Stéphane a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 6:59 pm
Le soucis n'est pas l'Eriador mais d'en avoir fait un espace vide dans LAU pour en faire le terrain de jeu des revenants et autres spectres. Chez moi, ça ne tient pas la route une seconde. On ne peut avoir une comté au milieu du vide ça tient pas. Le moindre grouillot voudra s'en emparer ou venir s'y installer et virer les pépouses hobbits. Même si on perçoit un univers moribond qui est moins en forme qu'il le fut jadis chez Tolkien, à aucun moment les territoires de l'ex Arnor sont dit déserts comme LAU le propose. Je pense que l'erreur réside dans ce choix malheureux, choix d'autant plus surprenant que LAU a réussi à rendre vivant le Rhovanion pourtant dans un état normalement plus lamentable que l'Eriador.
Pour moi, Les villes d'Eriador sont comme Rome à la fin du moyen âge, des bleds sans intérêt où il y a plus de ruines qu'autre chose et qui n'ont, à priori, aucun attrait particulier (s'était mieux avant) mais qui sont loin d'être vides et totalement désertées.
Il faut quand même dire que les indices que donne Tolkien sur l'Eriador dans le Troisième Âge concordent : les coins vivants comme Bree ou la Comté sont tels quels dans l'AU et le reste semble être bien vide.
On trouve ici la liste des villes de l'Eriador et ça donne ça :
Lien
En fait, il n'y a quasiment rien de peuplé. La grosse ville du sud, Tharbad, est en ruine et sans doute vide : ils l'ont grossie et repeuplée dans
Ruins of the Lost Realm pour des raisons ludiques mais normalement il ne doit y avoir quasiment personne. Et d'ailleurs c'était le cas dans la V1 : Tharbad est abandonnée (sauf de quelques ermites ou brigands à la limite).
Je suis d'accord pour dire qu'on peut imaginer des hameaux, des fermes isolées, quelques villages fortifiés mais pas au-delà.
Là, FL a rempli Tharbad, fait plus ou moins renaitre Lond Daer en lui donnant une dirigeante, créé Harmlet pour les Nains… car il faut bien créer un peu de vie et des enjeux. Pas le choix.
Après on peut s'interroger : est-ce que tout cela est réaliste d'un point de vue sociohistorique ? La région n'est pas meurtrie par les guerres et les terres n'y sont pas stériles, les menaces existent mais l'ombre du Mordor est loin et les créatures de l'ancien royaume d'Angmar sont tenues à distance par les Dunedains… Logiquement, les communautés humaines pourraient se redévelopper et ce d'autant plus qu'il y n'y pas de pression fiscale ou de tribut à payer à une aristocratie parasitaire.
Ça pourrait être d'ailleurs élargi à Bree qui aurait dû grossir au cours des années et ne pas rester un tout petit bourg rustique.
Pour le Rhovanion, il est canonique qu'avec la reconstruction de Dale et le réinvestissement d'Erebor (notamment par les nains des Iron Hills), la région a connu un redémarrage. Les hommes de Beorn qui surveillent la rive est de l'Anduin et le gué sont bien cités dans LOTR. Je trouve que c'était tout à fait licite de faire ce qu'a fait la première édition du jeu.