Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Rosco a écrit : ven. sept. 16, 2022 2:58 pm
Blondin a écrit : ven. sept. 16, 2022 2:53 pm
Rosco a écrit : ven. sept. 16, 2022 2:49 pm
Les erratas intégrés ne sont pas forcement eux de la vf@Blondin 
Non. Mais l'équipe a sûrement erraté les errata de l'équipe américaine. Usual business, quoi :lol: .

il ya plus d'errat allemands qu'américain ou français 

en revanche le compagnon integre en regle optionnel le bonus dommage de la vf et rappele que l'on peut inverser la force et l'agilité pour les armes de contacts, c'est a dire utiliser la force au touché et l'agilite pour le seuil d'arme, la regle de base étant agilité au toucher et force au seuil

Les erratas apportés à l'édition Seattle sont disponible sous forme de pdf gratuit depuis ce matin, voir mon message plus haut.

Quant à l'édition allemande, je suis désolé de devoir te contredire mais elle contient moins d'erratas que la VF.
Nous n'avons aucun mérite à ça, les allemands sortent les suppléments à une vitesse hallucinante (parfois avant la sortie VO) et en fournissant un travail d'errata considérable. Comme nous sommes bien plus lents, nous pouvons bénéficier des erratas allemands et en ajouter quelques un de notre cru.
Je le sais, c'est moi qui m'occupe de centraliser tout ça ;-)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

Dany40 a écrit : jeu. sept. 29, 2022 12:13 am
Cela n’enlève rien à la qualité et à l’intérêt ludique évident de Anarchy, mais il faut être conscient que cela reste toujours aujourd’hui une offre alternative à une proposition principale qui reste extrêmement populaire.
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. C'est d'ailleurs quelque chose que je regrette, car Shadowrun Anarchy n'est pas qu'une rustine, mais une vraie alternative pour le coup (son système n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais au moins il est déjà jouable, ce qui est pas négligeable :mrgreen: ).

Après, il faut reconnaître aussi reconnaître que certaines des dernières sorties (notamment au niveau de la gamme Vintage) ont souvent bénéficié d'adaptations pour SR5 et SRA, soit directement intégrées au supplément en question, soit dans un document à part. Mais tu as raison : la locomotive, c'est SR6. Cela suit en cela la VO, de toute façon, la gamme Anarchy étant rachitique à l'heure actuelle. Et la création française, c'est pas impossible, mais cela demande du temps et des moyens.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

@Dany40 @Blondin : Il faut différencier la situation d'Anarchy aux Etats-Unis et en France (je ne sais pas pour l'Allemagne).
Aux Etats-Unis, le public d'Anarchy est clairement bien moindre que celui de SR6, d'ailleurs, le dernier supplément Anarchy n'est sorti qu'en PDF.
A l'inverse, en France, les publics sont beaucoup plus équilibrés. Je fais des sondages sur le serveur discord francophone Shadowrun et, pour ce qui est des versions jouées, SR6 et Anarchy sont au coude à coude (j'ai fait le sondage 2 fois, en septembre 2021 et 2022, les résultats sont stables). Anarchy a d'ailleurs eu droit à une réimpression il y a quelque temps.

Pour ce qui est des gammes SR6 et Anarchy, les mauvaises langues prétendent que rien n'est sorti pour Anarchy depuis la PP (qui contenait le livre de base, l'écran et des fiches d'aides). Les autres voient que tous les scénarios sortis pour SR6 sont adaptés à Anarchy (pdf disponibles gratuitement sur le site de Black Book Editions), ainsi que certaines règles des suppléments de contexte (les livres de règles avancées de SR6 ne sont pas convertis, ça n'aurait aucun sens). De plus, comme signalé par Blondin, tous les suppléments de la gamme Héritage contiennent les statistiques pour SR5, SR6 et Anarchy.

Donc, en France, Anarchy est bien une alternative crédible et non un épiphénomène.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par UneVoix »

Blondin a écrit : jeu. sept. 29, 2022 8:35 am
Dany40 a écrit : jeu. sept. 29, 2022 12:13 am
Cela n’enlève rien à la qualité et à l’intérêt ludique évident de Anarchy, mais il faut être conscient que cela reste toujours aujourd’hui une offre alternative à une proposition principale qui reste extrêmement populaire.
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. C'est d'ailleurs quelque chose que je regrette, car Shadowrun Anarchy n'est pas qu'une rustine, mais une vraie alternative pour le coup (son système n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais au moins il est déjà jouable, ce qui est pas négligeable :mrgreen: ).

Après, il faut reconnaître aussi reconnaître que certaines des dernières sorties (notamment au niveau de la gamme Vintage) ont souvent bénéficié d'adaptations pour SR5 et SRA, soit directement intégrées au supplément en question, soit dans un document à part. Mais tu as raison : la locomotive, c'est SR6. Cela suit en cela la VO, de toute façon, la gamme Anarchy étant rachitique à l'heure actuelle. Et la création française, c'est pas impossible, mais cela demande du temps et des moyens.
Après, on parle quand même d'un système initialement pensé pour les "bricoleurs". Je ne vois pas trop à quoi pourrait ressembler un supplément "purement" Anarchy qui n'alourdirait pas inutilement la chose avec un surplus d'outils, et qui serait autre chose qu'une liste à rallonge d'atouts... (mais Ghislain a teasé que quelque chose était à venir, donc qui vivra verra  :mrgreen: )
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

UneVoix a écrit : ven. sept. 30, 2022 1:24 pm
Blondin a écrit : jeu. sept. 29, 2022 8:35 am
Dany40 a écrit : jeu. sept. 29, 2022 12:13 am
Cela n’enlève rien à la qualité et à l’intérêt ludique évident de Anarchy, mais il faut être conscient que cela reste toujours aujourd’hui une offre alternative à une proposition principale qui reste extrêmement populaire.
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. C'est d'ailleurs quelque chose que je regrette, car Shadowrun Anarchy n'est pas qu'une rustine, mais une vraie alternative pour le coup (son système n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais au moins il est déjà jouable, ce qui est pas négligeable :mrgreen: ).

Après, il faut reconnaître aussi reconnaître que certaines des dernières sorties (notamment au niveau de la gamme Vintage) ont souvent bénéficié d'adaptations pour SR5 et SRA, soit directement intégrées au supplément en question, soit dans un document à part. Mais tu as raison : la locomotive, c'est SR6. Cela suit en cela la VO, de toute façon, la gamme Anarchy étant rachitique à l'heure actuelle. Et la création française, c'est pas impossible, mais cela demande du temps et des moyens.
Après, on parle quand même d'un système initialement pensé pour les "bricoleurs". Je ne vois pas trop à quoi pourrait ressembler un supplément "purement" Anarchy qui n'alourdirait pas inutilement la chose avec un surplus d'outils, et qui serait autre chose qu'une liste à rallonge d'atouts... (mais Ghislain a teasé que quelque chose était à venir, donc qui vivra verra  :mrgreen: )
Ben, je connais pas la gamme SR Classic, on va dire, mais des suppléments purement règles existent bien. Et quand je pense à des suppléments pour Anarchy, je ne pense pas nécessairement à de la règle au kilo. Sans discuter de leur qualité, je trouvais plutôt enthousiasmant de voir des ouvrages comme Chicago Chaos ou Shadowrun: Anarchy 2050 sortir et faire d'Anarchy une vraie gamme à part, détachée du paternel. Voir l'ado un peu rebelle grandir de son côté en proposant pas de jouer exactement la même que son daron, cela me semblait un peu faire sens, métaphoriquement parlant.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par UneVoix »

 
Blondin a écrit : jeu. sept. 29, 2022 8:35 am Ben, je connais pas la gamme SR Classic, on va dire, mais des suppléments purement règles existent bien. Et quand je pense à des suppléments pour Anarchy, je ne pense pas nécessairement à de la règle au kilo. Sans discuter de leur qualité, je trouvais plutôt enthousiasmant de voir des ouvrages comme Chicago Chaos ou Shadowrun: Anarchy 2050 sortir et faire d'Anarchy une vraie gamme à part, détachée du paternel. Voir l'ado un peu rebelle grandir de son côté en proposant pas de jouer exactement la même que son daron, cela me semblait un peu faire sens, métaphoriquement parlant.
Je ne sais pas si tu as lu les suppléments en question, mais ce sont précisément des suppléments qui n'apportent peu de choses (pour ne pas dire rien) à Anarchy en tant que système, celui-ci servant juste de prétexte à la ressortie de scénarios sous un format ultra-condensé (le même que dans le LDB) et sans aucune adaptation particulière pour coller au système.

Par ailleurs, je déplace légèrement le sujet, mais la proposition d'Anarchy n'est justement pas de jouer autre chose que la gamme "principale" (ou "traditionnelle" pour les plus susceptibles :mrgreen:) au sens où on joue strictement les mêmes types de situations. Ce serait par contre une piste intéressante de développement que de faire d'Anarchy une gamme tournée vers le Sixième Monde et pas seulement sur le petit milieu des Ombres.
Dernière modification par UneVoix le ven. sept. 30, 2022 2:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

UneVoix a écrit : ven. sept. 30, 2022 1:58 pm
Ce serait par contre une piste intéressante de développement que de faire d'Anarchy une gamme tournée vers le Sixième Monde et pas seulement sur le petit milieu des Ombres.
Ce qui est sensiblement ce que j'espère depuis le début. Au final, on dit la même chose, mais sans se comprendre :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par UneVoix »

Blondin a écrit : ven. sept. 30, 2022 2:00 pm
UneVoix a écrit : ven. sept. 30, 2022 1:58 pm
Ce serait par contre une piste intéressante de développement que de faire d'Anarchy une gamme tournée vers le Sixième Monde et pas seulement sur le petit milieu des Ombres.
Ce qui est sensiblement ce que j'espère depuis le début. Au final, on dit la même chose, mais sans se comprendre :mrgreen: .

Oui, je me suis peut être trop focalisé sur ce que sont les choses actuellement et pas assez sur ce qu'elles pourraient être  :P

En parlant de futur de la gamme, Menaces imminentes et Jeux de pouvoir sont désormais dispos en préco avec un scénario français bonus dans chaque.

Le premier supplément est une compilation de groupes / individus disparates pouvant servir d'alliés ou d'ennemis aux runners. On y trouve des nouveautés (le Freedom Network et les Shadow Chapters), mais surtout pas mal de figures plus ou moins connues de la gamme (l'Ordo Maximus, le Grey Cell mais aussi Stark, Theissen & Van Der Mer) dont quelques-unes ont pas mal fait parler d'elles que ce soit en SR5 (les Monades) ou SR6 (la Sea Dragon). Enfin, on y retrouve également une personnalité évoqué dans le supplément Menaces paru dans la gamme héritage (Halberstam's Brain).

Le second est un supplément présentant les dix AAA du début des années 2080 dont la toute nouvelle SpinGlobal.

Les deux suppléments se lisent à mon avis très bien sans avoir suivi les principaux métaplots du début de la V6, pour ceux qui seraient intéressés par leurs thématiques, mais pas par les parutions précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Julian_Manson »

y'a des choses qui ont beaucoup changé de la V5 à la V6?

De ce que j'en ai vu, niveau règles, on s'est un peu assoupli mais, niveau background, ça donne quoi?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : ven. sept. 30, 2022 2:44 pm
y'a des choses qui ont beaucoup changé de la V5 à la V6?

De ce que j'en ai vu, niveau règles, on s'est un peu assoupli mais, niveau background, ça donne quoi?
Ben, la timeline évolue, comme à chaque nouvelle édition. La V5 c'est quoi grosso modo ? 2075 - 2080 ? En tout cas la V6 se passe dans les eighties (Ah ! Mais c'est donc pour ça, tous ces néons ! :mrgreen: ) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par UneVoix »

Julian_Manson a écrit : ven. sept. 30, 2022 2:44 pm y'a des choses qui ont beaucoup changé de la V5 à la V6?

De ce que j'en ai vu, niveau règles, on s'est un peu assoupli mais, niveau background, ça donne quoi?


Le focus n'est plus vraiment le même. Les ouvrages sont globalement plus centrés sur les principaux métaplots qu'en SR5 à l'exception des deux ouvrages actuellement en pack préco. Si t'as lu les ouvrages en VO, on reste toutefois dans le prolongement de la cinquième édition et plus précisément de tout ce qui tournait autour de la faille métaplanaire de Yellowstone.

Par contre, les ouvrages sont globalement assez peu interconnectés. En dehors de Noir Total qui introduit la plupart des fils rouges, et de Third Parallel qui est assez lié à Réalité à la dérive, l'ordre de lecture importe assez peu à mon avis.

Le développeur de la gamme avait pondu un panorama de la gamme et des métaplots l'an dernier qui est toujours d'actualité puisqu'il parlait également des ouvrages parus cette année. (sachant qu'on n'a pas de visu sur la suite du background en VO en dehors de la parution prochaine d'un supplément type Menaces Imminentes, mais consacré aux factions matricielles)

 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

UneVoix a déjà a annoncé Menaces imminentes et Jeux de pouvoir, je me contente donc de relayer les deux nouvelles suivantes : 

Le pdf gratuit d'adaptation de Réalité à la dérive à Shadowrun : Anarchy est aussi disponible depuis aujourd'hui.

La page "Jackpoint" de Menaces imminentes nous apprends que le prochain supplément s'appellera A tombeau ouvert.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Khentar »

Hop, j'ai préco les deux. J'avais le PDF du Corpo book mais Menaces Imminente m'était passé sous le nez...

Comme quoi, je me suis un peu éloigné de SR, pas bien !

K.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Alban »

Petite précision, car je pense que ce n’est pas clair. La gamme Vintage est finie. Elle comporte 3 ouvrages d’anciennes éditions traduit au moment de la v4. Tout les livres ont été imprimé et sont encore dispo en pdf sur le site de BBE.
-Denver/Atzlan
-Insectes
-Harlequin

La gamme Héritage reprend le travail entamé avec la gamme Vintage avec quelques différences notable: uniquement PDF, adaptation des règles en SR5/6/A (tout les ouvrages contiennent l’adaptation aux 3 systèmes inclue dans le pdf).
-Menaces
-Renraku Archology: Shutdown
-Miséricorde Infinie
-London Falling
-Avis de Tempête
-Super Thusday
-Les secrets de D.
-Le tarot
-Sale Coupe à Berlin
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par UneVoix »

Côté VO
 Sortie de Shadow Cast (supplément sur les archétypes) et de Hack and Slash (supplément matriciel).
 Mention spéciale à Romain Pelisse, l'auteur français de Néo-Révolution, qui a contribué au second.
Répondre