Merci beaucoup, j'apprécie
Mmh... C'est à réfléchir.
La raison de ce choix était que si tu te prends un coup, ça veut dire que tu n'as pas réussi à l'esquiver, et donc "ça cogne". C'est normal que ce soit la Puissance qui indique si ta constitution physique est capable d'encaisser ou non.
Mais là où tu as raison, c'est que la caractéristique de l'armure sert aussi à savoir si on a évité le coup. Pour une "grosse" armure, ça permet de savoir si elle a absorbé le choc ; par contre, on pourrait effectivement utiliser une armure plus légère, qui n'est pas capable d'absorber beaucoup de dégâts, mais qui va favoriser l'esquive du coup.
Alors tu remarqueras peut-être que c'est une règle optionnelle. Tu peux décocher la case "Gestion avancée de la création de personnage" si elle ne t'intéresse pas.Jazal a écrit : ↑dim. mars 26, 2023 8:52 am - Pourquoi dans la création de personnage, le recours à la caractéristique Pouvoir permet d'ajouter 6 points à distribuer ? Il est possible dans ce cas de créer un guerrier (axé Puissance/Agilité), puis de lui ajouter Puissance, dans l'unique but de pouvoir distribuer 6 points de plus. 4 de ces points seront effectivement utilisés pour Puissance, mais le PJ se retrouve alors avec 2 points "bonus" à distribuer dans d'autres compétences. Il n'y a donc pas d'intérêt (sauf le role-play bien sûr) à ne pas prendre la caractéristique Pouvoir.
Maintenant, au début il n'y avait pas ces 6 points supplémentaires, et en jouant on s'est rendu compte que ça faisait des magiciens tout pourris.
Regarde, avec 26 points, disons que tu veux créer un combattant et un magicien. Tu veux dire qu'ils sont forts (d10) dans leur caractéristique de prédilection, la Puissance pour le combattant, le Pouvoir pour le magicien.
Pour le combattant ça donnerait :
> Puissance d10, Agilité d6, Perception d6, Volonté d4, Pouvoir 0
Pour le magicien :
> Puissance d4, Agilité d4, Perception d4, Volonté d4, Pouvoir d10
C'est très déséquilibré. Personne ne veut jouer un magicien qui est à ce point minable en dehors de la magie.
Si tu regardes bien, les 26 points correspondent à un personnage moyen, avec d6 dans 3 caractéristiques et d8 dans la dernière. Donc ajouter 6 points de plus lorsque tu as une caractéristique supplémentaire, c'est plutôt logique en fait.
Si tu crées des personnages "moyens" (disons "équilibrés"), ça ferait un combattant junior :
> Puissance d8, Agilité d6, Perception d6, Volonté d6, Pouvoir 0
Et un magicien junior :
> Puissance d6, Agilité d6, Perception d6, Volonté d6, Pouvoir d8
C'est complètement en phase avec l'idée d'avoir un personnage moyen en tout, et légèrement meilleur dans un truc.
Je te l'accorde, ça laisse la possibilité de prendre les 6 points en plus et ne mettre que d4 en Pouvoir, pour bénéficier d'un bonus de 2 points supplémentaires dans une autre carac. Là c'est au MJ de s'assurer que les valeurs des caractéristiques sont cohérentes avec le personnage. Ce n'est pas forcément choquant.