[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par agone35 »

Udo Femi a écrit : dim. janv. 28, 2024 12:04 am Pas facile de répondre, ça dépend surtout des gamins. Ma fille est un tank, très rationnelle et a pu voir des trucs un peu violents et/ou limites assez jeune, comme les Indiana Jones. Mon fils, son cadet, est plus impressionnable et sujet à angoisser/ressasser les trucs qui ont pu le stresser (il détestait les scènes à suspense, genre même dans les Indestructibles) ou le marquer (Indy 1 et la fin du Grand Mechant Nazi, à 10 ans, c'est pas passé). Par contre, Star Wars c'est en boucle depuis ses 6-7 ans.

Le SdA a quand même quelques scènes bien impressionnantes: entre les Orcs, Shelob, Gollum (bien dérangeant), ça ne manque pas.

Ma fille a vu des trucs pas du tout adaptés à son âge (et que je ne lui aurait pas fait regardé de mon côté) quand elle était gardé par d'autres.
Plus que Shelob ou Gollum, je pense que c'est le côté "crade" et gore de certaines situations et certains combats qui me fait freiner. Peter Jackson a conservé dans SdA certains de ses tics issus de ses films d'horreur gore. En dehors de ça, je pense que certaines situations et ambiances un peu sombre pourraient peut-être la toucher plus que je ne le souhaite...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

agone35 a écrit : dim. janv. 28, 2024 3:12 pm Ma fille a vu des trucs pas du tout adaptés à son âge (et que je ne lui aurait pas fait regardé de mon côté) quand elle était gardé par d'autres.
La mienne aussi, mais quand elle était gardée par moi.

Moralité, à 13 ans, samedi dernier, je l'amenais à une boutique de piercing (mais parce que la bijouterie ne voulait pas faire le 2ᵉ perçage du lobe de l'oreille au pistolet, on est allé faire ça à l'aiguille, donc ça reste soft, ceci dit elle bavait devant les vitrines).
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Rosco »

Ma fille a lu Akira, version édité dans les année 90, à 8 ans en cachette
Pas de cauchemar, en revanche elle a fait des cauchemars suite suite à Aquaman 2
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Sans Visage »

Mon fils de cinq ans (presque six) a écouté le hobbit raconté par Andy Serkis sur quinze vingt sessions je dirai. Il a absolument adoré. Il a meme dessiné une carte des peregrinations de Bilbo figurant des gobs, des elfes, Beorn etc...
Pourtant il est incapable de regarder un film sans quitter la salle sur certaines scenes mais j'arrive pas vraiment à prédire quels scenes vont le marquer ou non. 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par agone35 »

Rosco a écrit : lun. janv. 29, 2024 3:22 pm Ma fille a lu Akira, version édité dans les année 90, à 8 ans en cachette
Pas de cauchemar, en revanche elle a fait des cauchemars suite suite à Aquaman 2

Comme quoi c'est difficile de prédir ce qui va ou nous les marquer. Des choses qu'on aurait cru aptes à donner des cauchemars vont parfois passer crême, et d'autres qu'on aurait cru inoffensif vont laisser des traces... C'est la même pour ma fille...
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Mickael Ryers »

Tout à fait. J'ai souvenir d'avoir vu tout un tas de films dès le primaire (Aliens, Terminator 2, Doberman, X-Files, ...). J'avais trouvé triste la fin d'Akira mais dans toutes ces œuvres ce qui m'avait le plus fait peur c'était l'émission Mystères :D
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Sans Visage a écrit : lun. janv. 29, 2024 4:00 pmPourtant il est incapable de regarder un film sans quitter la salle sur certaines scenes mais j'arrive pas vraiment à prédire quels scenes vont le marquer ou non.
Ce qui marchait bien sur les miens, c'est : est-ce que le contexte de la scène est proche du quotidien de l'enfant. Si c'est oui, il risque d'imaginer que ça peut lui arriver en vrai ; si c'est non, ça peut rester dans le domaine de la suspension consentie de l'incrédulité.

Mais je ne dis pas que ça s'applique à tout le monde, hein.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Léonard »

cdang a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:33 am
Sans Visage a écrit : lun. janv. 29, 2024 4:00 pmPourtant il est incapable de regarder un film sans quitter la salle sur certaines scenes mais j'arrive pas vraiment à prédire quels scenes vont le marquer ou non.
Ce qui marchait bien sur les miens, c'est : est-ce que le contexte de la scène est proche du quotidien de l'enfant. Si c'est oui, il risque d'imaginer que ça peut lui arriver en vrai ; si c'est non, ça peut rester dans le domaine de la suspension consentie de l'incrédulité.

Mais je ne dis pas que ça s'applique à tout le monde, hein.

Mon fils avait été terrifié par l'apparition de Will Ferrell à la fin de la Grande aventure Lego. :D
L'intrusion d'images en prise de vue réelles dans un film d'animation, il ne s'y attendait pas du tout. Et je crois que l'imprévu est une source de stress pour les enfants : les apparitions soudaines (les jumelles de Shinning, brrr...), les transformations brutales, c'est flippant.
ET toujours pour mon fils, ça passait plus difficilement au cinéma qu'à la télé, parce qu'on est un peu coincé face à l'écran et que ce n'est pas facile d'échapper à l'image ou au son qui fait peur.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Léonard a écrit : mar. janv. 30, 2024 12:06 pm ET toujours pour mon fils, ça passait plus difficilement au cinéma qu'à la télé, parce qu'on est un peu coincé face à l'écran et que ce n'est pas facile d'échapper à l'image ou au son qui fait peur.
Et puis aussi : c'est une grande salle noire, avec un énorme écran qui permet de s'immerger dans l'image, et un endroit qui n'est pas familier.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

OSR a écrit : lun. mars 14, 2022 11:32 amJe suis très fier qu'il parvienne a faire la distinction entre manchots et pingouins.
Rha, ces temps-ci il est fans de la Pat'patrouille, série sympa mais où ils appellent "pingouins" les manchots. Sacrebleu !

On a réussi à lui faire éviter les écrans jusqu'à ses 3 ans et 3 mois, depuis (4 ans et demie maintenant) il dévore des trucs par période. Il a eu ses périodes Totoro (en boucle), Oui-Oui + Petit Ours Brun, Planes (uniquement le premier, et il n'a pas du tout accroché à Cars), Tchoupi + Trotro, documentaires animaliers (Océans et Microcosmos en particulier), Minuscule (formidable découverte), As de la Jungle (en boucle sur Okoo) et donc Pat'Patrouiille.

Il a bien aimé aussi le Babar des années 90 (avec musique de Maxime Le Forestier), et apprécie le Petit Prince version space-op, des classiques comme Grizzly et les Lemmings, etc.

Côté longs métrages filmé, pour l'instant il n'a vu que le Peter & Elliott le Dragon de David Lowery, très beau (en passant rapidement sur la séquence d'intro flippante et en le rassurant lors de quelques moments angoissants comme le moment berserk à la fin).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Marchiavel »

En ce moment ma fille est sur Centaurworld, elle flippe un peu devant le Roi Néant (une masse noire informe avec un crâne de cerf) mais arrive à passer outre.

Elle a aussi adoré Maman j'ai raté l'avion.

Pour autant, elle n'arrive pas à rester devant un long métrage d'une seule traite, et est obligée de sortir de la salle/se boucher les oreilles et fermer les yeux lors des scènes de "malaise social" (personnage ridiculisé, rejeté ou humilié)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

Ah, Maman J'ai Raté l'Avion, ce fail monumental il y a quelques années parce que les voleurs avaient terrorisé mes enfants. Quand on a fait le re-visionnage à un âge un peu plus avancé, on a dû y aller avec force trigger warning et cartes X :D
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Morningkill »

Marchiavel a écrit : ven. févr. 02, 2024 9:33 am Pour autant, elle n'arrive pas à rester devant un long métrage d'une seule traite, et est obligée de sortir de la salle/se boucher les oreilles et fermer les yeux lors des scènes de "malaise social" (personnage ridiculisé, rejeté ou humilié)
Alors, la peur du cringe, ca marche aussi avec des ados / jeunes adultes

Mais c'et peut etre surement plus une question d'empathie que d'age
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1787
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

Moi, moi, moi

La semaine prochaine mon fils n'a pas cours une après-midi, après midi ou j'ai, moi-même, un chantier, du coup, je l'emmène et c'est un chantier où il pourra m'aider (à son niveau mais techniquement il n'y a pas de grande difficulté: du perçage et du boulonnage)
Je suis super content, ça va être chouette. 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Vociférator a écrit : ven. févr. 02, 2024 10:39 am Ah, Maman J'ai Raté l'Avion, ce fail monumental il y a quelques années parce que les voleurs avaient terrorisé mes enfants.
Mais d'un point de vue éducatif, j'adore le personnage de Marley (Daniel Stern), le père en froid avec sa fille. L'habit qui ne fait pas le moine, toussa. En fait, c'est le seul élément qui présente un intérêt de mon point de vue d'adulte.
--
Vous êtes mort
Répondre