[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Erestor a écrit : jeu. avr. 13, 2023 1:15 pm@Ravortel conseiller conjugal. ;)

:D T'as pas tort, c'est pas mes oignons.
Moi je vis avec une diabétique (type 1), je n'imagine pas ne pas m'adapter.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par titecox »

@rougepied oui c’est extrêmement fatigant et oui les enfants (et même les gens en général dès qu’ils voient qu’on peut se faire comprendre en parlant hop pas d’efforts. 

@Ravortel  il y a des degrés de surdité ( oui malentendant hein voilà j’ai dépassé ce stade depuis des milliers d’années pour moi un malentendant c’est quelqu’un qui te fait juste répéter un peu). On est sourd léger ou moyen ( c’est ce qui arrive souvent en vieillissant c’est plutôt normal, c’est ce que j’appelle moi malentendant) pour pallier à ça on fait des petits appareils tout mignon qui se mettent à l’intérieur qu’on dirait que t’as rien. Sour sévère t’entends quasi rien déjà plus la conversation courante, tu dois porter des appareils « contours » et prier pour que ça fonctionne un peu, les sons ne suffisent pas il faut la lecture labiale en complément (oui la fonction téléphone des appareils ne sert à rien). Ensuite sourd profond bin c’est de l’os quoi. Pour entendre faut t’ouvrir la tête et mettre un implant dans la cochlée, merci non merci.

En ce qui concerne la famille. Je suis née dans une famille d’entendants et j’ai également « entendu » puis développé des « trucs » pour m’adapter moi, du coup bin c’est comme les gosses ah oui mais si je parle tu fais l’effort alors pourquoi se faire ièch hein ma bonne? Et crois moi le monde est majoritairement comme ça, voilà pourquoi les sourds restent entre eux. Mon problème c’est que je parle donc dans la tête des gens tu parles t’es pas sourd ( et je veux pas me vanter mais j’ai bluffé plus d’un orl avec mon oralisation, c’est qu’en voyant l’audiométrie qu’ils comprennent).
Bref les enfants signent un peu quand même et ils n’ont que 8 et 10 ans, ils ont encore l’égoïsme des enfants (c’est tout à fait normal). En grandissant je pense qu’ils feront des efforts eux. Quant à mon conjoint hein … no comment 

et pour @rougepied  oui on adore jouer et blaguer, les blagues de sourds sont géniales. On est tous un peu comédiens aussi parce que signer fait pas tout. D’ailleurs quand je parle si tu connais des sourds tu peux comprendre que je le suis je fais énormément de mimiques.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Bon, bin mon fils 16 ans, a manifestement développé une dépendance aux écrans. C'est pas faute d'avoir été vigilant : il n'a eu son premier portable qu'en 3e, et le smartphone n'est arrivé qu'en 2nde, sur l'ordi de la maison est verrouillé par contrôle parental (plage horaire, durée d'utilisation, pare-feu sur les adresses). Au collège, on avait réussi à réguler ses colères quand la durée de jeu en ligne était finie.

Oui mais voilà : suite aux confinements Covid, la région Normandie a acheté des ordi portable pour tous les lycéens. Sans aucun outil d'administration : aucune gestion par la région, aucune gestion par le lycée (qui a juste servi d'entrepôt), rien pour les parents qui pourraient avoir les compétences pour ça. Et les outils d'administration de la box sont rikiki, on doit se contenter de gérer avec le wifi (donc du tout ou rien pour tout le monde).

Ouais, bon, dépendance aux écrans, un bien grand mot, à la mode hein. Concrètement ?
— Pendant les vacances, on le laisse gérer tout seul, il peut passer 10 h à jouer dans une journée, on le récupère dans un état pas croyable (entre le zombie et l'ours en colère).
— On essaie de négocier : « — C'est quoi pour toi une durée raisonnable de jeu dans une journée ? — Bah, 6-8 h. — Euh, on va dire que ta réponse correspond au w.-e, mais en semaine de cours ? — 4h. »
— Il a déjà dépensé plus de 50 EUR en robux (sur sa carte-cadeau Cultura de Noël).
— Un dimanche où on lui a supprimé son ordi et son tél à cause de son comportement, il a claqué la porte à 9h30 du mat', on l'a vu revenir à 19 h.
— Samedi dernier, alors que je lui demandais d'arrêter 10 min (dix minutes) pour faire un devoir (relire des mots de vocabulaire d'allemand), il a refusé, j'ai coupé le wifi, il a menacé de se casser, je me suis intreposé devant la porte, il a ouvert la fenêtre pour sortir (au 1er étage, avec un RdC réhaussé ça fait bien 8 m), j'ai dû le ceinturer dans l'encadrement de la fenêtre et le plaquer sur son lit le temps qu'il se calme.
Je passe sur tous les problèmes de concentration (part en oubliant de fermer la maison, ne passe pas les infos du lycée, en fait oublie un peu tout) et les résultats scolaires qui plongent.

Il y avait déjà un suivi avec la Maison de l'adolescence, va falloir qu'on passe à la vitesse supérieure (le CSAPA d'une asso locale).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Orlov »

D'expérience (pas encore avec mini Gnome et la Princesse encore que cette dernière se plante très facilement devant tout écran qui passe à sa portée) avec les jeunes adultes que je re-scolarisais dans une vie antérieure, tant qu'il n'y a ni shit, ni cana ni pire, ça se règle relativement facilement (avec du suivi, de l'attention et du soutien hein ...).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

cdang a écrit : mar. mai 16, 2023 4:09 pm Bon, bin mon fils 16 ans, a manifestement développé une dépendance aux écrans. 
( et le reste...)
heu...
Bon courage.  :neutral:
Plurima leges, pessima republica
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Orlov a écrit : mar. mai 16, 2023 5:18 pm... tant qu'il n'y a ni shit, ni cana ni pire, ça se règle relativement facilement (avec du suivi, de l'attention et du soutien hein ...).

C'est aussi l'adolescence. Donc prévoir une groooosse dose de patience, du self-contrôle, de la patience, du détachement et de la patience, aussi.

Dans le pire des cas, il finira programmeur à chier du code, c'est pas si mal, finalement :D

Ou alors influenceur YT. Bon, là c'est moins plus bien.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par nonolimitus »

Ravortel a écrit : mar. mai 16, 2023 5:29 pm C'est aussi l'adolescence. Donc prévoir une groooosse dose de patience, du self-contrôle, de la patience, du détachement et de la patience, aussi.

C'est vrai qu'il en faut à cet âge là !!!

Avec mon ado (14 ans), c'est un peu compliqué avec les écran (téléphone + play station), mais j'arrive encore à faire respecter la règle de pas d'écran en semaine au-delà de 20h... Et, c'est non-négociable... Même s'il arrive à déborder un peu trop souvent quand le repas n'est "pas prêt à l'heure" !

Après, on a bien compris qu'il n'était pas fait pour les études et on le laisse partir sur un CAP Électricité après sa 3°... En essayant de sauver les meubles jusqu'à la fin de l'année... J'ai abandonné tout espoir de le forcer à faire ses devoirs mais j'ai réussi à lui faire comprendre l'importance des appréciations pour sa sélection en CFA (réponse en juin bien qu'il ai fini par trouver un maitre d'apprentissage hier soir après une trentaine d'électriciens contactés).

On lui laisse pas mal de liberté niveau sorties aussi... Du coup, comme il voit qu'on lui fait malgré tout confiance, il fait quand même attention à ne pas la perdre.

C'est rarement facile et il faut beaucoup de patience et de diplomatie.

Bon courage à toi @cdang.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Merci pour vos encouragements.

Alors oui, quitte à ce qu'il ait une addiction, je préfère largement celle-là à d'autres. Mais il ne faut pas réduire ça à « c'est l'adolescence » et « il faut une bonne dose de patience ». Il y a une vraie souffrance chez lui, parce que c'est une compulsion qui annihile tous ses projets (c'est lui qui a choisi sa voie professionnelle, et ses autres loisirs étaient véritablement un plaisir auparavant, et non il ne pisse pas du code, il a choisi l'hôtellerie-restauration) et qu'au final il n'a plus vraiment de plaisir à jouer, et chez nous, parce que rattraper son fils debout sur le rebord de la fenêtre c'est quand même un chouïa traumatisant.

Et on est vraiment arrivé au bout de nos méthodes, il nous faut vraiment un appui professionnel extérieur. La capacité à maîtriser les compulsions est géré par le cortex préfrontal, et celui-ci n'est totalement mature qu'à 25 ans...

Mais l'entretien avec la psychologue du Csapa mercredi a permis de mettre à plat tout ça et il a lui-même reconnu le bien fondé de nos inquiétudes, même s'il n'est pas d'accord avec tout (et heureusement d'ailleurs). Là, on a passé 4 j sans son PC et avec de la connexion pour son smartphone uniquement dans l'appart' (airbnb), on a réussi à le faire sortir la majeure partie de la journée sans avoir à (trop) le forcer (mais il faisait quand même la gueule, faut pas pousser). Il s'est mis à regarder South Park, on est sur la bonne piste ^_^
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Suite des aventures : on l'a inscrit à la conduite accompagnée, « — Ça t'intéresse ? — Oui oui. »

Bilan avec l'auto-école : bah, il vient aux cours pour jouer avec le wifi de l'auto-école (vu qu'il est bridé à la maison).

Bon, alors faut dire : les cours de code maintenant, c'est le gamin tout seul devant une vidéo et avec une appli sur son portable pour les questionnaires, je comprends même pas qu'on appelle ça un cours. Et je comprends pas qu'ils n'aient pas un pare-feu. Mébon, ça ne change rien au fond : Roblox est véritablement une obsession qui prend le pas sur absolument tout.

Ils ont été sympa à l'auto-école : ils ont accepté d'annuler la conduite accompagnée et de considérer que ce qu'on a versé (500 boules) était une avance sur son futur permis.

Depuis quelques temps, on a trouvé comment différentier les appareils connectés en wifi (je ne sais pas si on a pexé ou si c'est Orange qui a fait évoluer l'administration de la box, l'interface a changé récemment). Ça permet de réguler son accès à Internet sans impacter tout le monde. Et comme on met en place une « règle immuable », ça limite les séances de négociation, qui ont notamment l'inconvénient de mettre l'accès au jeu au centre des interactions et donc de renforcer l'importance que ça a (nous dit le psychologue).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par eskhiss »

12 ans, non je veux pas que tu ais un autre copain que papa
15 ans, je reste dans ma chambre à jouer sur mon PC
16 ans, je veux plus trop jouer avec vous aux jeux de société
17 ans je pars vivre et étudier ailleurs et je ne passe que quelques jours par ans (graphisme 3D paris puis bordeaux)

près de 20 ans, mercredi dernier, c'est quoi le jeu dont tu avais parlé ou on joue des chats ? (oui, belle fille passionnée de chats)
c'est un jeu de rôle, cats la mascarade, y'a des pré-tirés, tiens si tu veux regarder...on peut tester demain soir.
Jeudi, j'ai emmené cats au boulot et j'ai potassé assez pour improviser à partir des règles et d'une partie de let's play que @TlönUqbar avait fait pour la sortie chez BBE. (15 ans que j'avais pas été MJ alors en une journée, je vais au plus simple)
fin de partie, "tu nous en refait une demain, en plus samedi je pars que l'après midi"
Deuxième partie "les amis félins pour l'autre" vu qu'on est à Rennes" et que ça se passe à côté.
deux parties en deux soirs, envie de faire son propre perso, partie avec le poster du CF, va se mettre au jdr avec ses potes de bordeaux qui jouent déjà à d'autres trucs...
5 ans que je cherchait comment lui faire découvrir le jdr, que je prenais des bouquins de ma ludothèque pour lui montrer des inspirations pour ses chara 3D, nada, c'est pas facile de transmettre la flamme parfois mais l'étincelle est allumée.
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

Moi, moi, moi...

Les voies de l'éducation sont parfois surprenantes.

Après avoir lu Martine au jardin à ma fille, celle-ci a eu envie de "remettre le jardin en état"... et, en bonne futur Toréador elle a embarqué son frère de dix ans avec elle.
Et là j'ai été surpris - aurais-je du l'être - par son rapport aux outils. Il a géré à la fourche , à la bêche et au ciseau a bois pour déraciner tout ce qu'il y avait a déraciner, charger les déchets verts, débarrer les barres métalliques - qui pèsent leur poids - pour accéder à la grange, n'a demandé mon aide et encore étais-ce pour trouver certains outils que très sporadiquement, et à gérer charge à la brouette et action, comme un chef.
Il a pris du grade et je ne m'en étais pas aperçu. Je sens que, bientôt, je vais l'embaucher à l'atelier ^^ 10-11 ans, ça me parait bien pour apprendre à souder :)
Dernière modification par Harfang2 le sam. juil. 22, 2023 8:38 pm, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Cléanthe »

@cdang Salut. Je compatis d’autant plus que j’ai un enfant de 11 ans à la maison qui a également un rapport compulsif à l’écran qui me fait fichtrement penser a ton gars. Je vous souhaite de penser les meilleures solutions avec lui.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

J'introduis ce jour la carte X dans les parties avec mes enfants. Pas pour son utilisation première qui ne se prête pas vraiment au contexte de jeu en famille, mais parce que vu les différences d'âge et les rivalités dans la fratrie, j'ai maintenant besoin d'un outil que l'un peut saisir pour dire : la partie va trop vite ou l'histoire devient trop compliqué, j'ai besoin d'une pause ; ou les autres m'insupportent et j'ai besoin qu'on souffle et qu'on se détende.

J'espère que je vais pouvoir revenir à des parties sereines, j'ai dû annuler la dernière session à cause des tensions et disputes la dernière fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Arma »

@Vociférator quel âge ont été enfants ? C'est un retour intéressant.

De mon côté je joue avec des enfants de 8 a 12 ans et même s'il y a un côté "course à la puissance" ça ne déraille pas encore trop... Le fait d'avoir un adulte côté joueur aide probablement.

Je me suis toujours dit que ça va se calmer un peu quand ils vont grandir mais du coup, j'ai tort ?
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

Pour te répondre @Arma , j'ai un tiercé 9-11-15 sur ma campagne de COF. C'est surtout sur la partie 9-11 que ça coince : la rapidité d'assimilation n'est pas la même, mais en même temps l'écart entre les deux fait qu'il n'y en a aucun des deux qui est prêt à lâcher. En gros, le dernier ne veut pas se faire commander par le second, et inversement le second voudrait que le dernier fasse exactement comme lui pense qu'il faut faire.

Le 15 est certes le plus âgé, mais ce n'est pas l'adulte : il ne se voit pas gérer les deux autres, donc il laisse les disputes se passer. Je te confirme que c'est très différent avec mon autre campagne en famille sur Critical Fondation, où il y a aussi des adultes à table qui régulent le tout.

J'ai eu la même expérience avec le 9 ans quand il a invité ses copains pour une Star Wars pour son anniversaire, et où j'aurais dû dégainer des cartes X en rafale entre ceux qui décrochaient, ceux qui déconnaient et ceux qui voulaient sincèrement jouer et progresser dans le scénario.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre