quatre voies différentes (dont une de sa tribu) ? Ou peut-il choisir une voie à un rang (1 pt de capacité) et une voie à trois rangs (3 pts de capacités) ?
Question bonus: chaque personnage dispose à la création d'un nombre de point de style -PS- (p.40 LdB) qu'il peut utiliser lors d'une phase de repos durant une aventure (p.44 LdB). Est-ce à dire qu'au premier niveau au début (la notion de niveaux n'existe pas dans Bitume), après le premier repos de la 1ere aventure, un personnage de la famille Baroud, qui peut disposer dés sa création de [6+Mod CHA] soit 10 PS, peut acquérir 4 points de capacités (dépense des PS - p.44 LdB) et du coup monter une nouvelle voie au 4e rang des le 1er NV ?
Merci pour vos points de vue...

EDIT : notion de niveau.
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Salut les bitumeux.
Je vous propose cette réflexion en vidéo plutôt bien faite sur le thème "Jouer le post-apocalyptique" en Jdr :
https://www.youtube.com/watch?v=XQVDHcY1TQE
Notamment le passage à partir de 13:30 où il est question de la variation narrative. Et cela à fait écho en moi par rapport à Bitume et à l'idée de faire aussi jouer des aventures à des personnages fourmis et ce dans un tout autre contexte (Dark city/Matrix/etc...)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Inspi Série. Je viens de découvrir sur Netflix alors que c'est sorti en 2021 : Tribes of Europa. C'est pas mal du tout :
  • post apo / SF
  • tribus (on pourrait y retrouver des semblants d' Amazones, de Yankees, d'Indiens, etc...)
  • Acteurs et scénarios plutôt qualitatif
Répondre